Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

d'après vous, comment peut on faire pour optimiser un telescope de 150/750

pour en tirer le maximum ?

merci d'avance.

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour

 

Il y a, généralement, des oculaires fournis avec un instrument.

Lesquels ?

 

Cela permettra le cas échéant de proposer des remplacement ou des compléments.

 

Sans ces informations on peut dire qu'un astronome amateur se constitue une collection de 3 bons oculaires : un "faible" à grand champ pour les grandes nébuleuses, un "moyen" d'usage courant, un "fort" d'usage plus rare pour séparer des doubles ou quand la turbulence permet de forts grossissements.

 

Mais avant d'acheter , il faudrait avoir fait le tour de ce qu'on a !

Il convient d'abord de bien utiliser ceux ci , d'en comprendre les limites ou les éventuels défauts (champ, relief d'oeil...)

Posté

il faut que tu sache qu'il te faudrais 3 oculaires (avis personnel) genre un 5 mm un 11 mm et un 24mm que tu compléte ensuite par des intermediaires

 

mais la les plus experimentes te conseillerons mieux

 

pour le moment j'ai toujours les oculaire en plastique d'origine je préfère économiser pour m'acheter des naglers.

Posté

Pour faire ton choix prend contact avec des astram prés de chez toi et demande leurs de te faire essayer leurs oculaires pour voir ceux qui te plaisent le plus

Posté

j'ai le même c'est bien des oculaires en plastique un 10 mm et un 25mm pas très bon et une barlow vraiment horrible.

 

mais avant de te dessider fait des essais avec les matériel d'autres astrams.

 

c est ce que je fait et quand je regarde dans un nagler :wub:

 

tu peut aussi changer le viseur il est pas génial j'ai mis un point rouge mais après c'est une question de gout

Posté

Il y a donc, a priori, un 25 et un 10

 

Un 5 ou un 6 SERAIT un complément possible

 

Avec cet ensemble on peut observer plusieurs années avant d'avoir fait le tout des possibilités de l'instrument

Posté

Bonsoir,

Un choix cohérent à mon humble avis:

En planétaire, un Antarès W70 4.3mm,

En CP moyen un hyperion 13mm,

En CP grand champ, garder le 25mm d'origine.

 

Pour l'optimisation, contrôler la collimation sur la Polaire, et passer des heures à observer pour affûter sa vision nocturne et bien s'entraîner à la vision périphérique!

Et bien masquer sa frontale rouge au chatterton rouge jusqu'à la limite de visibilité de la carte du ciel :)

Posté

Bricolages :

1) mettre le microfocuser Lacerta vendu chez TS

2) peindre le tube alu du PO en noir mat pour éviter les reflets

3) insérer une rondelle acier dans le support du secondaire, là où les 3 vis appuient

4) remplacer les 3 vis du secondaire par des vis longues

5) calorifuger le secondaire et rendre sa face coté ciel réfléchissante pour ralentir l'apparition de la buée

6) te fabriquer un pare buée avec un tapis de gym Décathlon

7) te fabriquer un masque de Bahtinov

8) avancer de 3 ou 4 mm le primaire pour sortir le foyer d'autant et rendre plus simple la map en photo

 

Achats :

1) un MPCC pour la coma

2) faire défiltrer ton APN (ou le faire toi même)

3) acheter une monture plus robuste (HEQ5 ou EQ6)

 

Je ne parle pas des oculaires car avec ce dia, si on n'a pas un ciel dégagé de PL, on est déçu en visuel. En tous cas ici au Havre, c'est merdique (a part la Lune, Jupiter et Saturne).

 

Fred

Posté

Ben quoi, ils sont très bien les super plossl fournis avec ce scope...

Franchement je continu à les utiliser sur un 300, images de très bonne qualité.

A compléter éventuellement par un 5 ou 6mm pour le planétaire.

 

Pour l'optimisation du scope, tu peux améliorer le système de collimation du secondaire, très simple à réaliser et vraiment efficace : http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Posté
  bubu bis a dit :
j'imagine qu'un 150 est facile a utilisser au plein de ses possibilités...

 

Eh bien, non

s'il est mal collimaté, s'il n'est pas en température

si les condition atmosphériques ne sont pas bonnes

si les conditions de l'observateur ne sont pas optimales

 

il y a de nombreux paramètres pour obtenir une bonne observation

Posté

Bonsoir,

 

tu peux très bien utiliser les oculaires d'origine, au moins en ciel profond. Apparemment ton porte-oculaire est en 2 pouces, tu peux donc y monter quasiment les oculaires que tu veux.

 

Pour du planétaire je conseille les ortho Baader genuine. Pour du ciel profond le Panoptic 24 ou le Baader eudiascopique 25, ainsi qu'un filtre OIII Astronomik.

 

Ce n'est que mon avis et tu en trouveras d'autres en utilisant la fonction recherche du forum.

Posté
  Citation
Ben quoi, ils sont très bien les super plossl fournis avec ce scope...

 

Non, pas dis que ce soient des super plössl.

 

Il y a plus de (mal)chance que ce soient des RK's à pas cher:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3964_SUPER-RK-Okular-Set-25mm---10mm---drei-element---vollverguetet.html

 

J'ai eu ceux-là fournis avec ma 120/600SW.

 

Autant dire que c'est le minimum syndical.

Ceci-dit, l'expérience acquise en visuel reste au stade débutant un critère plus important.

L'acuité visuelle s'aiguise. En commençant avec des oculaires pareils, on passe un sérieux stage!

Tout devient délicieusement facile après, lors d'achat d'une gamme un bon cran au-dessus, avec re-découverte du ciel comme cadeau!

 

Patte.

Posté

c'est exactement ceux la que j'ai avec mon télescope je comprend mieux 18€ les 2

 

mon 25mm est vraiment a **** mon 10 passe a peut prés

Posté (modifié)

Oui, contrairement aux plössl habituellement livrés où c'est l'inverse: le 25 passe tandis que le 10 est médiocre.

 

Racheter des oculaires sera de toute façon une chose à faire tôt ou tard.

 

Mais ne pas oublier ce qu'on fait les "grands" avec des culs de bouteille.

Faut pas trop se plaindre et je paraphrase Descharles: un oculaire sera toujours le meilleur, tant qu'on n'a pas regardé dans un plus performant.

 

Bubu, si tu as du budget qui reste, le mieux serait de tester sur ton instrument (sans oublier l'optique du futur gros) des oculaires au club à Dax.

De toute façon, il y a des valeurs sûres, style nagler 12 ou 13, panoptic24...des oculaires qui se feront également une petite place dans une gamme pour n'importe quel autre instrument.

 

Un passe-partout à un peu moins de 200 euros: le zoom hyperion.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonjour et félicitations pour ton nouveau téléscope :beer:

 

Tu devrais peut être suivre les conseils de Fiontus, réduire au maximum les lumières car c'est ce qui t'apportera le plus.

Au tout début on met trois quart d'heure à atteindre une vision nocturn correcte.

Sans avoir fait d'astro, jamais de ta vie tu n'as utilisé ta vision nocturne et le reflex c'est de monter la lumière, pas d'attendre que les yeux marchent mieux.

La vision nocturne est ce qui te manque le plus au début.

 

Quand tu le montes fais attention à l'équilibrage.

Normalement sans les freins le tube doit rester orienté comme tu le laisses.

S'il tourne seul c'est qu'il faut refaire l'équilibrage:

1/ Equilibrage AD: avec les contre poids sur le barre.

2/ equlibrage DEC: avancer plus ou moins le tube dans les anneaux.

C'est important car si on équilibre mal on force sur la mécanique et on abime sa monture.

 

As tu déjà braqué ton instrument vers le ciel ?

Si j'ai bien compris ce 150 est ton tout premier instrument et tu n'avais rien avant.

Normalement les oculaires que tu as avec montrent quelque chose, ton instrument est tout de même pas mauvais surtout pour quelqu'un qui n'avait que les yeux avant.

 

Passes au moins trois mois avec sans rien acheter et profites des nuits ou le ciel est ouvert :beer:

 

Ce serait bien d'avoir une notice que tu puisses lire (en Français).

La notice est encore la meilleure des sources d'information quand on touche son nouvel instrument.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

 

Perdez votre temps si vous le voulez, mais ce Bubu est un troll venu d'AS :be:.

 

 

Michel

Posté

Moi, je commencerais par les petits bricolages préconisés plus haut ET par acheter un bon laser de collimation: sans collim nickel, point de résultats nickel.

 

Après, je ferais qq observations avec les oculaires fournis, histoire de me faire une idée de visu et de me rendre compte si j'ai vraiment envie d'en changer ou pas.

 

Et si oui, alors déterminer un budget et garder en permanence un oeil sur les petites annonces, car il sort parfois des oculaires top gamme à des prix intéressants

Posté

J'oubliais dans l'équipement de base à acquérir (en continuant la numérotation) :

 

4) acheter un Cheschire pour faire la collimation. On peut aussi faire une partie de la collimation avec un laser, mais c'est moins facile.

 

Pour les modifications et bricolages à apporter sur le tube afin de l'optimiser, en plus de celles que j'ai déjà indiquées, tu peux rajouter :

9) installer une feuille électroluminescente dans le bouchon du Telescope afin de le transformer en boite à flat ultra compacte

10) installer un petit moteur récupéré dans un tourne vis electrique sans fil pour faire la MAP

 

Voila je pense une liste assez exhaustives des améliorations à apporter au 150/750 pour l'optimiser, en dehors des oculaires qui ont déjà été bien débattus dans les autres réponses.

 

Fred

Posté
  moebius9 a dit :
Bonjour,

 

Perdez votre temps si vous le voulez, mais ce Bubu est un troll venu d'AS :be:.

 

 

Michel

 

Il y a déjà un très heureux: moi!

 

L'achat d'un miroir 510 pour l'Atlas vient des posts "trollesques" de Bubu sur AS.

 

Alors c'est tout guilleret que je continue!

 

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

C'est quoi cette question ?

optimisation à apporter ? L'utiliser. Le poser dehors et le braquer vers le ciel quand il fait noir et qu'il n'y a pas trop de nuages.

 

Poses le dehors, utilises le et reviens nous voir quand tu auras vu saturne.

 

Tu as un très beau téléscope tout neuf et prêt à te donner de belles vues de l'univers mais à condition de l'utiliser.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.