Aller au contenu

Fabrication d'une lentille ?


Type-Taupe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai mon petit 60/700 il y a 3-4 jours et le temps ne me permettant pas de l'essayer je nourris toujours certains rêve comme celui de ma fabriquer ma propre lunette et au moins ma propre lentille pour la principale ( une 'simple' convexe convergente me suffirait ) ce qui semble-t-il ne se fait pas car je ne trouve rien de chez rien...que du miroir.

 

Vraisemblablement sont pris en compte pour " l'impossiblitude " la qualité du verre qui doit être irréprochable (contrairement à celui d'un miroir dont on exploite pas la transparence, je comprend ) et la difficulté d'usiner deux faces ( alors là sauf si le choix simple que j'ai fait n'est absolument pas recommandable pour x-y raisons ) dans mon cas donc une face à usiner de la même façon qu'un miroir ? sauf que l'outil deviens lentille et le miroir deviens outil ( si vous voyez ce que je veux dire )..... :?:

A part quelqu'un qui voulait se faire une lentille de 300 mm en plexi je n'ais rien trouvé.

 

Je voulais savoir aussi si l'épaisseur du verre ( avec les problème de variation de température qui entraîne déformation...je suis pas technique dans mon language, pas littéraire non plus pour deux sous :be: ) joue sur l'usinage (chauffement important dût à la friction ), plus tard lors de l'utilisation (température intérieur-extérieur), ou alors pour les deux.... en gros, est-ce que vous pensez qu'il est nécessaire pour ce fabriquer soit-même une lentille de 100mm par exemple d'avoir un verre qui avoisine les 20 mm.

 

Je n'ais pas plus d'idée que ça pour l'instant sur la fabrication, ça se bouscule pas mal là-haut, mais j'essaie d'en savoir un maximum :b:

 

Merci d'avance ...en espérant avoir était clair et ne m'être pas trompé de section, je sais qu'il y a déjà certaines réponses auxquelles je doit avoir la réponse mais plus il y a d'avis.....plus il y a d'avis :be:

 

La Taupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Euh, tu veux fabriquer la lentille :?:, c'est à dire, tu veux couler le verre ou simplement usiner un morceau de verre optique brut ?

C'est clair que le premier réflexe serait de te dire, profite déjà de ta lunette, exploite la au maximum...

 

Après, si tu es bricoleur et enthousiaste, pourquoi pas !

Mais comme tu as pu déjà t'en apercevoir manifestement, il y a plus de personne qui polissent un miroir, à ce que j'ai cru lire ici et là...

J'espère déjà que tu trouveras un marchand qui te vendras la pièce de verre brut :).

 

Par rapport aux questions que tu te poses, tu devrais déjà lire des livres d'optique...

 

Bon courage en tout cas,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir type taupe,

 

A ma connaissance, l'objectif une lunette astro doit être (au minimum) achromatique. Une seule lentille va décomposer le spectre de la lumière et va jouer le rôle d'un prisme. Bref un image dégueu.

Il faut utiliser au moins 2 verres savamment choisis (un flint et un crown) bref, une vraie vacherie à tailler je suppose, car je n'ai aucune expérience de la chose.

Il existe un type de lunette ne pouvant posséder qu'une seule lentille comme objectif : c'est le coronographe, cet instrument ne sert qu'à visualiser que les protubérances sur le limbe solaire et RIEN D'AUTRE.

 

Si tu veux construire une lunette il existe ce genre d'objectif, en prenant les plus longues focales tu peux avoir de bonnes images voire très bonnes mais un encombrement spectaculaire aussi !

 

Crois-moi, acheter les verres kivonbien, les produits à ébaucher, le traitement anti-reflet (alors là oubli !!! €€€) , faire tourner un barillet adéquat... sera largement plus cher que l'objectif de 100 mm ouvert à 12 affiché sur le lien ci-dessus. De plus se polir (4 surfaces ! ) soit même les surfaces les centrer.... sont un défi que je ne tenterai pas.

 

En revanche, tailler un miroir de télescope.... là c'est beaucoup plus abordable, je dirai même que le résultat est garanti. Mettons, un 200 mm de diamètre ouvert à 6.

 

En attendant je te conseille un livre à venir ce mois-ci. Dans ce bouquin sera expliquer, en autre, le polissage et le contrôle des lentilles.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un livre qui explique tout cela en détail, c'est chez Willmann-Bell et c'est, bien entendu, en anglais.

C'est quand même loin d'être simple.

 

Merci, j'ai été voir à quoi ressemblé ce livre et il m'a l'air en effet des plus intéressant mais il est clair que 600 pages en anglais ....cela serait là mon plus grand défit. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la Taupe,

 

je vois qu'il y a des courageux qui veulent se fabriquer leur instrument. Tu devrais trouver ici du monde pour t'aider. Ca ne sera pas moi, desole. :(

 

Par contre en taupe, je te propose Taupek la taupe Tcheque: http://taupek.free.fr. :)

 

Bon ciel,

 

Xavier.

 

Bonsoir xavier,

 

Merci, il est certain que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais comme aide mais tu m'aura au moins appris que la petite taupe est tchèque :be: ...et toute information de culture générale a son intérêt...enfin je crois.

Pour le courage... c'est plus une rêverie mazochiste ...ce genre d'idée folle qui vous poursuis jusqu'à ce que vous acceptez, en vous ramassant, la défaite ...bref une belle saTauperie ce courage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh, tu veux fabriquer la lentille :?:, c'est à dire, tu veux couler le verre ou simplement usiner un morceau de verre optique brut ?

 

Etant donné que je veux bien m'enquiquiner mais pour un minimum de qualité je crois que l'usinage est le mieux :?: , je ne pensais qu'il n'y avait que les lentille en plastique qu'on coulait....je me suis même pris la tête avec un humain il y a deux jours en soutenant que les lentilles étaient usinées alors que lui au contraire parlé moulage :b:

 

Mais comme tu as pu déjà t'en apercevoir manifestement, il y a plus de personne qui polissent un miroir, à ce que j'ai cru lire ici et là...

J'espère déjà que tu trouveras un marchand qui te vendras la pièce de verre brut :).

 

Ah lala !!! Trouver cette fichu pièce de verre, en voilà encore une de belle difficulté ! C'est pour cela que je ne voulais pas être trop gourmand en taille et donc choisir une lentille plutôt qu'un miroir....pour minimiser le budjet :o

 

Merci frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir type taupe,

 

A ma connaissance, l'objectif une lunette astro doit être (au minimum) achromatique. Une seule lentille va décomposer le spectre de la lumière et va jouer le rôle d'un prisme. Bref un image dégueu.

Il faut utiliser au moins 2 verres savamment choisis (un flint et un crown) bref, une vraie vacherie à tailler je suppose, car je n'ai aucune expérience de la chose.

Il existe un type de lunette ne pouvant posséder qu'une seule lentille comme objectif : c'est le coronographe, cet instrument ne sert qu'à visualiser que les protubérances sur le limbe solaire et RIEN D'AUTRE.

 

Si tu veux construire une lunette il existe ce genre d'objectif, en prenant les plus longues focales tu peux avoir de bonnes images voire très bonnes mais un encombrement spectaculaire aussi !

 

Crois-moi, acheter les verres kivonbien, les produits à ébaucher, le traitement anti-reflet (alors là oubli !!! €€€) , faire tourner un barillet adéquat... sera largement plus cher que l'objectif de 100 mm ouvert à 12 affiché sur le lien ci-dessus. De plus se polir (4 surfaces ! ) soit même les surfaces les centrer.... sont un défi que je ne tenterai pas.

 

En revanche, tailler un miroir de télescope.... là c'est beaucoup plus abordable, je dirai même que le résultat est garanti. Mettons, un 200 mm de diamètre ouvert à 6.

 

En attendant je te conseille un livre à venir ce mois-ci. Dans ce bouquin sera expliquer, en autre, le polissage et le contrôle des lentilles.

 

JP

 

Bonjour JP et Merci pour toutes ses références dont je vais m'intéresser de plus prêt.

Cette histoire de chroma était et reste ce qui me faisait le plus peur, apparemment toujours réduite par cette fichu double lentille - encore dans le pdf sur le coronographe (je connaissais pas et très intéressant ) en position O1 - et comme si cette difficultée de taille et de taille ne suffisait il faut donc j'avais cru comprendre mais refusé d'entendre deux types de verres !!! Et en plus parfaitement en contact :b: j'espérais tant qu'il y avait ... juste un peu .... plus simple :o

 

Je crois que je vais vite être calmé ici :confused:

 

Et pour le traitement, est-ce nécessairement nécessaire car devoir envoyer le résultat d'un dur labeur dans une "enveloppe" à la vitesse où ça disparaît me déprime carrément ....

 

Encore merci :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voici l'équivalent du "Texereau" pour ceux de nos amis qui taillaient des lentilles et non point des miroirs :

 

http://lesprismes.free.fr/optique/manuel_complet.html

 

cela est non seulement beaucoup plus difficile mais passé de mode; hélas

 

Bon courage

 

Voilà un lien des plus intéressant !!! :cool:

Je crois que je vais vite le récupérer, l'imprimer...et le lire .....histoire de me dégoûter un peu plus.....même si pour l'instant je suis encore dans " l'optique " du ' je metterais 10 ans si il le faut mais je le ferais ' :be: ...même si je gagne le jacktaupe à la loterie !!!

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Encore des heures de recherche, ça rentre là-haut à m'en faire péter les neuronnes mais n'en résulte que le début de l'anéantissement d'un rêve...faut bien laisser venir la raison à un moment. C'est possible mais toujours avec des moyens financier astronomique ! Peut-être même plus cher qu'un télescope tout en étant plus difficile à réaliser...folie furieuse mais quelle fiertée pourraît être au final !

 

Bref...

2 questions à poser car tout n'est peut-être pas fichu :)

- je n'ai toujours pas trouvé de manière explicite de rapport entre la focale et l'achromatisme pourtant il me semble qu'il devrait y en avoir un ? Une focale plus grande ne permet-il pas une amélioration ?

- le seul moyen avec une lentille unique semble être d'observer en monochromatique ... Enfin pour la photo avec des temps de pose conséquent ça fonctionne avec les difficultés que ça implique mais qu'en est-il de l'observation simple ?

 

Merci d'avance.

Si vous pensez que mon idée et folle voir stupide dite-le moi, la franchise et la raison vallent mieux qu'une perte de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref...

2 questions à poser car tout n'est peut-être pas fichu :)

- je n'ai toujours pas trouvé de manière explicite de rapport entre la focale et l'achromatisme pourtant il me semble qu'il devrait y en avoir un ? Une focale plus grande ne permet-il pas une amélioration ?

- le seul moyen avec une lentille unique semble être d'observer en monochromatique ... Enfin pour la photo avec des temps de pose conséquent ça fonctionne avec les difficultés que ça implique mais qu'en est-il de l'observation simple ?

 

Bonjour,

 

Tout ceci n'est certes pas stupide, mais cela consiste quand même à réinventer les "longues lunettes à faire peur aux gens" de Huygens.

 

Extrait de "Lunettes et télescopes" de Danjon et Couder :

 

"Si l'on veut que l'aberration chromatique transversale, comparée à la tache de diffraction, conserve une importance relative constante, il faut donner à l'objectif une longueur focale proportionnelle au carré de son diamètre.

 

Exemple :

D = 3 cm F = 1,68 m F/D 56

D = 5 cm F = 4,65 m F/D 93

D = 7 cm F = 9,1 m F/D 130

D = 10 cm F = 18,6 m F/D 186

D = 15 cm F = 41.8 m F/D 279

D = 20 cm F = 74,3 m F/D 372

 

Ces nombres correspondent sensiblement aux valeurs que l'expérience avait fait adopter aux anciens opticiens."

 

Huygens recommandait des rapports de la distance focale à l'ouverture qui correspondaient à F = 15,3 D² (en cm) et conseillait d'employer pour l'étude du ciel, un oculaire de longueur focale égale au diamètre de l'objectif.

 

Le grossissement valait donc F/f = 15,3 D, soit 1,53 fois le diamètre en millimètres.

 

En 1995, Audouin Dollfus et des membres de la SAF, reconstituèrent une de ces grandes lunettes. Ils furent tous frappés par la finesse des images obtenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le grossissement c'est F/f, reste plus qu'à trouver un oculaire de 100 pour faire du planétaire :p

Avec une 70/9100 l'oculaire de 100 donnerait 91x et un oculaire de 50 pour du 182x (zut, ça grossit déjà trop !)

 

Type-Taupe, si vraiment tu veux te faire ta lunette il faudra partir sur au moins deux lentilles pour te faire ton doublet achromatique.

Avec un seul verre l'image sera si moche que tu confondras une planète avec une comète.

 

Ta lunette 60/700 est composée de deux lentilles séparées par trois cales.

 

A l'époque des lunettes à faire peur aux gens je crois bien que les oculaires n'existaient pas vraiment et là des rapports F/D de malade s'imposaient pour avoir un très fort grossissement à l'oeil nu.

Les bons oculaires ne sont pas si vieux que ça et c'est sans doute un des éléments clefs de l'astronomie amateur.

Avec nos oculaires modernes on voit plutôt bien sans avoir besoin de focales très longues.

 

Avant de penser à fabriquer tu devrais peut être prendre en main ton matériel et apprendre à te repérer dans le ciel.

Ta lunette de 60 et ses oculaires t'en donneront déjà bien plus qu'à l'oeil nu.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le grossissement c'est F/f, reste plus qu'à trouver un oculaire de 100 pour faire du planétaire :p

Avec une 70/9100 l'oculaire de 100 donnerait 91x et un oculaire de 50 pour du 182x (zut, ça grossit déjà trop !)

 

Une 70/9100 ? Ça fait un peu petit joueur :be: !

 

Perso, je m'attaquerai plutôt à une 150/41800. Faudra juste trouver un miroir plan étalon de la bonne dimension, et un tunnel de tranquillisation de 45 m, pour foucaulter dans de bonnes conditions :p.

 

D'ailleurs, en y réfléchissant, il vaudrait mieux prévoir le support miroir/lentille, orientable par commande à distance, parce que sinon, pour ramener l'image de la source sur l'appareil de Foucault, ça va être vite fatiguant !

 

Ensuite, il suffira de fabriquer un oculaire de 185 mm de focale. Un Huygens ou un Ramsden devrait faire l'affaire .

 

Pour la monture, l'érection d'un mat d'une trentaine de mètres de haut devrait suffire. Le support orientable de l'objectif et la partie porte-oculaire restant quand même les pièces les plus complexes à fabriquer.

 

Pour les observations, l'embauche d'un aide-observateur à plein temps (deux, serait préférable) sera évidemment indispensable .

 

Tout bien réflechi, je me demande si un bon Dobson de 200/1200 ne ferait pas mieux l'affaire :be:...

 

Bon, Type-taupe, j'arrête de te taquiner ;) ;

 

Pour ceux que les grandes lunettes du XVII ème intéressent, vous trouverez ici l'article d'Alain Pelat sur la reconstitution de l'astroscope de Huygens. C'est très intéressant.

 

attachment.php?attachmentid=20296&stc=1&d=1337703127

image023.jpg.c9755172e7bd80dc55116e2b280352aa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des super bons avec les lentilles d'opascope. ca ne coute pas trop cher (30-60E) pour un quadruplet de 120mm et plus de diametre a focale courte avec une assez bonne qualité optique (meme excellente au regard du rapport d/f de 3ou 4).

 

en étant un peu bricolo il y a meme de quoi séparer l'objectif en 2 doublets de focale longue pour faire 2 instruments pour le prix d'un plus "puissants" en planétaire.

 

le seul probleme c'est que ca devient rare comme tout ces vieilleries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ta lunette 60/700 est composée de deux lentilles séparées par trois cales.

 

 

Bonsoir Leimury,

 

Merci pour ton aide, l'info si dessus m'intéresse beaucoup car j'avais justement à un moment demandé si les deux lentilles servant à limiter l'achroma devait nécessairement être en contact pour n'en faire qu'une mais d'après ce que tu me dis peut-être pas :rolleyes:

M'enfin là j'attend patiemment qu'il fasse nuit pour allez essayer mon jouer :be:

 

Bonne soirée étoilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, Type-taupe, j'arrête de te taquiner ;) ;

 

 

Bonsoir Michel , pas de souci, ça m'a bien fait rire :be:

 

Puis je suis satisfait car j'ai pu me rendre compte qu'en dépit des distances qui sont exorbitante mon raisonnement n'était pas faut ... oui je me contente de peu :)

 

Je te remercie pour le temps que tu m'as consacré, j'avais lu deux trois bricoles sur Mr Huygens mais je n'avais pas eu ces chiffres.

Je comprend de mieux en mieux le succès des miroirs :p

 

Bonne soirée

 

La Taupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des super bons avec les lentilles d'opascope. ca ne coute pas trop cher (30-60E) pour un quadruplet de 120mm et plus de diametre a focale courte avec une assez bonne qualité optique (meme excellente au regard du rapport d/f de 3ou 4).

 

en étant un peu bricolo il y a meme de quoi séparer l'objectif en 2 doublets de focale longue pour faire 2 instruments pour le prix d'un plus "puissants" en planétaire.

 

le seul probleme c'est que ca devient rare comme tout ces vieilleries

 

Bonsoir,

 

Je ne connaissais pas du tout ce genre de projecteur, l'idée est des plus intéressante, mais effectivement il doit falloir en faire des braderies pour en trouver un.....mais désormais j'aurais l'oeil.

J'essaierais de voir de plus prêt comment ils se composent :rolleyes:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai comme l'impression que tu es plus intéressé par la construction que par le ciel ? Alors fonce, fais toi plaisir. Combien de télescopes j'ai réalisé et n'ont servis qu'une dizaine fois tout au plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Taupe,

 

Au niveau traitement anti-reflet, le me suis renseigné chez Optique Legrand pour les 4 surfaces d'un correcteur de houghton de 250 mm de diamètre.

260€ par surface, comme tu dis, ça calme :cry:

 

Ah bein tiens, un nouveau correcteur....j'avais entendu parler du Ross, du Wynne mais pas du Houghton...à étudier demain alors, merci pour le lien.

Pour le traitement c'est pire que ce que je croyais :o

Et dire que je pensais qu'il serait moins onéreux de fabriquer une lunette qu'un télescope !!!

 

Je n'ais pas encore trop regardé sur l'intérêt de traiter les lentilles, pourrais-tu m'expliquer en bref ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai comme l'impression que tu es plus intéressé par la construction que par le ciel ? Alors fonce, fais toi plaisir. Combien de télescopes j'ai réalisé et n'ont servis qu'une dizaine fois tout au plus...

 

Bein ce n'est pas tant ça mais j'habite dans ch'nord alors faut patienter les 9 jours sur 10 où il y a des nuages :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taupe,

si tu veux tu peux utiliser du verre à vitre en 19 mm d'épais pour un miroir de 130 mm de diamètre. Tu l'ouvres à 10, donc avec une conique... sphérique :be:. En guise de miroir secondaire un prisme à réflexion totale acheté pas cher chez surplushed. Le traitement du primaire environ 100 € , la mise au point avec des tuyaux en PVC de 32 (3 bandes de scotch à 120° à l'intérieur et un oculaire en 31.75 de D coulisse tout doux dedans).

 

Et tu as un fabuleux télescope fait de bric et de broc unique ! qui j'en suis sûr, te donnera de meilleures images que c'est merdes chinoises.

 

Bon, il est vrai, que cette "merde" chinoise te reviendra moins cher au final, il y a fort à parier. MAIS comment feras-tu pour occuper 90 % de tes journées pluvieuses :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai mon petit 60/700 il y a 3-4 jours et le temps ne me permettant pas de l'essayer je nourris toujours certains rêve comme celui de ma fabriquer ma propre lunette et au moins ma propre lentille pour la principale ( une 'simple' convexe convergente me suffirait ) ce qui semble-t-il ne se fait pas car je ne trouve rien de chez rien...que du miroir.

 

Vraisemblablement sont pris en compte pour " l'impossiblitude " la qualité du verre qui doit être irréprochable (contrairement à celui d'un miroir dont on exploite pas la transparence, je comprend ) et la difficulté d'usiner deux faces ( alors là sauf si le choix simple que j'ai fait n'est absolument pas recommandable pour x-y raisons ) dans mon cas donc une face à usiner de la même façon qu'un miroir ? sauf que l'outil deviens lentille et le miroir deviens outil ( si vous voyez ce que je veux dire )..... :?:

A part quelqu'un qui voulait se faire une lentille de 300 mm en plexi je n'ais rien trouvé.

 

Je voulais savoir aussi si l'épaisseur du verre ( avec les problème de variation de température qui entraîne déformation...je suis pas technique dans mon language, pas littéraire non plus pour deux sous :be: ) joue sur l'usinage (chauffement important dût à la friction ), plus tard lors de l'utilisation (température intérieur-extérieur), ou alors pour les deux.... en gros, est-ce que vous pensez qu'il est nécessaire pour ce fabriquer soit-même une lentille de 100mm par exemple d'avoir un verre qui avoisine les 20 mm.

 

Je n'ais pas plus d'idée que ça pour l'instant sur la fabrication, ça se bouscule pas mal là-haut, mais j'essaie d'en savoir un maximum :b:

 

Merci d'avance ...en espérant avoir était clair et ne m'être pas trompé de section, je sais qu'il y a déjà certaines réponses auxquelles je doit avoir la réponse mais plus il y a d'avis.....plus il y a d'avis :be:

 

La Taupe

 

Bonjours

il est difficile d'obtenir une masse de verre parfaitement homogene au dela de 180mm de diam - c'est la raison pour laquelle l'immense majorite des maksutov du commerce se limite a ce diametre ( menisque epais )

au dela cela devient de la haute voltige - necessite d'un contole rigoureux du temps de refroidissement de la lentille comme pour les grands miroirs

en general les lentilles sont moulees + usinage + polissage sur des machines a cde numerique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Taupe astronome ;)

 

Maintenant je peux t'en dire un peu plus sur le bouquin où bon nombre d'entre-nous avons contribué. Je te laisse devant la table des matières qui ne te laissera pas indifférent. Tu y trouveras un tuto sur l'utilisation d'un logiciel de simulations optiques sur les objectifs achromatiques ainsi qu'un exercice pratique du polissage d'une lentille.

 

Jean Pierre

Modifié par dob300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour toutes ces informations :)

 

 

Salut la Taupe astronome ;)

 

Maintenant je peux t'en dire un peu plus sur le bouquin où bon nombre d'entre-nous avons contribué. Je te laisse devant la table des matières qui ne te laissera pas indifférent. Tu y trouveras un tuto sur l'utilisation d'un logiciel de simulations optiques sur les objectifs achromatiques ainsi qu'un exercice pratique du polissage d'une lentille.

 

Jean Pierre

 

L'a l'air vraiment sympa ce bouquin, et dès que je pourrais je l'achèterais surement mais même si sont contenu doit être une belle mine d'info il reste un investissement...m'enfin qui sait d'ici à fin juin :rolleyes:

Mes félicitations pour cet ouvrage.

 

Je dirais que je suis un peu calmé avec tout ce que j'ai lu. Pour l'instant j'essai de trouver des solution pour améliorer ma lulu et d'en profiter mais je suis suis du genre rêveur coriace alors loin est l'idée de quitter l'envi de quitter l'idée de me la faire... :be:

 

Je vais essayer de me chopper oslo aussi pour me faire une idée un peu plus concrète de quoi faut pour donner quoi, j'ai vu qu'il y avait un tuto sympa sur WA.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 ans j'étudiais par le calcul (excel !) les aberrations d'un objectif achromatique mais j'ai laisser tomber en voyant les résultats peu réalistes (valeurs des aberrations erronées).

De plus j'avais des doutes sur les formules utilsées (basées sur la relation de Descartes n1sin i1 = n2sin i2).

 

Mais je dois avouer que réaliser une lunette à f/10 mini de 130 (par ex.) aux lentilles bien polies est tentante et promet de beaux résultats en planétaire ! - Enfin à condition de bien choisir les verres et les rayons des lentilles!

Modifié par david95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.