Aller au contenu

Restefond 18 août 2012


vinvin

Messages recommandés

Mon premier vrai Restefond de l'année, enfin ! Et j'ai bien fait d'y aller, c'était un des meilleurs ciels que j'ai vu. Mais il y avait un monde fou en dehors des quelques gens de webastro, beaucoup de touristes et de voitures avec des phares qui font mal aux yeux...

 

J'avais prévu quelques petits défis pour le T114, comme d'habitude, et j'en ai réussi beaucoup. Je les ai triés par région du ciel.

 

Dans le dragon d'abord, quelques galaxies un peu faibles : NGC 5907 l'écharde, NGC 6503 assez faible, NGC 4236 (C3) plus grande mais aussi faible. J'avais aussi prévu NGC 6543 cat's eye nebula qui est dans le même coin, elle est minuscule...

 

Ensuite, un petit tour dans le Capricorne:

  • NGC 6822 Barnard's galaxy, mon objet fétiche, une galaxie naine irrégulière très faible, que l'on ne peut apercevoir qu'avec un ciel exceptionnel, c'était le cas ce soir là. Je ne pense pas l'avoir déjà aussi bien vue (enfin c'était pas évident non plus, mais d'habitude c'est pire).
  • juste au dessus de 6822, la nébuleuse planétaire "little gem" NGC 6818, qui ressemble à blue snowball.
  • NGC 7009 Saturn nebula, encore une nébuleuse bleue, qui ressemble autant à Saturne qu'une grosse patate allongée, même dans le T250... Une belle prise quand même.
  • NGC 7293 Helix nebula, deux fois plus grosse que la déjà énorme M27, probablement une de mes prochaines cibles pour la photo ! Elle est moins lumineuse mais toute aussi sympa à voir. M27 a été observée juste après pour comparer, et je crois ne jamais l'avoir vue aussi bien dans le T114, les contours de trognon de pomme étaient évidents ! :wub:

 

L'autre grosse région prévue était celle de Céphée / Pégase / Cassiopée / Persée avec :

  • NGC 40 (C2) nébuleuse planétaire dans Céphée, il me semblait l'avoir déjà observée mais je ne l'ai pas retrouvée cette fois. Par contre je suis tombé sur un objet magnifique, que je vais appeler les dentelles de Céphée :p et que je ne vois dans aucun catalogue :question:. Je suis tombé dessus en cherchant 40, donc je n'étais pas loin, c'est un nuage de gaz et poussière du même type que les dentelles du Cygne, à peu près la même longueur, mais bien plus fines et plus lumineuses. Je ne sais pas comment j'ai pu les voir alors que ce n'est pas dans les catalogues, mais je sens que je vais y remonter rien que pour retrouver cette chose étrange.
  • NGC 7331 qui est la galaxie guide du quintet de Stephan, on la voyait mieux que celles du dragon.
  • NGC 7789 la rose de Caroline (amas ouvert) MAGNIFIQUE :wub: une pure merveille, la plus belle des roses à offrir :)
  • NGC 1491 une nébuleuse à émission dans Persée, peu intéressante au T114, on voit une légère tâche diffuse sur le fond du ciel.
  • NGC 891 (C23) une galaxie vue de la tranche, assez faible aussi.

 

Pour finir la nuit, Jupiter et demi-Venus bien entendu, avec les filtres gris + bleu pour ne pas trop se tuer les yeux, c'était bien sympathique. Dans la binoculaire de Chtit Bilou sur son 250 c'était époustouflant... On voyait deux taches sombres sur la grande bande rouge, une des deux était la grande tache rouge.

 

Enfin, un incontournable de l'été, NGC 253, la galaxie du sculpteur, bien plus grande et lumineuse que toutes les autres de la soirée, avec son amas globulaire sur le chemin, NGC 288, qui me fait penser à M4.

 

Puisse mon CROA servir aux gens qui cherchent des idées, et à me rappeler ce que j'ai déjà vu. Merci aux gens présents pour les bons moments !

Merci de m'avoir lu, à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

salut Vincent

 

très beau Croa , bravo !

 

j'y étais le vendredi soir ( un jour avant toi donc ) , mais je n'ai retrouvé personne tant il y avait de monde entre les carrières pleines à craquer , les écuries , les prairies plus quelques tubes de ci de là ....

 

bref ciel superbe et programme voisin du tien , avec quand même beaucoup de temps passé dans la lagune et la trifide ( avec un OIII , magnifique ) et comme toi admiratif d'hélix .

 

pour la photo dépêche toi car elle ne dure pas longtemps ,et il faut quand même quelques poses .

 

bien amicalement

 

à bientôt

 

Gg

 

[edit] je remarque seulement maintenant tes références au catalogue Caldwell ... :pou:;)

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Gégé, merci. J'étais avec Chtit Bilou, omi06 et PatS, ils étaient restés là depuis le vendredi donc tu as du les croiser, ils étaient aux carrières avec quelques personnes de plus.

J'ai en effet oublié de parler de la lagune, magnifique au 250... Nous nous sommes bien amusés avec les jumelles vers le sud aussi !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinvin :)

 

Mon premier vrai Restefond de l'année, enfin ! Et j'ai bien fait d'y aller

:refl: Pourquoi, les autres c'était des faux :?::D

 

Par contre je suis tombé sur un objet magnifique, que je vais appeler les dentelles de Céphée :p et que je ne vois dans aucun catalogue :question:. Je suis tombé dessus en cherchant 40, donc je n'étais pas loin, c'est un nuage de gaz et poussière du même type que les dentelles du Cygne, à peu près la même longueur, mais bien plus fines et plus lumineuses. Je ne sais pas comment j'ai pu les voir alors que ce n'est pas dans les catalogues, mais je sens que je vais y remonter rien que pour retrouver cette chose étrange.

:o Là, tu m'interresses, il faudrait un peu plus d'explications pour essayer d'aller voir ça :confused:

 

Merci pour ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Tu as passé une belle nuit dans un des sites les meilleurs pour l'astro!!!!:wub: (Derrière le pic du Midi de bigorre,je pense quand même!!)

Tu as pû atteindre les limites de ce que ton 115 pouvait te montrer!!

Merci pour le CROA,ça donne des idées...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010::banana::bras::leb::love2:!orbite!:guitare::vague::1e:

 

Salut Vinvin! Très sympa ce CROA, je l'attendais avec impatience!!!

Quand on passe du temps à cet endroit, on change: on devient de plus en plus content et que lorsqu'on redescent, on a plein d'étoiles dans les yeux. Comme c'est bizarre......:be:

 

Merci de m'avoir donner quelques pistes pour de nouveaux objets: ça donne! Je garde en tête une image mémorable de la nébuleuse Hélix et de la rose de Caroline. :wub:

Cette session fut vraiment excellente: pas moins d'une bonne trentaine de Messier dans l'oculaire avec bien sûr quelques NGC et les "deux" de la soirée: Saturne et Jupiter (d'ailleurs, selon Stellarium, je ne crois pas que l'on ait vu la GTR :b:). La nébuleuse que l'on a vu à la fin était North America, c'est la première fois que je la voyais :cool:

 

 

Et le must dans cette histoire montagnarde, c'est d'avoir été bien entouré par les collègues astro, EXTRA!

 

Bon ciel!

 

Edit: GG, on était avec Romain, Lamontoie, Pat et Charles aux Zécuris vendredi soir. C'est dommage que l'on se soit raté...

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Gglagreg, je crois que l'on s'est loupé vendredi soir.

 

Je ne t'ai pas vu la haut.

 

J’étais à la carriere avec les autres.

 

Ce fut une excellente nuit. j'espère en refaire une derniere la haut avant l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le premier lieu quand tu arrives , mais je voyais du monde aux écuries.

 

Si ca continue avec le monde qu'il y a dans le coin, il va vraiment falloir faire une grosse rencontre.

 

J'ai appris 2 choses ce WE.

 

Le paquet de chips explose tout seul a une altitude de 2545m et que le climat alpestre fait pousser des telescopes et des lunettes partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une star-party avec plein de gens qui piétinent de partout... bof, bof.

Les petites expéditions à 5 ou 6 personnes vont bien avec le cadre de la haute montagne: seuls avec les étoiles.!ph34r!.

 

Par contre,

J'ai appris 2 choses ce WE.

 

Le paquet de chips explose tout seul a une altitude de 2545m et que le climat alpestre fait pousser des telescopes et des lunettes partout.

 

:cheesy::cheesy::cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Arnaud

 

je n'ai pas osé descendre dans la carrière qui m'a semblé complètement pleine .

 

je me suis donc installé en haut de la petite côte qui permet d'y descendre , à coté d'un couple d'italien qui avait un gros monospace avec une tente sur le toit de leur monospace ( et un gros dobson noir )

 

j'ai pourtant regardé de haut si je reconnaissais les voitures ...

 

je suis arrivé également un peu en retard , le soleil était déjà couché ...

 

pour tout le reste de l'équipe (chti , Romain, Lamontoie, Pat et Charles aux Zécuris ) je suis descendu à pied jusqu'au fort du Restefond , j'ai là aussi dominé le parking qui m'a semblé remplis de camping car ... comme je devais tout installé je n'ai pas eu le temps de descendre réellement aux écuries ....

 

la prochaine fois on fixera clairement le lieu de rendez vous et je me débrouillerai pour arriver plus tôt afin d'avoir le temps de faire un tour ...

 

:confused:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinvin

merci pour ce beau CROA qui effectivement fourmille d'idées!

salut Arnaud

 

je n'ai pas osé descendre dans la carrière qui m'a semblé complètement pleine .

 

je me suis donc installé en haut de la petite côte qui permet d'y descendre , à coté d'un couple d'italien qui avait un gros monospace avec une tente sur le toit de leur monospace ( et un gros dobson noir )

 

j'ai pourtant regardé de haut si je reconnaissais les voitures ...

 

je suis arrivé également un peu en retard , le soleil était déjà couché ...

 

pour tout le reste de l'équipe (chti , Romain, Lamontoie, Pat et Charles aux Zécuris ) je suis descendu à pied jusqu'au fort du Restefond , j'ai là aussi dominé le parking qui m'a semblé remplis de camping car ... comme je devais tout installé je n'ai pas eu le temps de descendre réellement aux écuries ....

 

la prochaine fois on fixera clairement le lieu de rendez vous et je me débrouillerai pour arriver plus tôt afin d'avoir le temps de faire un tour ...

 

Gg

Salut Gérald

eh bien si j'avais su que tu étais là-bas, je serai allé te voir :( mais pas d'internet depuis plusieurs jours...

j'y étais (vendredi, samedi, départ dimanche) avec Magnitude78 (aux Prairies)

on est même grimpé au sommet du Restefond et de son voisin par les crêtes

quel coin magnifique!

d'autant plus que dans mon 300 les taches étaient moins floues qu'à l'habitude :be:

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

North America était incroyable avec le 250... Je ne pensais pas qu'on pouvait la voir aussi bien ! :wub:

 

Pour herschel 2302 / NGC 7822 / Ced 215 j'y ai pensé, mais d'après la photo ça a l'air très large. J'ai regardé un peu sur les clichés DSS2 (wikisky.org) et c'est le principal objet lumineux et gros de la région donc ça doit être ça... Probablement qu'en visuel on ne voit qu'une petite bande et pas toute la nébuleuse, ce qui pourrait coller. Ce que j'ai vu était vraiment un filament très fin et très long, au moins 1.5° de long je pense (ça correspond à 7822) et pour la largeur je ne saurais pas dire. C'était bien plus lumineux que les dentelles du Cygne. :cool:

Sur le site que tu donnes Gégé, ils disent qu'elle est très dure à voir (il faut le filtre H-beta) avec un 440mm, mais qu'au chercheur, qui est quand même un 16x80, on la voit bien parce que le champ est plus grand.

 

J'espère aller vérifier ça dans la semaine, peut-être demain soir au Restefond, la météo est prévue bonne. :god2:

 

Pas mal le coup du paquet de chips :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en observation j'ai particulièrement apprécié la vision avec les jumelles. c'est rapide et on voit déjà pas mal de chose. une bonne paire posée sur pied me serait parfait ! genre des 10*60 mini, ou mieux des 12*80, mais là bonjours le prix :s

 

bref, super weekend. après la nausée dût au retour sur la côte d'azur, je n'envie qu'une chose, retourner au Restefond :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en observation j'ai particulièrement apprécié la vision avec les jumelles. c'est rapide et on voit déjà pas mal de chose. une bonne paire posée sur pied me serait parfait ! genre des 10*60 mini, ou mieux des 12*80, mais là bonjours le prix :s

 

bref, super weekend. après la nausée dût au retour sur la côte d'azur, je n'envie qu'une chose, retourner au Restefond :rolleyes:

 

Salut Pats

c'est donc toi que j'ai croisé en partant affronter l'Everest heu...le Restefond

je t'envoie mon mail en MP au cas où tu pourrais m'envoyer les images (au moins la 1) en haute def

c'est sur qu'aux jumelles par un ciel pareil, même M33 est bien visible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pats

 

ben j'étais tout proche de l'endroit où tu as pris la photos intitulée "aux carrières" et j'ai eu la visite de deux personnes du "groupe isolé" (les deux viotures étaient tout contre le fort en fait ) dans la nuit de vendredi à samedi .

 

ils m'ont dit qu'ils lisaient souvent les posts de WA , mais qu'ils ne participaient pas directement . Ils faisaient de la photo avec un RC GSO ...

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Groupe isolé" certes mais pas complètement sauvage ;)

Merci à Gg pour son sympathique accueil pendant qu'en astrophotographe indigne j'avais laissé le télescope en auto-gestion.

 

Pour sa première sortie le RC GSO est toujours en cours de dressage réglage et n'a que quelques victimes à son actif (m22, m27, ngc891) tandis que le dobson 450 ne les compte plus...

 

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grrrrr les phares :mad:

 

finalement sur ce point les carrières sont intéressantes. Après faire le pissou avec le son du cour d'eau en contre bas des écuries en regardant les étoiles, la vie devient belle :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super ce topic, magnifique croa Vinvin et très jolies images Charles !

Pats super pour l'ambiance effectivement le cours d'eau tout a côté permettant même de se rincer la figure le matin au levé est des plus agréables, un bon spot ces écuries finalement ;);). Tout ceci va venir occuper un p'tit dossier souvenir dans mon disque dur ;) Merci les copains pour ce week end de ouff :wub::wub:

 

Ma petite contribution, m17 qui m'a couté deux nuits de sommeil et pas mal de tracas autant lors de l'acquisition que du traitement. C'est un crop réduit a 70% !

 

821098M17DERcrop.jpg

 

Des étoiles pleins les yeux

Amitié

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faire le pissou avec le son du cours d'eau en contre bas des écuries

 

effectivement le cours d'eau tout a côté permettant même de se rincer la figure le matin au levé est des plus agréables

 

c'est le même cours d'eau ?

 

j'espère que le "pissou" n'était pas DANS le cours d'eau

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le même cours d'eau ?

 

j'espère que le "pissou" n'était pas DANS le cours d'eau

 

:be:

 

:o Effectivement c'est le même cours d'eau mais les timing était différents... enfin j'espère ! Pats :?::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.