Jump to content

Skywatcher707

Membre
  • Posts

    3,965
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Posts posted by Skywatcher707

  1. il y a 26 minutes, GoodyGuy a dit :

    Je le sais mais je juge inexcusable, pour qui se veut un leader de l'optique, de ne pas reconnaitre qu'il y a un problème et de laisser ses clients sans solution.

    Tu as tout à fait raison et loin de moi de vouloir défendre cette marque. Tout le monde se veut leader, que ce soit Canon, Nikon, Leïca, Zeiss, Swarovski... Demande donc à Leïca pourquoi ils ne font plus une garantie 30 ans... Tu précises toi-même qu'il y aurait sans doute des conséquences financières. Comme bien souvent le SAV n'est pas au courant et en amont, il y a un service Communication. Il n'y a guère que dans le domaine automobile où quand cela pose des problèmes de sécurité, on intervient. Pour le reste, nous sommes des consommateurs.

  2. il y a 35 minutes, Npyu_System a dit :

    Mais impossible chez moi : c'est une véranda qui donne sur le jardin, stocker là est malheureusement impossible, il y fait 40° l'été même aérée et les amplitudes thermiques été comme hiver entre la nuit et le jour y sont extrêmes.

    Et cela n'évite pas le petit escalier qui est à sa sortie pour aller dans le jardin.

    J'ai une cave qui donne de ce côté là aussi, mais stocker des instruments d'optiques de précision à ces taux d'humidité et avec toute une population d'araignées qui pourraient y faire toutes sortes de toiles et de crasses, ça me parait peu recommandable. Sans parler du fait que la porte de cette cave est basse et que l'accès au jardin se fait là aussi par un petit escalier étroit.

     

    Non vraiment, je suis échec et mat pour le stockage.

     

    Tout ça, c'est justement des paramètres que toi seul connaît et qu'il faut prendre en compte quand tu réfléchis à l'achat d'un matériel Astro. Et c'est dans les clubs Astro en discutant ou quand tu poses ta problématique dans un magasin (sérieux) que l'on pourra te dire les pour et les contre. Acheter un Dobson de 400 Go-To, c'est facile parce qu'on lit qu'il faut du diamètre pour voir des "choses". Ensuite quand tu le reçois et que tu vois que tu es en ville au 4e étage sans ascenseur, c'est qu'il y a un problème (d'où les Dobsons et autres SW 250 sur EQ6 et montures dérivées achetés sur Internet sans conseil qu'on trouve sur LBC le printemps suivant Noël, enfin, quand il y avait des matériels chez les marchands...).

     

    Pour la partie "amplitude thermique", certains ici ont des abris/observatoires où il fait -10° C l'hiver et + 40° l'été, et on a pas encore vu des matériels fondre. Quand aux araignées et autres crasses, si tu visites un observatoire professionnel, tu verras qu'il y en a autant, et cela n'empêche pas que le matériel soit utilisé, c'est son fonctionnement au quotidien ; nous autres amateurs n'utilisons pas des optiques destinées à être mises dans des satellites...

     

    Le plus embêtant d'après ce que tu mets est le stockage et le transport, juste dans ton jardin. De fait, il faudra faire avec. Ca se joue entre des Dobs 250 et des 300...

     

     

     

    • J'aime 1
  3. Bonjour,

     

    Pour te "rassurer" (ce n'est pas forcément le bon terme...), il n'y a pas que chez Canon que le phénomène est connu, y compris chez d'autres marques, d'ailleurs plus prestigieuses. Certaines corrigent le tir, d'autres, non. Alors, elles doivent se dire que les autres ne font pas mieux...

     

    Egalement connu pour des marques automobiles, concernant les équipements internes (pommeau pour les vitesses, poignées de porte, tableau de bord...).

     

    Bon ciel.

     

     

    • J'aime 1
  4. Il y a 2 heures, Npyu_System a dit :

    Enfin, concernant les clubs, c'est vrai que c'est une excellente recommandation.

    Je vais m'atteler à repérer ceux qui sont les plus proches de chez moi. Si tu as des recommandations, je suis preneur !

     

    Dans le 71, tu as des clubs à Chalon/Buxy, Astrosaône, dans la région de Cluny aussi, Gueugnon, Bourbon-Lancy... Dijon n'est pas très loin au N avec différents clubs. Tu trouveras facilement la liste dans l'onglet "Communauté" et sur Internet. Ils utilisent tous des Dobs comme partout ailleurs. Voir aussi les clubs en limitrophe sur d'autres dpts qui seront équipés de la même manière.

     

    Il y avait hier matin un Flextube Go-To 10" SW sur LBC dans le 71. L'annonce est restée qq heures...

     

    Dans la même suite que Bruno, un de mes 2 Dobs (le petit !), artisan bois/alu/inox/carbone, c'est 17kg en 300mm F/D 4,5, monté/démonté en 5mn... Se porte bien sûr facilement. Tu observes assis, y compris si pointé au zénith. Plusieurs artisans en font (c'est plus cher que de l'industriel). Tu as du semi-industriel/semi-artisanal aussi comme les Nadirus chez Geoptik (miroirs GSO ou à intégrer soi-même si on part sur un miroitier connu) avec une belle finition. SD et DF intègrent aussi des optiques du commerce dans leurs structures. Tu as la chaise...

    Il y a 2 heures, french_7 a dit :

    Quel type de chaises as-tu @'Bruno? J'aimerais bien trouver une solution à l'inconfort de la position "debout cassé en deux"

    ... Geoptik (Nadira). Il y en a d'autres (Berlebach... fabrication personnelle...) ; Bruno dira la sienne.

     

    Bon ciel.

     

    • J'aime 1
  5. Salut,

     

    Il y a 20 heures, Npyu_System a dit :

    J'ai d'abord zieuté les "bas de gamme" genre skywatcher 300/1500 en dobson aux environs de 1200€ mais j'ai l'impression en lisant cette section que ce genre de modèle n'ont pas bonne presse. Est-ce que la qualité de ces dob300 dans cette gamme de prix est à ce point mauvaise ?

    Je ne pense pas vraiment que l'on puisse dire "bas de gamme", mais industriel, comme les autres marques connues.

     

    Il y a 20 heures, Npyu_System a dit :

    J'ai ensuite porté mon attention sur les merveilleux Sud Dobson, dont le classic 305 semble s'approcher de mes envies.

    A mon humble, avis, là aussi, on dirait plutôt "artisanal"+"classique", comme est le nom de cette gamme SD.

     

    Il y a 20 heures, Npyu_System a dit :

    Je ne me déplace pas du tout pour mes sessions : j'ai la chance de vivre dans un endroit très convenable en terme de pollution lumineuse et mes sessions prennent place dans mon jardin à 30 mètres de la maison.

    L'encombrement et le poids ne sont donc pas un problème.

    D'après tout ce que tu mets dans ton long message, ton projet a surtout besoin de "mûrir" sans se prendre la tête pour savoir si un primaire SW est meilleur qu'un GSO... Peser les pour et les contre des différents Dobs existants. Ton budget (2 000 Euros) est à la x large sans l'être ; à savoir pour la somme, tu peux avoir un bon Dob 300 tube plein (vu que tu n'as pas de pb de transport/rangement) comme l'explique Bruno dessus, avec une belle gamme complète d'oculaires+accessoires. Mais tu peux aussi avoir un Dob 300 sans... rien et sans accessoires, tu vas pas aller bien loin.

     

    En Bourgogne et notamment "du Sud" (S&L), il y a eu au moins une dizaine de soirées d'observation depuis 2 semaines. J'ai participé au moins à 50 % d'entre elles en bénévole avec les potes de différents clubs. Dans toutes les animations, il y avait différents Dobs industriels et aussi artisanaux, manuels ou Go-To de 200 à plus de 400mm, car tout le monde en utilise et ce qui permet de se donner une idée et de discuter avec les astrams. C'est en allant dans les clubs locaux que tu pourras affiner ton choix dans les mois à venir. Voir également le marché de l'occasion où il y a eu des offres intéressantes ces derniers mois et semaines.

     

    Bon ciel.

     

     

    • J'aime 2
  6. il y a une heure, louison74 a dit :

    Ensuite je ne suis pas sûr de comprendre le terme "Parafocal",  cela signifie qu'il serait plus intéréssant de se diriger vers la barlow ES plutôt que la televue ?

     

    Parafocal ou parfocal signifie que quand tu changes d'oculaire, tu n'as pas à refaire la mise au point, ou alors, le réglage est vraiment minime, d'où l'intérêt de rester dans une même gamme d'oculaires (quand ils sont dits parfocaux). La Barlow ES citée par Yannick permet cela également.

     

    il y a une heure, louison74 a dit :

    D'accord il serait donc plus logique de se diriger vers la gamme ES, mais bon la c'est un peu hors budget.. j'ai 600-700 euros max pour les oculaires, quels pourrait-être le meilleur compromis pour commencer ?

     

    On comprend tous la problématique du budget, sauf celui qui a des moyens financiers très élevés, ce qui n'est pas la majorité des astrams... Les oculaires ES 82° sont "très bien" (et suffisants) rapport qualité/prix/performances pour de nombreux instruments, notamment les Dobs du commerce (industriels) qui sont équipés d'optiques classiques. Le champ large permet de trouver plus facilement les objets et facilite le suivi.

     

     

  7. Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

    Pourquoi la Barlow, plutôt que le 4,5 mm ?

     

    Bonjour,

     

    Le 4,5 en 82° chez ES n'est pas dans la gamme "classique et historique", il est dans la gamme LER, qui est la dernière gamme sortie (4,5-6,5 et 8,5mm) qui a souvent été en rupture depuis sa sortie (avant le Covid). Les avantages/inconvénients de cette gamme ont été discutés déjà sur WA. Le "classique" est le "petit" 4,7mm, issu des séries Meade 4000 puis 5000.

     

    Pour le choix de la Barlow, n'en utilisant pas, je laisse répondre Yannick.

     

    Bonne journée.

     

  8. il y a 42 minutes, Arcadia94 a dit :

    Bonjour tout le monde :)

     

    Bonjour,

     

    La bienvenue sur le forum WA.

     

    il y a 43 minutes, Arcadia94 a dit :

    Ce n'est clairement pas un matériel de pro,

    Il n'y a aucun matériel "Pro" disponible dans le commerce et sur Internet. Le matériel "Pro", c'est pour les... Pros et conçu pour eux exclusivement. Tu trouveras du matériel pour les débutants jsq'à du matériel pour les astrams avancés (dont certains travaillent en collaboration avec des Pros...).

     

    Les 2 matériels que tu cites sont 2 possibilités parmi des dizaines d'autres et dans le budget imparti. Le 1er si tu as vraiment besoin d'une appli (niveau formule optique, c'est pas forcément ce qu'on recommande en revanche), le 2nd permettrait une initiation à l'imagerie (de la Lune et des planètes), quand il est motorisé.

     

    Choisir un matériel pour débuter se fait en répondant à certains paramètres (hormis le budget cité), qui te concernent et que nous ne connaissons pas, notamment bien prendre en compte depuis où va être utilisé le matériel, les critères de transportabilité et son évolutivité éventuelle. Sur WA, il y a un outil qui s'appelle "la moulinette". Un astram passant par là, va t'indiquer où le trouver.

     

    Sinon, oui, "la Chaîne Astro" de Christophe (pseudo "CDLC" pour nous sur le forum) peut t'orienter.

     

    Bon ciel.

     

     

  9. Le 06/08/2022 à 18:36, Mahou a dit :

    Désolé de te contrarié, mais il me semble bien que la luminosité d'un instrument ( la quantité de lumière reçu ) dépend de son diamètre d'entré. 

    La pupille de sortie dépend de l'œil de chacun ( diamètre de la pupille de l'œil en vision nocturne ). Dans mon cas, je ne risquerais pas pour une pupille supérieur a 6mm.

    Bonjour,

     

    --> En fait, tu confonds la pupille de sortie d'un instrument (ici une paire de jumelles) avec la pupille de ton oeil (en condition de faible luminosité).

     

    Le 06/08/2022 à 18:51, macfly51 a dit :

    Comparées à la Nikon prostaff 7s 8x30 pourtant presque 3x plus chère, la SV47 est très nettement devant en terme de contraste. L'image de la Nikon me paraît "molle" et fade à coté.

    --> La remarque est intéressante mais totalement faussée sur ces produits en particulier puisqu'on compare ici une jumelle 30mm (même si c'est une Nikon) avec une jumelle 42mm de diamètre... C'est un peu comme si je comparais ma "pauvre" lunette TeleVue Pronto (70mm) qui coûtait dans les 8 000 Frs (1 300 Euros) avec ma 80ED Orion 3x moins chère... 70mm vs 80mm. La remarque juste est de dire que la SV47 est un "bon" produit rapport qualité/prix et c'est tout. Si tu présentes la SV47 à un ornithologue (donc qui va l'acheter dans un but précis en recherchant la qualité d'image, le contraste, la définition des couleurs et si le budget le permet) face à une 42mm Conquest HD Zeiss, il va se demander si tu te fous pas de lui ! C'est un peu comme lui proposer une longue-vue Bresser face à une Zeiss ou une Swarovski. La comparaison se fait sur le terrain en conditions strictement identiques et à diamètre égal.

     

    Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

    D'autant plus que beaucoup d'ouvrages d'astronomie (revues ou livres) évoquant l'observation aux jumelles utilisent ce "standard" de 10x50.

    --> C'est parce qu'il s'agit comme tu le dis de documents d'astronomie, rédigés pour bcp par des... astronomes (ou journalistes ou astrams connaissant bien le sujet). Bcp de fournisseurs abandonnent ce "standard" ancien des 10x50 (même les 12x50 ou 7x50) que l'on connaît, nous aussi astrams, pour des 8x42 plus légères sur le terrain.

     

     

     

    • J'aime 1
  10. Salut,

     

    Il y a 23 heures, Marcus26 a dit :

    J'ai ouverte cette raquette, nettoyé les contacts mais rien n'y fait.

    --> C'est surtout ce qu'il ne fallait pas faire car...

     

    Il y a 23 heures, Marcus26 a dit :

    Ce matériel  a été acheté en mars 2021 neuf...

    --> Puisque comme tu le dis dessus, ton matériel a un peu plus d'1 an, ce qui est signifie qu'il est sous le délai de la garantie légale qui est de... 2 ans.

     

    Solution :

    --> A voir directement là où tu l'as acheté.

     

     

  11. Le 07/08/2022 à 08:46, vohu a dit :

    Je ne sais plus pour quelle raison, le vendeur ne prenait pas en charge ce problème. Je n'ai pas eu la motivation d'insister...

    Il n'y avait aucune motivation pour que ton revendeur ne prenne pas ce pb en charge puisqu'il est pris sous garantie légale et c'était à lui à faire le nécessaire pour que le matériel reparte chez Medas Vichy...

     

    L'important est que Medas ait pu intervenir directement dessus et logiquement sans frais.

     

    Pour les C11 Edge comme pour d'autres matériels, octobre 2023 comme date d'arrivage estimée France n'a rien d'exceptionnel puisque depuis des mois, celui qui n'engage pas la commande directement chez Medas ou un revendeur, n'a absolument aucune chance d'avoir le matériel souhaité.

     

    Bonnes observations.

     

     

     

  12. il y a 39 minutes, Mahou a dit :

    Je me demande si une paire de jumelles ne viendrais pas en complément de mon scope.

    Salut,

     

    C'est même indispensable.

     

    En revanche, tout le monde te dira d'éviter les jumelles à zoom, qui continuent d'être commercialisées depuis des décennies et qui sont pas terribles du tout.

     

     

    • Merci / Quelle qualité! 2
  13. Il y a 4 heures, Nestor Burma a dit :

    Merci. Je sais que j'ai de la chance de l'avoir récupérée. Le monsieur qui l'utilisait est décédé pendant l'épidémie et ça se voit qu'il en prennait soin. Semaine prochaine je suis en Bretagne avec un ciel presque noir (bleu foncé quand il n'y a pas de Lune) et je savoure d'avance mes nuits. Pour l'instant j'avais une 50mm chinoise et des jumelles 8 x 50 (qui donnent quand-même une superbe image des Pléiades). Merci pour les conseils. Je ferais un retour d'expérience semaine prochaine. Bon ciel et encore merci.

    Bonjour,

     

    Tu trouveras qq autres infos sur cette Galaxy sur le forum et dans la partie "Vintage". Nous sommes qqns (peu !) à en posséder une (notamment "Bosgi" qui m'avait aidé aussi pour la MAP quand j'ai récupéré la mienne). J'avais remis sur le forum qq photos de celle que je possède voici qq mois. La tienne semble vraiment en très bon état. J'ai le coffre bois, la lunette complète, mais pas les accessoires (oculaires, RC, barlow).

     

    Hormis ce que tu as mesuré, tu as un filetage également "standard Japon" en 36,4mm, ce qui te permettra si tu le veux d'adapter des accessoires récents en 31,75mm.

    il y a 4 minutes, Astro_007 a dit :

    Il serait intéressant de connaître ses caractéristiques techniques.

     

    C'est une 77/1000, modèle dit "Galaxy E77", qui a été commercialisée sous différentes marques.

     

    Le chercheur est un 10x40 (Japon), strictement identique (hormis la couleur) à celui de mon C14 orange.

     

    On est vers 1967/1968 (à confirmer).

     

    Bonne Nde !

     

     

  14. il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

    Merci d'avoir regardé, @Skywatcher707, j'en prend bonne note !

    Sinon, ton modèle Vixen ressemble grandement à celui-là  !

    https://www.telescopes-et-accessoires.fr/viseur-point-rouge-vert-kepler-avec-support-c2x30313673

    Comme dirait...  "Y en a sûrement un qui a copié l'autre !" Ce serait bien des cousins de la même usine asiatique.

     

    Et celui-là propose différentes formes et est tout métal (d'après la fiche) !

     

    Les viseurs, c'est comme les jumelles, faut les prendre en main dans un magasin, déjà pour se rendre compte de la qualité générale et avoir son propre avis.

     

    Il est temps de préparer le matos pour ce soir...

  15. il y a une heure, LeDob300du83 a dit :

    Merci pour vos conseils 

    Salut,

     

    Ce PO n'est pas fait pour supporter de fortes charges.

     

    Tu as des PO (chez Kepler, SW sans doute et d'autres marques) adaptés pour ce type d'oculaire.

     

    Bon ciel.

     

    • J'aime 1
  16. Le 04/08/2022 à 13:54, Alhajoth a dit :

    Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le viseur Vixen XY Dot Finder II ?

    Salut,

     

    Je viens donc d'aller voir ce fameux viseur qui était toujours rangé dans le carton de la lunette. C'est de la fabrication plastique "classique". Je n'ai pas d'information s'il s'agit d'une version 1 ou 2 (il ressemble exactement à celui de la photo sur le site Bresser), mais hormis la fenêtre de visée qui est plus grande que celle d'un point rouge standard, c'est pas du Vixen Japon "haut de gamme". Autant prendre un viseur point rouge standard à 25/30 Euros (c'est sûrement le prix) ou un QF si on veut une cible rouge.

     

    Bonne NdE !

     

  17. il y a 5 minutes, JPB1498 a dit :

    Chercheur optique je ne connais pas, de ce que je comprends c'est le genre de truc utilisé pour la chasse.

    C'est en effet la même chose, sauf que généralement, les chasseurs utilisent des lunettes de visée haut de gamme niveau optique et mécanique (les marques sont connues comme pour les matériels terrestres, Zeiss, Swarovski...), alors que pour l'astronomie, hormis qq marques justement elles-aussi haut de gamme, on se contente de qualité "moyenne".

     

    Il existe aussi des viseurs avec type "point rouge" et "cible lumineuse rouge". Tu trouveras facilement sur les sites de matériels astronomiques.

     

  18. Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

    Vous me confirmez qu'il n'y a pas besoin de clé ?

    Les viseurs point rouge "d'entrée de gamme" (SW/Perl) - j'en utilise aussi en "nomade" avec la 80ED, ne nécessitent pas de clé, une molette permet le réglage rapide en x-y.

     

    Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

    C'était la version II ?

    Il faudrait que je regarde dans le carton de la 80/910. Il a servi 1 nuit à la réception de la lunette et n'est plus jamais sorti du carton ! J'essaie de te dire cela...

     

    Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

    QUOI ?? Tu as osé coller quelque chose sur tes tubes Vixen (en plus d'un autocollant Perl) ? :)

    Ben oui ! C'est d'ailleurs le même QF qui est installé sur ma vielle TeleVue Pronto puisqu'il est livré avec 2 embases et j'en ai un autre sur un Dob léger 300mm. Aussi pratique qu'un Telrad pour des petits instruments. Dobson Factory et SkyVision ne livrent pas avec des Telrad, mais avec des QF.

     

    • J'aime 1
  19. il y a 51 minutes, Alhajoth a dit :

    Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le viseur Vixen XY Dot Finder II ?

    Salut,

     

    Livré de base avec ma Vixen 80/910 Japon. Viseur de qualité basse (Chine) pour du Vixen, pas meilleur qu'un point rouge standard (avis très perso) au regard du prix. Remplacé par un... QF utilisé sur d'autres petits instruments depuis de nombreuses années.

     

    Le Baader SkySurfer est largement au-dessus en qualité.

     

    Attends d'autres retours...

     

    Bon ciel.

     

    • J'aime 2
  20. Le 29/07/2022 à 10:45, 'Bruno a dit :

    D'un autre côté on a fait des progrès dans la transmission lumineuse des miroirs, dans la fabrication des oculaires (par exemple l'informatique permet de calculer facilement des configurations faciles ensuite à fabriquer). Je ne vois pas de raison de penser qu'un 115/900 d'aujourd'hui serait moins bon qu'un 115/900 des années 1980 (ce qui est moins bon, c'est que maintenant on propose des 115/500 ou des 115/1000 à miroir sphérique). D'ailleurs à l'époque les 115/900 étaient parfois décriés.

     

    Bonjour,

     

    Tu as tout à fait raison Bruno niveau des progrès techniques mais il y a la réalité économique et de production.

     

    La réalité, sur le terrain, c'est que quand tu mets un 115/900 "Japon" (sans parler du célèbre JPM, mais un Merak, Ganymède, Astroclub, SBS, Krys...), à côté d'un 114/910 (la "norme") Sky-Watcher ou disons plus largement "Chine", tu vois que le SW n'a qu'un seul avantage par rapport à l'ancien : le bloc moteur AD livré d'origine. Il n'est pas plus stable (même moins, pour le vieux 115 trépied bois, il suffit d'enlever les embouts caoutchouc du trépied, ce qui était prévu pour), la monture pas plus rigide (économie dans la qualité des matériaux), le primaire (sphérique) moins bon. Quant aux oculaires... C'est pas des H, mais des SMA, guère meilleurs et qui dans les 2 cas doivent être remplacés, mais certes en 31,75mm... On ne parle pas du chercheur bien sûr (sauf si le vieux 115 possède un 6x30) ni de la qualité et du jeu dans les flexibles.

     

    Trouver un vieux 115/900 Japon complet en très bon état, pas sorti d'un poulailler, à 50/60/70 Euros face à un 114/910 actuel est une bonne affaire pour un débutant qui veut commencer sympa en Astro avec un petit budget. Bien sûr, un JPM, un Ganymède (notamment les dernières générations comme le 502C ou 502CM, vers 2004/2005, directement équipé en 31,75mm) ou encore un rare Vixen sur Polaris/NP est encore mieux...

     

    Celui qui avait un budget de 3 000 Frs pour un 115/900 dans les années 80/90 achète depuis 2010 un 150/750 SW/Perl qui est lui plus lumineux, stable, évolutif et de toutes les façons, performant, malgré le fait hélas que le prix de ce dernier ait augmenté de 30 % comme la plupart des matériels Astro ces derniers mois, et malgré les efforts pour juguler les hausses de la part des importateurs français qui sont connus.

     

     

     

    • J'aime 2
    • Merci / Quelle qualité! 1
  21. Salut,

     

    La partie haute sur ta photo (côté femelle) se visse au cul du télescope SC (qui a un filetage mâle) dans un premier temps. Ensuite tu empiles derrière les accessoires. Ce qui signifie aussi que pour adapter un Canon (EOS Digital), il faut un adaptateur photo SC + une bague photo Nikon.

     

    Où tu as acheté ton télescope (hormis si d'occas) - magasin, site Internet - ils sont censés pouvoir te répondre pour ces questions et adaptations, sinon, bonjour le niveau...

     

    Bon ciel.

     

     

  22. Il y a 12 heures, Gilles31 a dit :

    J'avais dans l'idée de remplacer ce vieux 115 par un 200/1000 Skywatcher sur une monture AZ_EQ6 (carrement !) mais là j'ai des doutes... j'espere que sur les telescopes actuels c'est plus facile. Sinon je suis peu être plus fait pour une lunette.

    Salut,

     

    Ca changera rien, si ce n'est que le 115/900, tu le portais d'un main (un 115, ca pèse 12/13 kg...) et le 200/1000 AZ/EQ6, ca va pas être la même affaire... Quand tu arriveras à la phase d'acheter un nouveau matériel, il faut bien peser les pour et les contre et surtout ce que tu veux faire avec (visuel, imagerie, lunaire/planétaire, ciel profond... Ou le tout !) et le budget (initial ou complet).

     

    Si tu n'arrives à te débrouiller avec ton 115/900, regarde s'il y a un club Astro vers chez toi  (onglet Communauté sur WA) ; ils sauront surement t'aider et de donner des conseils également.

     

    Bon ciel !

     

  23. il y a 37 minutes, Gilles31 a dit :

    j'ai démonté le miroir. je l'ai testé à l'envers à la lumière d'une lampe et il y a quelques points de lumières qui passent à travers. des points très fin, très petits et pas partouts. est ce que cela expliquerai que le miroir est mort ?

    Non, c'est pas ça. C'est rien qq petits points. Tu verrais l'état de mon (cher) miroir de 460, tu te dirais "c'est pas possible" et pourtant il reflète fièrement la lumière des étoiles.

     

    Fais bien attention en le remontant comme dit plus haut à ne pas trop le serrer.

     

    • J'aime 1
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.