Aller au contenu

Quand il y avait les Super Meade... il y a longtemps ...


chticumulus

Messages recommandés

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Parks ... cela ressemble à un clone du meade Starfinder. Celestron qui a fait ... des dobsons (StarHopper) avait du très gros (pour l'époque) avec un 17,5 pouces (445mm), quasi introuvable en Europe.

http://www.company7.com/celestron/products/dob.html

 

Maintenant chez Parks il y a un intéressant 16" F4-F18 Newton/Cassegrain. Par contre le tarif est complètement surréaliste ! Tout comme le poids (118kg d'optique pour 300kg hors tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parks a toujours fait des instruments d'observatoire et peu de transportables. Comparons ce qui est comparable

 

Parks ... cela ressemble à un clone du meade Starfinder.

 

Visiblement, il vous manque des informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parks a toujours fait des instruments d'observatoire et peu de transportables. Comparons ce qui est comparable

 

Parks ... cela ressemble à un clone du meade Starfinder.

 

Visiblement, il vous manque des informations.

 

je suis un peu de l'avis de Jibé. Parks, cela a l'air d'être du costaud, un cran au dessus des meades mais je n'ai trouvé nul part un avis sur les optiques. Pour ce qui était des cave astrola, la réputation de tenue et de qualité des optiques étaient à la hauteur.

Cela me fait penser qu'il faudrait que j'aille voir l'état du miroir dans le dobson dans l’abri de jardin car cela doit bien faire deux ans que je ne l'ai pas touché depuis que j'ai acheté le maksutov STF de 200 mm. Lui aussi, c'est du dur de chez dur..fait pour durer. Peut-être un peu trop lourd pour la mise en température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires/barlow Parks sont des clones des modèles Celestron. Quand au instruments, il y a quelques incongruités dans le catalogue ;

 

Une 60/700 achromatique sur monture AZ, avec un chercheur dans le tube optique, c'était déjà pas terrible quand il y a 30 ans j'ai acheté ma 60/900 (équatoriale + chercheur 6x30). Chez parks cela coute .... 1500€ !

Oui MILLE CINQ CENT DOLLARS AMERICAINS !

La photo du monstre ;

101-30010.jpg

http://www.parksoptical.com/product_info.php?cPath=21_116&products_id=466&pname=PRT2+60mm+AZ+System

 

Il y avait la même à la redoute à la fin des années 70 !!!

 

C'est du délire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires/barlow Parks sont des clones des modèles Celestron.

 

Il convient de vous replonger dans l'histoire de l'astronomie d'amateur, cela vous évitera de répandre des énormités. L'astronomie ne se résume pas au catalogue Celestron. :D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Eh bien, on est bavard sur ce post :rolleyes:

 

Autre trouvaille dans ma cave :

 

bouquin1.jpg

 

Je l'ai lu au moins 3 fois en entier ce bouquin... pour me fabriquer un 115/900 dont j'avais acheté les optiques :be:

Un très bon souvenir aussi :)

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à 1000€ on s'en sort bien. Le prix du matériel de collection est bien supérieur !!!!!! :)

 

Si vous connaissiez le prix de mes oculaires Cooke et Manent, je crois que vous feriez un arrêt cardiaque. Moi cela ne me fait ni chaud ni froid car je n'ai jamais été un homme d'argent et savoir la valeur pécuniaire de mon install' : j'm'en fous !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Eh bien, on est bavard sur ce post :rolleyes:

 

Autre trouvaille dans ma cave :

 

bouquin1.jpg

 

Je l'ai lu au moins 3 fois en entier ce bouquin... pour me fabriquer un 115/900 dont j'avais acheté les optiques :be:

Un très bon souvenir aussi :)

 

 

A+

Pierre

 

J'ai la première édition. Magnifique. Ma 135 Couder a été taillée par un des auteurs !!!! ;);)

 

 

et ils ont tous les deux observé dans la 230 !!!!!!!! Elle est pas belle la vie ??????

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre que je suis en train d'essayer de sortir sur l'histoire de la 230, certains aspects de la génèse de l'astronomie amateur et pro sont abordés, décrits plus ou moins en détail. Je suis passionné par ce que j'ai découvert depuis 1985 et brûle d'impatience de partager ses connaissances avec les amateurs. Ce qui me fait ch*… c'est cette pu … de maladie orpheline qui fout incidieusement en l'air tout ce qu'elle touche. Je peux vous dire que si je n'étais pas malade …

Mais bon, la 230 et les potes astrams m'apportent tellement … :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait j'y repense Jibé

la souscription pour le bouquin elle en est où,toujours dans les tuyaux?

Dans le livre que je suis en train d'essayer de sortir sur l'histoire de la 230, certains aspects de la génèse de l'astronomie amateur et pro sont abordés, décrits plus ou moins en détail. Je suis passionné par ce que j'ai découvert depuis 1985 et brûle d'impatience de partager ses connaissances avec les amateurs. Ce qui me fait ch*… c'est cette pu … de maladie orpheline qui fout incidieusement en l'air tout ce qu'elle touche. Je peux vous dire que si je n'étais pas malade …

Mais bon, la 230 et les potes astrams m'apportent tellement … :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre que je suis en train d'essayer de sortir sur l'histoire de la 230, certains aspects de la génèse de l'astronomie amateur et pro sont abordés, décrits plus ou moins en détail. Je suis passionné par ce que j'ai découvert depuis 1985 et brûle d'impatience de partager ses connaissances avec les amateurs. Ce qui me fait ch*… c'est cette pu … de maladie orpheline qui fout incidieusement en l'air tout ce qu'elle touche. Je peux vous dire que si je n'étais pas malade …

Mais bon, la 230 et les potes astrams m'apportent tellement … :):):)

 

J'espère de tout coeur que ce projet aboutira, en tous cas je ferai partie de vos premiers lecteurs en espérant une petite dédicace

 

 

PS : je vous ai laissé un message sur MP

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les télescopes Parks, j'ai toujours entendu dire que c'était du haut de gamme, mais effectivement ça n'a pas l'air très répandu (ça existe toujours ?) Sur le site de Scope Reviews, par exemple (site d'Ed Ting, un auteur de tests pour magazines astro américains), il n'y a aucun test de Parks, mais dans la présentation des télescopes par catégorie de qualité (1 à 5 du moins bon au meilleur), Parks est en catégorie 4 avec TAL ou Vixen par exemple.

 

Maintenant, c'est vrai que le prix de la lunette de 60 mm est très étonnant, d'autant qu'on dirait bien que, comme chez Meade ou Celestron, leur entrée de gamme soit constituée de matériel chinois, pas de matériel qu'ils construisent (leur truc, c'était les Newton de grands diamètre il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait que, en tant que fabriquant, à part sur les instruments qu'on ne trouve pas ailleurs, le reste existe déjà avec une autre étiquette. J'ai testé une barlow parks 3 éléments qui est EN TOUT POINT identique au modèle Celestron, qui lui même est EN TOUT POINT identique au modèle chinois. Et en tout point je veux dire que le tirage, les cotes, les matériaux, jusqu'à la taille de l'étiquette, tout est identique. Normal la chine fournit la matière première et certaines marques viennent rebadger le truc.

 

C'est flagrant également sur les oculaires, avec pour certains un gros air de chinois !

 

Maintenant je ne dis pas que Parks n'est pas une gloire passée (comme peut l'être dans une certaine mesure un Vixen aujourd'hui), mais de là à les porter aux nues ... à part pour la collection, il vaut mieux passer son chemin. Surtout aux prix pratiqués, complètement surréalistes !

 

Le cas des Starfinder est plus délicat tant à l'époque il était connu que Meade (ou Celestron ou d'autres) s'approvisionnait là où ils pouvaient pour faire leur gamme. La ressemblance est tellement égale que l'origine commune ne porte pas de doute ! Mais bon, cela me semble de bonne guerre et il y a toujours eu des accords entre les marques pour que le second fournisse au premier ce qu'il ne produit pas. Montures (Vixen, puis Losmandy pour Celestron par exemple), Oculaires (Synta ou GSO pour un peu tout le monde) !

 

On peut maintenant se gausser avec du matériel Parks, mais pour la plupart des matériels importés, c'est clairement du chinois rebadgé ... vendu parfois fort cher au demeurant.

 

 

Allez un autre débat et instrument mythique ...

 

questar3.5.jpg

 

Le QUESTAR 3.5, suivi du moins bien connu QUESTAR 7. Aujourd'hui la société continue à produire des instruments mais à destination des militaires et des forces de l'ordre pour la surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un autre débat et instrument mythique ...

 

questar3.5.jpg

 

Le QUESTAR 3.5, suivi du moins bien connu QUESTAR 7. Aujourd'hui la société continue à produire des instruments mais à destination des militaires et des forces de l'ordre pour la surveillance.

 

 

La brochure Questar de 1972 avec ces 2 modèles : http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/questar/q72.pdf.

 

Produits "artisanaux", fabriqués en petite série, prix de vente élevés, mais des "bijoux" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir du livre est chaotique mais cela semble bien engagé.

On croise les doigts et on prie le saint de l'astro : St Celestron :D:D:D:D:D

 

St Célestron qui comme chacun le sait est honoré le 30 février!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je parle de marques anciennes, de Prin à Unitron ou Goto, je ne parle pas de ce qu'elles sont devenues aujourd'hui mais de ce qu'elles étaient à leur avènement, proposant des engins qui ont fait leur renommée, souvent issue de la volonté d'amateurs émérites et chargés de leur personnalité.

Si certaines, pour se maintenir, sont passées du côté obscur de la force, c'est leur pb pas le mien. Beaucoup sont restées du bon côté, heureusement : Chester Brandon, l'inventeur du Telrad dont j'oublie toujours le nom mais que je connais car j'ai été son premier client outre-atlantique (comme Al Nagler) et tant d'autres. Les Parks ou autres Cave Optical ont malheureusement “sombré” du côté obscur et sont devenus des ersatz insipides des engins magnifiques des années 70/80. Ces sociétés ont souvent été reprises par des “affairistes” guidés par le seul appât du gain et de la rentabilité.

À titre d'anecdote, j'ai pu utiliser une soirée un Questar 4" et c'est absolument magnifique, comme dans la 230 : image théorique. C'est ce soir là que j'ai découvert les oculaires Brandon puisqu'ils équipaient cette marque en standard de base. http://www.company7.com/library/quant6.html

 

Et vive les vieux !!!!!!!!!! :):):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Vu que cela fait un moment qu'on parle des Unitron sans les voir, pour que les petits jeunes sur ce forum se rendent compte de ce qui nous faisait rêver, voici quelques extraits du catalogue de 1972.

 

Pour commencer, une 60/900. Avouez que pour une 60, ça avait de la gueule :o!

 

attachment.php?attachmentid=19149&stc=1&d=1328889994

 

Ensuite la 75 mm

 

attachment.php?attachmentid=19150&stc=1&d=1328890151

 

Puis la 100 mm

 

attachment.php?attachmentid=19151&stc=1&d=1328890285

 

la 127 mm :cry:. Il y en a eu une chez Devaux Chevet, un bon moment. Jibé, l'as-tu connue ?

 

attachment.php?attachmentid=19154&stc=1&d=1328890918

 

Et enfin la 152 mm, un vrai instrument d'observatoire. Je ne pense pas qu'il y en ait eu en France :?: ???

 

attachment.php?attachmentid=19152&stc=1&d=1328890355

 

Perso, j'avais le diviseur optique, l'oculaire K 60, et PO spécial avec le filetage prévu pour recevoir le K 60 ( 65 mm de "coulant" de mémoire) sur ma première grande lulu en 1976.

 

Fabriquée maison, avec un objectif de 110/1600 de récup, diaphragmé à 90, elle a finit comme lunette guide sur mon Newton/cassegrain de 250 mm. Puis, plus tard, j'ai été obligé de tout revendre :cry: .

5aa581d7dcd25_Unitron2.4pouces.JPG.7deb061aca04c243ae2e624f3a79f3c9.JPG

5aa581d7e6ad7_Unitron3pouces.JPG.771ef2dda5e7972b9ccab7ac1f2cfc47.JPG

5aa581d80bea3_Unitron4pouces.thumb.JPG.0beb0e429d49057645f1096e68434b7a.JPG

5aa581d81ca83_Unitron6pouces.thumb.JPG.2337fa80928e6f3e284f1356c11b1d82.JPG

5aa581d828e2d_Unitron5pouces.thumb.JPG.bf1578053b8fdbab28fb0b325bf4d2d2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prodigieux. Non, je n'ai pas vu la 127 Maison de l'Astro. Il y avait une 160 au catalogue Perl en 83/85 (page de droite). À ma connaissance, pas une en France mais méfions-nous de nos certitudes …

 

Du fond du cœur, merci pour ces images de légende qui me laissent sans voix …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fond du cœur, merci pour ces images de légende qui me laissent sans voix …

 

Ravi de t'avoir fait plaisir, Jibé. Cette 127 mm a dû être vendue vers 1977, qu'est-elle devenue :?:??? Elle avait été exposée au stand Devaux Chevet à la foire de Paris 1975 ou 1976.

 

 

Le catalogue Unitron complet de 1972 est ici. Pour les amoureux des instruments vintages, ce site est une mine d'or ! http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.