Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

7kgs environ le pied J'ai pas le poids de la fourche binoptic, de mémoire dans les 4kgs?

Ca ferait dans les 11kgs pour la version berlebach + fourche

 

En monture T on a 4kgs de contrepoids, dans les 4kgs de monture et le pied je sais pas dans les 4kgs aussi ? on est assez semblable

 

j'ai vu ça:

Omegon-Monture-azimutale-AZ-Deluxe.jpg

http://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/omegon-monture-azimutale-az-deluxe/p,43765#tab_bar_0_select

si je trouve un L à mettre dans la queue d'aronde, pas besoin de contrepoids? Ce serait sans doute le plus light avec 8kgs, pas de contrepoids. Prix vraiment liht (prix de base 499 soldé à 300)... mais pas de mouvements fins....

 

Et ça prix idem + 120€ de trépied inox, avec mouvements fins:

Monture-Omegon-Twinmaster-AZ.jpg

On pourrait imaginer là dessus aussi un L et pas de contrepoids?

 

En fait la question que je me pose:

est ce qu'on arrive à suivre juju avec l fourche binoptic à X150...?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette nouvelle question, je te poserais ... une nouvelle question ! :

A 150x, quel sera le champs utilisé ?

 

Après, absence de mouvements fins ne veut pas forcément dire mauvais suivi si la monture est "douce" ... à voir ...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions sur la monture en T: si on n'utilise qu'un seul instrument dessus, la logique de montage des jumelles voudrait qu'on aie le contrepoids du même côté que les jumelles exemple:

skytee.jpg

 

Je ne pense pas que tu puisses fixer les jumelles sur la partie gauche de cette image. Le site TS indique une charge maximale de 5 Kg sur ce support à 90°.

 

La solution consiste à fixer les jumelles sur la partie droite de la monture, avec cette platine en L :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7917_TS-Optics-L-Bracket-for-binoculars-and-spotting-scopes.html

C'est celle que je possède, et elle supporte très bien les jumelles Lunt/APM. (Au passage, ces jumelles pèsent 6.5 Kg, auxquels il faut ajouter le poids des oculaires, plus éventuellement le chercheur, donc en fait on est plus près des 7 Kg.)

Il te faudra aussi deux vis au pas 1/4" pour y fixer les jumelles, comme celles indiquées en bas de page.

 

Cette platine est également vendue par Pierro-Astro :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/platine-en-l-pour-jumelles-apn-et-petits-instruments_detail

 

Le contrepoids est à placer sur la partie gauche de la monture. J'ignore quel poids il faut prévoir, ou même si c'est indispensable. Il faudrait le demander à Sparky, qui utilise cette monture.

 

Je pense aussi qu'il doit être possible de fixer cette monture sur un trépied UNI 19, en optant pour un pas de vis M10 sur le trépied lors de la commande.

 

 

Pour le suivi à fort grossissement sans mouvements fins, cela dépend en effet de la douceur de la monture, mais aussi de la qualité de l'équilibrage, et de la longueur de l'instrument. Je n'ai aucun souci avec ma lunette 120/900 à 210x, mais ce serait plus délicat avec les jumelles, beaucoup plus courtes.

 

La monture Binoptic pèse 5,3 Kg :

http://www.apm-telescopes.de/en/mounts-tripods/alt-azimuth-mounts/binoptic-ii-forkmount-fo-large-binoculars.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wargentin pour ces précieuses précisions.

L'avantage de la platine en L est qu'elle permet normalement de ne pas avoir de contrepoids.

J'imagine aussi en pohto animalière, un APN avec téléobjectif aligné pile poil avec les jumelles et une télécommande pour le déclenchement !

 

Je vérifierais l'histoire du M10, ce sont des options avec l'UNI 19: 3/8eme" 1/4" ou M10 je crois.

 

L'achat du berlebach me tente car, quoi qu'il arrive, cela restera durablement un objet utile et versatile, il amortit bien (bois) et il est très beau.

Avec la monture T on garde un coût encore faisable et on a un truc efficace. Avec un poids qui reste aussi raisonnable.

La monture en T rehausse un peu l'ensemble et avec les 1m79 de l'uni 19 on doit sans problème pouvoir observer debout vers le zénith sans se courber en deux! et la crémaillère pour suivre si on change d'altitude de visée c'est top !

Je crois que ça se précise ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la platine en L est qu'elle permet normalement de ne pas avoir de contrepoids.

La platine en L permet en effet d'éviter le contrepoids du même côté que les jumelles, mais pas forcément de l'autre côté. Sur ma monture AYO, si je ne mets pas de contrepoids sur l'axe d'altitude, les mouvements sont trop fermes avec ces jumelles. Mais peut-être que ça passe avec la Kepler, qui supporte plus de charge ?

 

L'achat du berlebach me tente car, quoi qu'il arrive, cela restera durablement un objet utile et versatile, il amortit bien (bois) et il est très beau.

C'est exactement pour ces raisons que j'ai choisi le Berlebach à crémaillère, car j'ai toujours eu en tête la possibilité de grosses jumelles, et pour cela il me fallait un trépied polyvalent. Je m'en suis servi pendant des années avec bonheur pour ma lunette, et je n'ai eu que la platine à acheter pour utiliser ces jumelles. Donc avec le recul, je considère que c'est un choix très judicieux.

 

Pour nourrir ta réflexion, tu peux aussi consulter cette discussion, concernant l'association UNI 19 + monture Binoptic :

http://www.cloudynights.com/topic/504125-mini-review-binoptic-ii-fork-mount/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info Markus m'indique que de son côté il apprécie le Manfrotto 161MK2 qui peut monter plus haut.

C'est vrai que ce pied semble très cool, le fait que les jambes déployées permettent de monter déjà haut permet de ne sortir que le minimum( nécessaire à l'ergonomie) de la colonne centrale, source obligée de flexions quand on la sort en entier.

Comme il monte vraiment très haut: utilisation possible pour des time lapse avec un point de vue dégagé.

En promo ici: http://www.missnumerique.com/manfrotto-trepied-pro-161mk2b-p-411.html

Bon, on doit faire plus léger ! (8kgs) Ca fait un truc à 12, 13 ou 14kgs selon ce qu'on met dessus comme monture!

 

PS: je me demande si on ne pourrait pas découper en deux distincts ce topic qui, au départ, était un retour sur les APM et se continue par ma faute en digressions diverses "autour" de ces jumelles... que les Saints modés me pardonnent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Etant possesseur depuis mars de la lunt APO 100mm (cf. discussion dans rubrique test), j'ai opté pour la monture générique d'OMEGON Twinmaster AZ + 1 contre-poids 5 kg + trépied inox idem photo (assez stable) : Bien évidemment la jumelle est placée (via une queue d'arronde) sur la platine "horizontale de gauche sur photo" , celle qui possède la bras du contre-poids...

 

Aucun souci à l'usage après 6 mois de recul : Réglage fin par molettes dans les 2 axes et précis compatible avec suivi à fort grossissement à x 156, du fait d’aucun à-coups nuisible, manifeste et perceptible…

Bien à vous tous... Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

 

Ayant regarder la solution "avec platine en L", je ne suis pas sûr que "la lunt 100mm qui est plus large que les jumelles présentées sur la photos puisse bien se positionner"... et puis, cela ferait un "bon poids sur l'axe du T"...

 

Bref, à voir si quelqu'un à "tester"... à plus... bon ciel... Sparky...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info Markus m'indique que de son côté il apprécie le Manfrotto 161MK2 qui peut monter plus haut.

C'est vrai que ce pied semble très cool, le fait que les jambes déployées permettent de monter déjà haut permet de ne sortir que le minimum( nécessaire à l'ergonomie) de la colonne centrale, source obligée de flexions quand on la sort en entier.

Comme il monte vraiment très haut: utilisation possible pour des time lapse avec un point de vue dégagé.

En promo ici: http://www.missnumerique.com/manfrotto-trepied-pro-161mk2b-p-411.html

Bon, on doit faire plus léger ! (8kgs) Ca fait un truc à 12, 13 ou 14kgs selon ce qu'on met dessus comme monture!

Le Manfrotto 161MK2 a une petite limitation : sa crémaillère ne se déploie que de 25 cm, à comparer aux 39 cm des trépieds Berlebach. Or je trouve qu'une telle amplitude n'est pas superflue si l'on recherche un confort absolu. Entre les régions denses de la Voie Lactée près du Sagittaire, et le zénith, j'utilise toute la hauteur de la colonne avec ces jumelles.

 

Rebonjour à tous,

 

Ayant regarder la solution "avec platine en L", je ne suis pas sûr que "la lunt 100mm qui est plus large que les jumelles présentées sur la photos puisse bien se positionner"... et puis, cela ferait un "bon poids sur l'axe du T"...

Si si, cette platine est parfaitement adaptée aux Lunt/APM, puisque je l'utilise. ;)

Par contre, je ne pensais pas qu'il était possible de mettre ces jumelles sur la partie "gauche" de la monture (selon la photo postée plus haut). Dans ce cas, les jumelles sont effectivement moins en porte-à-faux sur l'axe horizontal, mais cela fait encore plus de poids d'un même côté de la monture : 7 Kg de jumelles + 5 Kg de contrepoids... Pour ma part, je n'aurais pas choisi cette configuration. De toute façon avec mon AYO je n'ai pas le choix, et elle fonctionne très bien avec les jumelles déportées sur un côté (mais comme je l'ai dit, il me faut un contrepoids de l'autre côté).

Modifié par Wargentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il semblerait que le "L" de chez Teleskop-Service ne soit pas livré de série avec les vis de fixation.

A commander séparément.

Je remets le lien:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7917_TS-Optics-L-Halter-fuer-Fernglaeser-und-Spektive.html

 

@Wargentin: quelle est stp la vis que tu utilises? Celle de gauche ou celle de droite (en bas de page du lien)?

D'avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas trop moi non plus, j'ai pris une paire de chaque ;). Les deux conviennent en fait.

 

Celle de gauche a l'avantage de pouvoir être serrée manuellement, ce qui peut être intéressant si on souhaite alterner plusieurs instruments sur la platine. Celle de droite peut être serrée plus fermement grâce à la clé Allen, mais il faut une clé aux dimensions US (vendue également par TS) :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2764_Allen-key-for-Photoscrew-1-4inch---precicely-3-16inch.html

 

Comme je n'utilise que ces jumelles sur la platine, je les ai fixées avec les vis de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme une image veut parfois mieux qu'un long discours, voilà à quoi cela ressemble chez moi :

 

1609020558335864614467056.jpg

 

On peut voir une rallonge de 20 cm que j'ai ajoutée en bout de colonne, similaire à celle que j'ai évoquée plus haut, et qui me permet de ne pas être gêné par le trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JMDsomme,

 

En termes de positions d'observation : debout, assis sur chaise classique et quand on tire au zénith, je me suis acheté une siège astro BERLEBACH NixII (bois chez ASTROSHOP) qui permet de s'assoir avec un niveau siège réglable : position basse mini à 10 cm du sol avec jambe sous trépied... assez confortable de fait...

 

Bine à toi. Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement mes nombreuses questions nourrissent ce fil et c'est très bien.

A l'heure qu'il est je suis concentré sur le financement et à priori un acheteur vient de confirmer qu'il a eu son crédit moto, va falloir encore patienter le délai de rétractation et Markus me dit que les jumelles se vendent bien... (mais le stock affiché en ligne reste rassurant).

J'avoue que j'aimerais bien poser mon cul sur le siège de Sparky et voir si on y est bien, ou manipuler le montage de wargentin pour sentir si c'est fluide.... Le confort d'observation étant la motivation principale d'achat de binos géantes, ça pèse lourd (au propre en kgs comme au figuré en € !) ;)

J'ai la semaine prochaine pour faire ma synthèse et mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMDSomme,

 

Pour ma part, avec mes Lunt 100mm de 7 kg (générique des APM) je suis complétement satisfait de ma solution OMEGON Twinmaster AZ + contre-poids 5 kg + trépied OMEGON inox réf 33584 chez astroshop : solution efficiente et simple de montage (produits "compatibles"), fluidité fine de réglage et de suivi même à fort G... avec le siège astro BERLEBACH NixII "au besoin"...

 

Bien à toi. Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omegon pas dispos mais le clone

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4537_TS-AZ5-Alt-azimuthal-Mount-with-tripod-and-fine-adjustment.html

J'avoue que le prix bien inférieur à un berlebach + fourche me laisse de la marge pour un siège et un ou deux oculaires ! Je vais sans doute commencer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute une bonne idée. Cette monture azimutale semble être un bon choix, et le siège réglable en hauteur te sera utile pour le Strock. Si tu constates à l'usage que cette configuration ne te convient pas pour les jumelles, tu pourras toujours investir plus tard dans un trépied Berlebach.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que TS la vend sans contrepoids. Autant la prendre chez OU qui rajoute un contrepoids de 2 kg (toujours utile pour d'autres config.) :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE323

 

Pour ma part, j'utilise cette monture avec un siège réglable et j'en suis très content.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p165_Astro-chair-from-TS---made-of-wood---height-adjustable.html

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens...z'avez vu? Il sort des 120mm... :wub:

 

Grrr!

Silence Moon! Oui j'avais vu mais... faut se calmer là, question budget!

Et puis, on va laisser les potes tester le jouet et, s'il est génial: upgrade dans un an ? :be:

 

EDIT: pitin, en 120mm ça doit causer en CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fredjel:

Mmmm, tu as sans doute raison, le fait est que je n'ai pas envie de contrepoids, je veux pouvoir balader le matos facilement... dilemne !

 

A ce propos: quel est le filetage en raccord pied monture sur une sky Tee ou équivalent, ou même la TS ci dessus? C'est du M quelque chose ou un pas US?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'y suis, je viens de passer le mail de confirmation à Mark Ludes (qui est réactif et sympa il semble).

Je pars (après avoir exploré tous les racoins du net pour la monture...) sur le set up suivant (au taquet de mon budget):

 

 

Lunt APO Binos 100mm 45° X 1

Binoptic Fork X 1

Manfrotto 161MK2B

Morphéus 4,5mm X 2

Morphéus 9mm X 2

Morphéus 14mm X 2

Astronomic OIII visual X 2

Astronomic UHC X 2

 

Et dans quelques temps je doublerais mon ES 24.

 

Et hop! Mark dit 3 semaines pour la fourche, c'est mieux que 4 à 8, je vais trouver le temps looooong !

 

Conclusion: je vous hais bande de malades qui m'avez collé ce virus infernal! :be::be::be:

Jean-Marc.

 

PS: le Manfrotto est moins cher chez miss numérique et j'y ai trouvé une peut être variante "moins géante" le 058B. Quelqu'un a t il un retour sur ce pied (idem le 161 semble t il mais un peu moins haut que les 2,67m.... pas vraiment nécessaires) ?

Voir encore le 475B qui culmine à 1m88 quand même et "ne pèse que " 4,3kgs pour 200€ de moins (comme ça l'ES24...) structure quasi identique au 161

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fredjel:

Mmmm, tu as sans doute raison, le fait est que je n'ai pas envie de contrepoids, je veux pouvoir balader le matos facilement... dilemne !

 

A ce propos: quel est le filetage en raccord pied monture sur une sky Tee ou équivalent, ou même la TS ci dessus? C'est du M quelque chose ou un pas US?

 

Je n'avais pas vu ta question. Euh, c'est le même filetage que pour une EQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.