Aller au contenu

Gemini 2


Messages recommandés

Bonjour

J' ai acheté en début d'année aux US une monture G11 d occas avec un systeme GEMINI 2 pour faire du visuel avec une 80ED avec pour objectif l achat d un C11 HD

c est une nouvelle version du system GEMINI.

Ce truc marche tellement bien que je regrette ma bonne EQ6 qui elle savait parfaitement pointer.

Je lui apprends le ciel sur 10 étoiles mais le pointage sur certains objets, comme Mars est...dans les choux...

avez vous ce problème ?

Lyastro

Modifié par Lyrastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hola

Où en es-tu des versions du Gemini2 ? C'est deux dates, qu'on retrouve facilement via l'interface web. Avec les versions récentes je n'avais plus de soucis pour le pointage planétaire

cf. MP !

Bon courage |:

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une blague ou c'est sérieux ?

 

Je lui apprends le ciel sur 10 étoiles mais le pointage sur certains objets, comme Mars est...dans les choux...

avez vous ce problème ?

 

Planète ou CP, pour moi c'est toujours à côté

 

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gemini2, aie..aie... le post qui fache.

 

Plus sérieusement, c'est pas encore résolu cette histoire de Gemini2 ? Pourtant j'ai vu des images avec un suivi qui marchait bien.

 

Christian

 

Si si, ça marche impec. (:rolleyes:) ... 1 fois sur 10

On a même une version finale & officielle qui date du 1er avril (et ce n'est pas un "poisson").

 

Le suivi, c'est aléatoire (comme le reste), trois soirées consécutives et une d'exploitable (+/- 1.5" ou +/- 2" ou +/-0.5" avec le même setup, pointage dans la même région, équilibrage identique)

Le GOTO, personnellement, je ne l'ai jamais vu pointer correctement. Mais mon G2 doit avoir un problème, parce que pour certain ça "fonctionnais" pendant une période.

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai vu des images avec un suivi qui marchait bien.

 

Où ça ? Moi j'en ai pas vu.

 

Le seul qui a des étoiles rondes avec un suivi qui fonctionne bien, c'est Gribol, mais il utilise une optique active SBIG donc ça ne compte pas vraiment puisque ce n'est pas le Gemini II qui fait le suivi.

 

Même les gars qui disent que ça marche sur les listes Yahoo! ne postent pas d'images ... ou alors des images avec des e > 3" et forcèment, des sauts de moins de 3" ça se voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'arrive plus ou moins à avoir un GoTo correct (sans plus) ... quand le modèle clash pas au bout de 2 étoiles (ce qui arrive de plus en plus souvent depuis les derniers firmwares).

 

Il faut faire attention à l'heure du Gemini II en début de séance parce qu'il perd genre 15 minutes (!!!) par mois et on se retrouve vite avec pas mal de retard, ce qui peut expliquer les soucis de GoTo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ça ? Moi j'en ai pas vu.

 

Il me semble que la Gemini 2 de Stephane (Bradisback) marchait bien avec son C11 Edge. Mais je peux me tromper.

Mais c'est vrai qu'on ne voit pas bcp d'images longues focales pilotées avec ce système.

 

 

Comme il faut bien profiter un jour de la G11 (qui marche bien, elle..) pensez vous zapper le gemini et partir sur un autre systéme de pilotage, type FS2 par exemple ?.

Bon vous me direz que cette idée est un peu con... et que ça fait bcp d'euros, mais il faut bien se servir de la G11 dans de bonnes conditions.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la Gemini 2 de Stephane (Bradisback) marchait bien avec son C11 Edge. Mais je peux me tromper.

 

Oui, en jetant plus de la moitié des poses.

Et il en est tellement content qu'il ne l'a plus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il en est tellement content qu'il ne l'a plus

 

Ah ... je ne savais pas.

 

 

Christian

 

 

 

 

 

Edit : Stef vient de contacter en privé, maintenant je sais.

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon commentaire sur le Gemini II ira dans l'autre sens

 

chez moi cela pointe bien

et le suivi semble bien fonctionner

 

c'est vrai que je ne post pas souvent ici,

mais voici M109 sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91838

et NGC4631 pour vous

ngc4631.jpg

 

d'autre images sur mon site rubrique dernières images (avec images en pleine résolution)

comme cela vous vous ferez votre propre opinion

 

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir les courbes de guidage.

 

De mon côté en voilà avec un des derniers firmwares :*

(la flemme de redimensionner)

GOTO totalement à la ramasse pour celle-ci (une dizaine de redémarrage pour qu'il arrive à pointer la première étoile)

19mars.jpg

 

soirée écourté pour celle-ci, 100% de pose à jeter.

14mars.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'incite pas à monter le kit gemini. Je vais continuer avec les moteurs steppers encore un peu. Au moins c'est rustique et ça marche.

J'ai une deuxième G11 encore dans les cartons d'ailleurs. Je sens que je vais upgrader pour une AP...

 

Kaidan tu as la vis OV je presume? Ça marche bien en AD apparement...bizare que le DECne marche pas pareil...

C'est peu être une histoire de backlash? Le servo de dec s'emmèle peut être en changeant de sens, ce qui n'est pas le cas en AD

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian (Tiflo): ça ne m'avait pas sauté aux yeux jusqu'ici mais la résolution de ton autoguidage est de 4.33"/pixel. Donc ce n'est pas forcément aberrant d'avoir un guidage avec une précision autour de la moitié de cette résolution soit autour de 2", surtout si le ciel est moyen niveau seeing.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian (Tiflo): ça ne m'avait pas sauté aux yeux jusqu'ici mais la résolution de ton autoguidage est de 4.33"/pixel. Donc ce n'est pas forcément aberrant d'avoir un guidage avec une précision autour de la moitié de cette résolution soit autour de 2", surtout si le ciel est moyen niveau seeing.

 

Marc

 

Il est prouvé que PHDGuiding (et les autres) sont capables de guider à 1/50eme de pixel avec un caméra peut bruitée (source) et 1/5eme pour les caméras très bruités (pas le cas de la lodestar).

De plus, j'ai bien essayé en ajoutant une barlow X2 -> idem

en utilisant une autre caméra à pixels plus petit (2/2.1"/pixel) -> idem

 

Enfin le seeing tourne souvent autour de 2.5" dans mon coin (2.1" pour le grah le plus pourri ci-dessus, une belle soirée de gâchée)

 

Je vais surement passé au DO dans les prochaines semaines (pour plus de transportabilité et pas pour ce satané G2), on verra bien, mais j'en doute.

(Ne pas oubliais que Bradisback guider par DO sur son C11HD et que le problème était .... pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers firmwares il y a juste un correctif qui ignore la valeur si elle semble anormale : pas de correctif sur ce qui provoque cette valeur incorrecte. Le firmware attend ensuite une nouvelle étoile pour voir si les vecteurs de modélisations deviennent "normaux". C'est peut-être pas corrigé, mais je le verrais plus, j'ai pas eu le temps, ni l'envie de faire des tests récemment.

 

Concernant l'autoguidage, il n'y a plus aucun correctif depuis plus de 6 mois et le changement de firmware du moteur malgré le fait que ça ne marche ni pour moi, ni pour Florian, ni pour Daniel (qui a pris une AP900), ni pour Bradisback (qui a pris une AP900) je ne pense pas donc, sauf par magie, que le dernier firmware apporte bien quelque chose.

 

De toute façon, on sait ce qui fonctionne : une STL11k sur une FSQ106 réduite, vu que ça fait un échantillonage de 5", ça roule tranquille. La plupart des SBIG parce que ça coupe l'autoguidage pendant le download de la frame semblent bien marcher en autoguidage interne (c'est d'ailleurs en stoppant les tests avec SBIG que le problème sur les firmwares du contrôleur moteur avaient été mis en avant) avec la Gemini II (cas de belatrix), idem pour toutes les SBIG avec AO où le Gemini II fait que dalle. Donc, en gros, si t'as la bonne configuration ça marche, sinon pleure.

 

Pour ajouter une AO à mon système, ça va me coûter pas loin de 2000 € avec la nécessité d'utiliser un logiciel que j'aime pas : MaximDL : autant passer toute de suite à une AP900 aussi ...

Modifié par Kaidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.