Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

http://www.liberation.fr/sciences/2015/08/25/plutonmysteres-et-boule-de-glace_1369466

 

Un intéressant article signé S. Huet sur le site de Libération. On y revient sur les surprises du survol de Pluton, en particulier l’énigme entourant la source d’énergie nécessaire à l’activité géologique qui renouvelle la surface de Pluton.

Une hypothèse semble faire son chemin, en tout cas pour François Forget :

 

«Imaginons que la collision entre deux corps qui a débouché sur la formation du couple Pluton-Charon n’ait pas eu lieu lors de la formation du Système solaire, mais beaucoup plus tard», avance-t-il. Dans ce cas, l’énergie de la collision serait encore disponible pour expliquer l’apparence juvénile des deux astres. Surtout qu’il faudrait y ajouter celle provenant de la synchronisation des deux astres, avec le ralentissement de leurs rotations

 

 

Emily aurait elle eu raison?:?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaahhhhh, mon Astro 89 est de retour ! :) On a pas fini de parler du système plutonien avec tout ce qui va nous arriver dans les semaines et mois qui viennent. On a encore une multitude d'images haute résolution de Pluton à venir ! Sans oublier Charon et Nix entre autres...:p

Moi, j'attends la confirmation du choix de 2014 MU 69 (PT1) pour le choix du KBO choisi (l'équipe travaillant déjà sur ce survol).

 

Vivement la suite !!

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaahhhhh, mon Astro 89 est de retour ! :) On a pas fini de parler du système plutonien avec tout ce qui va nous arriver dans les semaines et mois qui viennent. On a encore une multitude d'images haute résolution de Pluton à venir ! Sans oublier Charon et Nix entre autres...:p

Moi, j'attends la confirmation du choix de 2014 MU 69 (PT1) pour le choix du KBO choisi (l'équipe travaillant déjà sur ce survol).

 

Vivement la suite !!

 

Niman1992

 

Et oui je suis là, tapie dans l'ombre...:p:p:p

Je suis sur un projet d'achat immobilier en ce moment qui bouffe tout mon temps! Mais je n'abandonne pas pour autant ma chère Pluton et je suis sur le qui vive pour la moindre info en attendant impatiemment le 5 Septembre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.liberation.fr/sciences/2015/08/25/plutonmysteres-et-boule-de-glace_1369466

 

Un intéressant article signé S. Huet sur le site de Libération. On y revient sur les surprises du survol de Pluton, en particulier l’énigme entourant la source d’énergie nécessaire à l’activité géologique qui renouvelle la surface de Pluton.

Une hypothèse semble faire son chemin, en tout cas pour François Forget :

 

«Imaginons que la collision entre deux corps qui a débouché sur la formation du couple Pluton-Charon n’ait pas eu lieu lors de la formation du Système solaire, mais beaucoup plus tard», avance-t-il. Dans ce cas, l’énergie de la collision serait encore disponible pour expliquer l’apparence juvénile des deux astres. Surtout qu’il faudrait y ajouter celle provenant de la synchronisation des deux astres, avec le ralentissement de leurs rotations

 

On trouvera une hypothèse spécifique pour la chaleur de Pluton-Charon sur fond de collision, une autre pour les lunes de Jupiter et Saturne basé sur interaction gravitationnelle, une autre pour la Terre basé sur la cristallisation de la graine centrale.

 

Trop d'explications faites sur mesure et selon la situation, finiront par émousser le rasoir d'Occam (le principe d'économie).

 

Il restera encore la Lune terrestre à cœur chaud, puis vraisemblablement Cérès qui évapore six litres d'eau à la seconde. 2260 KJ / Kg * 6 = 13560 kJ/S soit 13 000 kW = 13MW si l'eau était déjà en ébullition et il y avait aucune perte radiative. Encore une explication sur mesure pour chacune d'elles ?

 

Je chercherais plutôt une solution commune, moins économique pour un cas particulier, mais très rentable lorsqu'on a de multiples cas à résoudre.

 

en.wikipedia.org/wiki/List_of_radioactive_isotopes_by_half-life

 

et encore, il y a mieux...

blogs.scientificamerican.com/guest-blog/natures-nuclear-reactors-the-2-billion-year-old-natural-fission-reactors-in-gabon-western-africa

 

Il y a deux milliards d'années, bien longtemps avant avant que les humains ont développé les premières centrales nucléaires commerciales, dix-sept réacteurs à fission nucléaire (naturel) étaient en fonctionnement dans ce qui est aujourd'hui connu comme le Gabon en Afrique de l'Ouest

 

et pourquoi pas de réacteur naturel ailleurs dans le système solaire ?

 

Je suis sur un projet d'achat immobilier en ce moment

 

Tu as raison Itzhak. Les affaires sont les affaires, mon fils. Il faut prévoir des terrains viabilisés sur Pluton avant que le prix ne monte. Mais n'en parles pas trop ;)

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain les affaires reprennent!

Il reste 95% des données qui sont encore à bord de la sonde et qui seront téléchargées pendant plus d'un an!

Je ne sais pas si on peut espérer des photos dès demain par contre....

Le meilleur reste à venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/News-Article.php?page=20150904

 

J’ai bien peur qu’il faille attendre vendredi prochain (11/09) pour admirer de nouvelles photos :

 

The team also plans to continue posting new, unprocessed pictures from the Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) on the New Horizons project website each Friday. ;(…) the next LORRI set is scheduled for posting on Sept. 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nasa.gov/feature/new-pluto-images-from-nasa-s-new-horizons-it-s-complicated

 

Le communiqué de presse de la NASA avec les commentaires des photos

Il y a des dunes sur Pluton !!!

 

extrait :

 

“Seeing dunes on Pluto -- if that is what they are -- would be completely wild, because Pluto’s atmosphere today is so thin,” said William B. McKinnon, a GGI deputy lead from Washington University, St. Louis. “Either Pluto had a thicker atmosphere in the past, or some process we haven’t figured out is at work. It’s a head-scratcher.”

 

Discoveries being made from the new imagery are not limited to Pluto’s surface. Better images of Pluto’s moons Charon, Nix, and Hydra will be released Friday at the raw images site for New Horizons’ Long Range Reconnaissance Imager (LORRI), revealing that each moon is unique and that big moon Charon’s geological past was a tortured one

 

Donc d'autres photos demain !!!

 

Edit :

Petit crop qui montre les possibles dunes de matériau sombre alignées, à la stupéfaction de l'équipe scientifique :

 

khpxyNZj.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhaaaaa!! quelles découvertes incroyables!!

 

c'est photos sont aussi belles qu'étonnantes. ils ont eu le nez creux avec ce survol!

ça dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer.

 

on dirait que les montages pyramidales se trouvent dans les anciens rivages glacés!

 

en plus des dunes il y a des traces d'écoulements assez importants et de nombreux éboulements sur les flancs des cratères à proximité de la mer de glace. c'est énorme :wub:

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite infidélité a notre chère mission à cause de mon projet d'achat d'un appart qui me bouffe tout mon temps mais je guettais quand même les photos pour demain!!!

 

Mais attention me revoilà!!!!! ;)

 

Tu n'as pas fini de t'émerveiller mon vieux; si j'ai bien compris le gazouillis d'Alan Stern, la transmission des images non-compressées prendra environ un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.