Aller au contenu

Messier 88, 89 , 90, 91 SW 150-750 + APN


gglagreg

Messages recommandés

bonjour

 

voici le résultat de 4 jours de temps faussement dégagé ( voile d'altitude ) dans le sud est , permettant quand même de shooter à partir de Dénebola dans la plus belle région du ciel :

Le galaxy park ...

;)

Les images sont réalisées avec l'ancien setup : Newton 150-750 + correcteur MPCC + APN EOS 350D défiltré sur EQ3-2 autoguidée depuis Tourrettes sur loup (06) .

 

Les conditions ne permettaient pas l'utilisation du C9 et de sa focale plus grande .

 

 

M88 :belle galaxie spirale de type Sc dans la chevelure de Bérénice , mag 10,2

 

03c8ef974e5c36407491bbb0d845dea9.jpg

 

Un petit crop de la belle : :wub:

 

6dec78aa436e3cd6f5627b8d6b46708c.jpg

 

 

 

M89 : galaxie elliptique type 0 : en haut sur l'image ( accompagnée de M90 )

dans la Vierge , mag 9,5

 

6e5fa9312aac03532ae6d6d53f7ffea6.jpg

 

 

M90 : galaxie spirale de type Sb située dans le vierge , mag 10 présenté ici avec un autre cadrage :rolleyes:

je trouvais sympa les grosses étoiles sur la diagonale en bas , "répondant" à la galaxie sur le haut ...

 

 

e382a0ca9d5327c27f238d3ea8870a88.jpg

 

J'ai peut être un peu plus de détail sur le coeur que sur le cliché précédent :

 

689f41b06e197bd61b61b6bb133f72e2.jpg

 

au niveau des extensions , ça reste bien faible à cause de la brume qui diffusait la PL plus que de normale ...

 

 

enfin M 91 galaxie spirale de type SBb vue de face mag 10,5 dans la chevelure de Bérénice

 

db9f353863b5df83c416cf009777b8a4.jpg

 

lien pour les full :

 

http://prem1.hiboox.com/images/0912/99dc6247e7fcd08dbfb52a97affc5d3f.jpg

 

http://prem1.hiboox.com/images/0912/d7087b7da59c2b6c0f4e74219d87db2a.jpg

 

http://prem1.hiboox.com/images/0912/81dc77eda95075b7c63798facf506cbe.jpg

 

http://prem1.hiboox.com/images/0812/5863a4eb58f3857ceeddf6e6f0845db3.jpg

 

 

Concernant ce dernier objet signalé par Messier en 1781 , certains auteurs affirment que l'on est pas certain que ce soit bien cette galaxie que Messier ait réellement catalogué ... M 91 est parfois classé dans les "objets fantomes" du catalogue ... il ya un doute la concernant lié justement à la présence de nombreux objets diffus dans cette région du ciel ... du Galaxy Park

 

 

il y a environ 30 poses de 4 minutes pour chaque image .

traitement avec Iris puis Gimp

 

Les conditions de turbulence d'humidité et de limpidité sont très changeantes ces derniers jours . l'harmonisation des fonds de ciel n'est donc pas des plus simples , il reste parfois quelques gradients ou dominantes ainsi que quelques points chauds que j'ai laissé passer .

 

 

Grâce à ce post je franchis la barre de mon centième objet Messier photographié depuis bientôt 3 ans que je suis parmi vous sur WA :)

 

vous pouvez les retrouver sur mon petit site :

 

http://astrophotogga.wifeo.com/tableau-messier.php

 

Commentaires bienvenus , réponse assurée

 

bien amicalement

 

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leduc81

 

Merci pour ton message.

 

 

ici tu es sur la bonne place pour progresser => n'hésite pas à poster , tes images et à participer un max aux commentaires des autres images c'est une très bonne école ....

 

je te donne le lien du site par lequel tout à commencé pour moi :

 

http://www.arnaudom.fr/

 

prends le temps de parcourir toutes les rubriques du menu en jaune ...c'est une mine !

 

G-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien et les encouragements, Greg. Je vais mis pencher attentivement. Là, je termine quelques avis de Mars et je vais traiter une autre M42 mais pour la première fois avec darks, flats (bon, avec une page blanche sur le pc portable :p ) et offsets, je posterai si ça vaut le coup d’œil ;)

Astroamicalement leduc81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo!

 

Très joli en effet le cadrage M90 avec le groupe d'étoiles brillantes.

(c'est NGC 4571 qui pointe tout juste son nez là à gauche? Elle aurait pu s'abstenir de venir en scène je trouve)

 

Et j'adore les couleurs aussi.

 

J'suis fan!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte ton message est super gentil et fait plaisir à lire

 

C'est vrai que j'aurai pu recouper le bord pour exclure 4571 ...

 

remarque bien que j'aurais pu lui demander de se pousser , au moins le temps de la photo .. :be:

 

à bientôt

 

G-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérald :)

Avec tes deux setup en ordre de marche, tu as le choix du roi :D

le 150 est parfait pour ces grands espaces

toujours la même qualité de traitement: images esthétiques et détaillées

un cadrage intelligent qui n'oublie pas les deux pépins de citrouille à l'Est de M89/90

avec à gauche de l'image l'horizon d'un trou gris :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b jour gérald , elles sont bien ces images au newton , je trouve le champ bien plat , les fond de ciel sont également correct.

coté turbu on en a déjà discuté mais ces vrai que notre position en contrefort des 1er relief n'est pas top.la semaine dernière j'étais à la nuit des écoles à antibes je discutais avec franck de O vision , il me disais que calern était nettement mieux .

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour aux matinaux

Merci Tomzekine pour ton message . Je pensais que le fond de ciel serait encore plus riche , mais vu le ciel passablement brumeux et diffusant , je pense qu'une partie des faibles signaux a été noyé dans le bruit ....

 

Merci gerard33 , oui j'ai bien compris que ici c'est le ciel qui décide du choix de la focale à tenter de mettre en oeuvre . J'avais prévu de faire les négatifs et les inscriptions , je crois que j'ai retrouvé ton tuto sur Aladin ... j'aurais du le faire , méa culpa

:beer:

 

Merci JP c'est pas aussi large et il n'y a pas autant de signal que sur l'hyperstar hein ;)

 

Salut Jean Claude

oui il y avait en plus un peu de turbu ( j'ai envie de dire comme d'habitude ) mais c'est surtout la fausse transparence du ciel qui j'ai regretté

 

La combinaison des deux n'a pas favorisé un très très grande détection .

 

j'ai hésité à aller à la soirée des écoles avec le GAPRA ... et je regrette de ne pas y aller pour finir ... à un prochaine fois j'espère !

 

Merci Jean Luc , oui j'espère bien arriver à terminer les 5 dernières acquisitions manquantes cette année ( j'en ai encore un ou deux à traiter sur le DD )

 

Je pense que je vais devoir me déplacer pour les 3 plus basses ( M68 , M83 et M104 ) car depuis Tourrettes elles sont en plein dans le Halo de l'agglomération Nice -Cagnes-Antibes-Cannes ça risque de ne pas être facile ....

 

donc sans doute Calern ou le Restefond si la route se dégage rapidement .

 

Ces trois Messier là constituent le dernier " gros morceau" , comme elles défile vite , faudra pas se louper sous peine de devoir attendre un an ...

 

Si elles sont réussies je ne manquerai pas de vous les poster.

 

Merci à tous pour vos messages sympas !

 

bon ciel , à bientôt

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bradi

oui moi aussi c'est celle que je préfère , c'était le soir de la semaine où le ciel était le moins pire ... Un bon ciel ça aide !

 

et puis le sujet me donne envie d'y retourner avec le c9 mais par de bonnes conditions .

 

à bientôt pour tes images

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut compère,

Quel plaisir de pouvoir admirer de nouveau tes belles images !!

Ça faisait longtemps !!!

Quelle série ! Tu arrivés à tirer pas mal de détails malgré le ciel plus que pourri que l'on a par chez nous en ce moment

C'est faussement dégagé, voiles d'altitude, brume, et passages nuageux

Bravo

Amicalement

Guillaume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Guillaume :)

 

oui je ne suis jamais bien productif en automne et en hiver .... essentiellement pour cause de boulot , mais toi tu connais ça et encore plus souvent que moi .

 

et oui le ciel étant ce qu'il est ( pas terrible du tout ) ça reste des images acceptables sans plus .

 

Merci pour ton passage et ton message toujours enthousiaste !

 

amicalement

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série Gérald :)

 

Ma préférence pour m88 :)

 

Petite remarque : sur m89 tu as une petite bande sur le haut de l'image et une à gauche , résidus de registration probablement ?

 

et puis le sujet me donne envie d'y retourner avec le c9 mais par de bonnes conditions .

 

J'ai hâte de revoir ce C9 en selle ! ;)

 

A+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérald,

 

C'est super de revoir tes images, j'adore ces grand champs.

Un newton bien réglé et un grand capteur, c'est le top.

On devine une transparence moyenne dans tes images, mais les détails sont quand même superbement rendus.

Je ne connaissais pas M91, les 2 bras sont incroyables, superbe ! c'est qui sa petite compagne du bas de l'image ? faut que j'aille voir cela sur mes cartes...

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci à Orion Rider , oui la belle saison des galaxies est là , il faut en profiter ça passe tellement vite !

 

Merci Seb , bah là le C9 n'aurait pas été à son aise ..une prochaine fois !

j'ai quelques images , avec lui mais je n'ai pas fait les darks ... la DSI n'étant pas régulée , j'attends une soirée à 4°C ....

 

pour les bandes oui c'est de ma faute ... commande >win après l'addition que j'ai oublié ..

 

Merci Lucien pour le petit message ; j'aimerais bien pouvoir poster plus régulièrement !

 

Salut Romain ,merci pour le message , oui M 91 est pile en face , avec ta focale un peu plus grande et ton ciel calme tu dois arriver à un très bon résultat !!

 

Salut Victor

 

Merci pour le message , tes images vues sur la liste de diffusion du Gapra sont de plus en plus chouette , tu progresses à grand pas !

 

Ta M 90 est bien plus détaillée que moi ! sur ce coup là tu m'as facilement dépassé !

 

:beer:

 

en plus je crois que nous l'avons imagé le même soir ... ;-)

 

à bientôt

 

Merci à tous

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Salut Victor

 

Merci pour le message , tes images vues sur la liste de diffusion du Gapra sont de plus en plus chouette , tu progresses à grand pas !

 

Ta M 90 est bien plus détaillée que moi ! sur ce coup là tu m'as facilement dépassé !

 

:beer:

 

en plus je crois que nous l'avons imagé le même soir ... ;-)

à bientôt

Merci à tous

G-

 

 

je prefère tout de même tes couleurs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ victor :

 

et moi tes détails !!! :be:

 

 

Merci Yoyo26 !

 

à bientôt pour tes images :pou:

 

Merci Alain , je ne sais pas si j'enjolive la réalité , mais il me semble qu'il y a trois ans , quand j'ai débuté l'astrophoto , c'était quand même plus facile , le ciel était plus clément avec nous ....

 

amicalement

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe mon gg², je vais essayer de m'en goinfré au primtemps, et d'en faire rentré le plus possible dans chaque plan, je suis très en retard en galaxies, et c'est en regardant tes shoots au 150 que ca donne envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.