Aller au contenu

Implantation d'un observatoire


SpaceInvader

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voila, je suis fatigué de monter, démonter le matériel pour mes séances d'astrophotographie et j'envisage donc de bâtir un observatoire.

 

Mais mon jardin ne compte que peu d'emplacements possibles, le plus pratique étant au nord de la maison.

 

Pour viser le sud, donc 90% du temps, il faudrait alors "passer" au dessus de la maison.

 

De votre expérience, est-ce gênant ? Je pense en particulier à la turbulence.

A partir de quelle focale ou rapport F/D peut-elle devenir problématique ?

 

Merci.

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour viser le sud, donc 90% du temps, il faudrait alors "passer" au dessus de la maison.

 

De votre expérience, est-ce gênant ? Je pense en particulier à la turbulence.

 

Tu n'as pas la réponse en ayant essayé toi-même avec montage/démontage?

 

Perso, je me contente pour l'instant de la solution "bâche" et laisse la monture dehors durant les fenêtres de beau temps.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais envisager une petite structure protectrice comme celle ci :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56664

 

C'est simple et efficace pour les "petit" setup, et on plus, comme y'a pas de surface au sol, pas besoin de demander à qui que ce soit :D

 

PS quelqu'un connait la surface mini pour une déclaration de travaux?

 

Pour la turbu, pointe la lune à la webcam quand elle est au dessus du toit, tu sauras ;)

Mais j'y crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

Tu devrais envisager une petite structure protectrice comme celle ci :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56664

 

C'est exactement à cette solution que je pensais plutôt qu'un toit ouvrant.

Mais avec un pied coulé en béton.

 

Et au sujet des voleurs, tu démontes certaines pièces entre deux séances ?

 

Bien sûr je compte faire les démarches administratives nécessaires aussi :)

 

Quant à essayer sur la lune ou autre, ce qui me freine c'est que dans la même soirée, pour avoir les mêmes conditions de turbu, il va falloir que je me trimballe tout entre devant et derrière la maison. Un soir où j'aurai du courage !

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne initiative !!! :D

 

Vu que ton ciel n'est vraiment pas top, tu vas sans doute très vite passer au narrowband, ce qui dans une certaine mesure limite pas mal la turbu. Peut être que dans ce cas la maison ne sera pas si gênante que ça.

 

Le mieux serait quand même d'essayer, l'hiver si possible pour avoir le plus grand gradient de température entre la maison et l'atmosphère.

(une autre idée : déménager plus au sud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête du tout le narrowband !

 

En revanche je n'ai pas vraiment envie d'attendre l'hiver :o

 

Une autre idée, plus simple que déménager plus au sud :

ne pas chauffer la maison l'hiver !

 

Enfin une bonne initiative !!! :D

 

Vu que ton ciel n'est vraiment pas top, tu vas sans doute très vite passer au narrowband, ce qui dans une certaine mesure limite pas mal la turbu. Peut être que dans ce cas la maison ne sera pas si gênante que ça.

 

Le mieux serait quand même d'essayer, l'hiver si possible pour avoir le plus grand gradient de température entre la maison et l'atmosphère.

(une autre idée : déménager plus au sud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que d'observer au dessus d'un toit de maison n'est pas le top.

 

Moi aussi, mon terrain se situe au nord de la maison.

 

Effectivement l'été, la turbu créée par la toiture chaude perturbe la qualité des images. Mais ne t’inquiète pas, si tu es patient et que tu attends "l'évaporation" de cette chaleur (en milieu de nuit par exemple), tu peux faire de très belles observations.

 

Voici ma config (sur la lune) :

Fab%20bino3.jpg

 

Et voici un cliché la même nuit :

Schiller.jpg

 

Bonne continuation dans ta démarche...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton toit est bien isolé, ça devrait aller. Les tuiles refroidissent très vite en soirée. Pour de l'astrophoto CP, perso je n'ai jamais de soucis de turbu, surtout à 750mm seulement.

 

Et si ton toit n'est pas bien isolé, ben c'est le moment; tu économiseras sur le chauffage... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je vais le faire alors.

 

Et puis si je fais quelque chose d'assez simple, je pourrais toujours le démonter si ça ne va pas :)

 

Merci pour les tuyaux.

 

Antoine

 

Autre exemple de "grand" monsieur de l'astronomie, l'observatoire de Pierre BOURGE dans les années 60 :

barbotte-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire la même image en même temps. un devant, un derrière (En tout bien tout honneur!;).

On n'a pas la même setup mais bon...on pourra toujours comparer visuellement au même moment.

 

Finalement, tu as fait des images hier au soir. Je suis rentré vers minuit...le vent m'énervait un peu trop et des nuages arrivaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire la même image en même temps. un devant, un derrière (En tout bien tout honneur!;).

On n'a pas la même setup mais bon...on pourra toujours comparer visuellement au même moment.

 

Finalement, tu as fait des images hier au soir. Je suis rentré vers minuit...le vent m'énervait un peu trop et des nuages arrivaient...

Oui hier j'ai poursuivi et imagé jusqu'à 2h30 avec un vent pénible.

Finalement : rien. NGC6482 est trop peu lumineuse pour mon T150/750 :(

Ca m'apprendra à vouloir faire original !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.