Aller au contenu

Probleme franges EOS 1100D Astrodon


seriousmath

Messages recommandés

Hello !

 

Samedi j'ai pu tester pour la premiere fois mon EOS 1100D fraichement defiltré et malheur, la qualité des photo est mauvaise !!!!!!

 

J'ai essayé sur plusieures cibles à des hauteurs differentes et le probleme demeure à chaque fois........ A noter que c'est sur la brute et emplifié à l'addition.....

 

Prise de vue à 200 ISO 120 sec de pose filtre Ha astrodon EOS 1100D

 

J'ai poussé le traitement comme ca on voit encore mieux........ Sous chaque etoile bien brillante, j'ai une frange plus sombre que mon fond de ciel qui apparait :cry: et une sorte de trame oblique apparait aussi

 

Vous savez ce que ca peut etre ? Defaut du capteur ? probleme a cause du filtre ? pas assez sensible à 200 iso donc bug ???

 

Je vais la prendre plus vite que prevu mon ATIK :confused:

 

fgfgdg.png

 

Si vous avez des pistes je suis preneur.....

 

[EDIT] il m'a semblé tomber sur une page web avec un gars au states qui a des probs avec son 1100D mais impossible de retrouver le thread

Modifié par seriousmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, il me semble avoir lu sur un forum USA les mêmes symptômes, rapporté sur un post de webastro. De ce que j'ai pu comprendre, ce problème existait déjà à l'époque de la sortie du 450d. Problème corrigé après une mise à jour du firmware. Mais bon, je ne suis sûr de rien, mais ça y ressemble. attend je vais essayé de retrouvé le post en question.

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci !!!

 

En gros c'est la loose !!!!!!!!!! Le gars a deja envoyé 2 fois sont canon et toujours le meme probleme.....

 

Le pire dans mon cas c'est qu'il a ete defiltré donc bye bye la garantie !

 

Je suis degouté !

 

Le canon avec le defiltrage je suis deja a la moitier du prix de ma future ATIK :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci !!!

 

En gros c'est la loose !!!!!!!!!! Le gars a deja envoyé 2 fois sont canon et toujours le meme probleme.....

 

Le pire dans mon cas c'est qu'il a ete defiltré donc bye bye la garantie !

 

Je suis degouté !

 

Le canon avec le defiltrage je suis deja a la moitier du prix de ma future ATIK :cry:

 

C'est tout de même étrange que ce problème semble relativement rare mais bien réel... Moi qui pensais prendre un 1100D; Ou avant le défiltrer le testé un soir si c'est good. :confused: Tu l'as défiltré toi-même ?

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serious, demande à Xanax, à l'époque, il sous entendait que cela venait de l'astram ...

Cf le post cité en lien.

 

Là c'est un astram français et qui maitrise un peu le principe D/F/O ;)

 

Sinon ce soucis de bande noir est déjà venu avec les canon, une MAJ du firmeware aurait résolu le problème.

Auraient-ils de nouveau ce problème chez Canon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000D n'a pas ce genre de souci et coute bien moins cher. On peut le défiltrer soi même...

 

J'ai le 1000D depuis 3 ans et aucun prob. Il n'est pas defiltré et comme je reparts avec une config neuve je me suis dis un 1100D ca doit etre pareil mais avec 3 ans d'evolution en plus :confused:

 

Tu l'as défiltré toi-même

 

Non c'est Richard de EOS for Astro qui l'a fait la semaine derniere.

Le EOS n'avais jamais fais de photo de nuit (et 3 de jour) avant defiltrage.

 

Donc appareil vraiment neuf.

 

Serious, demande à Xanax, à l'époque, il sous entendait que cela venait de l'astram ...

Cf le post cité en lien.

 

Là c'est un astram français et qui maitrise un peu le principe D/F/O

 

Moi je le crois le gars c'est pareil chez moi ;)

 

Je me suis dis quand j'ai vu ca.... " T'as merdé sur le flat garcon" et comme j'avais fais plusieures serie avec des expos differentes, j'ai testé le traitemment avec un flat different pensant que c'etait ca mais non...........

 

Toutes mes brutes presentes le meme probleme...... Plus l'etoile est saturée plus la bande noir apparait

 

Moi j'avais soupconné un prob de reglage de sensibilité...

Avec le filtre Ha, en pleine ville (4 eme etage), à 2min 800 ISO l'image etait blanche :b:....

A 200 ISO rose :be:

Je voulais tester pour voir si ca venait de moi mais ayant vu le post du gars au states j'ai bien compris que c'etait pas la faute de l'astram.

 

Il faudrait qd meme tester tout ca de facon empirique 200 400 800..... voir ce qui se passe... Mais la grosse pluie donc pour plus tard.

 

 

une MAJ du firmeware aurait résolu le problème.

 

pour l'instant rien de concret sur le site, je vais qd meme essayer de flasher en 1.0.5 va savoir.......

 

Si toutefois certains douterais de ma credibilité je presente plusieures brutes differentes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martin, l'allemand de Cloudynights qui a le même pb en est à son troisième passage en sav. Il a le dernier firmware. Mais le pb persiste. Il sait aussi très bien prendre des photos, quoiqu'en dise Xanax...

 

Son SAV Canon a jeté l'éponge en lui disant que les APN étaient faits pour la photo diurne et non pas nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son SAV Canon a jeté l'éponge en lui disant que les APN étaient faits pour la photo diurne et non pas nocturne.

 

ils ont un peu raison à la base.......... On detourne un peu l'utilisation.........

 

To be continued donc..........

 

Faudra que je test mais demain je vois pour mon ATIK je pense............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont un peu raison à la base.......... On detourne un peu l'utilisation.........

 

Euhh, pas vraiment d'accord.

L'EOS permet de faire des longues poses, fait de vrais raws.

Les astrams sont surement les meilleurs commerciaux pour les 350d et 1000d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande sombre sous les étoiles brillantes, je ne sais pas ce que c'est, mais la trame, ça ressemble à l'effet d'images de "dark" qui n'auraient pas été obtenues avec tout à fait la même température de capteur que les images normales. C'est en fait le bruit résiduel, étiré par la registration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant j'ai laissé l'appareil sur le balcon apres la seance astro pour qu'il prenne les dark et ne se rechauffe pas entre temps.

 

De meme, la cible est la derniere de la soiree donc tout etait en temperature depuis un moment............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène semble aussi apparaitre sur des images prises de jour avec des zones saturées proches de zones noires.

 

Cette image par exemple contient une cloche dont la partie gauche est saturée. En dessous, observer le cadre noir horizontal de la charte graphique. À l'aplomb de la zone saturée, dans l'ombre projetee par le bord de la boite, on voit que le noir du cadre est localement plus foncé (juste au dessus de la petite flèche noire), comme le phénomène décrit en astro :

 

http://www.imaging-resource.com/PRODS/T3/FULLRES/T3LL01007.HTM

 

C'est a vérifier sur d'autres images, mais c'est un signe...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je corrige, ce qui a été dit, sur le sujet de l’époque j'ai dit que la photo présenté était sans pré-traitement notamment un manque de flat, et que pour le problème de bande noire sous les étoiles, c'est pas un problème de pré-traitement, plutôt un défaut du cmos a mon avis, es ce que tu a utilisé ton 1100 avant défiltrage en ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle ici effectivement que du problème des franges noires, inhérent à un defaut des 1100D.

 

Pour le reste, ça se traite indépendamment de l'APN utilisé (darks, flats, dithering, traitement d'images...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'image présente 2 "problèmes", les franges noires sous les étoiles lumineuses (capteur ?) et la fine trame oblique qui est due à l'absence de dithéring et aux darks non optimisés.

 

Christian

 

C'est bizare quand meme.......... je traite avec iris et soustraire le dark en utilisant la fonction FIND_HOT, c'est pas ca l'optimisation du dark ?

 

Pour le dithering, avec ma MES perfectible, je doute que d'une photo à l'autre l'objet soit exactement au meme endroit......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizare quand meme.......... je traite avec iris et soustraire le dark en utilisant la fonction FIND_HOT, c'est pas ca l'optimisation du dark ?

 

Pour le dithering, avec ma MES perfectible, je doute que d'une photo à l'autre l'objet soit exactement au meme endroit......

 

 

Tu peux toujours soumettre le problème au SAV de Canon, mais bon:

 

Tu payeras car plus de garantie constructeur.

Si il venait à changer le capteur, ils remettront un filtre d'origine,. Ou bien tu le démontes pour récupérer le filtre avant.

 

Ou sinon, tu le revends ou bien tu le gardes pour la photo de jour, ce qui fait chier je dois bien l'admettre. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

find hot, c'est pour le fichier cosmétique des pixels chaud sur les dark.

dommage de pas avoir testé avant voir si cette frange noir était déjà présente ou non.

Maintenant pour le Sav canon c'est mouru.

 

pour la photo de cedricthomas, j'pense pas que son 1100 soit concerné des petites frange noire dans les aigrettes d'étoiles saturé ca m'est déjà arrivé avec mon 1000D

bv000006.jpg

 

Mais la sur la photo de math on vois que ca s'étale très loin quand même.

tu n'a pas une options en mode manuel comme correction d'exposition activé ou un truc du genre ?

 

 

Verifie quelques options:

reduction du bruit longue expo: arrêt

reduction du bruit en iso élévé: désactivé

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, sur la photo de Cedric on distingue le phénomène. Par exemPle sur l'etoile saturée en bas à droite, on voit effectivement le système d'aigrettes (si on peut appeler ça des aigrettes) mais aussi une bavure sombre qui descend jusqu'au cadre, bien au delà du halo des aigrettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.