Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

De profundis... :cry:

Les Morphéus 9mm aussi ont morflé, la totale quoi !

 

17224-1482265428.jpg

 

Houlà... mais qu'est-ce que je vois là, c'est une vision d'horreur :cry:

 

Courage, bonhomme, tu as tout notre soutien :)

 

Ce genre d'accident a toujours été ma hantise... Dorénavant, je mettrai un périmètre de sécurité autour des pieds du trépied.

 

Allez, bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Grelots: un adulte, non astram, qui dit n'avoir rien touché (et que j'ai tendance à croire) mais qui accepte de prendre la responsabilité civile du souci....).

@ Cobray: tu me fous les boules, je n'ai même pas vérifié côté objectifs, je regarde ça tout à l'heure.

Sinon: échanges très constructifs et réactifs avec Markus qui est vraiment un mec bien, je le confirme une fois encore, il propose de faire vérifier le trépied par précaution et je suis plutôt d'accord ! Il me propose aussi de faire enlever le matos pour 30 roros là ou UPS me demande 229€...

Bref, à suivre et merci de votre soutient, je me sens moins seul car, sur le coup : graaaand moment de solitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ça ne te consolera pas dans l'immédiat, mais je les raconte quand même :be:

 

- dernièrement, je me suis pris le pied dans le Manfrotto avec ma belle lulu ED80/500 desus, avec RC Everbrite TV et un ES 14mm/82°: vlan :o ! Mais j'ai eu de la chance: petits bobos cosmétiques sur la rotule video, sur l'ES14 et sur le RC (mais tout marche parfaitement), et révision du PO GSO sur la lulu - fallait démonter, tout vérifier et régler, mais lentilles d'objectif intactes! 1,60m de hauter de chute tout de même;

 

- puis, il y a quelques années, c'est le trépied de ma monture Vixen GP qui lâche dans le noir (cassure d'une entretoise) avec ... ma belle APM/LZOS PO Feather Touch dessus :cry: - et sur une terrasse en béton qui plus est, pas sur l'herbe molle ... Markus m'a tout vérifié et rebichonné :pou: - là aussi, grosse veine car simple égratinure sur le pare-buée ... comme quoi, ça n'arrive pas qu'aux autres et je comprends très bien ton sale moment ...

 

Allez, sursum corda :beer:

 

PS

graaaand moment de solitude !

 

:blush: ça me le fait aussi quand de belles jumelles me quittent

 

176.jpg

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos de la bête, on remarque le serrage annulaire pour les oculaires.

 

APM 100 01.jpg

 

 

 

C'est vrai que quand l'on voit ce genre de photo, moi ça me fait un petit pincement...

Le pied fait vraiment très frêle par rapport à l'envergure de la bino...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand l'on voit ce genre de photo, moi ça me fait un petit pincement...

Le pied fait vraiment très frêle par rapport à l'envergure de la bino...:(

 

Mon pied est plus balaise que ça semble t il et à la place de la rotule j'ai la fourche binoptic.

En vrai ca ne fait pas frèle du tout !

Mais ça c'était... avant !

 

ob_0429a3_dsc-1266.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Merci Starac, je suis un peu retourné ce matin mais c'est certain, mais je vais surement trouver une solution et ça deviendra un "mauvais souvenir".

J'ai passé un mail à Markus ce matin pour lui parler du pied, c'est pas normal qui soit resté "rock stable" toute la journée et qu'il se débine d'un coup...

Je vous tiendrais au jus.

 

 

Des nouvelles de la réparation? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Tu n'as pas de chance voisin de la Somme, c'est pour ça que dans mon club on a mis un périmètre autour de nos trépieds, balisage lors des animations obligatoires sous peine d'avoir des irrespectueux, tapés, accrochés par les bambins coureurs, les gens qui s'appuient sur le tube.. et une fois cela a failli le pour 114/900... pour éviter ça chute au sol de justesse !

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Wolf et Grelots:

Markus est prêt, il a approvisionné les pièces, moi j'attend des nouvelles de l'assureur , c'est une question de semaines mais je récupérerais sans doute mes juju... si ce n'est pour Pâques... au moins pour l'été.

Ainsi va la vie, il y a pire catastrophes en ce bas monde, je ne pleurerais donc pas quoi qu'il advienne. La bonne nouvelle c'est que Markus garantit une collimation au moins aussi fine que d'origine, je me demande même si je ne me paierais pas de ma poche la colim "upgrade"... quitte à faire voyager le matos autant que ça serve.

Merci de votre soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi camarade JM,

 

Jamais je n'imaginerais mon instrument abimé, c'est pour ça que cette histoire ne m'a vraiment pas fait plaisir à entendre ... ... ...

 

Bien sûr, il y a plus grave, mais cette privation forcée d'astronomie est frustrante !

J'espère que tu t'es mis au TDA sérieusement ! ;):)

 

A mon avis, cette mésaventure te permet :

*** d'avoir une collim' made in Markus

*** d'avoir du temps pour autre chose ...

 

A très vite pour le CROA des beaux jours.

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Wolf et Grelots:

Markus est prêt, il a approvisionné les pièces, moi j'attend des nouvelles de l'assureur , c'est une question de semaines mais je récupérerais sans doute mes juju... si ce n'est pour Pâques... au moins pour l'été.

Ainsi va la vie, il y a pire catastrophes en ce bas monde, je ne pleurerais donc pas quoi qu'il advienne. La bonne nouvelle c'est que Markus garantit une collimation au moins aussi fine que d'origine, je me demande même si je ne me paierais pas de ma poche la colim "upgrade"... quitte à faire voyager le matos autant que ça serve.

Merci de votre soutien !

 

;)

Plus qu'à attendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... je me demande même si je ne me paierais pas de ma poche la colim "upgrade"

 

Suivant Joachim Schulze de APM, il est possible que ta présence soit requise par Wellenform pour faire cet "upgrade" ultime de façon pile-poil ... tu peux te renseigner pour savoir si c'est encore le cas car il faut que tout soit bien adapté et réglé sur la position des yeux ... pour ma part, je ne l'avais pas fait (à tort ou à raison): Markus Ludes n'y voyait pas trop de nécessité et je peux dire qu'avec 2 Taka LE de 5mm (110x), ça se passe très bien.

Que mon retour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooooh la vache.

Je viens de découvrir ce post et la grosse tuile.

Ca fait mal. :(

 

 

Bon j'espère que les choses vont finir par bien rentrer dans l'ordre.

Ce doit être une belle expérience que d'observer dans des binos pareilles ! ;)

 

Bon ciel pour la reprise !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Starak: je note ta remarque et, j'ajoute que du peu que j'ai pu voir avec les 4,5 Morphéus, je n'ai pas senti de besoin particulier, ces juju sont exceptionnelles! Quand j'en serais là je causerais de ça avec Markus qui est un mec vraiment clean et fiable, je verrais ce qu'il m'en dit.

Pour moi, et selon mon expérience (très limitée), la limite pour de très fort grossissement viendrait plus vite de la monture que de l'optique.

@ Blaksky: ;) mes enfants vont bien et sont heureux, ma Véro est joyeuse et je ne souffre que des maux de mon âge... alors... Carpe Diem, je vais les récupérer mes yeux de géant, un de ces jours.... et dans deux ans la retraite, le miroir de 400mm dans l'atelier et les juju dans le jardin. :) et la V Strom à pneus à tétine pour traîner en chemin en allant au marché bio (je ne l'ai pas encore, je patiente...).

Moi, l'impatient volubile, le speedo incalmable... j'apprend le plaisir de l'attente !

Sans doute un effet secondaire de la Webastranamie ?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le retour!

 

J'ai eu le temps de cogiter alors j'ai résolu de façon définitive, élégante et parfaitement efficace le pb. de l'équilibrage sur la fourche Binoptic.

Une photo puis le lien vers un article plus complet sur le sujet.

Je ne dois pas oublier de dire que Markus Ludes et l'équipe APM sont des gens, aimables, fiables, réactifs et compréhensifs, très pros donc vraiment recommandables!

Quand je pense à la commande de mon premier équipement chez feu uranie.... comment dire...

Là elles sont revenues comme neuves, avec un nouveau certificat de colimation et retour des morceaux cassés (que je n'avais pas demandé) "au cas ou l'assureur le demanderait! " J'y avais même pas pensé!

Donc: merci Markus.

ob_0bdc3f_20170322-183342.jpg

 

l'article ici: http://jmd-blogapart.over-blog.com/2017/03/equilibrage-des-big-binos-sur-fourche-binoptic.html

 

Le résultat est juste parfait et... j'ai mangé le foie gras !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Yesssssssssssssssss!

Bravo et chapeau pour la persévérance (j'sais, t'avais pas le choix :p).

Si ça peut te consoler, le temps que tu as attendu ton Phénix, moi, j'ai attendu un ciel dégagé: que dalle, nada, nichts :D.

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Yesssssssssssssssss!

Bravo et chapeau pour la persévérance (j'sais, t'avais pas le choix :p).

Si ça peut te consoler, le temps que tu as attendu ton Phénix, moi, j'ai attendu un ciel dégagé: que dalle, nada, nichts :D.

Bonnes observations.

Pas mieux ici.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du mieux samedi dernier: belles grande tache rouge et structures sur le disque de Jupiter suivant trous de turbulence aux binos de 100 avec Morph 6.5 et Taka LE 5: c'est reparti.

 

J'ai essayé le Vixen HR 2,4mm sur un côté - 220x (je ne l'ai pas en double): comment dire ... d'un côté, je sentais que j'avais dépassé la "ligne rouge", mais d'un autre, on pouvait détecter des structures dans les bandes nuageueses - mais fallait pas être pointilleux sur l'esthétique de l'image ... je vais retenter à la meilleure occasion et prêter plus d'attentiion aux aberrations ... mais cela ne me dira toujours pas ce que cela donnerait avec 2 Vixen HR 2,4.

1ère conclusion: il reste de la marge entre 5mm et 2,4mm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches vraiment les limites !

Moi ce soir meteociel me prevoit un creneau de 21 a 23h00 c est si rare ! Je vous dirai demain .... je vais sortir tout le matos a 17h15 pour tester en solaire.... c est si rare aussi ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit

Je viens de verifier le coté pratique et genial de ces juju. Sortie du trepied montage 4min. Observation solaire oeil gauche neodinium baader oeil droit rien a part bien sur astrosolar visu. Croquis 10 min. Rangement 2 min. Je repars au boulot....et j ai fait de l astro. Groupe de 2 belles taches reliées croquis ce soir. 😊

croquis brut (vraiment à l'arrache... soyez indulgents) :

17499054_1019759704826184_7477833773453258856_n.jpg?oh=4ba5f114461fc083a6c92fb4c30c8314&oe=59591816

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur ma Lunt ED 100 APE, j'ai revendu mes MORPHEUS 4,5 mm pour ne garder que mes 2 VIXEN LVW 3,5 mm qui passe sans souci à x 154... je teste aussi 2 WO super planetery 3 mm x 183...

Se rapporter à ma discussion rubrique test ouverte depuis plus d'un an...

 

Bon ciel... Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit

Je viens de verifier le coté pratique et genial de ces juju. Sortie du trepied montage 4min. Observation solaire oeil gauche neodinium baader oeil droit rien a part bien sur astrosolar visu. Croquis 10 min. Rangement 2 min. Je repars au boulot....et j ai fait de l astro. Groupe de 2 belles taches reliées croquis ce soir. 😊

croquis brut (vraiment à l'arrache... soyez indulgents) :

 

C'est comme pour le PST... En moins de10 minutes, t'installes, tu regardes et tu remballes... :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour le PST... En moins de10 minutes, t'installes, tu regardes et tu remballes... :);)

 

Oui c'est vraiment cool, là j'étais avec les Morpheus 9mm le soleil occupait 90% du champ environ.

J'ai pas testé avec les 4,5

Question subsidiaire:

Après la courte session j'avais une vague sensation de migraine ophtalmique... que puis je ajouter comme filtres en plus de l'astrosolar pour ne pas me fatiguer les yeux et, accessoirement gagner en contraste (là c'est, pour moi, surexposé...) ?

Je pensais UV IR cut par exemple ou bien des ND? de quel grade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... :o bluffants tes croquis :pou:

 

Filtres?

Je n'en ai pas encore essayés sur le soleil avec la 100, mais en supplément à de l'astrosolar, pourquoi pas un polarisant (double)? Les "incas" pourraient nous en dire plus sur leur utilité ;).

 

J'avais aussi demandé à Markus s'il avait déjà essayé des Quarks sur cette bino - du H-alpha en vision bino, c'est d'enfer par ce que j'ai pu en juger avec ma petite Lunt LS35 montée d'une tête Bino Maxbright. Il n'avait pas encore testé cela et je reste sur ma faim.

 

@Romain v: j'ai eu l'occasion d'essayer des Delos 4,5 sur ces binos: belle image, mais la config de mon pif fait qu'avec les bonnettes un peu rigides, c'est un peu inconfortable pour moi, alors que les bonnettes très - trop pour certains - souples et minces des Morpheus, c'est pile-poil pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

@ Starac, faut pas exagérer pour mes croquis... va voir ce que font certains et tu auras envie de t'en servir comme PQ!

Mais peu importe, ce qui compte c'est de participer et là j'avoue qu je me sens joyeux. Nouvelle session ce soir:

Au 9mm c'est pile poil. Avec les 4,5 c'est plus difficile pour moi. Le moindre mauvais centrage de mes yeux et je vois double. Ceci dit petit j'ai du faire de la gym ophtalmo car j'avais tendance à voir double dès que je fatiguais... je pense pas que ce soit la colim puisque par moments j'arrive à avoir une image unique....

En tous cas voila, les juju sont encore dehors (démontées du pied dès fois qu'un gamin du voisin déciderait de pousser le portillon et de voir ce que ça fait quand on dévisse... bref...). La seule nuit potable du mois est prévue aujourd'hui, je vais me coucher tard.

Mon croquis est affreux: énorme faute de proportions (tâches bien plus petites par rapport au disque et plus éloignées, texture à chier) mais quel pied quand même !

ob_53afc6_20170327-185723-petite.jpg

 

ob_ff9c41_20170327-185811-petite.jpg

Repris tranquillement "à l'ombre":

ob_f4839c_20170327-223627.jpg

Modifié par JMDSomme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.