Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mal vu laveugle ! ;)

 

Une naine brune n'est ni une étoile, ni une planète. C'est un corps intermédiaire qui possèdent des paramètres physiques spécifiques.

Ainsi quand les astronomes observent cet objet, il ne regarde pas un système stellaire tel que le notre avec une étoile au centre, autours de laquelle tournent une (ou des) planète(s).

Cela se présenterait comme une "étoile" isolée n'ayant pas une masse suffisante pour enclencher les réactions de fusion nucléaire à l'origine des rayonnements thermique et lumineux propre aux véritables étoiles.

Les atmosphère des naines brunes les plus froides peuvent donc générer divers nuages, de compositions diverses et variées. Dans le cas qui nous occupe, on aurait détecté des nuages d'eau.

Tout comme dans notre atmosphère, où les nuages de hautes altitudes ne sont pas constitués de vapeur d'eau, mais de cristaux de glace, par exemple dans la mésosphère terrestre la T° peut atteindre - 90°C, les nuages formés de cristaux de glace d'eau de cette naine brune, dont les T° se situent entre -48°C et -13°C sont parfaitement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de courtoisie , de compréhension envers un néophyte et une réponse concernant l'explication de la présence de nuages d'eau à -48° m'emporteraient surement jusqu'au septième ciel ;)

 

Bonjour

je ne vois pas en quoi jackbauer a manqué de courtoisie?

le smiley était justement là pour adoucir ses propos

il faut t'habituer au ton du forum, sinon tu seras souvent dépité :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mal vu laveugle ! ;)

 

Une naine brune n'est ni une étoile, ni une planète. C'est un corps intermédiaire qui possèdent des paramètres physiques spécifiques.

Ainsi quand les astronomes observent cet objet, il ne regarde pas un système stellaire tel que le notre avec une étoile au centre, autours de laquelle tournent une (ou des) planète(s).

Cela se présenterait comme une "étoile" isolée n'ayant pas une masse suffisante pour enclencher les réactions de fusion nucléaire à l'origine des rayonnements thermique et lumineux propre aux véritables étoiles.

Les atmosphère des naines brunes les plus froides peuvent donc générer divers nuages, de compositions diverses et variées. Dans le cas qui nous occupe, on aurait détecté des nuages d'eau.

Tout comme dans notre atmosphère, où les nuages de hautes altitudes ne sont pas constitués de vapeur d'eau, mais de cristaux de glace, par exemple dans la mésosphère terrestre la T° peut atteindre - 90°C, les nuages formés de cristaux de glace d'eau de cette naine brune, dont les T° se situent entre -48°C et -13°C sont parfaitement possible.

 

Bonsoir quetzalcotl

Grand merci pour ces explications :)

j'ai failli grimper au rideau

Je crois qu'effectivement une période d'adaptation au ton du forum m'est nécessaire :stupid:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir quetzalcotl

Grand merci pour ces explications :)

j'ai failli grimper au rideau

Je crois qu'effectivement une période d'adaptation au ton du forum m'est nécessaire :stupid:

 

quetzalcotl ! :mad:

Ca va pas d'estropier mon pseudo ! :mad: :mad:

Recommence jamais ça sinon je te crève les yeux... :p

 

Ne t'en fait pas trop pour les échanges parfois un peu brutaux. Quand on se cantonne à parler ici d'astronomie, cela se passe le plus souvent dans un très bon esprit. Et Jack n'est pas un mauvais gars, il a juste un humour à chier. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 messages depuis 2010 ça fait une sacrée période d'adaptation :be::D

 

C'est parce que j'étais muet d'admiration devant la brillance de ton intellect

Bon en ce qui me concerne l'affaire est classée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C'est la plus froide jamais découverte (-48°c à -13°c)

 

Un truc m'étonnera toujours...

Quand on évoque des températures, les chiffres les plus courants à la fin sont des 8 et des 3 (et des 2 et des 7, suivant le signe). Pourquoi? Parce que les journaleux qui relayent l'info traduisent directement des kelvins en degrés celsius. Ca donne une impression de précision diabolique à ce qui n'est souvent qu'une grossière estimation.

Là, je pense que les scientifiques ont dit "entre 225 et 260 K". Ca a déjà moins l'allure d'une mesure au thermomètre électronique... Ca donne des trucs rigolos: si l'estimation est à 1000K (chiffre très rond, auquel on associe d'instinct une incertitude de 100 ou 200 degrés), on lit des chiffres qui donnent 727°C (chiffre ultra-précis, auquel on associe d'instinct une incertitude de 1 ou 2 degrés).

Eh! Les journalistes! Pourquoi vous ne tiendriez pas compte des 0,16 tant qu'on y est?

 

Jack! C'est toi que je cite ici, mais tu auras bien compris que ce n'est pas toi que je fustige ici, mais ta source! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se souvient qu’il y a quelque temps, l’équipe de HARPS annonçait la découverte d’une planète à courte période autour de notre proche voisine Alpha du Centaure (Alpha Cen Bb)

L’existence de cette planète est contestée par certains mais le telescope spatial Hubble a été mis à contribution pour déterminer si cette planète transitait devant l’étoile.

40 heures d’observations réparties sur 2013 et 2014 ont abouties la conclusion qu’Alpha Cen Bb ne transite pas devant Alpha B (ce qui ne veut pas dire que la planète n’existe pas !)

 

En revanche, les observations ont permis de détecter un transit qui pourrait s’avérer être une deuxième planète dans ce système, sur une période plus longue !! Cette candidate va devoir être confirmée par de nouvelles observations mais cela va relancer l’enthousiasme pour Alpha du Centaure !!

 

http://arxiv.org/abs/1503.07528

(Hubble Space Telescope search for the transit of the Earth-mass exoplanet Alpha Centauri Bb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

En revanche, les observations ont permis de détecter un transit qui pourrait s’avérer être une deuxième planète dans ce système, sur une période plus longue !! Cette candidate va devoir être confirmée par de nouvelles observations mais cela va relancer l’enthousiasme pour Alpha du Centaure !!

 

http://arxiv.org/abs/1503.07528

(Hubble Space Telescope search for the transit of the Earth-mass exoplanet Alpha Centauri Bb)

 

C'est une très bonne nouvelle en effet ! Merci de l'info. ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En revanche, les observations ont permis de détecter un transit qui pourrait s’avérer être une deuxième planète dans ce système, sur une période plus longue !! Cette candidate va devoir être confirmée par de nouvelles observations mais cela va relancer l’enthousiasme pour Alpha du Centaure !!

 

 

Génial! Je file en réunion, mais dès que possible j'irai lire le lien pour savoir s'il y a une estimation de la distance à l'étoile! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeune chercheur chilien, Ichtus Caldillo, vient de découvrir une exoplanète de la taille de la Terre et probablement recouverte d'un océan d'eau liquide selon l'analyse du spectre des fréquences.

 

Mais le plus surprenant est que cette exoplanète semble émettre des signaux structurés avec des fréquences dans les rapports suivants 16 15 9 19 19 15 14 (puis cela reboucle), ce qui serait un signe sérieux de la présence d'une intelligence artificielle selon ce chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nouveau communiqué de l'ESO ne concerne pas directement les exoplanètes, mais il relance, à mon sens, l'enthousiasme quant à la "quête du Graal" :

 

http://www.eso.org/public/france/news/eso1513/

 

«*…Pour la première fois des astronomes ont détecté la présence de molécules organiques complexes, les briques élémentaires de la vie, dans le disque protoplanétaire entourant une jeune étoile. Cette découverte, réalisée avec le grand réseau (sub)-millimétrique de l’Atacama (ALMA), confirme que les conditions qui ont donné naissance à la Terre et au Soleil ne sont pas uniques dans l’Univers. Les résultats de cette étude sont publiés dans l’édition du 9 avril 2015 de la revue Nature…*»

(…)

«*…Un point important à noter est que les molécules détectées par ALMA sont bien plus abondantes que ce qui aurait été trouvé dans des nuages interstellaires. Ceci indique que les disques protoplanétaires sont très efficaces pour former des molécules organiques complexes et qu’ils sont également capables de les former sur des échelles de temps relativement courtes…*»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi le compteur de posts exoplanétaires passe à #2001 ce est presque exactement le nombre d’exoplanètes connues à ce jour ! Et merci Jackbaur pour ce fil si pérenne dont tu as écrit le #0001 et le #2000

 

Fitz qui n'a pas posté depuis quelque temps manque un peu à ce fil. Vivement son retour !

 

 

Ce nouveau communiqué de l'ESO

.../...

les molécules détectées par ALMA [Atacama] sont bien plus abondantes que ce qui aurait été trouvé dans des nuages interstellaires. Ceci indique que les disques protoplanétaires sont très efficaces pour former des molécules organiques complexes et qu’ils sont également capables de les former sur des échelles de temps relativement courtes…*»

 

Je lis ce qui suit sans aucune connaissance de la biochimie

 

De nouvelles observations réalisées avec ALMA révèlent que le disque protoplanétaire entourant la jeune étoile MWC 480 [1] contient une grande quantité d’acétonitrile (cyanure de méthyle (CH3CN)), une molécule complexe à base de carbone.

.../...

Cette molécule et sa plus simple cousine, le cyanure d’hydrogène (HCN)

 

Le mot "cyanure" a plutôt des associations du côté de Agatha Christie, et on ne souhaite pas que la Police en trouve, suite à une disparition suspecte, une fiole dissimulée dans notre placard à pharmacie.

 

Je crois avoir déjà entendu parler de ce breuvage dans le contexte du système solaire (Titan?) en me demandant les conséquences funestes pour une future colonisation humaine.

 

De mémoire, il me semble qu'on parlait d'une écologie planétaire sans oxygène dans un premier temps, avec une Terre habitée par des "cyanobactéries" pour lesquelles l'oxygène était un poison mortel.

 

Les assassins d'époque auraient opéré donc en introduisant de petites bulles d'oxygène dans la soupe de la victime...

 

Après, vint la Révolution Rouge, les "cyano" furent décapités, et le sang écarlate de notre méfait oxygéné coule encore dans nos veines, m'enfin, nos artères.

 

Alors la cyanure CH3CN ou HCN, c'est bon pour la santé ou pas ?

 

Qui peut apporter des éclaircissements pour moi et pour d'autres non-biologistes qui seraient dans l'ignorance à ce sujet ?

 

Merci !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu lisais le communiqué dans son entier ?

 

extrait :

"Les astronomes savent depuis quelque temps que ces nuages interstellaires sombres et froids sont des facteurs très efficaces pour les molécules organiques complexes – incluant un groupe de molécules connues sous le nom de cyanures. Les cyanures et plus particulièrement les cyanures de méthyle sont importants car ils contiennent des liens carbone-azote qui sont essentiels pour la formation des acides aminés, la fabrication des protéines et des briques élémentaires de la vie..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu lisais le communiqué dans son entier ?

 

extrait :

"Les astronomes savent depuis quelque temps que ces nuages interstellaires sombres et froids sont des facteurs très efficaces pour les molécules organiques complexes – incluant un groupe de molécules connues sous le nom de cyanures. Les cyanures et plus particulièrement les cyanures de méthyle sont importants car ils contiennent des liens carbone-azote qui sont essentiels pour la formation des acides aminés, la fabrication des protéines et des briques élémentaires de la vie..."

 

Oui, je l'avais bien vu et je reprécise ma question.

Pour imager, on peut parler d'une vie "1.0" à la cyanure et une vie "2.0" qui passe à l'oxygène.

 

Ces deux formes me semblent antagonistes.

 

Est-ce vrai ?

 

Si j'ai bien compris, l'oxygène est un poison pour l'un et la cyanure est un poison pour l'autre. Une planète que se formait avec une atmosphère d'oxygène serait donc incompatible avec l'éclosion de la vie.

 

Dans ce raisonnement, on exige la même séquence d'évolution qu'a connue la terre. Mais un autre chemin est imaginable. On pourrait avoir une vie 1.0 qui commence très tôt à bord des planétésimaux (avec des lieux à l'abri des radiations stellaires nocives et une gravitation juste suffisante pour permettre l'eau liquide) et qui passe en 2.0 avant même de connaître une planète conséquente.

 

Ce genre de processus aurait une signature chimique visible de loin.

 

Actuellement, on ne voit que les ingrédients de la vie "1.0".

Encore faut-il que cette vie "1.0" se concrétise, soit sur une planète, soit sans un milieu de morceaux en cours d'accrétion.

 

D'ailleurs, l'article appuie l'importance de la production et mise en place rapide des ingrédients. Sans quoi ils sont détruits aussitôt.

 

Ceci rejoint une échange que nous avons eu il y a quelques jours sur ce qu'on peut voir de loin ou pas. Par exemple on peut très bien imaginer, un geyser sur un petit corps qui envoyait de tonnes de d'eau dans l'espace chargée en nutriments et des restes de formes vivantes unicellulaires. Tout cela de désagrégerait sous les UV de l'étoile et la réémission visible pourrait être analysée d'ici.

 

Je ne dis pas que ce sera le cas, mais au moins que ce serait intéressant de regarder.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Par exemple on peut très bien imaginer, un geyser sur un petit corps qui envoyait de tonnes de d'eau dans l'espace chargée en nutriments et des restes de formes vivantes unicellulaires. Tout cela de désagrégerait sous les UV de l'étoile et la réémission visible pourrait être analysée d'ici…"

(P. Will)

 

Observer cela n’est envisageable que dans notre système solaire où seul un petit nombre de corps sont sujets à de tels phénomènes. Il faudrait vraiment une chance extraordinaire pour qu’Encelade, Triton ou Cérès hébergent une forme de vie en leur sein !

Par contre, il existe, on le sait maintenant, une infinité d’exoplanètes : voila qui nous donne infiniment plus de chances de découvrir, en observant leur atmosphère, les preuves d’une activité biologique extra-terrestre…

Mais ça ne sera pas simple du tout ! Sans parler des défis technologiques à relever, détecter certains éléments chimiques (oxygène, méthane, ozone…) ne suffira pas à prouver qu’il y a la vie ! (certes, si on découvre une planète comparable à la Terre en terme de masse, diamètre, période, avec la même composition atmosphérique, on se posera sérieusement la question…). De fait la seule preuve irréfutable serait de détecter de la chlorophylle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’effacer fait un raté embarrassant dans ce post.

J'avais plusieurs onglets webastro ouverts dont un post que je rédigeais ici et un MP que j'envoyais à quelqu'un. Il semble que le logiciel utilisé par WA (vBulletin 3.8.1) ne prévoit pas le cas, et considère qu'un IP n'a qu'une tâche en cours. :mad:

 

Du coup le MP a écrasé ce que je postais ici !

 

Je pense que le bogue apparaîtrait aussi si un webastram écrit deux posts parallèlement dans des sous-forums différents. Et je crois bien avoir vu le cas, en mettant le bogue sur le compte d'une fausse manip' qui n'en était pas une.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Par exemple on peut très bien imaginer, un geyser sur un petit corps qui envoyait de tonnes de d'eau dans l'espace chargée en nutriments et des restes de formes vivantes unicellulaires. Tout cela de désagrégerait sous les UV de l'étoile et la réémission visible pourrait être analysée d'ici…"

(P. Will)

 

Observer cela n’est envisageable que dans notre système solaire où seul un petit nombre de corps sont sujets à de tels phénomènes. Il faudrait vraiment une chance extraordinaire pour qu’Encelade, Triton ou Cérès hébergent une forme de vie en leur sein !

Oui, l'intérêt de ces objets est sûrement qu'ils donnent une échantillon des "conditions de vie", ce qu'on a des chances de voir ailleurs.

Par contre, il existe, on le sait maintenant, une infinité d’exoplanètes : voila qui nous donne infiniment plus de chances de découvrir, en observant leur atmosphère, les preuves d’une activité biologique extra-terrestre…

Mais ça ne sera pas simple du tout ! Sans parler des défis technologiques à relever, détecter certains éléments chimiques (oxygène, méthane, ozone…) ne suffira pas à prouver qu’il y a la vie ! (certes, si on découvre une planète comparable à la Terre en terme de masse, diamètre, période, avec la même composition atmosphérique, on se posera sérieusement la question…). De fait la seule preuve irréfutable serait de détecter de la chlorophylle !!

Il y a un document sympathique datant de 2009 donc avant des résultats du télescope spatial Kepler. On parle des indices qui pourraient être renvoyées par des planètes dont la chlorophylle.

life.illinois.edu/govindjee/Bjorn_etal_DetactabilityOfLife.pdf

 

We are, therefore, inclined to search for signals that relate either to chlorophyll a or to the reactants (CO2) and products (O2, H2O) of oxygenic photosynthesis. The spectral signals of chlorophyll are too weak to be clearly detected (particularly for marine photosynthesis) at the present status of technology

 

Je trouve quand même, qu'on a une vue très "planétaire" de la vie. Presque terriocentrique. C'est un peu comme si, en voulant chercher de bonnes odeurs de cuisine, on s'orientait uniquement vers les restaurants étoilés ayant une batterie de cuisine en inox répondant aux normes en vigueur. Pendant ce temps, la cuisine se fait très bien dans les braises d'un feu de camp. Et l'indice olfactive qui permet de la localiser ne viendrait pas de ce que les gens ont mangé, mais un accident de cuisine quand la viande a brûlé.

 

En partant de cette allégorie, un bon candidat pour la détection de la vie, serait une jeune planète qui venait d'être impactée par une météorite, dont les restes ont été éparpillées à travers tout son système stellaire. Du point de vue d'un vivant à bord la planète en question ce n'est pas très joyeux. Mais, c'est comme en paléontologie: nos meilleures informations proviennent parfois des accidents de la vie (par exemple Otzi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://arxiv.org/abs/1503.07866

 

Et une nouvelle moisson de KEPLER (mission 2) : 18 planètes, dont l’une (EPIC 201912552, tout en bas du tableau), deux fois plus grosse que la Terre se situe dans la ZH de son étoile

 

4 de ces 18 planètes avaient déjà été annoncées par d’autres équipes

 

VJeGDhPH.jpg

 

dans ce tableau il y a des planètes qui font plus de 30 rayons terrestre bizarre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle des indices qui pourraient être renvoyées par des planètes dont la chlorophylle.

 

 

 

 

Je trouve quand même, qu'on a une vue très "planétaire" de la vie. Presque terriocentrique.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Connait-on d'autres molécules "CHON-ou-presque" (rappel: il y a un atome de magnésium dans la chlorophylle) capables de capter de la lumière, et de jouer un rôle dans une photosynthèse? Peut-on imaginer une "thermosynthèse", par exemple, en milieu totalement privé de lumière? Il me semble que la photosynthèse appuyée sur la chlorophylle a de bonnes chances d'être "récente" dans l'histoire de la vie terrestre...

Pour reprendre ton allégorie, j'ai l'impression qu'on cherche des traces de cuisine en se cherchant un four à micro-ondes, alors que pour faire de la cuisine on peut s'y prendre autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.eso.org/public/france/news/eso1517/

 

l’ESO vient de publier un communiqué (le lien est en français)

 

Des astronomes ont utilisé le spectrographe HARPS (dont la fonction est de mesurer la vitesse radiale des étoiles pour déceler la présence d’éventuelles planètes) pour déterminer certains paramètres d’une exoplanète (dans le cas présent 51 Pegasi b, la première à avoir été découverte en 1995)

La méthode est assez étonnante mais les résultats obtenus sont très prometteurs et de bon augure pout la suite de l’exploration de ces mondes lointains !

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.