Aller au contenu

JMI ou MoonLight


Haviorig

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le revendeur auquel j'avais commandé une JMI EV1n étant entrain de me faire faux-bond, j'envisage de commander ma crayford ailleurs.

Or je découvre les crayford MoonLight.

 

:?:

 

Alors JMI ou MoonLight ?

Pouvez-vous me conseiller en justifiant votre choix en exprimant ses avantages-inconvénients ?

 

:?:

 

Mes besoins :

Je souhaite acquérir une crayford pour Newton en 2".

Je l'utiliserai en visuel et astrophotographie.

L'évolutivité vers la motorisation informatisée est pour moi déterminante.

 

:?:

 

Merci de vos conseils !

 

 

Poste Scritpoum :

 

- Si ce genre de sujet est proscrit sur le site, je comprendrai que les modérateurs l'interrompent. :cry:

- Si un sujet similaire a déjà été posté merci de me rencarder. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J avais un JMI EV1C sur mon SC.

C est un crayford très souple, léger, pouvant supporter 800g à 1.2 kg d'accessoires ou oculaire.

La finition est pas mal du tout et en plus très évolutif (moteur, pilotage PC ...)

Le seul petit bémol est que la molette qui bloque le PO fair légèrement bouger le tube du crayford mais je pense que cela disparaîtra si motorisé.

 

Volià,

 

Benastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moonlite, je ne sais pas, mais j'ai un JMI sur un SC qui est très agréable, mais peut être un peut léger pour y pendre une grosse CCD. Pour cela le Baader est plus solide, mais moins joli :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un Moonlite (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93550), j'ai eu avant les PO Skywatcher d'origine sur une lunette 102/500 que j'ai remplacé par une Sky Optics, et sur mon actuelle 120/900 que j'ai remplacé par le Moonlite.

 

PO 102/500 < PO 120/900 < Sky Optics < Moonlite

 

102/500: A la limite de l'utilisable, très difficile de faire la map précisément à 1D.

120/900: Pas si mal que ca, mais il ne tient pas la charge (>1Kg)

Sky Optics: Bon rapport qualité prix, accepte des charges de l'ordre de 1,5Kg, j'ai pas testé plus.

Moonlite 2"5: Excelent... Ne bouge pas, je ne fais que du visuel et il supporte très bien la charge (annoncé à 2,7Kg). Motorisable avec un retour atelier.

 

L'inconvéniant du Moonlite c'est qu'il est pas donné. Il existe tous les types d'embases. Quelsues options de tubes, court, long, avec pas de vis directement sur le tube...

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Moonlite est génial pour du visuel et pour peu qu'on ne le charge pas trop. Par contre je n'ai pas du tout aime sa motorisation en visuel, en photo çà devrait bien fonctionner.

Pour les JMI il me semble que la motorisation est debrayable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les JMI il me semble que la motorisation est debrayable...

En passant un petit coucou à Bruno

 

Je confirme, une molette à tourner et c'est fait et c'est bien pratique, en plus c'est très utile pour empêcher le PO de "glisser".

 

Je suis un peu étonné de ne pas voir plus de retours sur le PO Baader, pour un prix inférieur aux Moonlite et JMI, c'est vraiment de la bonne mécanique.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p762_Baader-STEELTRACK---short-2--Crayford-focuser-for-Newtonians.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ce po Baader est excellent, j'en ai utilisé un sur mon 400 que j'ai installé après sur un 150/600.

Et je pense que je vais en reprendre un pour monter sur un 300 mm.

La molette de démultiplication est d'une grande souplesse, c'est un régal de faire la map de manière très fine avec un doigt. De plus cette molette est crantée, on peut facilement faire un système de map électrique en rajoutant une courroie et un moteur.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Feather Touch, si on a besoin d'imager avec une grosse CCD par exemple, il sera le meilleur.

Par contre si on a besoin du PO pour du visuel et de l'imagerie planétaire, le Baader sera largement suffisant.

Le prix est quand même presque du simple au double entre les 2 PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ami Breton!

 

Le Moonlite, tu connais: c'est celui que tu as manipulé sur Junior aux RAP. ;)

Il est excellent, mais son soucis, c'est que les roulement reposent directement sur le tube du PO et l'usinent à la longue, surtout si tu ne prends pas bien soin d'enlever toute poussière et que tu le charges.

 

Pour un poil plus cher, prends un feather touch: il a des bandes en acier sur la zone de roulement: c'est inusable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le Baader ou le Feathertouch. Un point qu'ils ont de plus, c'est que les roulements à billes sont planqués, à l'abris de la rosée. La conception du FT lui permet d'encaisser plus de torsion autour de l'axe optique. A grosse charge, les JMI sont plus souples.

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les JMI EV1 ou EV2 on un roulement supplémentaire qui empêche l'axe du crayford de fléchir (réglage un peu délicat quand même). Il peut se rajouter sur le EV3 (c'est le même PO pour les 3 équipé différemment, donc on peut le faire évoluer).

 

L'intérêt du JMI est qu'il est très court et assez rigide pour un PO court. Mieux que le baader sur C11 en tout cas. Sur newton, peu être différent...

 

La motorisation basique est débrayable, c'est pratique. Par contre pour une commande par PC avec mémorisation de la position, il faut ajouter un encodeur, ça augmente vite le prix.

La motorisation baader, elle permet la mise au point à partir de l'USB du PC pour pas trop cher.

 

Les roulement roulent sur le tube comme le moolight et la plus part des crayfords, mais pas vu de marquage, peut être un alliage plus dur.... Mais probable que ça doit être plus fragile que les chemins acier du FT et du baader.

 

Si le poids est un critère de choix, alors FT fait des modèles allégés pour newton.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PO Baader pour moi aussi, je pense que c'est le meilleur rapport qualité/prix, sinon FT bien sur.

 

Comme l'a dit zeubeu, une motorisation est très facile à faire sur un Baader, il y a une queue d'arronde pour fixer le moteur et avec une courroie crantée,

un servomoteur de modélisme et deux ou chutes d'alu l'affaire est dans le sac. :)

 

Voila la chose sur mon C11

 

scaled.php?server=341&filename=dsc3648.jpg&res=landing

scaled.php?server=577&filename=dsc3647v.jpg&res=landing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Ah dileme en effet.

 

Bon pour du visuel je t'aurais dit le JMI ( que je possède) il est très fin.Ou alors le Baader que je trouve super pour le prix.

 

Pour la photo en particulier si la map est informatisée c'est pas pareil.Il faudrait que tu détail plus précisement ce que tu veux faire en photo avec.Je vois bien le robofocus avec un système de MAP automatisé.Là il faut mettre un bon PO surtout s'il y a du poids.

 

Mon JMI en 3 " ( le gros énorme) est insuffisant en photo ce qui m'a valu de le renforcer avec des roulements de roller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?::cry::b::bang::s:malade:

 

Heu !!!!!!!!!!!!!!!!

Moonlite or not Moonlite

JMI or not JMI

That is the question !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je crois que je vais aller faire un tour du coté de Feather Touch, histoire de me coucher moins bête... Et py j'aimerais tellement pouvoir être satisfait de mes futures photos.

Et py me dire un jour quand je serai vieux en parcourant mon album souvenir :

"M*rd*, :chuisundieu: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un petit détour par son site officiel, il est sur que Feather Touch me touche fort... :wub:

 

Juste une question, quelqu'un peut-il me dire comment calculer le débordement du tube sous la base lorsque celui-ci est en position basse ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a les euros : FT sans l'ombre d'un doute, mais ça on est tous d'accord.

Mais a bien y regarder, le FT + motorisation FT c'est €€€€€€€

 

Personnellement, j'ai pris du JMI : EV1NM pour mon dobson et j'ai aussi depuis peu un EV2CM pour le mewlon et la lunette (imagerie planétaire).

J'aime la liberté offerte par la motorisation débrayable. En visuel sur le dobson, 80% du temps, j'utilise la démultiplication. Rapide, précis et sans bruit. Si le ciel permet de faire du planétaire un peu sérieusement, il suffit de faire faire 1 tour à la petite vis et zou, c'est motorisé.

La mise au point JMI est pilotable avec une simple interface shoestring USB focus controler pour ce qui est de la mienne. Certes, il n'y a pas d'encodeur mais cela me suffit largement. L'investissement est alors relativement contenu.

 

J'aime la compacité des EV1/2. La qualité de fabrication est d'un bon niveau, mais ce n'est pas du FT. Le moteur est rikiki et franchement discrêt : ça compte également surtout si on est un poil nomade.

 

Après moonlite ou JMI ... JMI pour moi : le débrayage et la compacité sont des réels plus. A noter que les vis & Co sont au standard US : ça manque de "souplesse" si on veut changer qq chose.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, zut, zut et rezut...

Un petit détour par Baader et là, je sais plus...

 

:gne:

 

"In dubio abstene !"

Disaient les Romains...

 

Et quoi ? Y sont fous ces Romains...

Un télescope sans système de mise au point c'est tout sauf un télescope...

j'entends déjà certains parler de cul de bouteille. :b:

Pas faux...

A ceci prêt qu'un cul de bouteille sert à retenir le précieux breuvage :burp:

Tandis qu'un scope sans système de mise au point ça sert à rien...

 

Donc pour redéfinir le présent post :

Moonlite ou JMI ou Feather Touch ou Baader ?

A vous de dire les pour et les contres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso j'ai du JMI également, et je l'apprécie grandement parce qu'il est tres compact et modulaire... et aussi pour sa base démontable !

 

J'utilise le même PO motorisé en photo sur le newton et sur le C11, comme ça je n'ai financé qu'un seul PO pour deux config photo. Il supporte l'Atik 4000 et l'EFW2 sans broncher. Et au passage pour le C11 et C14, JMI vend des adaptateurs "larges" qui évitent le vignettage du raccord SCT classique.

 

J'ai aussi pu racheter le tube 2" en version plus longue, pour gagner du débattement par rapport à la version SCT d'origine. Il y a tout en pieces détachées chez JMI (et la DRO et les encodeurs si je me lache un jour...)

 

J'en ai racheté par la suite un avec démultiplication 1/10 pour le dobson 400...et là encore c'est la base démontable qui m'a sauvé, et qui me permet de replier le dobson dans son rocker, façon "strock" mais sans rien qui dépasse.

 

bref c'est pas donné mais c'est le seul PO "a la carte" à ma connaissance.

 

Son seul point faible c'est la vis de serrage de l'oculaire... la ils ont merdé. Mais ça se contourne très bien ;-)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout dépends comment tu va charger ton PO et si tu comptes faire ou non de l'imagerie avec une grosse CCD.

Le Feather T , aucun doute que c'est le top, mais c'est peut être cher si tu comptes faire que du visuel.

Maintenant si t'as le budget t'as le droit de te faire plaisir !!

Moi je viens de commander le Baader (mon deuxième) pour mon 315 mm :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je t'ai dit détail un peu ton cahier des charges pour la photo.Dans tout ce qu'on vient de dire c'est çà qui va conditionner ton choix.

 

Salut à tous !

 

En réponse à mon voisin Languidicien, mon cahier des charge photographique est le suivant :

- Newton en cours de montage 250/1250. Le tube en carbone n'a pas encore été percé pour la crayford. Car j'attends d'avoir celle-ci en main pour la positionner au quart de poil.

- Photographiquement, j'utilise actuellement mon bon vieil APN dernière un paracorr ou une Powermate 2x, soit environ 1,8 Kg de charge maxi. Je bidouille aussi avec ma roue à filtre et ma petite DMK41 derrière la powermate en attendant de pouvoir m'offrir une CCD digne de ce nom. Poids total de la charge envisagée : entre 2,5 et 3 Kg suivant la configuration.

- Enfin, la motorisation de la crayford n'est pas pour moi une urgence absolue. Je préfère mettre mes petites économies dans une crayford solide et qui en a... :b: La motorisation informatique attendra les prochaines économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le poids que tu veux mettre il faut envisager du costaud.Pour moi le JMI ne suffira pas tu aura des flexions. je te laisse réfléchir sur çà

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88796

 

Je pense que le moonlight et le baader seront aussi trop light par rapport au poids.Je ne connais pas les FT mais c'est surement ce qu'il faut prendre ( au moins).

 

Sinon il y a les PO de chez ASA mais je crois que c'est que du 3" donc trop gros pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense que si t'as le budget prend le FT vu ce que tu veux faire et que tu veux de l’évolutif...

C'est claire que la motorisation n'est pas donnée mais comme ça peut attendre, ce sera dans une prochaine evolution...

En plus , tu garderas le FT très longtemps et si tu change de tube, ce sera relativement simple de le récupérer (il te faudra une autre base et 3 petites vis à dévisser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux charger 2 à 3Kg en photo, prend le feather touch avec une base colimatable, qui sera utile sur un newton perso. Le crayford d'origine est très bien, le bouton démultiplié x10 est super doux. ça vaut l'investissement pour la photo sur un newton à F/D court, ça t'évitera quelques problèmes de tilt toujours possible.

 

curved base with leveling screws:

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=40&product_id=96

 

regardes aussi dans les "cosmetic second" il y a parfois des bonnes affaires

 

étonnant le "Jumbo" bouton de crayford pour une mise au point très précise, peut être interessant sur le newton, ceci dit le bouton d'origine est déjà pas mal du tout.

 

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&product_id=326

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.