Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila mon problème : j'ai reçu ce matin un Newton UNC 254 de chez TS.....et le secondaire n'est pas monté sur son support :?:

J'ai eu beau chercher et rechercher dans le colis : il n'y a ni vis ni écrou pour le fixer au centre de l'araignée :wub: Par contre les 3 vis de collimation y sont et tournent dans le vide !!

En plus je ne sais absolument pas comment on monte un secondaire pour qu'il soit parfaitement aligné "en rotation" et verticalement en face du porte oculaire :cry:

Bref........à l'aide

Je viens de passer un mail à TS......j'attends la réponse !! :b:

Merci à vous :)

5aa5821d5ddff_Secondarymirror.thumb.jpg.2df16f940d56ee513ee1a37858bc41dd.jpg

5aa5821d6dd79_Secondaryholder.thumb.jpg.e3c2dad5d29e274445e39d0078bd9f16.jpg

Posté
Je viens de passer un mail à TS......j'attends la réponse !!

Ca me semble la meilleure option ds un premier temps...vraiment étonnant ca ! Il manque la vis centrale donc ?

tiens nous au courant et bon courage.

Posté

Ben oui, il manque une longue vis centrale qui se glisse au milieu du bloc de l'araignée pour se visser dans le support du miroir.

Par contre évite de poser ton miroir à plat sur l'aluminure...

Sinon tu es d'où? il y aura sûrement qqun pas loin pour te collimater ton scope une fois la vis retrouvée :)

Posté
.

Sinon tu es d'où? il y aura sûrement qqun pas loin pour te collimater ton scope une fois la vis retrouvée :)

......ben justement j'habite dans un coin paumé des Alpes de Haute Provence....et pas de club à proximité :confused:

Posté (modifié)

Bon je comprends ta déception , mais ça ne semble pas si grâve que celà ....

et il était où ce miroir secondaire ?

il se baladait dans le tube , ou il avait un emballage à part ?

la vis et le ressort doit être quelque part ... cherche mieux !

au pire une vis de bon diamètre et longueur correcte et un ressort " kivabien " se trouvent facilement dans une bonne boutique de bricolage

Barcelonnette

tu montes au col de la bonnette et tu es sur d'y trouver du monde compétant !

contacte Bernard Augier ...

http://www.webastro.net/forum/member.php?u=13035

de toutes façons il fallait refaire la collimation après réception du coli ...

G-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Le miroir secondaire était dans un petit paquet à part. J'avais demandé un secondaire de 63mm ce qui est une option par rapport au télescope "standard"

J'ai beau chercher je ne trouve rien !!

La collim au laser du miroir en inclinaison ne me fait pas peur..... par contre pour le positionner correctement en hauteur dans le tube et pour qu'il soit parfaitement perpendiculaire au porte oculaire je ne sais pas faire :cry:

Pour le bricolage c'est pas mon fort !!

TS DOIT m'envoyer les pièces manquantes

Effectivement au cas où je n'y arriverais pas ce serait un plaisir de rencontrer Bernard Augier :)

et il était où ce miroir secondaire ?

il se baladait dans le tube , ou il avait un emballage à part ?

la vis et le ressort doit être quelque part ... cherche mieux !

au pire une vis de bon diamètre et longueur correcte et un ressort " kivabien " se trouvent facilement dans une bonne boutique de bricolage

tu montes au col de la bonnette et tu es sur d'y trouver du monde compétant !

contacte Bernard Augier ...

http://www.webastro.net/forum/member.php?u=13035

de toutes façons il fallait refaire la collimation après réception du coli ...

G-

Modifié par etacarinae
Posté (modifié)

oui bien sur !

moi je n'aurais pas la patience d'attendre et j'irai les chercher chez brico truc , mais tu as raison ! , il n'y a pas de raison de payer deux fois !

mettre une vis et un ressort ... mouarf!!! tu sais qu'il faudra visser ton tube avec une queue d'aronde sur la monture !

;)

ça aussi c'est du bricolage extrêmement pointu pas à la porté du premier venu ...

:beer:

un plaisir de rencontrer Bernard Augier

je suis certain qu'il acceptera de t'aider !

la procédure de collimation complète est rappelée au messages 4 de ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93707

POSITION: Ca se vérifie à l'oeilleton.

Que ce soit pour remonter ou descendre le secondaire on est bien obligé de toucher toutes les vis.

Descendre le secondaire vers le primaire: On desserre la centrale et on resserre les trois autres

On a d'ailleurs intérêt à mesurer la rotation et avoir exactement la même sur les trois vis.

On peut rattraper un bout de primaire en serrant ou desserrant la vis dans l'axe du PO mais ce serait faux car on changera alors l'orientation alors qu'on est en train de mesurer la position.

Quand il manque un bout en latéral.

Là visuellement à l'oeilleton faire pivoter le secondaire rattrape le coup MAIS c'est mauvais.

A l'oeilleton on a pas le droit de faire pivoter le secondaire, il ne doit faire que des translations.

Donc tu dévisses à droite pour revisser à gauche et là le secondaire bouge sans que son orientation change.

ORIENTATION: Laser ou cheshire long

Là les seuls mouvements autorisés sont la rotation du secondaire autour de la centrale et incliner plus ou moins vers le PO.

mais il y a plein de fils où ce sujet est traité ...

au pire ouvre un fil avec des images dans tes différentes étapes et tu recevras de l'aide sur WA ...

G-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

La collim au laser du miroir en inclinaison ne me fait pas peur..... par contre pour le positionner correctement en hauteur dans le tube et pour qu'il soit parfaitement perpendiculaire au porte oculaire je ne sais pas faire :cry:

Un peu de lecture en attendant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198

Et en plus simple ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Il y a un truc que je ne comprends pas. Ce "grand miroir" était une option, donc en plus du petit miroir, ou a la place du petit miroir? Si c’était a la place de, ils ont enlevé le petit et n'ont pas été foutus de remonter le grand, tout en récupérant les pièces?

Je trouve que c'est un manque de sérieux de la part de Telescope Sevice. Quant on envoie quelque chose on le fait soigneusement, la moindre des choses c'est de contrôler visuellement que la marchandise soit intacte et complète. Bacler l'envoi pour des pommes de terre je veux bien, mais pour du matériel de précision dont en plus la valeur ajoutée est loin d’être négligeable, j'ai du mal! J’espère qu'ils t'enverront rapidement les pièces manquantes.

A moi ils avaient bâclé le document de douane, ils avaient déclaré l'ensemble de ma commande (livre + filtre) comme du matériel astronomique, du coup je me suis fait niqué sur la TVA a la douane.

Posté (modifié)

Voici la réponse de TS :

"thank you for your mail.

It is because of security of transport. If the telescope falls down during the UPS/DHL shipping, the danger of damadges is not so high, when the secondary is removed.

You have the 3 collimating screws. When you put the secondary with holder into the spider, the 3 screws shows you the correct distance. We have put the screws exactly into the right position. I have added a collimation manual for you.

Right – no screw or bolt is necessary. The Silicone is very very strong. You would destroy the secondary, if you want to remove the mirror from the holder and the danger of deforming of the glass is not existing. A screw or a bolt can give the glass of the secondary under stress.

Donc si je comprends bien il n'y aurait pas besoin de vis ni de ressort central :b:

Mais alors comment le secondaire tient- il sur l'araignée ?????:wub: C'est du foutage de G.....:mad:

Je sens que ça va être retour à l'envoyeur :mad:

Modifié par etacarinae
Posté
Le miroir secondaire était dans un petit paquet à part. J'avais demandé un secondaire de 63mm ce qui est une option par rapport au télescope "standard"

J'ai beau chercher je ne trouve rien !!

Effectivement au cas où je n'y arriverais pas ce serait un plaisir de rencontrer Bernard Augier :)

Bonjour,

Si ça m'arrivait je vérifierais bien sûr que le secondaire ne soit pas rayé et que tout le reste aille bien mais si ça se limite à ça il suffit de fouiller dans le fond de sa caisse à outils ou au pire d'aller au magasin de brico du coin chercher la vis qui va bien.

C'est pas une vis bizarre, c'est du pas métrique et une vis tout ce qu'il y'a de plus commun.

Juste pour t'amuser jettes voir un oeil sur le forum aux mésaventures d'heureux possesseurs d'OrionOptics à la réception du tube...

Amélioration montage secondaire:

Mets une rondelle sur le support du secondaire, elle sera entre le support et l'araignée, elle facilitera le pivotement.

Pas la peine de chercher une rondelle spécifique en métal, tu peux même la découper dans le carton d'une boite à chaussures.

Je te conseille de mettre un ressort plutôt au dessus de l'araignée, ça tirera le support secondaire par la vis centrale.

Dégages deux vis manuelles et remplaces les par des allen, ne gardes que celle qui avec la centrale forme une ligne vers le PO en manuelle.

Réglage:

Le laser seul ne suffit pas au tout premier réglage.

Pour le tout premier réglage du secondaire il te faudra un oailleton en plus du laser.

Pas un cheshire, un oeilleton

TSJK.JPG

A propos de petit geste commercial...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3675_TS-Justierkappe---preiswerte-Justierhilfe-fuer-Newton-Teleskope.html

Qu'ils t'envoient donc ça en même temps que la vis et le ressort qui manquent.

Sinon tu remarqueras qu'en faisant un tout petit trou bien centré dans le cache du PO on a un oeilleton en bonne et due forme. :)

Comment ça marche ?

A l'oeilleton tu vérifies juste que tu as tout le primaire dans ton secondaire

Tu peux alors toucher les trois vis de réglage et la centrale.

Au laser: tu ne vérifies qu'une chose: est ce que le point rouge touche le centre du primaire (en regardant par l'ouverture)

Au laser tu n'as droit qu'à deux mouvements: faire pivoter et incliner plus ou moins vers le PO.

Au laser tu ne touches surtout pas les deux vis que je te conseille de mettre en vis allen, ces deux vis là sont réservées au contrôle à l'oeilleton.

Tu réalises alors un cycle:

1/ Oeilleton + toutes les vis

2/ Laser + pivoter et vis dans l'axe du PO

3/ Retour en 1

Tu n'arrêtes que quand l'oeilleton ET le laser sont OK.

Si tu es calme et que tu ne tripotes pas n'importe quoi tu devrais y arriver en une dizaine de cycles.

S'arrêter uniquement quand le laser est bon ou uniquement quand l'oeilleton est bon conduit à un secondaire mal placé ou mal orienté.

Il y'a plein de positions possibles pour avoir bon à l'oeilleton

Il y'a plein de positions possibles pour avoir bon au laser

Il n'y a qu'une seule position ou c'est bon à la foi à l'oeilleton ET au laser.

C'est peut être plus chiant mais c'est à ce prix là que tu feras de bonnes photos.

Bon ciel

Posté

attachment.php?attachmentid=20649&d=1341520180

Gardes celle qui est en bas à droite en manuelle et remplaces les deux autres par des vis allen.

Si cette araignée est montée correctement le PO se trouve soit en bas à droite soite en haut à gauche mais surtout pas ailleurs !

Si le PO se trouve ailleurs que sur l'axe centrale/BasDroite tu fais alors tourner l'araignée de 90°.

Bon ciel

Posté

Là vous ne vous comprenez pas.

Tu parles de la fixation sur l'araignée, TS pense fixation du secondaire sur son support.

Pas la peine d'envoyer tout le schmillblick pour une malheureuse vis et ressort.

Retour du mail oui.

En français si c'est trop compliqué à expliquer en anglais.

Patte.

Posté

La question porte également sur le remontage et réglage du secondaire.

Perso pour une malheureuse vis M6 c'est beaucoup plus rapide d'aller voir sa caisse à outils ou le magasin de brico du coin, c'est vraiment pas grand chose.

Tant qu'à demander à TS autant obtenir le ptit oeilleton en prime.

Le réglage du secondaire est beaucoup beaucoup plus chiant quand l'araignée est mal orientée.

Bon ciel

Posté
Dégages deux vis manuelles et remplaces les par des allen, ne gardes que celle qui avec la centrale forme une ligne vers le PO en manuelle.

Et pourquoi donc se compliquer la vie avec une clé allen quand on a des vis moletées?

En principe on fait le contraire: on vire celles à clé allen pour remplacer par des moletées

Laisser une seule allen (en face du PO) permettrait de ne plus y toucher quand la bonne distance le long de l'axe optique est trouvée.

On a dans ce cas (avec les deux moletées) tous les réglages à portée de main: orientation, inclinaison etc...

Perso, ce serait donc le contraire de Leimury: garde deux vis manuelles et remplace celle qui avec la centrale forme une ligne vers le PO en vis allen.

Cette embrouille montre bien que question collimation, à force d'essayer ceci ou cela, on finit bien par se trouver "sa" méthode avec ses petits trucs.

Pas d'inquiétude, ça vient tout seul!

Patte.

PS: pas oublier Bernard Augier par exemple si tu ne trouves pas de remède ;)

Posté

oui en théorie on peut bloquer n'importe laquelle des 3 vis afin de conserver la position axiale du secondaire. (comme pour le primaire)

Sur le plan pratique, je préfére cependant conserver réglable celle qui est dans l'axe du PO

Je pense que Leimury a cependant eu bien raison de lui conseiller de mettre le ressort à l'extérieur par rapport au support (de façon à ce qu'il vienne plaquer le secondaire contre les 3 vis de réglage, sinon c'est assez nul mécaniquement cette position habituelle à l'achat.)

Je viens de modifier 3 Newton dans ce sens, et ça n'a rien à voir maintenant; et je regrette d'étre resté des années avec ce montage d'origine qui ne tient pas à une minute de réflexion pour qui connait un peu la mécanique.

Au moins quand on bouge une vis la réponse est douce, progressive et instantanée, et on a plus à serrer/déserrer la vis centrale

Posté
Voici la réponse de TS :

It is because of security of transport. If the telescope falls down during the UPS/DHL shipping, the danger of damadges is not so high, when the secondary is removed.

You have the 3 collimating screws. When you put the secondary with holder into the spider, the 3 screws shows you the correct distance. We have put the screws exactly into the right position. I have added a collimation manual for you.

Right – no screw or bolt is necessary. The Silicone is very very strong. You would destroy the secondary, if you want to remove the mirror from the holder and the danger of deforming of the glass is not existing. A screw or a bolt can give the glass of the secondary under stress.

Donc si je comprends bien il n'y aurait pas besoin de vis ni de ressort central :b:

Mais alors comment le secondaire tient- il sur l'araignée ?????:wub: C'est du foutage de G.....:mad:

Il y a missunderstading : ils n'ont pas compris la question visiblement. Je pense qu'une petite photo serait utile...

sugestion de mail:

How should I attach the secondary with holder onto the spider? I only have the 3 pushing screws and not the main pulling screw nor its spring...Both seem missing...unless I'm wrong. Could you send it to me please...

Posté
Voici la réponse de TS :

Bonjour,

Possible que la communication en anglais ne soit pas au point (chez toi ou chez eux) mais tu veux vraiment renvoyer tout le truc pour si peu ?

D'après la réponse ils ont compris que tu cherches une vis de fixation entre le support et le miroir, peut être que ton mail laissait supposer ça ?

D'après ce qu'ils écrivent les trois vis ont été réglées avant de démonter le secondaire.

Fais comme tu veux mais à ta place j'irais simplement chercher une bête vis M6 et basta.

La vis centrale c'est pas une pièce magique finement ciselée par des elfes, c'est une bête vis.

Tu peux râler, refaire un colis d'une trentaine de kilos et faire une heure de queue à la poste ou prendre la matinée de congés pour qu'UPS passe le chercher si ça t'amuse mais à ta place j'irais au magasin de brico le plus proche avant la fermeture et pour avoir un tube réglé pour le coucher du soleil.

Tu veux un tube qui marche ou gagner à tout prix ?

Tu as commandé un superbe tube carbon avec secondaire spécifique et tu pleurniches pour une pauvre vis ?

La pauvre vis est peut être au fin fond d'un des cartons mais ça n'est même pas du niveau d'une rayure sur un contre poids.

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour votre aide :)

TS a enfin compris le problème : ils m'envoient la vis centrale et le ressort. D'après eux c'était dans le carton (170cm X60 x60 et 4 kg de chips :wub:).....j'ai failli m'étouffer en fouillant dans le carton !! :b: j'ai beau chercher : trouve rien !!

Leimury ta modif au niveau du ressort m'intéresse. J'en avais déjà entendu parler. Mais bon ......je ne bricole pas du tout :confused: En plus le premier magasin de bricolage est à 70km !!

Tu peux m'envoyer un dessin avant/après modif ?

Je vous tiens au courant dès que j'aurais les pièces.......car j'aurais surement besoin de vous ;) C'est pas 2 mains gauches que j'ai.......c'est 2 pieds gauches ;)

Posté

Salut,

J'ai reçu de chez TS envoyées par UPS :wub: les pièces manquantes : vis, rondelle et ressort :)

Donc selon vos conseils je mets la rondelle sur le support du secondaire (il y a d'ailleurs 3 creux à 120° pour les vis de collim), et au-dessus de l'araignée le ressort puis la vis ? C'est bien ça ?

Et pour ne pas faire tomber le secondaire sur le primaire au fond du tube :cry:, je travaille tube couché :rolleyes:

C'est tout bon ?

Pour l'alignement optique je verrais ça un peu plus tard car je ne vais pas avoir trop de temps ces 2 prochaines semaines :(

5aa5821f16dc5_Fixsecondaire.thumb.jpg.07c9101b024c74cd4b7d963dfdcda7c9.jpg

Posté

c'est ce qu'il te manque!

La rondelle metallique entre le support du secondaire, le ressort et la vis par dessus. Tu visses le tout!

travailler à l'horizontal est une bonne mesure de prudence!

Posté

Je vais bricoler mon secondaire , car d'origine c'est vraie que ce n'est pas tip top la position du ressort :mad:

Et tant que j'y suis refaire aussi les vis de colim ;)

Merci pour le lien .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.