Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

J'ai pensé moi aussi à ajouter un levier fait maison sur ma platine TS. C'est n'est pas tellement à cause des vibrations, vu que mon trépied UNI 29 est largement dimensionné pour ces jumelles, mais ce serait pour faciliter le pointage. Les jumelles étant beaucoup plus courtes qu'une lunette, on perd en précision sur le pointage.

Pour le moment je n'ai encore rien fait, parce que j'ai la flemme de bricoler un petit quelque chose de ce genre, et que ça fonctionne bien sans levier. Mais je reconnais qu'un petit surcroit de confort ne serait pas malvenu.

 

@Fredjel

Je ne sais plus si l'info a déjà été donnée ici, ou si tu es déjà au courant, mais Markus Ludes prévoit la sortie de petites sœurs l'année prochaine, en version 45° et 90° :

Bino 70/400, triplet FPL 51, 3 kg, 1600 $

Bino 82/470, doublet FPL 53, 3.8 kg, 2000 $

Toutes les infos ici : http://www.cloudynights.com/topic/540818-apm-apo-binocular-70-mm-and-82-mm-is-in-progress/

Cela permettra de satisfaire des utilisations plus nomades, tout en gardant la même qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des 82 mm à 3,8 kg, ça peut faire réfléchir... Mes Kepler MS 15x70 commencent à se faire des soucis...

 

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, voici les caractéristiques des 2 nouvelles jumelles d'APM (70 et 82 mm) :

 

Caractéristiques des bino APO de 70 mm :

- Poids 3 kg

- Longueur focale 400 mm

- rapport F/d = 5.7

- Conception triplet ED Apo

- Diamètre de l'arrêt de champ 28 mm

- Plage de map 54-76 mm

- Longueur 385 mm

 

Caractéristiques des bino APO de 82 mm :

- Poids 3,8 kg

- longueur focale 470 mm

- rapport F/d = 5.7

- Conception doublet ED Apo

- Diamètre de l'arrêt de champ 28 mm

- Plage de map 54-76 mm

- Longueur 470 mm

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mon pied est très stable, les vibrations dont je parle sont celles induites par la fine colonette en métal qui permet de fixer les juju à la fourche. En guidant avec la poignée on passe outre ce point faible. Et c'est aussi plus confortable pour guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après 7 mois "assez intensifs" d'utilisation de mes jumelles LUNT APO 100mm en 45° , toujours aussi satisfait...

 

J'ai pu observer à maintes reprises tant en planétaire jusqu'à fin septembre... et en CP...

 

A l'usage j'ai revu ma gamme de paires d'oculaires... pour calquer l'échelonnement à mon expérience et à mes observations... y compris avec filtre UHC Astronomik en CP...

 

Au bilan, j'avais déjà opté pour passer avec 2 MORPHEUS 4,5 mm à la place de 2 HYPERION 5 mm de départ : les MORPHEUS dans cette focale passe systématiquement hyper bien en planétaire, énormément de contraste et de transparence... ils semblent "fait pour se coupler aux jumelles"... j'ai toujours mes 2 VIXEN LVW en 3,5mm qui passe bien à fort grossissement quand moins de turbulence... un régale en lunaire...

 

Au départ sur plus faibles G, j'avais opté "sur ce que j'avais lu et échangé", pour 2 x 24 mm en ES 68° Argon N2 et 2 x 14 mm ES 82° et 2 x 8 mm DELOS... à l'usage après 6 mois d'observation, je sortais que très peu mes 24 mm, repérage "en gros"... beaucoup de champ certes (voire un peu trop théoriquement) mais objets trop petits à mon goût x 22...

 

Pour les 2 ES 14 mm superbe vision en qualité y compris avec UHC, mais sur observation des principales nébuleuses (M42, M8, M17 ou 16) ou gros amas M11, M35, les x 39 à mon goût se révèlent aussi un peu juste me laissant sur "ma faim"...

 

Donc je passais sur mes 2 DELOS 8mm "tout le temps en CP"... à l'usage bon grossissement x 69 (pour nébuleuse et gros amas) mais "trop" obscurcissement avec UHC...

 

Depuis plus d'un mois, j'ai donc revu ma gamme fort de cette expérience pour : 2 WO en 20 mm à x 27,5... qui me servent en repérage (+ vision grand champ type galaxie Andromède ou dentelles Cygne) avec du champ 2,7 ° et un G "plus porteur que ES 24 mm"... ils passent "impeccable"... et j'ai donc acquis 2 MORPHEUS 9 mm... avec x 61 qui ont un G suffisant pour mise en valeur nébuleuses y compris avec UHC... moindre perte luminosité que les DELOS 8 mm... et les 2 MORPHEUS passent aussi "à merveille" avec confort d'observation comme leur frères en 4,5mm...

 

Pour finir sur petit amas globulaire (M10, M12)... les 4,5 mm comme d'ailleurs les 5 mm en HYPERION, assombrissant un "peu trop", j'ai opté pour 2 simples oculaires 6 mm OMEGON UW 66° à x 92... qui font leur "boulot" avec un bon rendu en luminosité... et confort oculaire "sans bémol"

 

Au final, cet étagement semble me convenir... en termes de G en CP ou en planétaire... et je me demande si acheter un 2nd DOCTER 12,5 MM 84° me donnant x 44... cadrerait avec mes attentes pratiques : non pas en qualité visuelle... qui est au summum... mais tout simplement en G "entre 2 zone d'observation de mon point de vue"... affaire surement "de choix propre à chacun"...

 

J'envisage d'ailleurs ayant appris à apprécier le vision "à 2 yeux" à investir sur un tête bino pour mon C11 pour du planétaire... quid d'une TELEVUE avec glasspath x 2 ?... à suivre...

Avez-vous un avis sur ce "schéma d'observation binoculaire" ?

 

Bien à vous tous et bon ciel... Sparky

 

PS : J'ai mis aussi ce commentaire dans rubrique test sur la discussion que j'avais ouverte lors de mon acquisition en mars 2016... à plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'envisage d'ailleurs ayant appris à apprécier le vision "à 2 yeux" à investir sur un tête bino pour mon C11 pour du planétaire... quid d'une TELEVUE avec glasspath x 2 ?... à suivre...

Avez-vous un avis sur ce "schéma d'observation binoculaire" ?

 

 

J'ai eu une bino sur mon vieux C11 il y a quelques années et je n'ai jamais retrouvé depuis la vision que j'avais eu sur la lune... Une tuerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Nuages aussi pour moi :cry: Depuis que j'ai les jumelles Lunt, j'ai eu de rares nuit d'observation. Il faudrait que je sorte, mais je suis assez casanier :D

 

Cependant ce que j'ai pu voir est très chouette : Orion bien sûr, d'ailleurs je crois que c'est ce qu'on voit le mieux avec les larges bandes de gaz; et il y a des tas d'amas globulaires bien brillants, et des nébuleuses aussi, mais elles sont assez sombres.

 

Avec la pollution lumineuse il faut souvent chercher et quand on trouve on est tout content :be:

 

La voie lactée arrive bientôt, ça va être une période faste, si pas de nuages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie lactée arrive bientôt, ça va être une période faste, si pas de nuages...

 

La Voie Lactée est là toute l'année, et en ce moment, avec Persée et Cassiopée au zénith, le Cocher qui commence à être assez haut sur l'horizon, il y a de quoi faire aux jumelles... si le temps le permet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais qu'on n'a pas le même ciel :)

 

Dans l'hémisphère sud, pas de voie lactée en ce moment, elle passe en journée avec le soleil planté dessus :be:

 

Cassiopée est juste sur le fil d'horizon (au moment où j'écris) et elle va vite plonger sous la ligne :cry:

 

Je vous envoie aussi Andromède, ainsi que le Cygne :be:

 

M'enfin... je pense que lorsque je ne vois pas c'est vous qui voyez... tant mieux, il y a au moins des heureux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Il y a deux nuits, lorsque j'ai fait ma circumpolaire de mon jardin (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143882), pendant que le Canon travaillait, je zieutais dans la Lunt, et là j'ai vu des choses extraordinaires.

 

En fait, vers 3h30, je m'étais levé pour un petit besoin, et j'ai jeté un oeil au ciel, m'attendant à voir encore et encore des nuages. Et là, mes yeux ont été émerveillés par cette longue traînée blanchâtre constellée de miliers et milliers d'étoiles... la voie lactée.

 

Pour ce que j'ai pu voir et interprété, étant novice, elle démarrait depuis le pôle Sud céleste avec, entre autres, les constellations de la Croix du Sud et la Carène, puis elle serpentait, entre autres, par la constellation d'Orion, et se poursuivait bien au-delà...

 

Après avoir mis en route le Canon pour la circumpolaire, j'ai sorti la Lunt et commençais mes observations là où ça brillait le plus, où l'on pouvait voir, au regard, des tâches (nuages de gaz) et des amas ouverts. Pour être honnête, je ne savais pas très bien ce que je voyais, mais j'en étais à la renverse... avec autant de choses à voir dans un si petit périmètre. Pour ceux qui se pâme devant la grande nébuleuse d'Orion, alors là, ils seraient knot out en contemplant la nébuleuse de la Carène, beaucoup plus étendue et contrastée, et riche en de nombreuses autres nébuleuses.

 

Malheureusement cela n'a pas duré longtemps car le ciel a vite commencé à s'éclaircir.

 

Voilà, c'était juste pour partager ce moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La solution est en "quelques" centaines d'€ selon Markus, je m'organise pour que le transport ne me coûte pas 450€ aller retour (tarif de base sur DHL ou UPS).

Un pote tournait autour des jujus, il s'est éloigné et l'un des pieds du Berlebach s'est rétracté d'un coup (est ce qu'il a touché à quelque chose ou est ce que ce pied est dangereux...?) , du côté le plus lourd, côté oculaires et prismes, j'ai failli pleurer! On va voire avec son assurance ce qui est possible.....

EDIT: j'ai respiré un grand coup, mais il m'a fallu quelques minutes pour y parvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre compassion me touche, et je sais qu'elle est sans aucun doute sincère!

Je crois que même si ces juju n'étaient pas miennes j'aurais envie de chialer en voyant ça....

Je vous tiendrais au courant, Markus dit que ça reviendra colimaté au poil... mais j'ai comme un homard dans le porte monnaie qui me mord les doigts dès que j'y pense, c'était pas le moment! Bref, on est jamais assez prudent, faut jamais laisser le matos sans surveillance. Si je me sors de ce coup là: je perce les montants du berlebach pour y coller des goupilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merde ! :o

Moi qui attendais un premier retour d'observation en bonne et due forme… :confused:

 

Concernant le trépied Berlebach, le mien tient fermement en place, sans même serrer les vis à fond. Je ne vois pas comment il pourrait se rétracter, à moins d'oublier de serrer une vis…

 

Je viens de regarder les images que tu avais postées, et je constate que le système de serrage des sections des pieds est différent du mien… D'autre part, la section intermédiaire est ajourée, donc elle doit facilement se comprimer. Est-ce que le serrage n'aurait pas été fait sur cette partie-là par hasard ?

En tous cas ça me parait anormal qu'un trépied puisse se débiner comme ça…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merde ! :o

Moi qui attendais un premier retour d'observation en bonne et due forme… :confused:

 

Concernant le trépied Berlebach, le mien tient fermement en place, sans même serrer les vis à fond. Je ne vois pas comment il pourrait se rétracter, à moins d'oublier de serrer une vis…

mm

Je viens de regarder les images que tu avais postées, et je constate que le système de serrage des sections des pieds est différent du mien… D'autre part, la section intermédiaire est ajourée, donc elle doit facilement se comprimer. Est-ce que le serrage n'aurait pas été fait sur cette partie-là par hasard ?

En tous cas ça me parait anormal qu'un trépied puisse se débiner comme ça…

 

Je partage l'interrogation sur le pied:

je sors toujours entièrement la 2eme section et je serre sur la partie pleine , c'est la 3eme qui s'est repliée sans prévenir.

Les jumelles étaient dessus depuis le matin, j'avais manipulé l'ensemble plusieurs fois (pas le pied) pour installer ma rehausse de 4mm (pour un équilibrage qui était devenue parfait, Markus m'avait envoyé des vis rallongées). Rien ne bougeait et en début de soirée j'ai entendu le glissement et n'ai eu que le temps de me retourner pour voir le matos heurter le carrelage et les deux PO + les 9mm voler dans le salon...

 

Quand j'ai replié le pied pour le ranger dans un coin... j'ai eu du mal a desserrer les boutons moletés qui étaient souqués à fond. (celui du pied qui s'est replié semblait en effet desserré). Ça fout les boules et, quoi qu'il advienne des juju, je ne me sentirais jamais sécurisé avec ce truc.... un problème de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca me fait mal au coeur.

Courage; après quelque temps, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir et le plaisir d'observation reprendra le dessus.

 

Merci Starac, je suis un peu retourné ce matin mais c'est certain, mais je vais surement trouver une solution et ça deviendra un "mauvais souvenir".

J'ai passé un mail à Markus ce matin pour lui parler du pied, c'est pas normal qui soit resté "rock stable" toute la journée et qu'il se débine d'un coup...

Je vous tiendrais au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misère ! Ça ne consolera sans doute pas mais tu as toute ma compassion.

 

Au moins, c'est réparable et l'histoire ne s'arrêtera pas là.

 

Allez, on remonte en selle.

 

Oui les lentilles avant auraient morflées je pense que cela aurait sans doute était plus dur à réparer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.