Aller au contenu

Restefond 18 août 2012


vinvin

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Une star-party avec plein de gens qui piétinent de partout... bof, bof.

Les petites expéditions à 5 ou 6 personnes vont bien avec le cadre de la haute montagne: seuls avec les étoiles.!ph34r!.

 

Tiens donc;)..je ne serais donc pas le seul animal solitaire?...Je garde le souvenir de quelques nuits mémorables tout seul en montagne avec mon seul télescope à qui parler !!! :rolleyes: et les bruits silencieux de la nature....:fume:

 

Si le Restefond devient "the spot" à la mode où va t'l falloir aller?:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà "the spot". il n'appartient à personne, il n'appartient à tout le monde, site exceptionnel, rencontre exceptionnelle. après il existe certainement plein de site intéressants mais quand on goute au ciel du col de la Bonette, on a du mal à apprécier le reste :gossip:

 

pour les sons de la nature nocturne pour l'instant mon meilleur souvenir est le sommet du mont Lachens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur webastro Chris :)

 

Merci vinvin :)

 

En attendant la NL de septembre et un retour près du fort un petit souvenir de là haut histoire de garder la tête dans les étoiles.

 

 

 

Bonne soirée

 

20850-1345578060.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel du Restefond met tout le monde d'accord encore une fois... L'objet près de NGC40 m'intrigue aussi, tiens, faudra que j'aille y faire un tour.

 

Merci pour ce joli récit qui montre que tu as bien profité de ce fameux ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne me demande plus pourquoi les Bernard Augier, voire les Moebius9 ne montent pas au Restefond en août :o:p.

 

Gg et les autres sudistes, RDV là haut pour la nouvelle lune de septembre :wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ chris4327

 

ton test de collimation semble bien réussi !!! => il est bon pour le service ce GSO , tu l'as fait revenir de loin !

 

@Michel

 

pas de soucis , on se tiendra au courant par MP ...

 

bien amicalement

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier vrai Restefond de l'année, enfin ! Et j'ai bien fait d'y aller, c'était un des meilleurs ciels que j'ai vu. Mais il y avait un monde fou en dehors des quelques gens de webastro, beaucoup de touristes et de voitures avec des phares qui font mal aux yeux...

 

J'avais prévu quelques petits défis pour le T114, comme d'habitude, et j'en ai réussi beaucoup. Je les ai triés par région du ciel.

 

Dans le dragon d'abord, quelques galaxies un peu faibles : NGC 5907 l'écharde, NGC 6503 assez faible, NGC 4236 (C3) plus grande mais aussi faible. J'avais aussi prévu NGC 6543 cat's eye nebula qui est dans le même coin, elle est minuscule...

 

 

Ensuite, un petit tour dans le Capricorne:

  • NGC 6822 Barnard's galaxy, mon objet fétiche, une galaxie naine irrégulière très faible, que l'on ne peut apercevoir qu'avec un ciel exceptionnel, c'était le cas ce soir là. Je ne pense pas l'avoir déjà aussi bien vue (enfin c'était pas évident non plus, mais d'habitude c'est pire).
  • juste au dessus de 6822, la nébuleuse planétaire "little gem" NGC 6818, qui ressemble à blue snowball.
  • NGC 7009 Saturn nebula, encore une nébuleuse bleue, qui ressemble autant à Saturne qu'une grosse patate allongée, même dans le T250... Une belle prise quand même.
  • NGC 7293 Helix nebula, deux fois plus grosse que la déjà énorme M27, probablement une de mes prochaines cibles pour la photo ! Elle est moins lumineuse mais toute aussi sympa à voir. M27 a été observée juste après pour comparer, et je crois ne jamais l'avoir vue aussi bien dans le T114, les contours de trognon de pomme étaient évidents ! :wub:

 

L'autre grosse région prévue était celle de Céphée / Pégase / Cassiopée / Persée avec :

  • NGC 40 (C2) nébuleuse planétaire dans Céphée, il me semblait l'avoir déjà observée mais je ne l'ai pas retrouvée cette fois. Par contre je suis tombé sur un objet magnifique, que je vais appeler les dentelles de Céphée :p et que je ne vois dans aucun catalogue :question:. Je suis tombé dessus en cherchant 40, donc je n'étais pas loin, c'est un nuage de gaz et poussière du même type que les dentelles du Cygne, à peu près la même longueur, mais bien plus fines et plus lumineuses. Je ne sais pas comment j'ai pu les voir alors que ce n'est pas dans les catalogues, mais je sens que je vais y remonter rien que pour retrouver cette chose étrange.
  • NGC 7331 qui est la galaxie guide du quintet de Stephan, on la voyait mieux que celles du dragon.
  • NGC 7789 la rose de Caroline (amas ouvert) MAGNIFIQUE :wub: une pure merveille, la plus belle des roses à offrir :)
  • NGC 1491 une nébuleuse à émission dans Persée, peu intéressante au T114, on voit une légère tâche diffuse sur le fond du ciel.
  • NGC 891 (C23) une galaxie vue de la tranche, assez faible aussi.

Pour finir la nuit, Jupiter et demi-Venus bien entendu, avec les filtres gris + bleu pour ne pas trop se tuer les yeux, c'était bien sympathique. Dans la binoculaire de Chtit Bilou sur son 250 c'était époustouflant... On voyait deux taches sombres sur la grande bande rouge, une des deux était la grande tache rouge.

 

Enfin, un incontournable de l'été, NGC 253, la galaxie du sculpteur, bien plus grande et lumineuse que toutes les autres de la soirée, avec son amas globulaire sur le chemin, NGC 288, qui me fait penser à M4.

 

Puisse mon CROA servir aux gens qui cherchent des idées, et à me rappeler ce que j'ai déjà vu. Merci aux gens présents pour les bons moments !

Merci de m'avoir lu, à bientôt !

 

Merci pour ce CROA, preuve si nécessaire de le rappeler que la qualité du ciel et l'expérience de l'observateur sont souvent plus importants que l'instrument. :cool:

 

je te confirme que cela me donne des idées (NGC253 par exemple) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Waouh ! Ça fait rêver, comme d'habitude, le Restefond.

 

Dites, j'aimerais monter sans doute dès dimanche et vraisemblablement quelques nuits de la semaine prochaine, ça pose un problème ? Vers qui se tourner ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Waouh ! Ça fait rêver, comme d'habitude, le Restefond.

 

Dites, j'aimerais monter sans doute dès dimanche et vraisemblablement quelques nuits de la semaine prochaine, ça pose un problème ? Vers qui se tourner ?

 

Merci d'avance.

 

Bonjour Benjamin,

 

Tu peux toujours atterrir chez moi mais il y a déjà pas mal de lune et dimanche ça sera encore pire: pas très favorable.

Sinon, tu connais la route et tu n'as rien à demander à personne pour accéder aux prairies. A mon avis il n'y aura plus foule là haut.

Moi, je n'y remonterai qu'à la NL de septembre.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

c'était vraiment superbe, et yavait du monde, et l'occasion de nouvelles connaissances.

Cependant, je mettrais un bémol : j'ai trouvé le ciel un cran en dessous de ce que j'avais pu voir quelques années auparavant. Le SQM n'a pas dépassé 21.6. Si ce chiffre est remarquable, il n'est pas au "taquet" de ce qu'il est possible de voir ici. De même, le seeing était perfectible.

Cela n'a pas empéché de superbes observations, et surtout, de gouter à cette ambiance si particulière (voir post sur forum "dessins" :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98049

mais.... c'était un cran en dessous question qualité. En effet, la NL de septembre doit être statistiquement bien meilleure, et ça ne me semble pas anodin que les Bernard ou David boudent celle d'août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

c'était vraiment superbe, et yavait du monde, et l'occasion de nouvelles connaissances.

Cependant, je mettrais un bémol : j'ai trouvé le ciel un cran en dessous de ce que j'avais pu voir quelques années auparavant. Le SQM n'a pas dépassé 21.6. Si ce chiffre est remarquable, il n'est pas au "taquet" de ce qu'il est possible de voir ici. De même, le seeing était perfectible.

 

21.6 limite basse :o

Cela laisse rêveur, 21.6 c'est mon taquet sur mon meilleur site de plaine à 80 kms de nantes, et le ciel est déjà très impressionant:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

c'était vraiment superbe, et yavait du monde, et l'occasion de nouvelles connaissances.

Cependant, je mettrais un bémol : j'ai trouvé le ciel un cran en dessous de ce que j'avais pu voir quelques années auparavant. Le SQM n'a pas dépassé 21.6. Si ce chiffre est remarquable, il n'est pas au "taquet" de ce qu'il est possible de voir ici. De même, le seeing était perfectible.

Cela n'a pas empéché de superbes observations, et surtout, de gouter à cette ambiance si particulière (voir post sur forum "dessins" :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98049

mais.... c'était un cran en dessous question qualité. En effet, la NL de septembre doit être statistiquement bien meilleure, et ça ne me semble pas anodin que les Bernard ou David boudent celle d'août.

 

Au fil du temps, je trouve aussi que la qualité du ciel se dégrade même au Restefond.

Il y a 5 ou 6 ans, on avait du mal à repérer les étoiles principales dans un ciel qui parvenait à projeter notre ombre sur le sol. Désormais, les nuits exceptionnelles sont rares même en fin d'hiver: j'y suis monté le 15 mars dernier avant que le col ne soit ouvert.

Près de la mer, alors que je voyais autrefois les Dentelles sans filtre, on ne distingue plus que les étoiles les plus brillantes alors même que des efforts ont été faits au niveau des lampadaires pour réduire la diffusion vers le ciel.

 

Les seules belles nuits sont celles qui succèdent à un bon coup de mistral après une belle pluie.

Tout se passe comme s'il fallait laver l'atmosphère des particules fines en suspension.

 

Au Restefond, ces particules reflètent les lumières des grandes villes italiennes proches: Cuneo et même Turin :cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Bonjour Benjamin,

 

Tu peux toujours atterrir chez moi mais il y a déjà pas mal de lune et dimanche ça sera encore pire: pas très favorable.

Sinon, tu connais la route et tu n'as rien à demander à personne pour accéder aux prairies. A mon avis il n'y aura plus foule là haut.

Moi, je n'y remonterai qu'à la NL de septembre.

 

Michel

Merci pour l'invitation, mais nous avons une semaine de vacances juste à côté (enfin... presque !) à Val d'Allos, alors même s'il y a la Lune, je pense que ça vaut le coup de mettre l’œil dans l'oculaire au Restefond. Après, si tu penses que je peux trouver aussi bien (du fait de la Lune, bien sûr) à Val d'Allos, ça m'évitera le déplacement. Encore que je peux laisser le télescope sur place la journée au Restefond, alors qu'au Val d'Allos, je risque de ne pas retrouver grand chose ! :be:

 

Enfin, j'attends ton avis (ou d'autres !).

 

Quant à la qualité du ciel qui se dégrade, il ne faut pas chercher bien loin et on ne peut malheureusement pas tout mettre sur le dos de la pollution lumineuse, mais plutôt sur la pollution tout court. Toutes les usines, toutes les voitures rejettent sans arrêt des particules dans l'atmosphère, ça a beau se diluer, il y a arrive quand même un moment où ça finit par se voir et donc nous pourrir le ciel. Vive l'humanité...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yapas que ça, notamment en altitude où un sacré ménage est fait du coté des aérosols et autres crapouilletteries industrielles.

Ya aussi la nature, et peut être on est dans un cycle défavorable :

- poussières d'origine volcanique (on a bien arrété les avions il y a peu pour cela....)

- luminosité naturel du ciel, par excitation solaire. On est aujourd'hui presque au taquet de l'activité solaire

- et certainement bien d'autres points qui restent à analyser.

mais pour sûr, je lorgnerait plutôt du coté du trafic aérien, cette haute atmosphère toujours brassée et emmerdouillée, ce voile quasi permatent des dilution de trainées. Souvenez vous du seeing lorsque les avions furent cloués au sol quelque temps.

 

mais je maintiens, même si SQM21.6 est à considérer, on est loin du potentiel du site !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand nous y étions avant l'ouverture du col en avril ou mai, le SQM était à 21.89 si ma mémoire est bonne. Mais il faut se rappeler que l'outil SQM mesure la luminosité du ciel, et donc qu'en été il est forcément plus lumineux (donc SQM inférieur) à cause de la voie lactée qui est très visible à ces endroits. L'année dernière en été nous avions en général 21.6 aussi. Et je n'ai pas assez d'années d'expérience en astronomie pour confirmer ton impression de perte de qualité du ciel, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit le cas !

 

En parlant de pollution, je me demande quelle est la part du lobby du diesel français dans la présence des particules en suspension dans l'atmosphère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

En parlant de pollution, je me demande quelle est la part du lobby du diesel français dans la présence des particules en suspension dans l'atmosphère...

Au niveau mondial, et donc européen, le lobby du diésel français n'est pas si important que ça, tout rapporté bien sûr aux industries salement rejeteuses de cochonneries, aux avions (pardon, Serge, de les avoir oublié, pourtant... :( ) et autres camions... Et dire que l'Allemagne s'est remis au charbon...

 

Bref, envoyons notre Hubble à nous dans l'espace et ça ira mieux, parce que sinon, pas vraiment d'espoirs :cry::confused::cry:

 

Bon, il y aura du monde, à partir de ce week-end ? Ou serai-je le seul clampin à affronter la Lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge : est-ce que le champ de vision du SQM n'est pas trop important pour arriver à ne pas pointer la voie lactée ? Et est-ce que viser ailleurs ne signifie pas qu'on vise plus bas sur l'horizon en été, et donc qu'on vise un endroit où le ciel est moins noir ?

 

BBBenj, je crois que t'es bien parti pour être seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinvin, ne t'inquiète pas à ce sujet, je crois que dans l'équipe, on arrive à maîtriser un SQM, son utilisation, ses limites et l'intérprétation de ses résultats....

Dit autrement, je peux t'assurer que le ciel n'était pas au top de ce qu'on peut attendre là-haut - même s'il était tout à fait correct.

Ou reformulé, le ciel était tout juste à peine meilleur qu'à Valdrôme d'où nous venions( 1400m), ciel tout a fait correct, mais en rien exceptionnel.

Dit encore autrement, ça ne méritait pas forcément les 800km aller de bagnole pour cela.

Par contre, les rencontres et l'ambiance furent superbes ! Ca, ça méritait assurémet le détour !!!!!

 

Il faut bien voir que Restefond est l'un des meilleurs ciel de France, et ces lieux accessibles sont assez rares. Il peut être quasi comparable aux meilleurs ciels de la planètes (La Palma, Paranal, Namibie, Mona Kea, et quelques autres). Assurément, ce n'était pas le cas cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Ben: meuh non! T'auras les marmottes avec toi!:be::be::be:

 

Sinon, étant allé à Valdrôme cette année, j'ai trouvé que la qualité du ciel à Restefond était bien bien au dessus. Rien de comparable...

Serait-ce du à mes yeux ou au manque d'oxygène?!!!!:be::p

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Ben: meuh non! T'auras les marmottes avec toi!:be::be::be:

 

Sinon, étant allé à Valdrôme cette année, j'ai trouvé que la qualité du ciel à Restefond était bien bien au dessus. Rien de comparable...

Serait-ce du à mes yeux ou au manque d'oxygène?!!!!:be::p

 

Bon ciel!

 

Salut Philippe,

 

2500m au Restefond au lieu de 1400m à Valdrôme, c'est aussi sans doute une explication ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

@Ben: meuh non! T'auras les marmottes avec toi!:be::be::be:

Du coup, entre la distance (1h20 de route), la Lune carrément montante et le temps pourri, les marmottes sont restées seules !

 

J'espère qu'il fera encore suffisamment beau à la Nouvelle Lune d'Octobre, car ça sera l'ultime opportunité pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ben!

 

Il faudra alors serrer des fesses pour la NL d'Octobre! En fin Octobre tombent les premières neiges :o (jette zy le coup d'oeil: http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/RESTE.html). Si tu le testes, prévois les chaînes au kazoo.

 

Si tu n'es pas dispo le WE du 15 Septembre ;), arrange-toi pour y monter du style une semaine après (pendant que la Lune ne dérange pas tant que ça): le WE du 22 Septembre.

 

 

Au plaisir et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une nuit passée avec un ami en bivouac au sommet de la Bonette (table d'orientation) le 24 aout : température 0° environ vent force 5 à 6 établie + forte rafale mais alors quelle vue ... entre terre et ciel, à la fois saisissante et surprenante, un sentiment de vulnérabilité mélangé à une sensation de domination, les conditions idéales pour faire le rapprochement entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, notre mère natale est d'une force impressionnante. on se met à entrevoir le sens "nous ne sommes que des poussières d'étoiles"

 

le lendemain on a eu le droit à l'orage, même le gris de la haute montagne est beau.

 

sans compter que je me suis arrêté à la "halte randonneur" à BOUSIEYAS, pour prendre un p'tit dej avant de prendre la route : café / thé à volonté, jus d'orange, p'tit gateau toast beurre confiture locale à volonté : 8€ !!

 

comment retourner dans les mangeoires / abreuvoirs azuréens après ça :rolleyes:

 

j'y serai en septembre si le col de la bonette est ouvert, astrophoto ou pas astrophoto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

beau compte rendu avec un 115 ! C'est vrai qu'énormément de trucs sont accessibles à ce diamètre avec ce ciel.

 

Par contre, je ne sais pas si la qualité du ciel est à peu près équivalente dans différents lieux des Alpes, pour peu qu'on soit loin d'une grande ville. Le ciel exceptionnel que j'ai décrit dans mon CROA "Ce pays de lumière" n'est pas bien loin de Valdrôme, mais beaucoup moins haut, et vraiment terrible pour l'altitude modeste. J'ai en effet aussi eu l'occasion de passer des nuits beaucoup plus haut, entre 2500 et 3000 dans les Ecrins, le Queyras, où le ciel était meilleur, mais peut-être pas autant que ce que le gain d'altitude pourrait apporter.

Alors, y a-t-il donc des sortes de "microclimats", où la clarté est exceptionnelle, dont Saint-Michel-l'Observatoire ou le Restefond feraient partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.