Aller au contenu

Skywatcher707

Membre
  • Compteur de contenus

    6295
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

8 abonnés

A propos

  • Résidence
    Parc Naturel Régional du Morvan
  • Intérêts
    Surtout visuel, étoiles variables, SN et comètes
  • Occupation
    Ingénieur d'études CNRS
  • Matériel
    Un peu de tout... De la Zeiss Telementor 63/840 au Mewlon 250 en passant par un DF Lightholder 18" F/D 3,71 et un DF Zambuto 12,5" F/D 4,5... Sans oublier le C14 orange, l'AP Traveler et les Vintage !
  • A propos de vous
    Je me retirerai définitivement un jour sur la petite planète 383508, mais cela n'est pas pressant.

Visiteurs récents du profil

22474 visualisations du profil

Skywatcher707's Achievements

  1. Et est-ce que sa sortie est au standard SC ?
  2. Le volume qui pourrait en effet dissuader certains observateurs car on voit clairement le "monstre" face au N22T4. Oui, ça été pareil pour moi, comme décrit, au moment de la 1re utilisation, le temps de prendre ses marques, quand on est habitué observer avec d'autres XW.
  3. Oui, Bruno a raison, NED est à utiliser en plus de SIMBAD si on veut une information exhaustive. Belles observations.
  4. C'était peut-être les mêmes 4 nuits que moi un peu plus à l'E où tu sais car elles étaient en effet exceptionnelles pour la saison, avec des moyennes SQM pour mon site entre entre 21,62 au moins bon jsq'à 21,94 au meilleur. Généralement j'ai ces mesures qq nuits dans l'année en août ou septembre, avec M7 visible à l'o.n sur l'horizon S. Et c'est plutôt rare... Dommage qu'on se voit pas fin mai cette année dans le "nouveau" gîte, mais ce n'est que partie remise... A bientôt Michel.
  5. Si ca peut te rassurer, c'est la même chose dans le monde plus ou moins "rural". Cette population là ne regarde pas plus le ciel (de jour ou de nuit), ou alors pour signaler dans bcp de cas, des phénomènes parfaitement identifiables, du moment qu'on a la culture scientifique pour les appréhender, ou accepter qu'on leur démontre/explique ce que c'est (cas typique de certains nuages ou simplement la Lune déformée à l'horizon, ou même Vénus très brillante en soirée). La différence par rapport aux "urbains", c'est que les "ruraux" auraient plus la possibilité d'observer le ciel au sens "pratique de l'astronomie" car de nombreuses petites communes et villes ont fait l'effort maintenant de couper l'éclairage nocturne. Mais pour cela, encore faut-il vouloir le faire... A plusieurs reprises également depuis des années, j'ai pu être attiré par des sifflements de météores. Etant principalement un observateur visuel mais ayant assez souvent le nez (les yeux !) dans des cartes, c'est d'ailleurs ce qui fait lever la tête en l'air. Maintenant, on la chance de pouvoir faire des déclarations sur Vigie-Ciel.
  6. Bonjour, L'outil qui est développé et utilisé par les professionnels. MAJ au fur et à mesure de l'avancée de la recherche. https://simbad.cds.unistra.fr/simbad/ Bon ciel.
  7. Ca fonctionne pour une EQ5 du moment que tu prends le kit EQ5 et pas EQ3... Le Go-To ne sert pas que pour de l'imagerie ; certains ne pratiquent pas l'astrophoto et ont des Go-To. Comme tu dis, tu lui demandes un objet, il le pointe et il suit, si en amont, on a fait les opérations d'initialisation sur 1, 2, 3 ou plus étoiles de références. Le guidage (avec lunette éventuelle, il y a d'autres possibilités), permet de suivre à petite échelle et recentrer, en imagerie du ciel profond et palier aux erreurs de la monture. Une EQ3/EQ5 n'a pas la même capacité de charge bien entendu qu'une HEQ5, pas la même conception mécanique, la même qualité d'assemblage et... pas le même prix.
  8. Bonjour, Comme déjà dit par ailleurs, l'importateur français de la marque est plus "prudent". Il préfère dire que c'est dispo quand il a vu, testé, et que réellement en stock ou sûr d'arriver. Cela évite les déconvenues... En Italie où c'est pas la même démarche, on préfère "encaisser" la somme et rembourser ensuite le client, quand le matos n'arrive pas ou que le client "gueule" car il attend la marchandise. Pour Celestron par exemple, certains produits sont mis sur le site US et n'arrivent en Europe qu'un an après (et je pense que là, nous ne serons plus les premiers à être servis pour des raisons connues... Avis très personnel !).
  9. Bonjour, Service comm' de l'Observatoire de Paris (notamment le site de Meudon) ou IAP (Institut d'Astrophysique de Paris) dans le XIVe arrondissement également. Les meilleures recettes sont parfois (souvent) les plus faciles... Bon ciel.
  10. Bonjour, C'était de toutes les façons la meilleure solution par rapport au budget que tu as et l'évolution du projet. Pour le budget, il ne s'agit pas d'une critique, mais d'un constat, chacun fait en fct de son budget. Là, tu avais "hérité" d'un matériel quasi irrécupérable, ça se voyait dès le départ, sauf à tout refaire. Malheureusement, il arrive que des matériels soient de la sorte cause de (trop) nombreux amateurs qui se prétendent en capacité à pouvoir revoir/optimiser, parfois même simplement contrôler ou simplement nettoyer le matériel qq qu'il soit (télescope complet, tube optique, monture ou simple oculaire) pour au final se retrouver avec un "bidule" pire qu'avant. Il s'agit de bricolage et c'est bien pire que ce que certains autres amateurs sérieux, en clubs/assos, ou isolés sont en capacité à réaliser, avec du travail digne d'un artisan. Dans ton cas, le mieux est cette solution, attendre de trouver un matériel adapté (sans doute Dobson, dans le diamètre recherché) et d'aller le voir (pas le choix), peut-être accompagné par qqn qui pourra t'épauler, l'essayer ou du moins vraiment voir l'ensemble des points sur site, et ramener l'engin (aucun particulier n'expédiera du si imposant, sauf à tes risques, pas les siens...). Tu trouveras un matériel adapté, peut-être en attendant un peu et réunissant la somme, ce n'est qu'une question de temps. 🙂
  11. 1re annonce trouvée sur WA. https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-meade-lightbridge-400_95796.htm Le même que j'utilise dans 3 clubs autour de chez moi. Matériel très connu et fait partie de ceux que DF ou SD remontent dans des structures. Et aussi que Franck Grière (Mirro-Sphère) reprend les optiques.
  12. Ce sera toujours l'option la moins chère quand on a les compétences et les outils pour. Sauf, comme dit plus haut à trouver un Dob 400 (il semble ici) complet, en (très) bon état, à prix raisonnable. Ce qui est possible quand on voit ce qui est passé ces derniers mois. Chacun fixe son prix pour ce qu'il appelle raisonnable. Après, 800 à 1 000e pour un Dob 400, c'est vraiment "très honorable". Belle soirée.
  13. Bonjour, Je ne parlais pas de structure mais d'un instrument complet (Dob) d'où l'idée de revendre les optiques en ta possession. C'est toujours intéressant de discuter avec les artisans et définir les choix selon les besoins propres. Après, cela ne remplace pas "aller voir sur place" car au tél. tu ne "vois" pas le matériel. Après, quand on peut pas... Ici, on est sur des artisans, on a peut-être l'impression que le matériel se ressemble (Dob bois et autres matériaux) sachant qu'ils sont au final tous différents, conçus différemment, chq artisan y mettant sa "patte". La fabrication de l'un peut convenir à un astram mais pas à un autre (comme au final l'ergonomie d'un oculaire). Comme on est sur du sur mesure, hormis si pas d'idée de la part du client, l'artisan laisse souvent libre choix sur le porte-oculaire, le chercheur/viseur, la taille des tubes alu/carbone...
  14. Salut, Selon où tu es situé, hormis les avis, faudrait que tu puisses voir leurs structures et discuter avec eux, ou à défaut, au moins les appeler. Possibilité aussi de voir certaines réalisations dans des star parties (on arrive à la période). Exemple (et forcément, je ne suis pas neutre), j'ai 2 DF, un premier 18" qui a une dizaine d'années et un 12,5" (et pas 300mm !) plus récent. Les matériels ont été faits sur mesure selon mes besoins et des optiques artisanales US et ne sont donc pas les solutions kit. Pour aller 2 à 3x dans l'année chez Pierre Desvaux (proximité), ces structures ont évolué au fil du temps. Idem pour Didier Vincent (SD) qui propose différents matériels et a fait évoluer les structures et options. Dans les 2 cas, ils sont habitués à faire des structures pour remettre des optiques commerciales (notamment Meade). Tu as aussi d'autres fournisseurs connus : SV (assez cher maintenant, mais on est plus sur le même type de réalisations qu'aux débuts), DT (Italie, mais qui a conçu pour des Français), Arp83 qui fait du costaud et vraiment très sérieux niveau mécanique. SD et DF resteront sans doute les moins chers et avec des solutions kit. Vu tout ce qu'on trouve maintenant en occasion (notamment depuis plus d'un an), l'option la moins onéreuse si important pour toi, sera toujours de revendre les optiques 400 (ca intéressera toujours qqn) et repartir sur un nouveau Dob 400, vérifié complétement de A à Z et testé sur le terrain. Il y a peu, un membre d'une asso de ma région a vendu un Dob 400 à 800e, en TBE ; l'affaire a été réglée le soir même (hors petites annonces). Après, bien entendu, il y a pas le plaisir de la construction, même en kit. D'autres avis vont arriver... Bon ciel.
  15. Cela n'a rien à voir avec des Donald..., c'est la législation française et qui existe depuis longtemps quand n'importe quel achat est fait à l'étranger, donc de l'importation qq soit le pays hors Europe. Si tu commandes en Suisse ou en Australie, ce sera pareil. La différence, c'est qu'il y a encore qq années, à cause d'un Etat mal organisé, bcp de particuliers passaient à travers (pas les entreprises), maintenant, le service est confié à des sociétés privées qui font le job de collecte pour l'Etat et se rétribuent au passage...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.