Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

J'avoue... j'adore ce rouge ! :p

Il me fallait au moins ça pour faire le deuil de mes motos (rouges) à crampons.

Là on peut dire que je me suis fait un vrai cadeau, avec toutes les qualités d'un vrai cadeau, y compris une bonne dose de déraison...!

 

Je suis encore dans l'expectative pour un oculaire longue focale.

Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'attendre un peu, et au lieu de doubler l'ES 24 / 68°, me trouver une paire de beaux cailloux en 80 ou 100° mais: est ce que ça passe sur les jumelles ce genre de trucs...? Un conseil pour deux hublots galactiques?

Pour attendre, je trouve les 20mm d'origine tout à fait honnêtes.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oculaires longue focale (>20mm) à 80° ou 100°? ... on tombe dans du coulant en 50.8mm en principe et ça ne rentre plus :confused:.

A mon avis, faudra voir dans des coulants 31,75 en 24/25mm (mes TS planetarys 25mm/58° passent assez bien mais ne valent certainement pas les Panos 24), ou dans des 30/32mm (Taka LE - j'aime bien les miens - ou Plössls, Brandon, Fujiyama ...), voire 40mm (y aurait encore les eudiascopiques en 35) ... au risque que ça vignette un tout petit peu, mais serait-ce bien dramatique ou visible (edit)?

 

Y en a d'autres, comme l'Antares donné pour 25mm/70° (un peu beaucoup?), et je ne sais pas ce qu'il donne en f/5.5 ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille des portes oculaires en 31,75mm viennent limier le choix des oculaires dont la focale est supérieur à 24mm sauf si l on se contente de 50 ° de champs environ .

Il faut faire attention aussi suivant l âge de l utilisateur à ne pas utiliser une trop grande pupille de sortie .

Des oculaires de 30mm de focale sont le maximum celon moi ...

 

Une paire de 24 Panotic fonctionne très bien sur ces jumelles .

Ne pas oublier qu il y a la présence d un diaphragme en sortie de la chaîne optique qui peuvent aussi vignetter des oculaires de 80° de champ.

 

 

J'avoue... j'adore ce rouge ! :p

Il me fallait au moins ça pour faire le deuil de mes motos (rouges) à crampons.

Là on peut dire que je me suis fait un vrai cadeau, avec toutes les qualités d'un vrai cadeau, y compris une bonne dose de déraison...!

 

Je suis encore dans l'expectative pour un oculaire longue focale.

Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'attendre un peu, et au lieu de doubler l'ES 24 / 68°, me trouver une paire de beaux cailloux en 80 ou 100° mais: est ce que ça passe sur les jumelles ce genre de trucs...? Un conseil pour deux hublots galactiques?

Pour attendre, je trouve les 20mm d'origine tout à fait honnêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grande focale et grand champ, je crois que les Pano 24 sont difficiles à battre. D'après ce que j'ai lu les ES 24 ont un peu de courbure de champ, ce qui n'est pas le cas des Pano 24. Maintenant, je ne sais pas si le surcoût de 2 Panos 24 par rapport à un seul ES 24 en vaut vraiment la peine…

 

Mais si vraiment tu ne sais pas comment dépenser ton argent, je peux te conseiller les Docter 12.5 mm de 84°. Ils ne reçoivent que des commentaires dithyrambiques, et ils sont parfaitement adaptés à ces jumelles. Avec eux tu auras le top du top, et tu deviendras pour de bon quelqu'un de raisonnable. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Docter:

non, là j'ai bouffé d'un coup le capital "moto" et je reviens aux finances quotidiennes qui ne sont pas celles de Donald.... Il y a des chances que je commence par doubler l'ES 24.

 

Merci pour vos aimables appréciations:

cet ensemble est cohérent et c'est en très grande partie du aux avis et conseils éclairés qu j'ai glanés sur le fofo, donc, grâce à vous !

Merci donc car, d'après moi, se gourer sur un élément clef de ce genre de set up vire vite à la grosse bourde insupportable !

Là il ne me reste plus qu'à attendre le ciel étoilé, et je suis certain de prendre mon pied !

Hier soir je n'arrivais pas à me coucher, je tournais autour du Berlebach au milieu du salon..... ;)

Si quelqu'un veut une paire de bagues de serrage, q'il me contacte par MP, j'en ai déjà imprimé une paire (en noir selon sa demande) pour un astram qui se reconnaîtra et doit penser à m'envoyer son adresse !

Ce petit gadget à 3 sous change vraiment l'ergonomie que je trouvais délicate la nuit dan le jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de regarder à travers 2 Docter sur ces binos: :o sensations fortes garanties.

Même si optiquement ils n'atteignent pas les Docter, je trouve que les Morph 9mm donnent une impression d'immersion plus exaltante encore.

Faidrait pouvoir comparer des Docter avec des Morph 12,5 ... de toute façon, JMDSomme a déjà 2 Morph 14 ...

Ceci dit, avec Wargentin: les Docter sont extraordinaires.

Par contre, gros "coup de gueule" sur leurs nouveaux prix: ils étaient aux alentours de 650.- il n'y a pas si longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, les Docter sont très chers maintenant. Pour le prix d'une paire de Docter, on a presque un dobson ES 400… :rolleyes:

 

Cela dit, je pense que JMDSomme a de quoi s'occuper maintenant, avant d'envisager de nouveaux oculaires. Il serait déjà intéressant de comparer un 20 mm d'origine avec un ES 24, l'un à côté de l'autre. Evidemment les grossissements seront différents, mais cela peut donner une idée de la netteté en bord de champ par exemple.

 

Les 20 mm livrés avec mes jumelles sont quasiment aussi bons en piqué et contraste que mes Pano 24. La différence se fait hors-axe, où les Pano maintiennent un piqué vertigineux sur à peu près tout le champ. Cela fait pour moi une grosse différence, mais tout le monde n'a pas la même sensibilité à cette propriété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un ES 24, en effet :

Je viens de passer un moment à chercher le moyen de faire un équilibrage fin des jumelles, facile à régler etc... pas si simple mais ...

En tous cas la pesée de mes oculaires montre qu'avec la série Morphéus et les ES je reste sur une variation de masse de l'ordre de maxi 80g (40 par caillou), c'est encore bien raisonnable.

Le test montre que d'environ alt 10° à alt 80° le serrage limité de la friction suffit à l'équilibre sans gêner la fluidité.

Le ES sont donc bien cohérents avec le reste et c'est ce qui m'importe le plus au fond. C'est d'ailleurs le défaut majeur des 20mm d'origine, il leur faut pas loin de 400 g pour équilibrer comme les morphéus... et, au premier essai, j'ai bien senti la gène de serrer trop fort la friction pour que ça tienne en place: plus de mouvements fluides possibles.

J'ai déjà du mal à bien positionner mes yeux de vieux chnock devant les trous, alors si je dois me battre avec la monture... même pas la peine !

 

Un petit tuto ici:

Modifié par JMDSomme
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) ouais mais... surtout pas trop tendue du string alors ! ;)

Blague dans le coin, je cogitais des trucs compliqués à base de poignée avec contre poids réglables et puis... je me suis dit on va faire simple !

A tester sur le terrain mais ça m'a l'air très cool.

 

EDIT, amélioration, le string à tension variable...

ob_d472ce_dsc4838.JPG

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution très astucieuses en effet !

C'est vrai que l'équilibrage de l'ensemble est important pour un confort maximal, et cela vaut la peine d'y passer un peu de temps pour trouver le meilleur réglage. Pour ma part, j'ai percé un trou supplémentaire sur ma platine TS pour avoir un équilibrage le plus parfait possible avec ma configuration. Ce n'était pas obligatoire, mais je préfère que ce soit ainsi (j'aurais pu aussi utiliser une queue d'aronde et une embase si je n'avais pas voulu percer de trou additionnel).

 

Si plus tard je complète ma gamme d'oculaires pour ces jumelles, ce sera des Explore Scientific, à la fois pour leur rapport qualité/prix et pour leur poids, qui est dans la même gamme que mes Pano 24 et Nagler 13. Ne pas avoir à refaire l'équilibrage quand on change d'oculaires est très appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Wargentin:

dans mon cas l'équilibre avant / arrière n'est pas critique, c'est plutôt la répartition des masses qui n'est pas parfaite verticalement. le poids déporté des prismes et des oculaires crée des moments variables (et opposés...) selon l'angle de visée haut / bas Du coup, soit un contrepoids qu'on déplace au fur et à mesure soit ???

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour la ficelle et l'élastique c'est le fait que l'équilibre horizontal est maintenu avec une position de frein tout à ait agréable (du coup correction utile dans un seul sens, ce qui est plus simple).

Avec des oculaires plus lourds ou plus légers le pb serait sans doute encore différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:pou: bien vu pour l'élastique; la première fois où j'ai vu une astuce comparable était sur les Dobsons serrurier de Michael Kalshoven de Sumerian.

 

Ce soir, observation de la lune baignée dans un flaume de brume: su-blime! Ce qui me plaît le plus est le cratère Petavius aux Morph 9 et Taka LE 5: richement détaillé, piqué à souhait, rima Petavius avec un versant ombragé et un versant "ensoleillé", plein de structures dans le pourtour du cratère, et minuscules cratères Petavius A et C répertoriés dans mon atlas Rükl de 1999 (tiens, 1999 et la lune, ça me rapelle une série ;)) ... A n'est pas évident en raison d'une libration moins favorable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frank.

Hier soir la Lune se cachait, chez moi, mais j'ai pu tester la rapidité de mise en oeuvre de l'ensemble: il était prévu 2h00 sans nuages juste à la tombée de la nuit.

Mise en place: 5 à 6 minutes max (compris aller et retours jardin maison).

Démontage à la première goutte de pluie: 3 minutes (en rentrant les accessoires en vrac dans un cabas. C'est juste ce qu'il me fallait!

Un court clin d'oeil à Mars, très basse et vite mangée par les nuages. Dans ces conditions une belle boulette orange bien définie dans le 4,5mm, pas mal de diffusion autour, pas de détails visibles mais ce n'est pas une surprise....

Avec le 4,5mm les vibrations sont sensibles dès qu'on touche quelque chose, elles se calment très vite (2 secondes?) mais le champ est tellement immense.... on a le temps.

Pas vu grand chose d'autre, les nuages se refermaient plus vite que prévu.

J'ai testé l'élastique: pour être parfait il faut garder une possibilité de réglage: hier, les pieds de la monture enfoncés dans la terre changeaient la hauteur et c'était un poil trop tendu. J'ai ajouté une sorte de chaînette en ficelle avec 5 positions écartées d'1cm environ. Quand la recette sera parfaite je vous donnerais des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voila qui m'évitera les petites vibrations induites par la colonnette de fixation des juju sur la fourche: on ne touche pus les jumelles pour guider.

Par ailleurs, la position est bien plus confortable et on garde une main libre, le grand bras de levier permet d'attaquer très en douceur les mouvements de suivi.

 

J'aurais pu faire plus simple mais là, il n'y a aucune opération destructrice sur la fourche, le truc est serré sur les creux du profil et démontable en desserrant les deux vis moletées rouges.

Le petit embout noir, pour éviter de s'éborgner... est imprimé en 3D en PLA semi flex, parfait pour ce genre d'usages. Il me reste à faire un bouchon pour l'autre extrémité du tube.

 

 

ob_482145_dsc-1274.JPG

 

ob_aa71d6_dsc-1272.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ils vont être verts chez Binoptic :D:pou:

Tu as pris un levier droit et je suppose que c'est bien pour toi; sans levier sur ma Manfrotto 502, c'est bien plus dur. Par contre, mon levier plus proche de l'axe central (je n'en ai toujours pas rajouté de deuxième) est angulé ce qui déporte utilement le manche vers l'extérieur ... mais avec la largeur de ta fourche, ceci n'est probablement plus nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la largeur est ok, en tous cas ça me convient comme ça, et si nécessaire je peux facilement modifier certains détails. l'orientation des jumelles devient facile et douce, et ça évite de toucher les oculaires et de refaire sans cesse la map, et ça supprime une partie des vibrations.

Binoptic devrait m'embaucher :be: je cherche toujours à peaufiner le côté pratique des choses, il est rare que j'achète un objet et le laisse exactement tel que livré.....

 

Je me suis aussi imprimé des rehausses pour les bonnettes des Morphus, beaucoup trop courtes pour moi, je les ai faites hautes sur le 14mm, medium sur le 9, plus courtes sur le 4,5mm.

Pas testé sur le ciel, mais en diurne je cale l'arrête du nez et les sourcils, pile poil à la bonne distance pour ma vue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu toucher les jumelles APO 100 mm et 90° chez APM cette semaine. Elles respirent la qualité mais elles sont vraiment imposantes. Elles ne rentrent pas tout à fait dans ma définition du set up très transportable.

 

Mais j'aimerai toujours autant les essayer...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont être verts chez Binoptic :D:pou:

 

Je ne savais pas comment l'exprimer aussi "vertement" :be:

 

Surtout, vu le prix de la chose, il faut encore corriger :cry:

 

Cela dit, JMD, tu le fait à juste titre, car une poignée me semble en effet primordiale pour manoeuvrer la bête.

 

Cobray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

 

Surtout, vu le prix de la chose, il faut encore corriger :cry:

 

Cobray

 

Faut rien exagérer, la fourche est vraiment une très belle pièce, là je ne corrige rien mais... j'améliore "à mon goût", c'est juste du + qui ne me coûte pas bien cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.