Aller au contenu

jeanlouis42

Membre
  • Compteur de contenus

    58
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jeanlouis42

  1. Sur les sites non spécialisés en astro, Entre les Bouzoscopes vendus à prix d'or, les arnaques etc , je vends et je n'achète du matériel astro qu'en remise en mains propres, certes cela limites mes recherches, mais pour le moment je n'ai pas eu de problèmes.
  2. Bonjour, J'ai un EOS1000D j 'utilise une carte formatée sous PC c'est une 8GO micro SD avec l'adaptateur et cela fonctionne ( appareil non défiltré ). Sinon il faut peut être nettoyer les contacts
  3. Bonjour, Je ne peux que conseiller de cotoyer et manipuler un Dobson au sein d'un club, lors d'une animation ......cela évite bien des dépenses inutiles. Perso étant donné la qualité du ciel et la flemme que j'ai, je préfère les petits MAK en 90 ou 127 mm, vite sortis pour une observation de quelques minutes. Le Goto est appréciable pour les observations plus intenses.
  4. Contact est un film qui fait référence aux "trous de vers" , et au SETI . Il est fortement inspiré du roman du même nom de Carl Sagan. Judy Foster se fait piquer sa découverte par son patron, ( il existe hélas de nombreux cas dans le domaine de la recherche..) J'ai passé un super moment avec ce film comme avec Interstellar...les Ovnis ne sont pourtant pas présents dans ces deux films.
  5. Bonjour Merci pour ce sujet qui concerne hélas beaucoup d'astram débutants ..où non. Je déterre ce sujet. J' ai reçu en cadeau un Bresser Spica 130/1000, un bouzoscope pur race, cher, inutilisable en l'état limite escroquerie, mais vrai pub mensongère.https://www.bresser.fr/p/telescope-a-reflecteur-bresser-spica-ii-130-1.000-eq3-avec-adaptateur-pour-smartphone-et-filtre-solaire-4630100 J'ai pû récupérer la monture ...Je souhaite lui appliquer le "traitement" décrit par xs_man. Par contre c'est un 130 mm et je veux diaphragmer le primaire, faut t'il positionner le diaphragme directement sur le miroir en intercalant une feuille anti rayures et collage sur l'épaisseur par ruban adhésif ( de façon à faire plusieurs essais de diaphragme sans rayer le primaire)ou faut-il le positionner plus haut dans le tube ? Merci pour vos avis. Bonne journée.
  6. @Skywatcher707, @TonyBANKS75Hélas c'est vrai c'est ainsi, déjà si le matériel a été proposé, c'est une démarche a saluer.
  7. Bonjour, Sympa ces images, surtout que vu la météo, je fais partie de ceux qui n'ont rien vu.
  8. Les OVNIS les PAN, je me pose des questions depuis toujours, lecteur occasionnel de "Lumières Dans la Nuits" dans les années 70-80, amateur de sf, les films comme "2001", "Rencontre du troisième type", "Contact" m'ont fait rêver. Le Paradoxe de Fermi, l' Equation de Drake, le livre de Avi Loeb sur Oumuamua et plein d'autre écrits de spécialistes, permettent de parler des E.T sans passer pour un fou.. Cependant je reste dubitatif devant la profusion de témoignages et j'ai perdu un peu de ma naiveté de jeunesse. Les OVNIS je ne crois plus trop qu'ils sont les effets d'une civilisation extraterrestre. J'espère simplement que si un jour, la preuve scientifique est apportée sur des objets venant d' ailleurs, ceux qui les auront lancés seront un peu moins c.n que nous, sinon, ça va pas être drôle. En France on a la chance d'avoir le GEIPAN avec ses rapports publics, alors j'attends... Quand aux informations des américains....je me méfie depuis quelques temps😄
  9. Bonjour, @Limenitis Grace à ces photos on voit bien la libration de la Lune, surtout sur la première animation AMHA. J' ai observé vers le 10-11 avril et la lune était bien inclinée sur son axe N-S , j'ai toujours un peu de mal à me repérer en début d'observation dans ces cas là, En tout cas bravo pour ce montage, beau travail. La lune on ne s'en lasse pas..
  10. Triste de voir tout ce matériel, toute une vie qui part sur une petite annonce, j'espère que si l'acquéreur de la maison ne s'intéresse pas à l'astronomie, il permettra à ce matériel de trouver une seconde vie au sein d'un club....
  11. Inscription faite Dans l'attente de revoir les copains!!
  12. Je ne comprends pas que des marques reconnues en matériel pour l"astronomie ternissent leur image avec de tels produits ...c' est d'une tristesse.
  13. amha c'est peu probable un problème de colimation sur un Mak neuf, Ne pas se servir du viseur au début mais faire une mise au point sur un paysage terrestre assez loin Et là on voit obligatoirement quelque chose @polorider c'est pourquoi je conseills de viser au pif un paysage terrestre ( cible immanquable)et de faire le réglage avec cette vue dans l'oculaire....
  14. Bonjour Il faut effectivement régler le viseur... Pour tester le telescope, visez au pif un ensemble de paysage terrestre avec des lumières ( lampadaires, ensemble urbain etc...) situé à plus de 100 mètres et faite la mise au point vous devriez voir le paysage net. et à ce moment vous pouvez regler le viseur ( aligner le point rouge sur le paysage visible dans l'oculaire) puis afinez sur une cible plus lointaine.
  15. Désolé je ne sais pas, mais ce serait bien d'avoir une explication. Un copain nous avait fait un exposé sur les phénomènes atmosphériques, j"ai relu , mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce que tu décris. Reste plus qu'à patienter quelqu'un a peut être déjà observé cela. Bonne soirée
  16. Bonjour Peut être un phénomène de parasélène https://fr.wikipedia.org/wiki/Parasélène J'en ai observer un au cours de l'hiver dernier, c'est assez surprenant..
  17. Bonjour, J'ai le même problème, j'observe avec un petit MAK ETX 90 RA quand je suis sur mon balcon, pas de monture, juste posé sur sa base et sur une table pliante , je met un carton d'ou dépasse le tube et je fais deux rabats sur les côtes qui englobe l'oculaire et ma tête pour éviter les lumières parasites latérales.....ça marche bien pour le planètaire, Quelques Messier ( M42, lagune, trifide ...) Pour le reflet de la télé , tire les volets ou mets un rideau..... Un peu comme les protections des canons d'artillerie, mais sans le canon...
  18. Bonjour, sur ce site vous trouverez peut être, mais trouver un update pour l'audio en français c'est pas gagné......dommage les ETX 90 sont des tubes optiques extraordinaires ( j' ai le modèle ETX 90 RA, antique, sans goto, avec le baffle qui est parti, mais il fait le boulot et plutôt bien). Pour ma part les audiostars que j'ai écouté était en Anglais...( LX90) http://www.weasner.com/etx/archive/jan12/autostar.html il y à quelques sujets sur l'audiostar. Bidouiller un upgrade audio français c'est plus difficile amha que pour du texte. weasner.com c'est la bible des ETX
  19. Amha c'est tout à fait exact, on a tendance à orienter vers le télescope/lunette qui nous donne satisfaction.....en devenant vite hors sujet ( par rapport à la question, à l'age, au budget etc...) Bien, bien compliqué le choix d'un premier instrument......Un principe pour moi, ne pas investir trop mais prendre du bon matériel ( bon rapport qualité prix, se limiter en accessoires si cela dépasse le budget initial)pour pouvoir le revendre au cas ou il ne corresponde pas aux conditions d'observations.... Acheter d'occasion à un astronome amateur, ou dans un club, ( éviter LBC pour un premier achat si on est vraiment débutant,) on a alors, le conseil, et entre passionnés, il y a peu de risque de tomber sur une daube.
  20. pour l'alim sans se ruiner, une batterie 12v 7AH au gel de plomb ( type moto ou onduleur) Eviter une décharge trop prononcée, et recharger souvent, mais elle ne coûte pas cher Autre solution batterie 12V pour outil portatif ( bidouille des cosses) + chargeur prix abordable chez L..l
  21. Bonjour, Je rejoins @Skywatcher707 Si je peux me permettre, le Mak 127/1500 me semble un bon choix - normalement, pas de collimation avant un bon bout de temps -simple d'emploi prévoir si possible : - deux oculaires au départ - un 26MM et un 10mm - un redresseur terrestre pour la Lune ( c'est un régal ce type de télescope en planètaire..) - une monture ( là suivant le budget, ....mais une bonne monture si possible EQ) pour le Goto, il faut connaitre un peu le nom les étoiles pour la mise en station et avoir un copain qui s'y connait à côté de soi ça aide bien au début.... Après pour le ciel profond, les Messier sont pour la plupart bien accessibles avec un ciel sans trop de pollution lumineuse, mais avec un FD de presque 12 c'est pas le meilleur, certes, vous le savez bien. J'ai la même configuration en Celestron Nextar 5 ( équivalent sans doute à votre SW) c'est pour moi un télescope idéal pour observer en ville.
  22. voir les dessins de @Bruno postés plus haut , tirés sans doute de ''le messager des étoiles'' sublime témoignage de Galiléé.) ,
  23. Pour moi le mot essentiel est '' émerveillement"" Bravo, pour cette vidéo.
  24. Mes collègues ont surtout des 200/1000 EQ5...effectivement. je ne connais pas de possesseurs de 200/1200...
  25. Oui c'est à prendre en compte aussi.....et c'est vrai qu'un Dob 200 est plein de ressources...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.