Aller au contenu

Quel matériel pour débuter


Féroce

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos conseils. Je n'y connais rien en Astronomie ni en observation du ciel. Et je souhaite posséder un télescope pour montrer le ciel à mes enfants de 6 et 10 ans.

 

Evidemment, n'y connaissant rien, je souhaite éviter les galères qui pourraient nous dégoûter.

 

J'ai vu un SKYPRODIGY 90 MAK à 650 euros... quel est votre avis sur ce produit ?

 

Merci de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un produit valable destiné à ceux qui recherche un produit simple.

 

Après il faut voir si il sera adapté aux besoins recherchés (observation, cp, planétaire, photos).

 

Mais avant de dépenser une somme assez conséquente, pourquoi ne pas faire un petit tour dans un club d'astronomie pour voir les différents matériels et voir si la discipline plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Effectivement c'est une bonne idée d'aller voir un club.

 

Pour en revenir au produit, ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a aucune information sur les optiques et les caractéristiques...

 

J'ai vu ça aussi en parcourant le forum :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-omegon-n-203-1000-push-/p,51434#tab_bar_1_select

 

ou ça mais sans recherche automatique :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-ota/p,19166

 

Merci merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Autant la majeure partie du prix part dans le Goto, ce qui limite le diamètre de l'instrument, autant l'usage envisagé justifie très bien le Goto ici, àma.

 

On a un Mak90. Depuis pas mal de temps, il ne sort plus notamment à cause d'autres instruments qu'on préfère.

 

Mais il a eu ses heures de gloire car on a eu (pour autant que mes souvenirs soient complets):

- de belles vues de la lune,

- Jupiter avec 2 bandes nuageuses et 4 lunes,

- Saturne et ses anneaux avec la division de Cassini (fallait s'accrocher quand même mais ça fait partie du jeu) et sa lune principale, Titan,

- Mars sans détails particuliers (mais cela n'est pas forcément la faute du Mak90),

- une minuscule bille bleue-verdâtre appelée Uranus,

- l'une ou l'autre galaxie, dont M31,

- la nébuleuse de la Lyre.

- quelques doubles évidentes,

- quelques amas ouverts et globulaires,

- ...

 

Je pense que pour un enfant, dans un Mak90, seules la lune, Saturne ou Jupiter peuvent en montrer beaucoup, le reste demeure plus subtil et risque d'être moins spectaculaire pour un enfant (mais ça ne veut pas dire que cela ne leur plaira pas).

 

Autre chose: ces Mak plus petits ont une sortie d'un diamètre de 31,75mm, ce qui restreint le champ visuel (je passe le détail): or, certains objets du ciel profond sont plus étendus (ex.: les Pléiades) et ne rentreront pas nécessairement dans tout le champ offert par l'instrument. suivant que; cela peut décevoir un peu, sans être dramatique non plus.

 

Si un instrument compact avec Goto est incontournable, pourquoi le système Sky Prodigy?

On trouve en effet des Mak en 127mm sur monture azimutale Goto pour +/- le même prix, mais on en aura plus pour son argent car l'instrument a plus de diamètre. Faut simplement apprendre un peu comment aligner ce type de monture sur le ciel.

 

(toutefois, ma remarque sur le champ visuel, si cela importe, reste la même - ce n'est pas rédhibitoire en tant que tel, mais il est bon de le savoir).

 

PS: petite vidéo de présentation sur du matériel Goto bien faite:

 

Mes 2 cents ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un instrument compact avec Goto est incontournable, pourquoi le système Sky Prodigy?

On trouve en effet des Mak en 127mm sur monture azimutale Goto pour +/- le même prix, mais on en aura plus pour son argent car l'instrument a plus de diamètre. Faut simplement apprendre un peu comment aligner ce type de monture sur le ciel.

 

+1 pour le 127mm, un exemple dans une vraie boutique d'astro qui pratique en général le zéro frais de port sur les instruments :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/107-telescope-sky-watcher-mak-127-1500-sur-az-synscan-goto.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Effectivement c'est une bonne idée d'aller voir un club.

 

Pour en revenir au produit, ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a aucune information sur les optiques et les caractéristiques...

 

J'ai vu ça aussi en parcourant le forum :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-omegon-n-203-1000-push-/p,51434#tab_bar_1_select

 

ou ça mais sans recherche automatique :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-ota/p,19166

 

Merci merci !!

 

 

Salut Feroce (l'est tu vraiment ? :):)) et bienvenue sur le forum.

Juste une remarque sur ton second lien, OTA signifie, tube seul, il te faudra donc une monture.

Pour le choix je te conseille la moulinette de Newton http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

qui devrait t'aider un peu dans ton choix.

 

A+ et bon ciel.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque par rapport à ta recherche et ayant été dans le même cas, un système de suivi est appréciable pour faire observer les enfants (l'objet sort souvent de l'oculaire sans suivi et les jeunes enfants ont du mal à faire suivre le telescope ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello,

 

Alors voici ce que me préconise la moulinette :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 100 mm.

 

Mais je ne sais pas quoi faire avec cela maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello,

 

Alors voici ce que me préconise la moulinette :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 100 mm.

 

Mais je ne sais pas quoi faire avec cela maintenant....

 

Hello Feroce (tu ne mords pas au moins? :D)

 

Si tu peux coller tout le texte de la moulinette ça nous aidera pas mal pour comprendre comment on est arrivé à ce choix (ma foi pas des plus courant :?:)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK alors voici le résultat des questions :

 

uestionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale avec goto (60)

Dobson push-to (57)

Equatoriale (EQ) (57)

Dobson (57)

AZ-EQ avec goto (56)

Azimutale (AZ) (38)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (57)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (44)

Newton tube ouvert (44)

Lunette achro courte (40

 

et voilou !

 

Et pourquoi est-ce un choix peu courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je comprends mieux, j'avais zappé le paramètre Goto, d'où le diamètre qui me semblait petit par rapport au budget.

 

La préconisation de Jeap est très bien, tu peux lui faire confiance ;)

+1 pour ce mak 127 goto au vu de ton budget et de tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci beaucoup.

 

Ce type de machine est-il évolutif ? Vais-je pouvoir changer des optiques pour grossir plus dans un temps plus lointain ?

 

Oui, tu peux y ajouter de très nombreux accessoires par la suite, mais dans la configuration de base dans laquelle il est livré tu as déjà de quoi faire un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention un Mak 127 c'est super sur les objets déjà très lumineux, les planètes dont la lune mais aussi quelques nébuleuses planétaire après le faible diamètre ne fera pas de miracle sur les galaxie et autres nébuleuses plus ténues de même que la focale très longue ne permettra pas de visionner de vastes champ stellaires.

 

Par expérience mes enfants aiment voir la lune (à tous les grossissements possible), Jupiter et bien sur Saturne, Vénus aussi (pour le croissant qui fait comme une petite lune), la nébuleuse de la Lyre ou "Dumbell" pas trop difficiles à voir, les gros amas globulaire (M13, M92 ...) et après les petites galaxies mais vraiment en dernier car c'est de loin le moins impressionnant pour un enfant.

 

Donc tout ça pour dire que plus c'est lumineux donc plus gros diamètre (200 et plus) mieux c'est pour leur confort et leur niveau d'attention (souvent limité à ces ages là). Après le suivi manuel ce n'est pas un problème ils arrivent très vite à comprendre comment il faut s'y prendre (pas à trop fort grossissement non plus) et puis il ne sont pas passif, ils adorent se sentir impliqué dans cette activité (regardes papa je bouge le gros télescope tout seul !) et puis l'étape suivante c'est les laisser chercher les objets par eux même avec la carte et le pointeur.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de machine est-il évolutif ? Vais-je pouvoir changer des optiques pour grossir plus dans un temps plus lointain ?

 

Pas de problème pour adapter de nouveaux oculaires, tu peux également faire de l'imagerie planétaire avec une petite caméra, on en trouve de très bonnes entre 150€ et 200€, un exemple d'imagerie avec un mak 127mm, message n°5 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125893

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh lala mais ça me donne encore plus super envie ça !!!

 

je suis entièrement d'accord avec toi jgricourt pour l'implication des enfants. mais je suis un vrai boulet en astronomie et je ne souhaite pas galérer et les retrouver devant la TV parce que "papa est encore paumé avec son téléscope...". je me connais...

 

et si je souhaitais conserver la motorisation et le goto et que je souhaitais passer en 200mm ? le prix monte considérablement ?

 

merci beaucoup pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos conseils. Je n'y connais rien en Astronomie ni en observation du ciel. Et je souhaite posséder un télescope pour montrer le ciel à mes enfants de 6 et 10 ans.

 

Evidemment, n'y connaissant rien, je souhaite éviter les galères qui pourraient nous dégoûter.

 

J'ai vu un SKYPRODIGY 90 MAK à 650 euros... quel est votre avis sur ce produit ?

 

Merci de votre retour.

 

Bonjour,

 

il y'a moins cher et mieux :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/107-telescope-sky-watcher-mak-127-1500-sur-az-synscan-goto.html

540E pour un MAK 127 sur monture altaz goto et avec la notice en Français.

Vas voir faire la commande, si ça n'a pas changé ce sera 0 frais de port.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors vous allez me trouver strange mais voilà, après réflexion, je ne vais pas céder à la facilité... je vais m'orienter sur de la recherche manuelle... histoire d'avoir un plus gros diamètre et d'apprendre avec les enfants. Après tout, au pire il y a la lune à observer...

 

Alors du coup je fais retourner la moulinette :

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (62)

Equatoriale (EQ) (59)

AZ-EQ avec goto (58)

Dobson push-to (54)

Dobson (53)

Azimutale (AZ) (22)

 

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Lunette apo (44)

Newton tube ouvert (40)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

 

 

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

 

Alors là du coup je peux passer sur un gros diamètre et faire du ciel profond plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais m'orienter sur de la recherche manuelle... histoire d'avoir un plus gros diamètre et d'apprendre avec les enfants. Après tout, au pire il y a la lune à observer...

 

Si je m'en tiens juste a ça et que je laisse tomber le ''un peu de photo'' ainsi que ''je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois'' et ''j'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible'' avec ton budget, tu as accès au dobson 250mm

En promo neuf : https://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2541200skyliner-p-54021.html

Sur la liste de déstockage page 34 ref DE17030 ( il faut pas trainer et prendre patience pour les avoir au tél ) :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/img/cms/destockage2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeap... tu vas rire j'étais justement en train de regarder ce même télescope...

 

Autant je suis d'accord pour ne pas faire de photo et rechercher tout seul, autant j'aimerais quand même qu'il suive l'objet une fois repéré...

 

Le SkyWatcher Dobson 254/1200 Skyliner ne suivra pas l'objet n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SkyWatcher Dobson 254/1200 Skyliner ne suivra pas l'objet n'est-ce pas ?

Il ne suivra pas automatiquement, il faut le faire manuellement

et ça ?

Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8i IntelliScope

Il est équipé d'une aide au pointage, mais le suivi se fera manuellement comme celui du dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression mon cher Féroce :) qu'à force de faire pédaler la moulinette on pédale dans la choucroute :D

 

Beaucoup d'instruments très différents semblent susciter ton intérêt, c'est tout à fait normal à ce stade, mais essayons de se poser un petit peu si tu le veux bien et d'étudier quels sont tes vrais besoins et tes vraies attentes.

Plutôt que de remplir le questionnaire partons de toi et ce que tu veux vraiment à la lumière de tes récentes découvertes...

Et ne te précipites pas à ce stade pour une offre alléchante, tu n'es pas encore mûr...(et c'est moi qui vais chopper le xt8i :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que cette question est idiote mais peut-on mettre un 200 sur un trépied ?

 

Bien sur,

 

Par exemple, un newton 200/1000 sur une monture équatoriale avec son trépied :

4Ehv8.jpg

 

 

... mais pour qu'un enfant de 6 ans mette l'œil à l'oculaire, il sera nécessaire de prévoir un escabeau :

200_1000_EQ-5www.jpg

 

Pour comparaison, une photo d'un dobson 200 mm :

XT8intelliscope249340.jpg

 

 

Quelle est l'alternative si on veut un 200 un peu plus petit que ces grosses machine ?

 

Par exemple, un instrument "catadioptrique" type schmidt Cassegrain de 200 mm beaucoup plus court :

cpc800rev_2.jpg

 

... mais avec un prix nettement plus élevé, hors budget évoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retour d'experience pour mon fils qui a commencé à 10 ans.

Il a prit un celestron 127 slt et ensuite une petite valise celestron aussi avec des oculaires et filtres.

Il se débrouille tout seul pour observer à côte de moi.

Avantage : léger, court et fermé => pas de pb de poussière vs les newton, pas de collimation ni réglage pour lui. Il peut le porter tout seul. Très bon piqué d'image sur le lune et les planètes. Ce qu'il regarde le plus car plus spectaculaire pour un enfant, le cp l'interresse moins.

La monture est goto avec suivi, catalogue intégré et fonctionne sur pile. Pas de mise en station.

Je lui emprunte souvent pour regarder la lune ou saturne en milieu urbain ou partir en vacances car il rentre dans un sac a dos.

 

Ce modele pour exemple, équivalent au skywatcher donné précédemment

 

https://www.promo-optique.com/celestronnexstarsltmak127-mp-4586.html

 

bon ciel

Modifié par provista
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de pb de poussière vs les newton

C'est un argument foireux car le but est que la poussière ne se dépose pas sur les éléments optiques, or la poussière se déposera plus facilement sur une lame de Schmidt, qui est située tout à l'avant du tube, que sur un miroir primaire de Newton, qui est situé tout au fond. (C'est pareil que pour la buée.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.