Salut à tous,
Avec les oppositions de Jupiter et Mars, cela fait quelques temps que je me dis que c'est le moment d'équiper mon Strock d’une table équatoriale.
"Bah tu n'as qu'à suivre l'excellent tuto du site de Magnitude 78!" me direz-vous! Oui mais voilà, j'avais changé certaines cotes par rapport aux plans du Strock initial. Oh, pas grand-chose, quelques millimètres çà et là. Mais juste assez pour que je me dise qu'il serait quand même bon de réfléchir avant d'agir. Et puis ça me plait de comprendre ce que je fais avant de bricoler! Malgré un bon paquet d'heures à essayer de trouver des explications sur les principes des tables équatoriales, certains détails m'échappent encore. Alors je me suis dit que je ne serai peut-être pas le seul à me poser ces questions (même si je suis tout à fait conscient que certains de ces détails ne sont pas nécessaires à la fabrication d’une table équatoriale qui fonctionne) …
Voici donc une première question :
Lorsque l’on suit un principe de VNS (Vertical North Sector) avec lesdits VNS plans, il doit y avoir un glissement sur les galets. En pratique je me demande pourquoi cela ne crée pas de problème pour les entrainements avec galet motorisé ? Comme le galet doit « accrocher » le secteur pour l’entrainer, je m’attendrais à ce que ça fasse des « à-coups » lorsque le patin dérape latéralement.
Merci d’avance pour vos lumières
Daniel