Aller au contenu

Étude sur l’apport nutritionnel de nos aliments d'aujourd'hui


nixospeed

Messages recommandés

Oui, je souris,

 

Ma femme et moi avons quitté la ville (Haguenau) il y a très très longtemps, pour nous installer à la campagne (Vosges du Nord). ;)

Entre temps, nous produisons nous même pas mal de ce que nous mangeons :

- le lard fumé maison

- le jambon fumé maison

- la viande fumée (porc et boeuf)

- le fromage au lait cru (lait cru de vache)

- des fruits divers, prunes, reine-claudes, raisins, noix, pommes....

 

Nous avons une serre pour nos légumes, un four à pain (et à tartes flambées pour les connaisseurs).

Mon beau frère lui, a deux fumoirs et produit des saucisses, du lard, des jambons fumés etc... (consommation perso, donc que pour nous - salamis maison entre autre, dont on ne peut que rêver).

Nous, nous avons trois fumoirs, dont un dédié à tout ce qui est poissons (je ne vous dis pas le succès chez les amis de nos truites fumées maison - entre autre)....

 

Mais tout au départ, comme la plupart des gens, nous avions nous aussi toutes ces lamentables excuses du genre : "nous ne pouvons pas vivre ailleurs qu'en ville" et ce pour X raisons.

Jamais nous n'avons regretté ce choix d'aller vivre à la campagne (et en plus sous un ciel encore noir la nuit). ;)

 

@loulou

Jamais un fromage au lait cru ne nous a causé un seul soucis, mais alors jamais.

 

Si je peux me le permettre et sans vouloir offenser personne : Bougez vous nom d'une pipe ; mais alors attention, c'es:)t du boulot tout ça, mais comme on ne vit qu'une seule fois...... :be:

+1 000 000 Je t'envie grandement l'ami.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je souris,

 

Ma femme et moi avons quitté la ville (Haguenau) il y a très très longtemps, pour nous installer à la campagne (Vosges du Nord). ;)

Entre temps, nous produisons nous même pas mal de ce que nous mangeons :

- le lard fumé maison

- le jambon fumé maison

- la viande fumée (porc et boeuf)

- le fromage au lait cru (lait cru de vache)

- des fruits divers, prunes, reine-claudes, raisins, noix, pommes....

 

Nous avons une serre pour nos légumes, un four à pain (et à tartes flambées pour les connaisseurs).

Mon beau frère lui, a deux fumoirs et produit des saucisses, du lard, des jambons fumés etc... (consommation perso, donc que pour nous - salamis maison entre autre, dont on ne peut que rêver).

Nous, nous avons trois fumoirs, dont un dédié à tout ce qui est poissons (je ne vous dis pas le succès chez les amis de nos truites fumées maison - entre autre)....

 

Mais tout au départ, comme la plupart des gens, nous avions nous aussi toutes ces lamentables excuses du genre : "nous ne pouvons pas vivre ailleurs qu'en ville" et ce pour X raisons.

Jamais nous n'avons regretté ce choix d'aller vivre à la campagne (et en plus sous un ciel encore noir la nuit). ;)

 

@loulou

Jamais un fromage au lait cru ne nous a causé un seul soucis, mais alors jamais.

 

Si je peux me le permettre et sans vouloir offenser personne : Bougez vous nom d'une pipe ; mais alors attention, c'est du boulot tout ça, mais comme on ne vit qu'une seule fois...... :be:

+1

 

J'ai fuis les villes ya 10 ans deja et je ne regrette pas une seule microseconde !!

Difficile pour le travail mais il y a des solutions mais maintenant que j'ai goûté a mes légumes et que j'achète mes fromages au gas du coin miam !!

A chaque fois que je retourne en ville (les grandes)deux choses me marque a chaque fois : j'attrape la crève (nez qui coule et poumon en feu) et la deuxième chose c'est la froideur des gens (y disent meme pas bonjour)

Ps : j'espère ne pas vexer ceux qui vivent en ville :( j'ai rien contre eux car je les comprend ! J'ai vécu a Lyon ...

Mais bon j'arrête car on s'éloigne du sujet initial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère loi de l'espace temps :

L'herbe est toujours plus verte ailleurs !

 

2ème loi de l'espace temps

C'était bien mieux avant !

 

3ème loi de l'espace temps

La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie. (celle là elle est d'Albert Camus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère loi de l'espace temps :

L'herbe est toujours plus verte ailleurs !

 

2ème loi de l'espace temps

C'était bien mieux avant !

 

3ème loi de l'espace temps

La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie. (celle là elle est d'Albert Camus !)

 

Quel est ton message? Tout va bien ne changeons rien?

 

Je me trompe peut-être mais tes différents messages me laissent penser que tu es un peu dans le déni. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème lorsqu'on vit à la campagne, c'est le bilan carbone....Je sais de quoi je parle.

 

A moins de se déplacer en charrette, il faut avaler des kilomètres pour le boulot, bien davantage par rapport à quelqu'un qui vit en ville et qui peut emprunter les transports en commun.

 

Le jambon fumé, le lard, tout ça c'est très bien mais qui élève les bêtes ?? Qui les abats ?? Et puis ça ne va pas dans le sens d'une alimentation avec moins de protéines animales.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du fromage au lait crû, vous ne vous êtes jamais demandés si, par la destruction thermique de la flore bactérienne, le risque sur le "produit fini" en cas de recontamination n'était pas beaucoup plus grand... d'ailleurs ces produits là il faut absolument les conserver au réfrigérateur, c'est marqué sur l'emballage, fini les fromages bien affinés...

 

Le soi-disant danger du lait crû c'est de l'enfumage, double avantage pour les industriels : on diabolise les petits producteurs (jusqu'à l'interdiction ?) et le traitement thermique permet de standardiser le produit puisqu'on ensemence avec des souches qu'on peut contrôler... On fait du joli et même des "spécialités fromagères" pour les bambins...

 

Tout ce merchandising teinté de "sécurité" et de pubs sur le "bon goût d'antan".... Pfffff

 

Et je ne parle pas de ce que les grands groupes inventent en terme de sécurité sanitaire, vite repris (merci les lobbys) dans différents cahiers des charges, normes en tout genre voire arrêtés :rolleyes:

 

C'est pratique pour faire crever les petits, qui ne peuvent plus suivre le train des mises aux normes ni se payer les quantités d'analyses qu'on leur demande...

 

Je vous invite à taper " food défense" pour avoir un aperçu des trucs délirants qu'on impose désormais aux transformateurs, ce n'est qu'une partie de l'Armada sécuritaire mais ça montre bien l'esprit... et ce vers quoi on veut nous emmener (le on c'est les grands groupes industriels et l'UE)

 

Monde de merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne souris pas et ne pleure pas non plus. Je constate juste que ce type de discussion existe sur un forum tel que celui-ci et qu'il n'est plus l'apanage des quelques barbus hirsutes et bien sympathiques que j'ai connus plus jeune. Cela signifie pour moi que la prise de conscience et pas seulement, les actes également, sont à l'ordre du jour.

Alors je ne pleure pas, je ne rie pas, je garde juste l'espoir qu'un jour on parviendra à inverser l'ordre des choses, contraints et forcés ou de notre plein choix, mais on y parviendra.

Cdlt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tant à dire sur le sujet, je ne sais pas par où commencer!;)

 

En 10000 d'agriculture, l'homme a sélectionné une grande variété d'espèces, l’industrie agro-alimentaire est en train de détruire tout çà. Cette réglementation stupide (dont j'espère qu'elle est largement contournée) a été faite sur mesure pour satisfaire les intérêts de quelques uns. C'est une preuve de l'aliénation de nos dirigeants avec des intérêts particuliers.

 

La plupart des tomates (même bio) n'ont tout simplement pas de goût! Il faut choisir, lorsque c'est possible, des variétés anciennes, dont beaucoup se trouvent effectivement en bio. La farine blanche de blé c'est de la foutaise, le pain qui est fait avec est rassi en un jour, alors qu'un bon pain complet au céréales dure 5 jours!

 

On essaye de nous faire croire qu'une agriculture raisonnée serait incapable de nourrir 7 milliards d'êtres humains, mais c'est archie faux! Il y a énormément de marge :

- dans les pays dits riches, 50% de la nourriture produite est consommée....le reste part à la poubelle! Dire que ce sinistre pourcentage est appelé à évoluer dans le mauvais sens...

- pour produire 1 calorie d'origine animale, il en faut 5 d'origine végétale! En quoi manger de la viande tous les jours serait devenu indispensable?

 

Le consommateur est tout aussi coupable que les industriels de l'alimentaire. Tout le monde sait que pour produire de l'huile de palme, on rase la forêt et on extermine les indigènes, mais la demande n'a jamais été aussi forte. Tout le monde sait que la viande et les céréales produites au Brésil le sont sur des terres qui étaient autrefois de la forêt tropicale, avec son écosystème et ses habitants, et le carnage continue. C'est plus facile de fermer les yeux et de déguster son steack. Et après on ira chialer lorsque ce pays sera devenu un désert!

 

Heureusement qu'il y a des paysans qui respectent la Nature (et donc l'Homme si on y réfléchit bien), et qui montrent qu'une autre voie est possible. De plus en plus de consommateurs les soutiennent, mais c'est encore beaucoup trop peu pour inverser la tendance.

 

 

 

Alors là, chapeau, tout à fait d'accord avec toi!

 

Avec ma compagne nous essayons justement d'avoir une alimentation plus conforme à l'éthique animale et végétale, plus responsable disons donc.

 

Je travaillais en cuisine dans de grands restaurants, et des moins grands. Je mangeais de la viande tous les jours. Puis j'ai rencontré ma compagne qui elle, était végétarienne. A force de me renseigner, me documenter, j'ai banni la viande et le poisson de mon alimentation. Ma compagne est devenue végétalienne, et moi végétarien donc. Et quoi que les rumeurs ou stéréotypes disent, on ne manque de rien sur le plan nutritionnel, et en prime nous avons meilleure conscience.

 

Les consommateurs peuvent changer tout cela en mettant la pression sur les lobbies en arrêtant de consommer animal.

 

Nous avons même banni l'huile de palme de notre alimentation.

 

Honnêtement, nous ne sommes pas malheureux, nous arrivons à nous régaler avec de simples choses très bonnes et saines.

 

Je dois bien avouer qu'au début de mon "sevrage", la viande me manquait. Mais il s'agissait plus d'une habitude et de plus, en manque d'informations, je me souciais guère de la cause animale et de la cause écologique.

 

Voilà, je voulais partager mon expérience de colibri^^

 

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

 

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. »"

 

c'est pas un colibri, c'est un shadoc, c'est normal qu'il pompe :be:

 

belle histoire et tellement vrai... "quand les autres feront ... je le ferais aussi". Est un excellent moyen pour justifier son manque d'engagement ou d'effort tout en lavant sa conscience :mad:

 

pour réagir à plein de détails :

 

les tomates sans gout. - très facile.

un collègue à fait pousser des pieds de tomates sur laine de verre imprégnée de solution nutritive. Avec un biberonnage en continu = tomates sans gout même à maturité, avec un stress hydrique de temps en temps (feuille à moitié flétries par manque d'eau) les tomates avaient du gout mais le rendement baisse un peu.... le choix est là.

 

Concernant la viande : chacun ses choix, ses gouts, ses moyens. c'est quand même super nutritif comme aliment! ceux qui mangent de la viande sont malheureusement ceux qui en ont le moins besoin et inversement...

 

Concernant mosanto and co. (l'inra à fait beaucoup de dégâts aussi)

tout est lié à une logique de concurrence et de court - terme. c'est l'espèce qui se cultive à moindre frais pour le meilleur rendement qui remplace les autres. Ce qui arrive au sol à long terme est mal connu (et encore) et passe après dans le choix de l'espèce à cultiver. il y a des milliers de scandales agricoles, renseignez vous sur la banane Cavendish par exemple c'est édifiant, on aura la même sur l'huile de palme dans quelques années et sur plein d'autres variétés de culture intensive.

 

Concernant la stérilisation "à outrance"

j'ai connu un cas de listériose à "grande échelle" sur des fromages de chèvre : des dizaines de personnes malades et une ou2 personne fragile (âgée) décédée. quelqu'un en bonne forme s'en remet facilement, comme d'une gastro. Les familles de ceux qui y sont resté on du mal à accepter d'un manque de respect des normes sanitaires conduisent à un décès! et c'est normal. dans ce cas le problème venait d'un fourrage ou d'un d'un ensilage contenant de la terre.

 

bref c'est pas totalement anodin. ces normes "sauteront" le jour ou la majeure partie de la population sera prête à accepter de risquer la vie de ses proches (enfants en bas age et personnes agées) en mangeant. mais on est plutôt dans la logique de se déresponsabiliser et attaquer ceux qui causent le moindre problème.

j'imagine bien des boites de fromage avec la mention "manger du fromage tue" :b:

 

Les gens demandent à être protégés contre leur propre connerie :b:, c'est un triste fait. On est dans une société de "victimes".

 

Concernant : "on a pas le choix de manger de la m..., c'est mosanto qui impose tout..." c'est pourtant pas dur "matériellement" de faire l'inverse car on vit dans un pays de libertés individuelles mais ça demande du courage et ça oblige à faire des sacrifices que peu de gens sont prêts à faire : moins de confort, moins de sécurité (matérielle, financière, santé...), moins de pouvoir d'achat...

bravo au forgeron pour son choix courageux et merci pour ton témoignage! :wub:

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'est point mon propos, mais je préfère ce soir m’intéresser aux sondes en route vers Pluton et Cérès.

Je croyais que les règles de ton jeu c'était d'aligner des poncifs affligeant en faisant passer cela pour de la réflexion intense. Désolé, j'ai dû me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard Maris, libre penseur, voulait inviter tout le monde à prendre un télescope. Contempler la voûte céleste pour nous sensibiliser ensuite à la beauté de ce qui entoure au plus près, notre propre éco-système.

 

C'est prouvé scientifiquement, le futur était mieux avant ! ;)

 

La petite citation du jour:

« L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. » ©1764, F-M Arouet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quelques éléments glanés ces dernières années sur mon propre cheminement de jardinier amateur...

1) La capacité de l'agriculture conventionnelle à nourrir l'humanité : c'est faux, elle n'y arrive pas aujourd'hui, et non !

2) Comme l'a justement rappelé un intervenant, les rendements de cette agriculture ne sont plus ce qu'ils étaient. La raison : les rendements atteints étaient une combinaison des engrais de synthèse avec des sols encore vivants, après la deuxième guerre mondiale. Maintenant que les sols - le véritable support de la fertilité - sont en train de crever, les rendements chutent, avec des plantes de plus en plus dépendantes des produits chimiques, qui sont la cause de la mort des sols... cercle vicieux

Pour tout ça, aller voir les vidéos des agronomes Claude et Lydia Bourguignon sur le web.

3) Le rendement inférieur du bio. On est en train de se rendre compte que l'écart de rendement se réduit de façon inattendue...

4) La révolution qui vient c'est au-delà du bio, c'est la permaculture, et là les rendements sont surprenants (voir les résultats de la ferme du bec Hellouin en Normandie).

5) Comme certains l'ont déjà soulignés, il y a de nouvelles méthodes de jardinage qui arrivent et dont on parle de plus en plus y compris chez les amateurs : couverture permanente du sol, absence de travail du sol (je ne bêche plus !!), cultures en mélange, utilisation du bois raméal fragmenté... les solutions existent, à nous de les porter et d'en parler. Dans nos sociétés modernes, les évolutions ne viennent plus d'en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais l'essentiel est que l'erreur soit formatrice

 

Aréole, on devrait te faire passer les tests de Turing (tiens il y a un film qui sort ce mercredi sur lui ;) ) car tes réponses, comme déjà souligné ressemblent plus à des lieux communs qu'à de vrais échanges entre forumeurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La citation du jour:

« L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux même. » ©1764, F-M Arouet

J'adore, il faut que je la ressorte celle ci :D

 

Rêver, idéaliser... c'est un luxe qu'on peut enfin se permettre étant donné notre niveau de vie. Lorsqu'on a rien dans l'assiette on ne reve que de bouffe.

Jusqu'à très récemment la littérature et les sciences étaient réservées à une élite qui n'avait pas à se soucier de sa pitance, et c'est encore le cas dans de nombreux endroit du globe.

 

Pour Répondre à Cpellier

On en est pas encore la et l'agriculture industrielle à encore un bel avenir... au moins en ce qui concerne l'exportation et donc la politique agricole.

Sympa lebec hellouin, j'y faisais mes cueillettes il y a 10ans! Je suis content que ça marche toujours pour eux!

 

La ou j'habitais avant le proprio de 70ans n'avait jamais acheté de légumes, tres rarement de la viande... et il a nourri sa famille de 7 personnes avec un jardin d'environ 800m2 , un poulailler et des casiers à lapins. pourtant ce n'était pas par choix idelogique. Il était agriculteur et persuadé du "tout produits". Par contre malgré les produits qui permettent de gagner du temps il y passait plusieurs heures par jour les pieds dans la terre pour une centaine de variétés locales cultivées, et Mme aussi passait un temps fou pour mettre les récoltes en bocaux etc....

Bref c'est un deuxième travail à plein temps!

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. » ©1764, F-M Arouet

 

Je crois que ce sujet avait fait l'objet d'une épreuve de bac philo il y a pas mal de temps.

 

Alors en vrac !

 

Voltaire critiquait non pas ceux qui citaient mais ceux pour lesquelles la citation tenait lieu de discours, (ben oui faut toujours contextualiser) un peu comme certains anciens dans les campagnes qui n'ont qu'une collection de dictons en guise de discours.

 

Par ailleurs une citation n'est qu'un argument d’autorité, (comme si je ne le savais pas !)

 

Et puis certaines citations se contredisent complètement.

 

N’empêche que certaines en disent parfois plus qu'un long discours, surtout quand l'échange est bref et que l'on a pas l’infinie prétention de convertir qui que ce soit à ses propres arguments.

 

D’ailleurs n'est-ce point Boccuse qui disait "On peut s'amuser à boucher un par un tous les trous d'une passoire, on n'en fera jamais une casserole !"

 

Et sur ce je vous laisse un moment, il faut que je change mon poisson rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce sujet avait fait l'objet d'une épreuve de bac philo il y a pas mal de temps.

 

Alors en vrac !

 

Voltaire critiquait non pas ceux qui citaient mais ceux pour lesquelles la citation tenait lieu de discours, (ben oui faut toujours contextualiser) un peu comme certains anciens dans les campagnes qui n'ont qu'une collection de dictons en guise de discours.

 

Par ailleurs une citation n'est qu'un argument d’autorité, (comme si je ne le savais pas !)

 

Et puis certaines citations se contredisent complètement.

 

N’empêche que certaines en disent parfois plus qu'un long discours, surtout quand l'échange est bref et que l'on a pas l’infinie prétention de convertir qui que ce soit à ses propres arguments.

 

D’ailleurs n'est-ce point Boccuse qui disait "On peut s'amuser à boucher un par un tous les trous d'une passoire, on n'en fera jamais une casserole !"

 

Et sur ce je vous laisse un moment, il faut que je change mon poisson rouge !

 

Ca sent le prof qui parle la dite donc......:p...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) La capacité de l'agriculture conventionnelle à nourrir l'humanité : c'est faux, elle n'y arrive pas aujourd'hui, et non !

Plus que faux d'ailleurs car on dénombre de plus en plus de conflits liés à l'agriculture "moderne". Confilt => guerre => famine ...

 

2) Comme l'a justement rappelé un intervenant, les rendements de cette agriculture ne sont plus ce qu'ils étaient. La raison : les rendements atteints étaient une combinaison des engrais de synthèse avec des sols encore vivants, après la deuxième guerre mondiale. Maintenant que les sols - le véritable support de la fertilité - sont en train de crever, les rendements chutent, avec des plantes de plus en plus dépendantes des produits chimiques, qui sont la cause de la mort des sols... cercle vicieux

La fin de la deuxième guerre mondiale a mis sur le marché des excédant de poudre à canon (nitrate d'ammonium) que l'on a recyclé en engrais.

« Fertiliser ses terres c’est servir son pays » qui disaient !

http://seaus.free.fr/spip.php?article166

Et on a continué, AZF ...

 

Depuis plusieurs dizaines d'années, on sait l'effet de l'intensif aux US. Des milliers d'hectares brûlés par effet de salinisation. On vient juste de recommencer dans le sud de l'Espagne. A qui le tour ?

 

Concernant mosanto and co. (l'irna à fait beaucoup de dégâts aussi)

Si c'est bien de l'INRA que tu parles, il est notoire que l'on leur a demandé (exigé) ces dernièrs années de travailler au service des hypers, de façon "décomplexée". "L'intérêt public au service de particuliers". Des tomates bien rouges et bien rondes dans les étales, et maintenant des légumes bien "moches":

http://lareclame.fr/101419-legumes-moches-intermarche

 

Quant à mosanto, il ne faut pas oublier leur "compétence" et leur "héroïsme" lors du Viet Nam:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nixospeed,

J'arrête de flooder ton sujet. Je déteste ça et ton sujet mérite mieux que ça.

Dommage qu'Areole ne nous livre pas son argumentation, mais bon c'est son droit le plus strict.

 

C'est un sujet ouvert à tous voyons....:be:

S'écarte du sujet le moins possible c'est bien, mais on peut comme même ce détendre un peu aussi c'est pas mal non plus hein....:be:

 

Au moins ce qui est bien, il y a des opinion divers et varié. Ca choque et/ou touche les personne c'e'st le but...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de la deuxième guerre mondiale a mis sur le marché des excédant de poudre à canon (nitrate d'ammonium) que l'on a recyclé en engrais.

« Fertiliser ses terres c’est servir son pays » qui disaient !

http://seaus.free.fr/spip.php?article166

Et on a continué, AZF ...

 

nitrate d'ammonium?

nitrate : produit par la dégradation bactérienne de la matière organique. Il est directement assimilé par les plantes.

Ammonium: produit également par la dégradation bactérienne de la matière organique. Il n'est pas assimilé directement par les plantes: il faut que d'autres bactéries les transforment en nitrate pour qu'il soit assimilé par les plantes. Il est considéré comme un engrais "lent".

Le nitrate d'ammonium est un excellent engrais.

Si un jour vous avez utilisé de l'engrais en poudre ou liquide pour votre jardin et plante d'appartement, vous en avez utilisé. Peut être en avez vous encore chez vous....et c'est moins dangereux qu'un pétard ou une fusée d'un feu d'artifice (et ceux malgré la catastrophe de l'AZF que j'ai bien ressenti à Toulouse)

 

Utiliser la poudre à canon comme engrais parce qu'il contient du nitrate d'ammonium est judicieux. Ce n'est pas lui qui polluera (question de quantité déversé). Je serais plus curieux des autres additifs (si il y en a ) contenu dans la poudre à canon.

 

 

La brève histoire des nitrates du lien de seaus.free.fr est intéressante mais il y a des raccourcis qui laissent supposer que les nitrates sont présents dans d'autres explosifs:

 

Les nitrates sont encore à la base des explosifs plus violents mis au point dans le courant du 19ème siècle comme la nitroglycérine synthétisée en 1846 par l’italien Asciano Sobrero et stabilisée par Alfred Nobel sous la forme de dynamite ou encore la mélinite et le TNT (trinitrotoluène).

 

Point de nitrate dans la nitroglycérine ou la TNT. Certes, l'ion nitrate est utilisé dans la synthèse d'explosif mais il n'est pas présent dans la nitroglycérine. C'est un peu comme dire qu'il y a des nitrates dans les protéines est sous entendre que les protéines sont nocives. Certes, les plantes fabriquent des protéines en utilisant les nitrates mais points de nitrates dans les protéines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité al le forgeron

Les produits que ma femme et moi mangeons (légumes maisons, viandes produites par la famille) n'ont subit aucun traitement chimique ou autre, nous ne faisons pas qu'en parler, nous le vivons tout simplement, évidement cela à demandé des sacrifices énormes au départ (changer de travail notamment) ; et bien sûr il est clair qu'on comprend les gens qui ne le font pas.

Ils ne sont pas "pasteurisés" non plus et à ce sujet, vous connaissez la "pasteurisation à froid" :?: :

Un petit texte à ce sujet :

 

- http://rue89.nouvelobs.com/2010/02/17/de-la-nourriture-irradiee-dans-nos-assiettes-en-france-cest-le-cas-138853

 

Euhhh, moi ça me surprend quand même ce genre de choses... :(

La dernière étude russe sur le sujet est parait-il effarante, il faudra que je la lise prochainement. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.