Aller au contenu

Tuning à la Patte sur Bresser Skylux 70/700


xs_man

Messages recommandés

J'ai enfin un peu de temps devant moi et j'en profite pour tenir ma promesse, à savoir poster une petite synthèse des améliorations pour notre lulu fétiche, la Skylux 70/700 : la plupart d'entre vous l'ont receuillie dans un magasin de Hard-discount bien connu à l'occasion des fêtes de fin d'année ou des soldes. D'autres se seront peut-être fait avoir sur des enchères E-Bay (je l'ai vu proposée au double de son prix, faut arrêter le délire... :grr )

 

Le point le plus important concerne le démontage-nettoyage de l'objectif car dans certains cas, les lentilles sont au mieux mal nettoyées et au pire montées à l'envers (véridique, expérience vécue par un skyluxien :b: ) :

 

Préparer un plan de travail propre sur une table avec quelque chose pour amortir en cas de chute d'une des lentilles (couverture épaisse, mousse,...) avec un chiffon doux au-dessus pour protéger les surfaces optiques. Je n'ai toujours pas réussi à savoir si elles étaient traitées ou non mais dans le doute, mieux vaut travailler avec soin. ;)

Préparer aussi une bassine ou un récipient parfaitement propre pouvant contenir les deux lentilles (au moins 150 mm de diamètre), la remplir d'un mélange d'eau chaude déminéralisée et d'AJAX VITRE (à la louche, un volume de produit pour disons 5 à 10 volumes d'eau, de l'AJAX seulement, pas d'autre marques risquant de laisser des traces). Immerger au fond du récipient un autre chiffon doux parfaitement propre afin d'éviter le contact direct verre-paroi. Prévoir enfin du papier toilette doux pour l'essuyage (attention, pas de cochonnerie parfumée ou de PQ premier prix !!).

 

Avant le démontage, il faut savoir que l'objectif de notre lunette est constituée de deux lentilles de forme différentes séparées par une petite entretoise en plastique. La première est de forme biconvexe légèrement dissymétrique et la seconde est légèrement convexe d'un côté et concave de l'autre (nous y reviendront par la suite).

 

Le démontage proprement dit ne pose pas de difficultés particulières, rien de très sorcier. Il faut le faire au-dessus du plan de travail en procédant ainsi :

 

- démonter le pare-buée en tirant simplement dessus,

- dévisser la bague de maintient des lentilles (il est apparemment plus ou moins difficile à défaire selon les exemplaires), en faisant attention de bien retenir les lentilles. Pour ma part la première lentille (biconvexe) est sortie sans difficulté ainsi que la petite entretoise (attention de na pas la perdre ni la casser) mais il a fallu que je place le tube à la verticale et que je tapotte dessus pour que la seconde lentille daigne sortir. Toujours travailler avec prudence et anticipation...

- placer les lentilles délicatement dans leur bain de jouvence et les laisser sagement barboter joyeusement une demi-heure sans les toucher.

- une fois la séance de thalasso terminée, prendre chaque lentille par la tranche (gaffe à ne pas les échapper !!) et les essuyer avec douceur avec le PQ. Les poser délicatement sur le chiffon doux sur la table avant remontage. Placer la lentille ayant une face concave dans le barillet, la face concave tournée vers soi, placer l'entretoise, puis la seconde lentille avec la face convexe la moins bombée vers soi. Il est malheusement peu aisé de déterminer laquelle des deux surfaces a la courbure la plus faible (c'est à peine perceptible à l'oeil), le plus simple étant finalement de monter au jugé puis de vérifier par la suite sur le ciel. Attention de ne pas mettre les lentilles de travers. Revisser la bague filetée à fond en les plaquant bien au fond du barillet (on rencontre parfois des points un peu plus durs si les lentilles coulissent mal). Dévisser légèrement la bague filetée, il faut éviter qu'elle ne fasse subir des contraintes mécaniques sur le verre, et en agitant le tube les lentilles doivent pouvoir bouger un peu. Merci à Spacelooker pour son dessin qui illustre à merveille mon propos :

 

montageobjectif1iq.jpg

 

Il ne reste plus qu'à monter le pare-buée et à sortir l'instrument pour une petite séance de validation sur le ciel : après mise en température (30 minutes) pointer une étoile brillante et faire la mise au point avec l'occulaire de 12 puis de 4 mm. La présence d'un léger halo diffus autour de la tâche d'Airy indique que la lentille biconvexe est montée à l'envers. Sur la Lune, l'image est alors empâtée (cratères peu contrastés) et le bord lunaire mal défini. Démonter alors soigneusement l'objectif et retourner la lentille incriminée.

 

Pour ma part, la lulu me gratifie de belles images bien piquées avec quand même un chromatisme non négligeable avec l'oculaire de 4 mm. Rien d'anormal, ce n'est pas une apo mais une simple achro. Ne pas oublier que cet oculaire donne un grossissement de 175 x soit tout de même 2,5 fois le diamètre de l'objectif en mm. Inutile de vouloir grossir plus et le remplacement d'une inutile barlow de mauvaise qualité flaquée d'oculaires Huygens d'aussi mauvaise facture par 3 Kellners que je qualifierais de tout à fait honorables est franchement une excellente initiative.

 

Quelques images perso sans prétention faites à la webcam avec la lunette et ses accessoires d'origine (suivi manuel) :

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=9864

 

J'ai aussi remarqué que l'on voyait sur la Lune un très léger reflet, pas réellement gênant, mais qui je pense doit pouvoir être fortement atténué. J'ai observé le bafflage interne (diaphragmes disposés le long du trajet optique) et il me semble globalement bien foutu, sauf au niveau du porte-oculaire, aux parois très réfléchissantes. Je ne l'ai pas encore fait, c'est donc un point à voir : coller du feutre noir à l'intérieur du tube porte oculaire ne règlera-t'il pas ce petit soucis ? François D. l'a fait et a aussi ajouté de la feutrine sur le pare-buée.

 

Reste la monture, optimisable elle aussi, mais ce sera peut-être pour une prochaine fois. ;)

 

Bonnes observations et n'hésitez surtout pas à poster vos photos sur le forum.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a apparemment un gros problème d'upload des images, j'ai demandé de l'aide aux admin.

Désolé pour ce petit soucis.

 

Albéric

 

 

 

Bon j'ai finalement opté pour Imageshack, pas d'autre solution pour l'instant. :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir.

Pour ceux qui, comme moi, ont un chercheur difficile à aligner et qui se dérègle au moindre coup de sourcil, :grr voici une petite amélioration.

 

Le problème:

Le chercheur est supporté par un alésage à l'avant et deux vis et un ressort à l'arrière pour l'alignement.

L'alésage avant est trop gros aussi le chercheur flotte trop. Il ne se trouve maintenu en équilibre, instable, que par les vis arrières.

 

La solution:

Augmenter le diamètre du chercheur en enroulant du ruban adhésif afin qu'il glisse tout juste dans l'alésage du pied support.

L'avant du chercheur étant bien maintenu, l'alignement devient beaucoup plus facile et résiste mieux à un coup de tête malencontreux.

 

[attachmentid=2008]

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Se mettre en piggy pack, c'est à dire installer l'appareil photo sur la lunette, un montage en parallèle en sorte :)

 

A ok, merci Vanessa, je comprend mieux, c'est simplement le montage en parallèle. Cette manie d'utiliser les anglicisme....

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour :)

 

Tout d'abord merci Patte pour tes précieux conseils.

Ma copine, débutante en astro, posséde depuis Noël cette Lunette Bresser 70/700 Skylux.

Quelques modifications et contôles simples ont été apportées par mes soins:

  1. Flockage interne du pare-buée,
  2. Réglage souple et sans jeu du PO,
  3. Contrôle du bon montage des lentilles (c'était ok!),
  4. Serrage très doux de la bague de maintien des lentilles,
  5. Installation d'un Quickfinder en lieu et place du chercheur d'origine.

 

Quelques observations de la Lune, de Saturne, M42 et quelques amas ouverts....

Je dois avouer que je suis agréablement surpris par la qualité des images que j'ai vu.

Utilisation de "Plossl" Sirius 25 mm et 10 mm à la place des "Kellner" fournis d'origine, pour ma part j'ai constaté fort peu de chromatisme avec cette Lunette, même avec la configuration Barlow X2 (pas celle d'origine, beurk!) + PL 10 mm....

 

Les prochaines améliorations concerneront la monture :

  • changement de la queue d'aronde par un modèle plus costaud,
  • changement du collier en plastique de la lunette par deux colliers.

Ces changements devraient permettre une meilleure stabilité du tube aux grossissements importants.

 

Très bon outil pour débuter et apprendre le ciel pour mon amie (pas d'assistance au pointage ;) )

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut,

je ne connaissait pas cette lunette et en regardant le dessin je suis intrigué par cette bague de séparation des deux lentilles. Habituellement les deux lentilles d'un doublet achromatique son séparées par de fines épaisseurs décalées à 120 degrés. Est-ce une formule optique différente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour.

 

Nouveau venu dans le monde des visiteurs du ciel, je me suis équipé d'un bresser skylux 70/700.

Chose étonnante : lorsque j'ssaie de faire mes réglages, ce que j'observe apparait... la tête en bas ! :?:

D'accord, les étoiles n'ont pas de tête mais la lune : si !

Est ce normal ? avant de démonter, je préfère demander un avis pertinent.

Heu... merci de ne pas me conseiller de regarder dans l'oculaire en me plaçant la tête en bas : j'ai déjà essayé, ça marche pas :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans la 4ème dimension ;)

 

C'est normal, ne t'inquiète pas, si tu mets ou retire le renvoi coudé cela change encore des choses. Dans les jumelles ou les longues vue "terrestres" , il y a une lentille supplémentaire qui remet les images à l'endroit, mais pas en astro ;) Petite gymnastique mentale obligatoire, donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patastrof !

 

Je préfère encore la gymnastique mentale aux contorsions que j'ai essayées :o)

Ca fait moins craquer les articulations.

Alors maintenant, y'a plus qu'à...

Mais à vrai dire, c'est pas ce soir que je vais regarder le ciel : fait -5 dehors...

Vais attendre des... nuits meilleures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'est venu une idée hier en démontant et nettoyant les lentilles de la lulu lidl suivant les conseils avisés de xs_man :

 

comme les lentilles sont mobiles et que leur serrage se fait par un anneau plastique fileté avec pas mal d eprofondeur de réserve,

 

pourquoi ne pas acquérir une lentille biconvexe de même caractéristiques (lesqeulles ?) voir le doublet crown-flint complet ais en VERRE ED,

la llu deviendrait alors une apo de 70/700 ......

 

pourriez vous me renseigner si cela a déjà été fait sur une lulu ?

quelles caractéristiques définir et où peut-on acquérir ce genre de lentilles surtout en ED ?

 

 

çà serait une sacré opération de montée en gamme !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'est venu une idée hier en démontant et nettoyant les lentilles de la lulu lidl suivant les conseils avisés de xs_man :

 

comme les lentilles sont mobiles et que leur serrage se fait par un anneau plastique fileté avec pas mal d eprofondeur de réserve,

 

pourquoi ne pas acquérir une lentille biconvexe de même caractéristiques (lesqeulles ?) voir le doublet crown-flint complet ais en VERRE ED,

la llu deviendrait alors une apo de 70/700 ......

 

pourriez vous me renseigner si cela a déjà été fait sur une lulu ?

quelles caractéristiques définir et où peut-on acquérir ce genre de lentilles surtout en ED ?

 

 

çà serait une sacré opération de montée en gamme !!!!

 

Bonjour :)

 

Regarde ce que j'ai posté dans tunining lulu Aldi, j'ai trouvé des objectifs Meade a prix incroyable et il n'y a pas que ça, on trouve aussi des oculaires et pour les objectifs il y a des focales de 500, 700, 900 au meme prix pratiquement :)

 

Le lien est dans mon dernier message du Tuning lulu Aldi ou dans Objectifs et oculaires Meade pas cher.

 

Perso j'ai commandé ce matin un objectif Meade en 60/F700 pour ma lulu Astrolon, similaire à celle de chez Aldi.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien moi, je me suis surtout intéressée à la monture, qui était tellement collante que les axes tournaient difficilement!:b:

 

Démontage, nettoyage, regraissage à la graisse au lithium et zou, ça tourne comme dans du beurre!

Je vais aussi lui farcir les pieds à la limaille de fer pour alourdir le trépied.

 

Par contre, j'ai un soucis au niveau de la queue d'arronde qui sert à monter la lulu: je ne vois pas bien comment l'adapter au collier de mon 114:confused:

J'aime pas ce principe de la vis de serrage non plus, ça ne me semble pas bien stable/solide...

Où trouver des colliers de fixation?

 

Bref... Je réfléchis à la question, mais je prends les idées...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La par contre je ne sais pas, j'ai vu en ligne un magasin en ligne avec plein d'accessoires de montage mais il est tres cher et je ne me rappelle plus le nom du site :confused:

 

A moins que dans un magasin de bricolage, au rayon fixation des gros tubes en plastique genre evacuation des eau, tu puisse y trouver quelque chose à adapter.....

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas acquérir une lentille biconvexe de même caractéristiques (lesqeulles ?) voir le doublet crown-flint complet ais en VERRE ED,

la llu deviendrait alors une apo de 70/700 ......

pourriez vous me renseigner si cela a déjà été fait sur une lulu ?

quelles caractéristiques définir et où peut-on acquérir ce genre de lentilles surtout en ED ?

 

Bonsoir,

 

si quelqu'un à une info à ce sujet, je suis preneur :

Sur le lien de patounetfr, on trouve des objectifs achromatiques Meade, mais je ne pense pas que ce soit meilleur que celui d'une Skywatcher : par contre, du ED ou du Apo, ça vaudrait le coup !

Les caractéristiques du doublet sont : 70mm pour le diamètre, f10 pour la focale (f=longueur/dia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.