-
Compteur de contenus
60 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Fredo747576's Achievements
-
C'est la crainte que j'avais aussi lorsque j'ai étudié la chose et qui m'a refroidi. Si tu peux nous faire un retour sur la stabilité de l'ensemble (maintien du tube, de la collim, flexions) se serait top!
-
Fredo747576 a modifié sa photo de profil
-
Ombre de anneaux de Saturne plus visible
Fredo747576 a répondu à un sujet de Fredo747576 dans Observation
Ça m'a fait pareil, j'ai pu également observer la grosse quelques fois ces derniers temps avec des conditions correctes et quelle différence avec Saturne, décevante (avis perso) cette année vu l'orientation des anneaux. Jupiter, avec la taille de son globe, la foule de détails atmosphériques et ses satellites facilement reconnaissables à leur teinte (avec un semblant de diamètre apparent), ça m'a (re)surpris également. Avec une ombre sur le globe et la GTR visible, le spectacle est fascinant. Cette année Saturne c'est la belle fille timide qui cache sa beauté et Jupiter la bimbo pulpeuse qui s'affiche haha. -
Les grands esprits se rencontrent Je pense que c'est plus raisonnable si le tube est encore sous garantie, à moins de constater des flexions rédhibitoires.
-
J'ai étudié la chose aussi sur le même instrument. Dans toutes les vidéos que j'ai vu sur le sujet, il fallait démonter au moins un bloc optique. Ils tapissant l'intérieur du tube avec de la feutrine par la même occasion, pour améliorer le contraste. Ici une vidéo en anglais: Ici c'est expliqué par un pro. https://www.pierro-astro.com/faq/277-comment-ameliorer-mon-maksutov-cassegrain-150mm-ou-180mm J'ai laissé tombé pour le moment car il est encore sous garantie pour un an. C'est faisable, ça ne présente pas de difficulté trop grande. Il faut juste mettre des marques pour bien repérer l'alignement du bloc du ménisque (et du primaire si tu veux mettre de la feutrine ou de la peinture noire) avec le tube et ne pas faire le bourrin. Je l'avais fait sur un Intes (le démontage du ménisque), c'est bien plus compliqué que sur le SW (un bazar de cales en carton et plastique), et je ne suis pas particulièrement, disons, doué manuellement Mais si tu ne le sent pas, je te le déconseille.
-
Ah oui les progrès sont flagrants! Tu l'a déjà testé en solaire
-
Ah oui superbe instrument!
-
De bons tubes ces petits mak on dirait. Y'a la maitrise de l'opérateur aussi. Ça donne vraiment un bon résultat sur la "grosse". Détails, couleurs, tout y est, le rendu est naturel, bravo!
-
Pas fan du rendu global mais l'impression de relief est saisissante. Très chouette ton set up. En poste fixe?
-
Très beau et détaillé avec en bonus le transit de Ganymède. Je l'ai observé au même moment, qu'est ce qu'elle est sombre cette lune. C'est fait avec quel tube?
-
Figure d'airy déformée sur un C8 ?
Fredo747576 a répondu à un sujet de jimmystar dans Matériel général
Oui une simple veine d'air, rien de grave. Ça me fait pareil sur un mak 180, parfois ça prends beaucoup de temps à se dissiper en hiver (2 heures environ). L’inconvénient des tubes fermés. -
Ah oui ces lunettes de 60 millimètre à la qualité médiocre, j'ai commencé par ça aussi. L'homme qui faisait des observations en ballon sonde? Je me suis toujours demandé comment il faisait pour faire des observations au télescope dans une capsule accrochée à un ballon. Ça devait gigoter comme pas possible? Mais chapeau pour son courage, faut être sévèrement burné pour faire ça
-
Jupiter par une nuit glaciale d'hiver dans un M703, pas deluxe mais très bon, avec la GTR, juste à côté l'ombre énorme de Ganyméde et le satellite décalé "sous" la planète, le tout dans un ciel figé. Jupiter aussi après l'impact (je ne rappelle plus l'année) qu'elle a subie. Le rémanent de l'impact bien visible à côté de la GTR dans un ciel stable. Saturne, l'année de la grande tempête (me rappelle plus non plus quand exactement) qui s’éfilait sur le globe. Ciel très stable avec en bonus Encelade, le plus souvent noyée dans la turbu mais pas ce soir là, qui s'éloignait des anneaux. La cométe "bubulle" Holmes, de beaux souvenirs avec du Pink Floyd dans les oreilles. Bon y'en a des tas sur le Soleil (une éruption vue en lumière blanche comme Carrington), la Lune (mare orientale en libration favorable, avec son double rempart), Mars (tempêtes, brumes sur Olympus Mons). Et puis hier soir dans un Skymax 180, Jupiter, coeur d'orion, Castor. Pas une soirée particulièrement bonne niveau turbu mais avec quelques accalmies bien senties. Ça faisait dix ans que j'avais pas vu Juju et M42, ça m'a fait tout chose Bien sympa ce sujet, ça fait remonter des souvenirs et d'en lire d'autres tout aussi saisissants.
-
Salut, J'ai les 25x100 celestron mais en version Kepler plus anciennes (elles doivent avoir 15 ans). J'aime beaucoup les utiliser mais pour être franc elles ont pas mal de carences. C'est le moins qualitatif de mes instruments. La qualité optique est bonne, sur la Lune c'est plutôt piqué mais le chromatisme est très très présent sur toutes les cibles lumineuses. Évidemment la Lune n'est pas la cible idéale, tu auras de "belles" franges jaune et violettes de chaque côtés de l'astre mais les reliefs restent bien définis. Sur Sirius ou Vega, même Rigel par exemple le chromatisme est présent également. Ensuite les bords de champ sont dégeu, je dirais qu'environ 75% du champ est ok, le reste est inexploitable. Il y'a aussi un peu de courbure de champ. Enfin ce sont des jumelles droites, donc plus la cible est haute, plus tes cervicales vont protester. Au zénith c'est impossible de tenir, à moins de se construire une chaise d'observation. Après pour le prix on ne peut pas en demander plus je pense. Côté positif, le double amas de persée, M31, M42, les amas ouverts étendus, les objets diffus par exemple donnent des vues très plaisantes. Pour le ciel profond, c'est très sympa, le chromatisme et le bord de champ ne sont pas rédhibitoires. Et puis c'est vite installé/démonté, facilement transportable, du grab and go en somme. Bref on peut se faire plaisir sur des objets peu lumineux et pour des observations pendant une éclaircie, si on est au clair sur les défauts de l'instrument. Si j’étais toi, j'attendrais pour me procurer des jumelles semi apo redressées à 90° comme les TS. C'est ce que j'aurais acheté aussi si j'avais eu les moyens à l'époque. Tu pourra observer plus confortablement et tu auras une qualité optique bien meilleure je pense (je ne connais pas les TS 30x100 mais ce doit au moins être des semi apo).
-
Lui annonce la couleur au moins: un skywatcher pour gogo. Simple faute de frappe je pense, l'annonce à l'air clean. Mais c'est rigolo quand même https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3087889732
