Aller au contenu

SH2-216, nébuleuse planétaire ultime !

Stéphane Zoll

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Objectif principal de ce mois de Janvier peu productif en ce qui me concerne, voici la plus grande, quasiment la plus proche, et l'une des plus anciennes nébuleuses planétaires: SH2-216 (= Simeis 288).

Son diamètre apparent dépasse 2°, à comparer aux 0.5° de la Lune ! Elle est ainsi au moins 5x plus grande qu'Helix...

L'image LHoO:

SH2-216_1000.jpg

Comparaison du signal en Ha et OIII:

SH2-216_200MM_HOO_responses.jpg

Et pour finir, la Lune insérée à l'échelle !

SH2-216_comp.jpg

Toutes les infos de prise de vue, la full, et autres références à la page : http://www.astrosurf.com/zoll/images/SH2_216.html

Et ma collection de NP est ici: http://www.astrosurf.com/zoll/images/images_PN.html

Bon ciel,

Posté

Superbe et pédagogique.

J'adore tes posts et ton gout pour les objets peu imagés.

Merci et bon dimanche

Stéphane

Posté

Salut Stéphane,

Un objet que je ne connais pas,mais c'est vrai qu'il y en a tellement que l'on ne connaît pas,et

celui ci est particulièrement réussi.Je suppose que cette néb ne se laisse pas imager si facilement.Bravo pour la trouvaille et pour ce traitement toujours aux petits oignons.

Jean-Pierre

Posté

Merci Atlantis, Stéphane, Guy, Novae.

Merci JP, il est vrai que cette NP présente deux challenges: elle est très faible et très grande, donc il faut un setup rapide, grand champ, et qui accepte les filtres narrow band. C'était mon objectif en de cette année: mon Canon 200mm f/2.8L + filtres Astrodon Ha et OIII depuis Noel ;) , le tout devant mon Atik !

Merci Vincent, Phil, Jhohn. Content que cette image et les autres vous plaisent. :)

Posté

salut stephane,

j'avais lu des choses sur cette np mais ne l'avais jamais vu imagée

et quand c'est toi qui le fait, en plus, c'est de toute beauté

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Stéphane,

Ben pas mieux que les autres...

A part en plus te féliciter pour ta publication dans Atronomie Magazine :-)

Bravo! Et surtout merci pour toutes ces belles images!

@+

Sébastien

Posté

saisissant cette NP.Je pourrais la tenté avec le 250.Mais bon c'est du gros gibier.Faut etre méticuleux.

Posté

Bon, bah tout est dit sur la beauté de l'image et la rareté du sujet observé. Je vais juste ajouter que ça me fait rêver de voir de si belle photos et rien que pour ça je dis :

Merci :pou:

Posté

Hello,

Merci Sebastien !

Merci Tutu, qui n'essaye pas... ;)

Merci Nono, oui, c'est un monstre hors norme (la NP ;) )

Merci Siegfried :)

De rien Homer !

Merci JL !

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.