Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

C'est exactement ce que j'allais répondre !

Lors de ma dernière sortie, j'ai dû passer la moitié de mon temps d'observation sur le double amas de Persée, avec les Pano 24. C'est là que j'ai compris que si ce double amas existe, c'est uniquement pour être observé avec ces jumelles. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour énerver tout le monde avant le compte rendu:

p><p>Ce soir, là, tout de suite, je sors ! Beaucoup de vent mais ciel clair, et va pour l

 

Edit: il doit être juste au dessus de l'arbre de mon voisin, et il monte, le double. Le stade de rugby flashe, le test va être rude mais j'ai mes UHC et les OIII ! Le coeur, à gauche? faisable? Je prends aussi la paire de 14mm et je laisserais filer le ciel

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie des Juju, sur un pied photo "limite de chez limite"....

Le stade de rugby inonde tout, il y' a du vent et le pied tremblote (moi aussi...).

 

Avec les 20mm, le double amas de Persée est bien là, magnifique piquetage de diamants, on sent le potentiel du grand champ!

Vu les conditions ça pique déjà les yeux.

 

Les étoiles sont fines, les carbonées apperçues au passage rougeoient merveilleusement, je distingue de fins astérismes que je n'avais jamais aperçus.

En lent travelling vers le sud (par l'est) je découvre un petit et faible amas (c'est là que j'ai mis les 14mm, perdu le champ et la MAP).

Malgré le ciel illuminé de blanc cru par les projos du stade, le vent, le pied branlant et les genoux pliés... c'est déjà superbe.

 

Les Morphéus 14mm: d'abord c'est surprenant, le relief d'oeil semble colossal, j'ai eu du mal à regarder des deux yeux en même temps (réglage fin de l'espace inter-pupillaire,) mise au point scabreuse avec les vibrations.

Ahhh oui, ça va mieux en dépliant les oeilletons ! :)

 

Petite pause au chaud.

J'ai monté le pied Berlebach pour voir : très bel objet, qui inspire confiance.

C'est du béton, si la fourche est à l'avenant on va pouvoir causer! Par contre, ce n'est pas un set up de randonneur !

 

Plusieurs sorties brèves et conditions mauvaises, je bloques l'altitude (car masse pas équilibrée sur ma tête photo, le tilt est dur à contrôler...) et je me promène c'est fin, détaillé, coloré (mais pas par l'optique !)..

 

Vers 22h20 le stade s'éteint et le ciel se rallume un peu !

Je cherche Andromède mais elle est trop haute pour le débattement de ma tête photo bas de gamme, alors à tout hasard, je descend vers le triangle.

Et hop, pour la première fois, depuis mon jardin, je repères Triangulum.

Il s'agit d'une tâche diaphane, assez étendue dans les 20mm, je ne perçois aucun détail mais suis déjà bien joyeux de sentir la "forme générale". Avec les filtres et un ciel pas trop éclairé en orange ça devrait être autre chose.

 

23h00:

J'ai une crève d'enfer, je ne tiens plus debout alors je rentre tout ça et j'édite ce post en inhalant mon mélange de cortisone et d'huiles essentielles.....

 

Premières impression, résumé:

Impression d'une porte qui s'ouvre.

Confort absolument génial de la promenade intuitive, les deux yeux ouverts

Fourmillement d'étoiles dans des zones absolument noires (ou plutôt grises orangées)

Image piquée, détaillée, lumineuse

 

Je confirme l'utilité d'une colonne à grand débattement si on ne veut pas s'user le dos. Avec mon vieux truc en butée je me casse un peu les reins...

Et je pressens que l'avenir confirmera l'utilité d'une monture (fourche ou autre) de grande qualité pour pouvoir jouer avec le grossissement !

 

Demain je dessine le support pour le point rouge et je me l'imprime.

Je ne sortirais plus les juju jusqu'à avoir reçu la monture, c'est limite dangereux pour le matos mon bricolage d'aujourd'hui, pas sécurisant !

 

Markus dans son dernier mail me disait: le reste arrive bientôt.

Ce mec est charmant !

 

La suite bientôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est beau, hein!

Suis sorti ce soir avec les miennes moi aussi, sur tête et trépied Manfrotto.

 

Oculos pêle-mêle:

30-14-9-6.5

 

Cibles pêle-mêle:

- le trio M31-32-110 dans un seul champ: magnifique

- comme toi, M33, un disque diaphane

- les ouverts dans le Cocher M37-36-38

- double amas

- pléiades

- M34, 29, 39

- un bout de néb du croissant (pour le p'tit déj :be:)

- dentelles (3 parties cette fois-ci avec UHC),

- Amérique du Nord avec golfe très bien dessiné

- M51, M97, M108 et M109 dans la Grande Ourse (moyennement jolies car basses),

- petit détour par M81/82

- M13 avec une petite galaxie en arrière fond, M15,

- le plus bluffant: NGC891 ... fallait y aller en alternant vision directe et décalée mais du pur bonheur ...

 

Le froid a eu raison de moi plus vite que prévu.

Vivement la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis en train de compléter une feuille excell avec tout ce qui est accessible à des jumelles jusqu'à 100mm, trié par constellation avec indication des magnitudes visuelles, type d'objet, nom commun et N°: alors je note tout (merci Starac).

J'ai regardé la météo: la pluie arrive semaine prochaine: aucun doute, je vais recevoir la fourche!

 

Oculaires:

je viens de vendre un certain nombre de trucs (piano, moto, diviseur optique, oculaire...) bref il va me rester encore un peu de marge, alors, un conseil:

est ce que comme prévu je double mon ES24mm ou me conseillez vous mieux (sans taper dans des budgets de malade...) dans des focales de 24 à 31 par exemple pour ce plaisir incomparable du très grand champ piqué et profond ? Et sans dépasser ce que les juju peuvent supporter (vignettage et autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ES 24 est pas mal, mais en bino ça passe par forcément suivant ta morphologie. Faudrait pouvoir t'en faire prêter un pour essayer. Si ça passe, c'est la meilleure solution rapport qualité prix je pense

 

La valeur sure est le pano 24. là c'est bien confortable. ils ont fini par remplacer ma paire de plossl 32 TV, qui sont bien aussi. Mais peut être un peu trop de distance pupillaire pour la bino.

 

Après ce sont les classiques : nagler 16T5 par exemple.

 

Les ES 14/82 pourraient être une bonne alternative d'ailleurs, pour un prix plus raisonnable.

 

J'utilise aussi une paire de maxvision 18mm 82° en 31.75. ça ne se fait plus mais c'est dommage c'est bien agréable. Ce sont les Meade 5000 avec la grosse bonnette rigide, qu'on peu enlever au besoin. pour moi ça passe tout juste sans modif et c'est top en solaire.

 

En 30 à 35mm, le champ apparent se réduit un peu, tu ne gagne plus de champ sur le ciel, mais tu gagne en pupille. ça peut être intéressant pour les filtre OIII. Sinon autant rester au 24/68

 

En plossl 32, la distance pupillaire peut commencer à être un peu longue, faut voir..

Baader fait des "classic plossl 32" avec œilleton bien adapté à la bino. C'est pas cher

 

Les ortho 32 chez taka ?

 

les eudiascopiques 35 pour avoir la pupille max. à voir en bino si le placement est bien confortable. Faut les trouver...

 

En 25mm et en dessous il y a quelques oculaire intéressant qui passent bien

 

- Les TS NED 25mm 60°. c'est vraiment pas mal et confortable. Il y a tout une gamme

- Les Celestron Xcell 25mm 60°.

- Il y a aussi les Meade HD. idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olive,

Dans ce cas je vais rester sur l'ES24, il n'est pas trop cher et j'en ai déjà un.

J'ai essayé avec celui que j'ai (avec en face un Hyp un peu plus gros) et ça passe en écartement avec de la marge, et je n'ai pas un tarin Cyranesque.

Ca me fera une gamme

ES 24 - 68°

Morpheus 14 - 76° / 9 - 76° / 4,5 - 76°

Dommage qu'on aie pas un morpheus 24 parafocal avec les autres....

 

Juste pour rire. j'ai regardé la météo, je sais quand je recevrais la fourche: j'ai mis une flèche rouge sur le météogramme.

<a href=17224-1475773956.jpg' alt='17224-1475773

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle sortie ce soir, pas de vent ni de projecteurs de stade, un seeing assez moyen une grande stabilité, turbulence très faible.

J'ai monté ma vieille rotule photo sur le Berlebach, c'est mieux, vraiment !!!: :p

 

La Lune?

Basse sur le ciel. Je suis obligé de rester dans la lumière des réverbères pour la dégager de l'arbre géant (mon noyer fou...).

Avec les 20mm d'origine (qui en effet ne sont pas mauvais, leur seul défaut: pas de filetage pour des filtres) la Lune est énorme, dans un champ énorme. L'image est d'une finesse redoutable, le contraste splendide.

Avec les 14mm, j'ai encore un peu de mal à placer mes yeux, mais au fur et à mesure, je m'y habitue

(léger appui des sourcils sur les oeilletons) mais les reliefs Lunaires sont incroyables. J'ai encore la Lune entière dans le champ mais les détails fourmillent. Les petits reliefs en fond de cratères sont comme des diamants et les plaines sableuses sont... sableuses et détaillées. C'est magnifique !

 

Je me détourne vers Mars, au 14mm c'est une boulette orangée que mon astigmatisme ne rend pas très définie. J'attend avec impatience les 9 et 4,5....

Je fais un lent panoramique et je perçois un petit amas, flou dans l'humidité du ciel à cette faible élévation.

 

Alors je rentre la colonne, je la saisis dans le creux de la main, bras tendu vers le bas, et je chope l'ensemble pied + jumelles pour poser tout ça "à l'ombre du noyer" (et à l'ombre des trois seuls thuyas que j'ai laissés car ils forment un écran pour le plus haut des réverbères...).

 

Avec la colonne du Berlebach et les juju montées "à l'envers" sur la tête photo (sportif à manier) j'ai accès presque au zénit.

Ce soir je chope parfaitement la galaxie d'Andromède. Le coeur de la galaxie est bien défini, le disque spiralé est à peine perceptible, dans la zone centrale. En vision décalée on sent le "volume général" se dessiner. La petite galaxie proche (a plus lumineuse des deux compagnes) permet de se situer. Sous mon ciel et par ce seing, une rande partie d'Andromède est noyée dans le fond de ciel, mais c'est une très belle vision.

 

Je renonce à M13, trop haut pour mes vertèbres et, surtout, les jumelles ne sont pas équilibrées sur la tête et... je ne suis pas haltérophile!

 

Alors je retourne sous Cassiopée:

Le double amas de Persée est absolument splendide. Sous l'une des deux étoiles centrales (celle de droite) de l'amas le plus haut je distingue parfaitement ce fin collier de perles formé d'étoiles de magnitude décroissantes. L'image est d'une finesse déconcertante !

 

Ce sera tout pour ce soir... je soigne ma crève et demain... boulot.

 

Merci à vous, bandes d'astrams fous, qui m'avez purement et simplement communiqué votre douce folie....

@+ et bises à l'oeil,

ce week end, pas d'astro mais du vélo en Ardennes.

Jean-Marc

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour ce retour.

 

M31?

A répéter car par bon ciel, tu pourras en tirer plus que ça avec comme dit, M31, 32 et 110 dans un même champ et des extensions de M31 étonnantes.

 

Mars?

Je l'ai faite aux Taka LE 5 il y a quelque temps: tu verras avec ton futur 4,5 ....

 

M13?

C'est vrai qu'elle est haute (c'est aussi un avantage): résolution sans problèmes aux Morph 6,5 avec en prime une petite tachouille à côté (NGC 6207, je pense).

 

(Sacré montage).

Bonne continuation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ Starac: je ne me fais aucun souci, le ciel était en train de virer au blanc lentement et je suis déjà bien bluffé par ce que j'ai pu attraper, surtout avec le montage approximatif et la gamme d'oculaires pas encore complète !

@ Fredjel: un peu tôt pour te répondre là dessus, il y'a sans doute un peu d'inconfort au zénit. Dans la config actuelle (sans la fourche binoptic) c'est même pas la peine d'y penser si on est pas un sportif de haut niveau....

 

Sinon, @ tous, un début d'article sur mon blog ici:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/

Bon, je ne cache pas mon enthousiasme... les critiques, s'il y'en a... ce sera pour plus tard!

J'ai mis les photos !

 

@+ JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la photo des binoculaires perchées, le renvoi à 45° n'est pas trop inconfortable pour une visée au zénith ?

 

En fin de compte, bien moins que ne laisse suggérer l'inage.

J'étais parti sur le modèle en 90° au début, mais en fin de compte, j'ai pris les 45° pour les raisons suvantes (à tort ou à raison): un peu plus légères et moins longues, moins de risque d'obstruction du chercheur point rouge avec des oculaires hauts, et plus jolies ...

 

Soit on observe debout et une légère inclinaison en arrière du tronc et une légère élévation des globes oculaires dans l'orbite compensent vite et bien.

Soit on observe assis et c'est pareilpareil :).

On s'y habitue assez vite et de toute façon, je ne passe pas des heures à mater pile-poil le zénith non plus.

 

Mais ça peut être différent pour chacun; si possible, essayer avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du montage, en fait. Pour la même raison et dans d'autres configurations, les 90° peuvent être tout aussi "désagréables". Avec un trépied stable et qu'on peut monter suffisamment haut, les 45° pour moi sont idéales.

Après, chacun son goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon... C'est tout petit le zénith alors...

Plus sérieusement c'est, je trouve, toujours compliqué. Avec le Strock par exemple c'est le suivi qui devient compliqué à la verticale.

Pour les 39cm de débattement de colonne y'a rien de trop, manquerait même 10 bons cm entre l'observation près de l'horizon (lune hier) et les zones élevées .

Je réfléchis à un siège réglable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour viser le zénith de mon côté, avec cette version à 45°. C'est un des avantages de la monture Ayo, qui déporte l'instrument sur le côté, comme la monture dual AZ Képler/Omegon/TS. La rallonge de 20 cm est très utile également. Je préfère ça à une observation assise. L'inconvénient c'est la nécessité d'employer des contrepoids, ce qui limite grandement la portabilité de l'ensemble. Mais ma priorité est le confort et non la transportabilité, donc ma configuration me satisfait pleinement.

 

Quant à la version à 90°, je n'ai pas envie de regarder les étoiles en direction de mes pieds… :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la version à 90°, je n'ai pas envie de regarder les étoiles en direction de mes pieds… :p

 

Ça c'est fin comme argument !

Et tu voudrais qu'on nous prenne au sérieux.... :rolleyes:

 

Pour ma part, je voulais pouvoir sortir le matos vite fait, le rentrer aussi vite, d'ou mon choix de monture.

Mon test hier montre que ça le fait: je laisse le pied à sa longueur dans le salon, je n'ai qu'à resserrer les patounes pour sinuer en zigzag vers le jardin (qui est "à l'arrière " de la maison) , avec le "clic stop" pré réglé, c'est posé et serré en 15 secondes même pas. La colonne est sur un bol avec niveau à bulle = 6 secondes pour être parfaitement de niveau.

2eme voyage: les jumelles et accessoires et hop, c'est parti.

Là, l'urgence c'est que je me bricole une base pour l'indispensable point rouge!

Le siège, faut de toute façon que je m'en fasse un pour le Strock! Pour dessiner ce serait bien aussi... et j'ai vraiment envie de m'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mais il travaille Markus: bino 70 et 82, nouvelle fourche APM pour binos 100 et 120, lunette "rich field" 120, déjà 3 lunettes doublet ED FPL 53 140/980 en stock, ... et même une bino de 160 mm au programme ...

http://www.cloudynights.com/topic/553037-new-apm-product-120-mm-f55-fpl53-doublet-rich-field/#entry7477985

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mais il travaille Markus: bino 70 et 82, nouvelle fourche APM pour binos 100 et 120, lunette "rich field" 120, déjà 3 lunettes doublet ED FPL 53 140/980 en stock, ... et même une bino de 160 mm au programme ...

http://www.cloudynights.com/topic/553037-new-apm-product-120-mm-f55-fpl53-doublet-rich-field/#entry7477985

 

Ben en attendant de recevoir la fourche et mes oculaires (...) je travaille aussi:

hier soir j'ai fait un proto (à finaliser mais fonctionnel) d'une "sur-bague" facile à attraper pour le serrage annulaire des oculaires : d'origine, dès que les oculaires ont un diamètre supérieur à la bague, ça devient galère).

Une photo du bricolage (bricolage propre !) bientôt, je finalise le truc ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

certains d entre vous peuvent ils me dire si la tâche de difraction observée à 180x fois environ presente une uniformité de l éclairage du premier anneaux .

Cette question s adresse surtout au possesseur des modèles bénéficiant de l option " power collimation " au delà de 180x

 

Merci et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de parcourir l'ensemble de ce post... Et cette bino a l'air vraiment sympa...

Y a t-il des astrams dans le Sud Ouest possédant cette instrument pour pouvoir y jeter un œil afin de se faire une idée... ;)

 

2 questions, y a t-il une grosse différence en visuel entre une Semi-Apo et une Apo?

Quel est la différence entre ces deux modèles?

http://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/giant-binoculars-100mm-aperture-more/apm-100-mm-45-semi-apo-binocularwith-1.25-eyepiece-holder.html

http://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/giant-binoculars-100mm-aperture-more/apm-100-mm-ed-semiapo-binocular.html

merci ;)

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.