Aller au contenu

Comète Hergenrother


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec sa période d'un peu moins de 7 ans, la comète 168P/Hergenrother se réveille : mag 10, c'est accessible à ceux qui sont bien équipés.

 

http://www.skyandtelescope.com/observing/home/Comet-Hergenrother-Puts-on-a-Show-172753901.html

 

En attendant Ison, pointez le carré de Pégase.

 

Déjà les premières images :

 

http://remanzacco.blogspot.fr/2012/10/follow-up-on-168phergenrother-bright.html

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est clair que si elle est magnitude 10 au lieu de 15 prévu, ça change pas mal. En plus, en ce moment, elle passe au méridien vers minuit, à 70° au-dessus de l'horizon. C'est le moment ou jamais. Il ne manque que la météo :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la magnitude, je crains qu'elle ne soit pas facile à prévoir. En effet, cette comète a eu deux variations brusques de luminosités correspondant à des variations de dégazage, chacun avec gain de 2 à 3 magnitudes. Et tout ça entre début et fin septembre. Alors, ça pourrait continuer comme s'inverser.

 

http://www.astronomie.be/alfons.diepvens/cometimages/Lightcurve/168P%20Hergenrother.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas trouvé de news en français sur la comète 168P/Hergenrother, mais plusieurs en anglais :confused:

donc je n'ai que ceci pour signaler que cette comète est actuellement en outburst : http://www.skyandtelescope.com/observing/home/Comet-Hergenrother-Puts-on-a-Show-172753901.html et que son éclat ne cesse d'augmenter depuis 1 mois.

 

Elle ne devait pas dépasser la magnitude 15 et elle tourne aujourd'hui à mag 9.3 (d'après la mailing-list comets-ml) ce qui la rend finalement visible par beaucoup plus de monde que prévu.

En plus, elle se balade dans le carré de Pégase, ce qui est assez idéal pour la saison. Elle est ainsi devenue la comète la plus brillante observable en ce moment :)

 

Voici la belle en mouvement il y a 1 mois, alors qu'elle n'était qu'à magnitude 13 :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=62ISMzNfPfg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Si Panstarrs et ISON pouvaient s'en inspirer l'année prochaine :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la bonne visibilité de la comète 168P hergenrother.

J'ai pu la voir hier sur mon Strock 250, bien que je sois tout à côté d'Avignon dans un ciel pollué. Elle est facilement repérable avec la carte donnée plus haut, ainsi qu'avec Stellarium où elle est recensée. La procédure pour permettre la visualisation de sa location est assez simple, déjà donnée il y a quelque temps sur ce forum. Je peux la rappeler si cela intéresse quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Pareil à Grenoble. Avec en plus pas mal de nuances de nuages accrochés au relief.

 

Sinon, la comète est aussi connue dans CarteDuCiel. Il faut passer par la case recherche de la barre d'outil. Il ne connaît pas sa magnitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ces dernières semaines sa luminosité a augmenté, mais elle n’est pas encore éblouissante :). Pour ceux qui ont des nuages, hier elle ressemblait à ça.

 

2012_10_07_Hergenrother_168P

 

Addition de 7 poses de 1min avec une ST7 montée sur un C5 à f/D=7.5

 

Pour ce soir pas évident de passer quelques poses entre les nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ces dernières semaines sa luminosité a augmenté, mais elle n’est pas encore éblouissante :). Pour ceux qui ont des nuages, hier elle ressemblait à ça.

 

2012_10_07_Hergenrother_168P

 

Addition de 7 poses de 1min avec une ST7 montée sur un C5 à f/D=7.5

 

Pour ce soir pas évident de passer quelques poses entre les nuages.

 

jolie! en peu de poses tout est là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le ciel est étoilé ce soir en Auvergne.

Evidemment la comète 168P Hergenrother fait partie de mes objectifs de ce soir.

Je viens de pointer Pégase et bingo, elle est au rendez-vous.

Au 400mm non seulement elle est lumineuse mais on peut clairement distinguer une extension.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observée rapidement ce soir en Bretagne en début de soirée, juste avant le retour de la pluie.....

Bien visible avec un diamètre de 250 mm malgré un ciel pas terrible et les lampadaires encore allumés, sans parler de l'humidité latente.

 

Facilement localisée avec stellarium.

 

Elle a déjà une petite forme sympathique.

 

j'attends avec impatience une amélioration de la météo pour une seconde observation dans de meilleures conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observée hier soir en Gironde

pour les yeux: une belle forme bien allongée à 115* au 300

pour le capteur :be:

15*2 mn Atik 16HR sur 200/1000

 

168p_comete.jpg?psid=1

 

168p_ciel.jpg?psid=1

 

168panim2.gif?psid=1

 

pas moyen de faire une double registration, DSS veut pas! je dis peut-être trop de mal de lui :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la magnitude, après réduction, si je ne me suis pas trompé dans mon "repèrage" des étoiles étalons, je l'estime à 9,5.

 

D'après ICQ, la mv se situe aux alentours de 9.8, 9.2 depuis début octobre...

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.