Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui mais la différence entre une 102 et une 120 n'est pas révolutionnaire non plus, et n'oublions pas que notre ami a déjà un 300.

Ce que j'aime bien avec lunettes japonaises outre leur qualité optique, c'est leur finition. Et si on en prends soin on peut les revendre facilement sans trop de perte.

Chonum, tu penses que toutes les 80ED Equinox sont comme celle que tu as testé? Pense-tu qu'en cas de basse température de telles mécaniques peuvent contraindre l'objectif?

J'ai déjà regarde plusieurs fois dans des 80ED Orion. Ce sont de bonnes optiques mais sans plus. En fait elles ne m'ont pas fait forte impression (en comparaison d'autres instruments banals de diamètre voisin), contrairement a la TOA 130 qui est vraiment exceptionnelle.

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Oui heureusement. Ce que je voulais dire c'est que les 2 lunettes citées plus haut sont dans la même catégorie que la TOA du point de vue de la qualité.

Que tu choisisses une 120 chinoise ou une 100 japonaise, en principe tu ne devrais pas être déçu.

Posté

merci loulou !

je pense aussi...

C'est vrai que ce Maudit Nom Takahashi me laisserais tenter... Il me fait rêver !

J'ai regarder une foi dans une TOA 150.... Pfffffff

ah si mon banquier était sur la meme longueur d'onde que moi je prendrais une TEC 180 Fluorite ! :)

Posté (modifié)
oui mais une TOA 130 c 6000 euros...

Je dirais même plus: heureusement qu'elle est exceptionnelle face à une 127 chinoise a 1550......!

;)

Edit: Astrornans, la Franche-Comté, c'est très, très loin de Colmar?

Rien de tel qu'un achat compulsif, quand on a le truc en mains: "aaargh, c'est celle-là que je veux!!!" :be:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
merci loulou !

je pense aussi...

C'est vrai que ce Maudit Nom Takahashi me laisserais tenter... Il me fait rêver !

J'ai regarder une foi dans une TOA 150.... Pfffffff

ah si mon banquier était sur la meme longueur d'onde que moi je prendrais une TEC 180 Fluorite ! :)

Bonjour

j'ai possedé en 20 ans d'observation un mak intes de luxe 150mm f/d 8 puis une taka fs102 , un mewlon 210 puis un tres bon c11 selectionné au banc.

je ne pratique que l'observation visuelle. l'instrument qui m'a le plus decu en comparaison fut la taka fs 102 car tout aussi piqué que le mak 150 intes, mais la resolution sur la lune et saturne bien inferieur au mak de meme que le contraste.

personnelement je m'orienterait sur un intes 150 de luxe a F/D 12 ou le modele triplet astro professional 115 ed :http://uranieleblog.blogspot.com/2011/04/test-de-lastro-professional-115-ed.html

cordialement

Modifié par arno18
Posté

oui arrete j'y suis aller il y a 3 semaines......

pour le marché de Noel et passage obligé chez OU...

J'etait avec ma femme sinon.........

je serais parti avec le miroir de 300 GSO et un credit sur 20 ans pour une TOA 150....lol

Ils ont toutes les Taka en stock... On peut les toucher !!! si elles existent vraiment !!!!!!

Posté
Bonjour

j'ai possedé en 20 ans d'observation un mak intes de luxe 150mm f/d 8 puis une taka fs102 , un mewlon 210 puis un tres bon c11 selectinné au banc.

je ne pratique que l'observation visuelle. l'instrument qui m'a le plus decu en comparaison fut la taka fs 102 car tout aussi piqué que le mak 150 intes mais la resolution sur la lune et saturne bien inferieur au mak de meme que le contraste.

personnelement je m'orienterait sur un intes 150 de luxe a F/D 12 ou le modele triplet astro professional 115 ed

cordialement

l'in

merci arno de ton point de vue...

mais comme di plus haut j'ai un mak 127 et je ne suis aps du tout fan des formules optique SC, Mak, etc.

c'est comme ca !

j'aime observer dedans quand c'est celui des autres

mais moi je ne m'enrienterais pas vers ca... Question de goût

moi c'est plutot lunette et Newton donc.... Comme j'ai dejà un Newton 200 et 300 me reste que l'apo "grand diametre"...... ;)

Posté

Chonum, tu penses que toutes les 80ED Equinox sont comme celle que tu as testé? Pense-tu qu'en cas de basse température de telles mécaniques peuvent contraindre l'objectif?

J'ai déjà regarde plusieurs fois dans des 80ED Orion. Ce sont de bonnes optiques mais sans plus. En fait elles ne m'ont pas fait forte impression (en comparaison d'autres instruments banals de diamètre voisin), contrairement a la TOA 130 qui est vraiment exceptionnelle.

J'avais aussi testé deux 80ED classiques au Bath qui étaient bonnes aussi. Je pense que Synta maîtrise bien la fabrication des lentilles (c'est pas trop dur avec de bonnes génératrices). Coté mécanique c'est plus olé olé. Même sur la grosse 150 Esprit que j'ai mesuré en début de semaine.

Je pense que SW en doublet est un choix sûr que je favoriserai par rapport à du WO ou autres trucs chinois mal identifiés. Après pour la tenue au froid je ne suis pas trop inquiet sur un doublet : il suffit de secouer l'objectif pour libérer l'ensemble : les côtes sont très lâches.

Par contre il faut garder en tête une échelle des valeurs : les TOA 130/150 et AP130/155 sont au dessus puisque ce sont les meilleures réfracteurs disponibles dans leur taille !

De plus prendre une Tak ou une AP c'est avoir un système complet à disposition (correcteur ultra optimisé, réducteur 2,7 ou 4", pas de courbure de champ du tout, champ de pleine lumière >60mm, pas de sphérochromatisme pour la TOA, superbe transmission pour les AP...).

Même une petite FS60 fait carton plein coté accessoires optiques (extender 1,7, flattener, reducer, tube spécial bino...).

Frédéric.

Posté

merci Chonum

apres comme dit plus haut moi les accessoire photo je m'en fiche vu que ce ne sera QUE pour du visuel pure !

Moi tant que le chromatisme est bien gérer pour pouvoir grossir 180x sur les planetes, qu'elle m'offre des vision piqué aà grand champ ca me suffi...

Apres si il y a ecri Taka desus c'est super ! mais bon j'ai pas les finances !

PS : tu as testé une 150 esprit ?

du coup bon ou pas bon ??? ;)

Posté (modifié)
merci arno de ton point de vue...

mais comme di plus haut j'ai un mak 127 et je ne suis aps du tout fan des formules optique SC, Mak, etc.

c'est comme ca !

j'aime observer dedans quand c'est celui des autres

mais moi je ne m'enrienterais pas vers ca... Question de goût

moi c'est plutot lunette et Newton donc.... Comme j'ai dejà un Newton 200 et 300 me reste que l'apo "grand diametre"...... ;)

personnellement je trouve qu'un mak s'exprime tres bien seulement a partir de 150mm de diam et a f/d12 pour une obstruction centrale moindre.

cependant le mak demande une heure et demi de mise en température alors qu'une lunette en doublet apo comme la fs 102, elle recquiere 30 minutes pour que l'equilibre thermique soit stable ( instruments stockés dans une piece ou la temperature est de 10 degrés plus elevés qu'en exterieur en hiver)

je pense que pour completer votre 300mm, il faut au moins une lunette de 115 a 130 mm de daimetre et c'est pour cela que je vous mets ce lien :

http://www.astro-professional-france.fr/fiche-produit/tube-optique-triplet-ed-115-ap-astro-professional-version-standard.html

cette derniere mouture possede une lentille en fpl53 monté dans un triplet qui lui mem est dans un nvx barillet reglable. la mecanique a été revu et semble etre precise et fiable selon les retours d'utilisateur.

je vous souhaite une bonne recherche et du plaisir a l'oculaire

cordialement

arnaud

Modifié par arno18
Posté (modifié)

merci arno je regarde le lien de suite.

oui je pense aussi qu'il me faudrais une 115 - 130 c'est pour cela que je me tourne vers la 120 ed

pas mal aussi oui cette astro-professional......

merci !

Modifié par astrornans
Posté

Pour grossir x180 sur une planète le mak 127 devrait y arriver en petite foulée, et un 200/1000 ce sera les doigt dans le nez avec zéro chromatisme !

Maintenant pour du grand champ (c'est à partir de combien de degrés le grand champ), c'est sur que le mak a plus de mal, mais le newton fera pratiquement doublon avec le dobson !

J'arrive pas a comprendre ton but précis en fait !

Tu a un dobson de 300 (ou tu va avoir, on va sauter les étapes), donc parfait pour observer en champ "moyen" et en planétaire "moyen".

Tu cherche quoi exactement, le champ large ? => une 80 à 100mm et tu aura un champ réellement gigantesque (moi j'ai plus de 4,5° ... oui oui quatre degré et demi) avec la 80ED et un 40mm ! Difficile pour ne pas dire impossible de faire autant avec une des lunettes que tu envisage ... trop de focale ! En fait chaque lunette que tu cite sera talonnée de près par le dobson finalement sauf sur l’extrême champ large => la 80ED aura suffisamment de différence pour se démarquer ! Mais une fois sortie de son terrain de jeu, le dobson aura un avantage ... astronomique (80/100mm vs 300mm ca va même être une correction monumentale).

Maintenant je lis aussi que tu parle planétaire. Là, c'est pas le 300 qui bloque, c'est le dobson. Donc soit direction la table équatoriale, soit tu complète par un 150/200mm sur équatoriale qui conservera des heures ta cible (au prix d'une perte de résolution évidente). 3e choix, mettre le 300 sur une monture (vu les tarifs dont on parle, c'est trouvable une monture pour porter un 300). En complément de ta base dobson bien sur !

Maintenant tu peux "aimer"/"préferer" la lunette à la formule du mak, mais j'avoue avoir été systématiquement déçu par les apo de <130 versus un mak de 130~150 pour du planétaire ...surtout une fois que je me souviens du prix sur l'étiquette ! AUCUNE différence notable (celle qui enfonce le clou) en visuel, pas terrible en photo planétaire (enfin si ... pour son diamètre, mais pas pour son prix). Mais je peux comprendre le choix passionné (donc forcément déraisonnable et partisan) pour la formule du réfracteur.

Tu dirais "photo grand champ" pourquoi pas, mais ... "visuel" ? Et on en revient à la question initiale et ta motivation que je ne comprends toujours pas !

Pour t'aider un peu, si tu dis que tu veux du visuel "vite fait", "de voyage", "léger", (liste des adjectifs non exhaustive) cela s'explique. Mais vouloir faire du visuel en complément d'un dobson qui est fait pour cela, c'est un peut comme si je voulais faire de la photo planétaire alors que j'ai un C11 en place sur une monture équatoriale. Toute autre solution (plus petite) me semble inadéquate !

Désolé encore si mes questions te semblent déplacées.

Marc

Posté

Je suis assez fortement d'accord avec Marc, du moins en ce qui concerne l'approche logique et théorique.

Cela étant, si je devais faire le choix d'une apo dans de telles circonstances et avec ce type de budget, je prendrais la 120 chinoise. S'agissant d'un instrument purement visuel et en complément à une grosse bête, je ne vois pas l'intéret de payer autant en plus pour gagner les quelques millièmes qui ne feront pas si souvent la différence

Mais ici, c'est encore du raisonnement logique, ce qui exclut donc tout côté coup de coeur....sachant que si j'ai personnellement opté pour une TOA 150 plutôt que pour un C14 Edge, ce n'est pas pour le plaisir d'avoir une résolution théorique inférieure...:D

Posté (modifié)

non non pas de soucis !

merci de ton avis

je plussois que mes envie sont contradictoires certe...

pour les tres grand champs j'ai ma petite 72 apo sur azimutale

en fait c'est plus un choix passionné comme tu di...

quand j'etait petit je rêvais d'un gros Newton et de lunette APO...

En fait ce n'est pas vraiment pour "compléter"....

On va dire que les deux instrument (DOB 300 et lunette APO 120) seront a therme sous 1 abri astro côte a côte et que j'aimerais soit observer dans l'un, ou dans l'autre....

Pas forcément le même soir....

Je me suis rendu compte dernierement que lors de mes 10 dernieres sorties ma lunette de 72 et sortie 9 fois contre 1 pour mon 200....

J'aime le "rendu APO" et donc j'aimerais en avoir une d'un bon diamètre sans rentrer dans le déraisonnable....

quand je dis "grand champ" j'entends 2,5 - 3° que je pourrai abtenir avec la lunette et un 28 mm 82° par exemple...

Bref, en fait oui c'est plus par amour des lunettes et des Newtons...

Ce ne sera pas un instrument "dédié" planétaire car je sais que le 300 en montrera plus de toute façon

ce serait plutot un instrument a l'image pure, ciselé

de toute façon je n'aime pas trop grossir en planétaire

avec mon 200 je reste le plus souvent a 100x avec l'ethos 10 qu'avec mon 5mm

je préfère cette image certe plus petite mais largement plus détaillée, plus précise....

C'est ce que je rechercherais avec une APO de 120, une image précise a 130 - 180 x pour le planétaire en bino et pour le CP à 30 - 50x

je sais pas si je me fait bien comprendre...

Ce sera pour n'avoir "que" ces deux instruments...

Je ferais un strock de mon 200 et ma 72 pour les observation eclaires sur la terrasse ou pour les long voyage trop chargé...

et sachant que de toute façon je n'aurai jamais le budget pour une tres grosse apo japonaise je me tourne vers une 120 chinoise...

Modifié par astrornans
Posté

Quant on a déjà un T300 l'achat d'un instrument plus petit peut prendre tout son sens.

Alors que mon 300 met un certain temps a se mettre en température et demande environ un quart d'heure de montage et de réglage, ma lunette de demande que 10 minutes de mise en température et aucun réglage. Pour un observation de courte durée et/ou décidée a la dernière minute c'est le top. De toute manière le Dobson est inutilisable sur mon balcon (je n'ai pas de jardin). Depuis que j'ai la lunette j'observe donc beaucoup plus.

Posté

oui tout à fait...

De plus c'est plutot le coté "coup de coeur" comme dit moonmaniac....

c'est pour avoir le choix entre mes deux instrument "favori", ceux qui m'on fait et me font toujours rêver,

un gros Newton et une Grosse APO....

voilà... ;)

Posté

sinon pour ce faire un grand plaisir en visuel avec des images a couper au couteaux il ya les maknewton Intes mn 68 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p3326_.html

pour etre franc j'en possede un intes mn 68 en version" luxe "que je mets en vente, du planetaire a 240x avec un pentax xo au garnd champs avec un 'àmm de 68° les observations sont superbes.

Mon reve a moi serait un 200mm de chez intes aussi en mak newton a fd/8 avec obstruction centrale a 13% .

le 150 donne des images similaire a une apo tec 140 par exemple et un 200 mm maknewton donne lui les images d'une 180 apo ap mais il faut la monture en adequation pour le 200 INTES maknewton !!!

cordialement

Posté

apres le but etait de savoir si vous aviez des retours sur une réelle diférence entre une chinoise de 120 et une vixen doublet de 115.... Si les 1000 euros d'écart se "voient vraiment" en visuel... Aparement non donc ca m'arrange niveau budget.... :) :)

c'est ce souvenir de la jupiter en bino dans la TOA 150 qui relance mes envie d'APO et Bino planetaire,

le grossissement était de 130x et j'ai largement préféré cette vision que celle que donnait le tres bon Newton 400 d'a coté....

oui c'est donc purement une envie coup de coeur et déraisonnable mais bon....

Un joueur de guitare qui a une gibson et une fender, est-ce raisonnable ? :)

Posté
Vixen a en effet sortit un triplet (3000 euros) qui a également été teste dans Ciel et Espace. Il n'a pas remplace le doublet, les 2 lunettes sont toujours vendues. Oui pour la Taka mais elle est vendue plus que 2000 euros il me semble.

Merci pour l'info sur la vixen Loulou.

oui un peu plus mais tu en trouve aux environ de 2000eur en occase.

En visuel, j'ai peur que ça fasse un peu petit pour l'usage

Si bonne que soit l'Astrotech testée, les autres modèles sont-ils de la même qualité? Pour du visuel je préfère une lunette a f/8 qu'une autre a f/6.5, il y aura moins d'aberrations!

complètement d'accord avec toi. Astrotech a fait une 130 F/D 6 bien pour la photo, mais qui n'a pas pris probablement pour les raisons que tu évoques. La formule vient surement de TMB et fabriquée en Asie au lieu de LZOS, mais pas de communication officielle ni de test quantitatif et à ce niveau de prix ça ne pardonne pas, en europe au moins...dommage elle m'aurait intéressé. Mais si pour 1000eur de plus je peux avoir une TOA130 d'occase, je préfère largement, évidement. (à part l'encombrement...). Ou la NP127is plus petite.

J'avoue que je suis un peu méfiant avec TMB/APM. Souvenez-vous du fiasco des oculaires monocentriques. Quant a leurs produits d'occasion ils sont bien trop chers, je ne serai pas leur pigeon!:b:

Pas bon les monocentriques?

Posté

PS : tu as testé une 150 esprit ?

du coup bon ou pas bon ??? ;)

Oui. Réponse dans le prochain numéro d'astrosurf magazine dans 2 mois :)

On peut les commander au numéro, c'est fait pour soutenir AS (hébergement gratuit de sites astro) sachant que je ne gagne rien là dessus. Donc je me permets de faire de la pub, c'est pour la bonne cause !

Frédéric.

Posté

Ce serait idiot d'acheter au prix du neuf du matériel qui pourrait être soldé le 21 janvier (ou plus tard)... :be:

L'année dernière chez Optique ........ :

Equinox 120 ED 1250 Euros

Black diamond 120 ED 1150 Euros

Kepler 127 ED 950 Euros

Albéric

Posté

Un joueur de guitare qui a une gibson et une fender, est-ce raisonnable ? :)

Bof.. Tout est relatif. Si l'on compare le prix d'une de ces guitares à celui d'un basson ou d'une contrebasse de luthier.. Cela ne semble plus trop déraisonnable d'en posséder une dizaine. :)

(Pas encore pris le temps de lire tout le fil, cela semble passionnant) :cool:

Posté
... J....sachant que si j'ai personnellement opté pour une TOA 150 plutôt que pour un C14 Edge, ce n'est pas pour le plaisir d'avoir une résolution théorique inférieure...:D

Bonjour

"Horum omnium fortissimi sunt Belgae" (César, Guerre des Gaules) ;)

Posté

Ok, donc achat "passion" donc dénué de toute logique bêtement utile. C'est du coup de coeur pur ... ok ça ne se discute pas.

Maintenant reste le nerf financier de la guerre, et comme certains l'ont dit, il n'est pas certain que le différentiel de tarif soit visible. D'autant plus que ton usage (et ce sont tes mots) se limiteront à 1xD !

A ce niveau, n'importe laquelle s'en sortira mieux qu'avec les honneurs.

Ce serait pour tutoyer les 2~3xD, là il te faudrait une optique d'exception, mais à 1xD (ou moins), tous les chats sont gris et n'importe quel instrument (même passable) devrait y arriver ! Bien sur abondance de bien ne nuit pas et avec un Strehl > 0,97 ce sera de la rigolade et tu pourra faire mieux pour les bons soirs !

Mon avis et ce que tu demande ... le moins cher. Avec la différence tu te paye ce qu'il faut d'accessoires !

Mon avis "passion" et ce que tu veux entendre ... la vixen, puisque qu'au fond de toi c'est ce que tu veux en fait ! Normal c'est un choix qui défie la logique donc c'est ton coup de coeur même si tu ne le sais pas !

Marc

Posté

Bonsoir,

j'ai entre autres, une 120 Eqnx.

Images de premier plan, je trouve une phrase de l'article d'astromag assez synthétique : avec ce tube on se fait plaisir !

En CP sous un ciel correct, de belles vues sur les Messiers mais pas assez de diamètre pour plus faible.

En planétaire, avec une bino (même chinoise! ) c'est génial !!!!!!

Jupi a 150X en bino ça fourmille de détails !!!!! Les couleurs sont belles ..... moi j'aime c'est tout.

Par contre , vrai point noir : le PO . Désolé, mais si il supporte très bien du 31.75, un RC TV everbrite 2" + Ethos 21 ou Nag 31 ..... et zwip => il descend tout seul . Certes si on joue sur le réglage il ne descend plus mais on ne peux plus faire la MAP non plus. C'est LE point faible pour moi (a changer quoi ! )

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

J'ai eu pas mal d'instruments, j'aime le planétaire et je n'ai jamais été déçu par les maksutov que j'ai possédés.

J'ai pu comparer plusieurs soirs de suite mon Mak Orion 180 à F/15, 25% d'obstruction avec un Taka Mewlon 250 et en visuel sur la Lune le mak tenait la dragée haute au Taka. J'étais bluffé !!

A mon avis pour un encombrement et un prix bien inférieur à celui d'une bonne apo 120/130 y'a pas photo. Je parle bien sûr en planétaire pur car par ses possibilité en grand champ la lunette est plus polyvalente.

Moi aussi je suis souvent tenté par l'acquisition d une bonne lunette mais je suis presque sûr que les 180mm du Mak feront facilement la différence en planétaire ne serait-ce qu'en pouvoir de résolution.

Posté

Moi tant que le chromatisme est bien gérer pour pouvoir grossir 180x sur les planetes, qu'elle m'offre des vision piqué aà grand champ ca me suffi...

Il s'agit bien sur de points essentiels, mais il n'y a pas que l'optique qui compte sur une lunette... C'est encore mieux quand c'est confortable à utiliser:

Quelle est la qualité du crayford ou de la crémaillère de mise au point ? Rien n'est plus atroce qu'un crayford qui patine et n'arrive plus à entrainer le porte oculaire pour peu qu'il y ait une bino un peu lourde dessus..

Le pare buée est il rétractable ? démontable ? Est ce qu'il glisse tout seul lors d'un pointage au zénith ? (CLAC !!! ) Peut-être qu'il est possible de le verrouiller pour l'empêcher de glisser ?

Et puis tu peux aussi comparer la longueur, le poids... Ces paramètres varient beaucoup selon les constructeurs. C'est important pour le transport et cela peut devenir essentiel pour un éventuel voyage en avion..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.