Aller au contenu

Pollution lumineuse 1992/2010


yonafunu

Messages recommandés

Bonsoir @ tous

 

Je suis convaincu que la pollution lumineuse, est vraiment une pollution.

 

Ce mois-ci ça fait 20 ans que j'habite ma maison un peu à l'écart de Lourdes.

 

Lourdes je ne l'a voie pas, mais depuis 1 ans des lampadaires fleurissent partout ici dans ce petit village, dont un au bout du jardin.

 

Quelle bande de … ces maires avides de notoriété.!!:mad:

 

Il y’as 20 ans aucune lumière dans le coin.:rolleyes:

 

L’hiver quand il gelait on pouvait bien voir les constellations à l’œil nu.

Aujourd’hui on peut, mais on voit trop de lumière en bas.

 

Autre chose m’interpelle !

 

Est-ce que la pollution de l’espace par les débris de satellites, n’est pas d’un même ordre nuisible ??:?::?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Trop petit je pense (?). En tout cas jamais eu de retour sur une pollution satellitaire.

 

J'habitais a 30km d'Angers il y a 15ans. On pouvait y voir la voie lactée sans aucun soucis. Maintenant impossible, tout juste à voir les principales constellations...

Maintenant en plein milieu d'une ville à la Réunion, on distingue les principales étoiles...

J'envie les montagnards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps je comprends que la pollution soit un probleme mais il na faut pas non plus oublier que nous sommes quand meme ....7 000 000 000 sur la planete, on a besoin d'eclairage on ne peux sans defaire malheureusement....il existe bien des solutions pour en limiter l'impact et bientot des nouvelles lois concernant les economies d'energies.

Il faut vous y faire....d'années en années on le verra de moins en moins ce ciel si on ne fait rien!!

 

Si j'y pense demain je posterai ls photos des nouveaux eclairages que la ville a mise en place trés recemment qui ressemble a ça www.hellopro et franchement il y a une enorme difference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'augmentation du nombre de personnes soit le facteur prépondérant dans l'augmentation de la pollution lumineuse. C'est juste une façon de pensée qui a mal évolué:

 

dans les années 70, les enseignes ne restaient pas allumées, les rues secondaire non plus. Dans certains village encore aujourdhui, les éclairages s'éteignent à 23h. Et je pense pas que l'éclairage des particuliers soit significative par rapport aux lampadaires et aux enseignes.

 

Mais normalement à partir de juillet, toutes les enseignes devront etre éteintes entre 1h et 6h il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis d accord avec le fait de ne pas allumer les panneaux publicitaires jusqu'a pas d heures perso l ideal serait de tout couper a 23h, monuments, panneaux pub, les societe qui eclairent leur batiment, les parkings style carrefour...etc rien que ça deja et on verrait beaucoup plus "clair" dans le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L"énergie est notre avenir; économisons la".

 

Les fabricants ont fait d'énormes progrès.

Nous avons maintenant des produits efficaces, économes en énergie.

En un mot, nous allons assister au rouleau compresseur des LED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne changera , nous n'avons aucun poids face à l'argent qu'il y a en jeu , sincerement et je le regrette , ce ne sont pas des personnes comme nous avec nos télescopes et lulu qui feront plier des patrons qui brassent des milliards , sinon ça ferait déjà longtemps que les voitures fonctionneraient à l'electricité ou autres non polluant direct .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne changera , nous n'avons aucun poids face à l'argent qu'il y a en jeu , sincerement et je le regrette , ce ne sont pas des personnes comme nous avec nos télescopes et lulu qui feront plier des patrons qui brassent des milliards , sinon ça ferait déjà longtemps que les voitures fonctionneraient à l'electricité ou autres non polluant direct .

 

C'est gai :cry:

 

Justement en période de crise, éteindre les lumières des enseignes et lampadaires peut etre un argument de poids.

Et puis il y a des conséquences écologique (oiseaux migrateurs qui suivent les autoroutes etc) qui peut rentrer dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envie les montagnards...
. Je suis nouvellement installé à Grenoble et même si on peut bouger très vite en montagne et éviter "Versailles" euh.. Grenoble :be: et ben figurez vous que même les petits villages pommés dans la vallée son éclairés comme pas possible... Et je suis d'accord avec kilkim... quand l'éclairage se sera démocratisé avec les LED... on pourra dire adieu aux étoiles... :'(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec tout le monde ici pour préserver notre ciel la nuit.

Juste un petit bémol: j'ai vu un reportage (il y a quelque temps) sur une grande ville (dont j'ai oublié le nom) ou la mairie avait décidé de laisser allumés des lampadaires et éclairages la nuit car il avait été constaté une diminution de nombre de faits délictueux et criminels. Il semblerait en effet que la présence d'éclairage nocturne fait diminuer sensiblement le nombre de ces faits, en tout cas dans cette ville (notamment agressions, vols de voitures, etc...). La mairie présentait des stats assez poussées sur le sujet et les résultats semblaient nets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller me pendre, j'ai cherché à tout hasard un endroit où la PL aurait diminué entre 1992 et 2010...

Et il y en a un. En Lybie, ragardez-bien! (encore un coup à Khadafi).

 

Peut-être mais c'est pas franchement la porte à côté:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec tout le monde ici pour préserver notre ciel la nuit.

Juste un petit bémol: j'ai vu un reportage (il y a quelque temps) sur une grande ville (dont j'ai oublié le nom) ou la mairie avait décidé de laisser allumés des lampadaires et éclairages la nuit car il avait été constaté une diminution de nombre de faits délictueux et criminels. Il semblerait en effet que la présence d'éclairage nocturne fait diminuer sensiblement le nombre de ces faits, en tout cas dans cette ville (notamment agressions, vols de voitures, etc...). La mairie présentait des stats assez poussées sur le sujet et les résultats semblaient nets.

 

C'est curieux car la plupart des statistiques faites sur des villes qui tentent l'experience de l'extinction, montrent que les faits delictueux n'augmentent pas et même certaines fois baissent et il y a une explication logique à cela : les malfaiteurs de tout poil ont aussi besoin de lumière pour faire leur "travail". Dans une ville éclairée, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent et se cacher si quelqu'un pointe son nez mais dans une ville éteinte, ils seront visibles par la lumière qu'ils tranporteront pour s'éclairer dans leurs activités. Et c'est logique;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh je vous assure qu avec les leds le halo lumineux et quand meme bien moins visible, il n 'y à quasiment aucune diffusion vers les cotés ou vers le ciel!! perso je trouve que l'on voit mieux avec ce type d'éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point sur lequel la securité augmente dans les villes éteintes, c'est la conduite automobile : les gens se sentent plus en securité dans une ville eclairée et sont donc moins attentifs et moins respectueux du code alors que dans une ville éteinte, ils font plus gaffe (généralement) d'après les stat de police routière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh je vous assure qu avec les leds le halo lumineux et quand meme bien moins visible, il n 'y à quasiment aucune diffusion vers les cotés ou vers le ciel!! perso je trouve que l'on voit mieux avec ce type d'éclairage

 

Un autre avantage des LED c'est leurs spectres qui contrarient moins les observations astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.