Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

PS: le Manfrotto est moins cher chez miss numérique et j'y ai trouvé une peut être variante "moins géante" le 058B. Quelqu'un a t il un retour sur ce pied (idem le 161 semble t il mais un peu moins haut que les 2,67m.... pas vraiment nécessaires) ?

Voir encore le 475B qui culmine à 1m88 quand même et "ne pèse que " 4,3kgs pour 200€ de moins (comme ça l'ES24...) structure quasi identique au 161

J'ai le 475B. C'est un bon trépied, mais comparé au Berlebach il y a un gouffre en termes de stabilité. La charge maxi est certes annoncée à 12 Kg (comme pour le 058B ), mais apparemment 12 Kg en photo ce n'est pas la même chose que 12 Kg en astro… En matière de vibrations, chacun a ses tolérances, mais pour ma part je ne pourrais pas envisager les jumelles Lunt/APM sur ce trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Wargentin, merci pour ce retour.

J'ai en effet vu des commentaires vantant la stabilité du 475B et du 058B quand on ne déploie que les premières longueurs, il semble que la dernière section de jambes soit le point faible.

 

Je m'oriente doucement vers je viens d'opter pour le berlebach 87c https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=160&sprache=english qui monte à 1,88m (suffisant pour moi) et a l'avantage de se déplier en 3 sections avec une dimension pliée de 79cm (la longueur est critique pour moi quand je voyage avec mon fourgon rempli comme un oeuf...!) et dont la colonne autoblocante permet un ajustement sur 39cm (plus que nécessaire donc).

Là je suis vraiment au taquet pour le set up c.a.d au prix de vente exact de ma bécane.... j'espère ne pas être déçu par les binos ... car c'est vraiment un très gros investissement et j'ai je crois mis toutes les chances de mon côté en ne négligeant aucun élément du set up !

;)

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, le 475 ne se justifie que si on met l'accent sur un maximum de compacité et de transportabilité tout en faisant bien le boulot :) - c'est ce que j'ai recherché.

 

En outre, les vis de serrage/blocage de la tige centrale, des pieds déployés et de la colonne doivent être serrées une fois le bon réglage trouvé: cela améliore la stabilité.

 

Je confirme: l'ensemble est suffisamment stable pour moi, mais ne pas étendre au maximum la 3e section des pieds (celle du bas) apporte un plus.

 

Autre petit "truc": je tends les pieds un tout petit peu vers l'extérieur une fois le serrage fait et le trépied posé: cela crée une petite tension qui a un léger effet stabilisateur supplémentaire.

 

Je comprends bien ce que dit Wargentin et je n'irais pas au-delà de ces binos 100 pour mettre dessus. J'ai eu l'occasion de tester un Berlebch 19C avec fourche: en effet, un bond en stabilité, proche du parfait, mais pas parfait non plus (rien ne l'est ;)).

 

Avec le 475 muni de sa tête vidéo, je peux suivre p. ex. Saturne à 110x dans de bonnes conditions pour ma part. Je l'essaierai aussi avec ma Giro III une fois aue j'aurai lemsupport en "L" évoqué par Wargentin plus haut.

 

Pour le reste, je te souhaite tout le plaisir que me procurent ces binos :). Cet instrument à part m'a déjà donné des moments extraordinaires sous le ciel nocturne (et diurne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey les gars, j'en ai une bonne,

Markus s'est gouré de 600€ à mon avantage dans son calcul de prix...

 

Je suis un gars honnête et je viens de lui envoyer mail lui disant que je "ne pouvais accepter une telle offre" mais que s'il m'offrait une caisse de transport pour les juju se serait "a good boy".... ;)

 

Y'a des jours comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Starac :

 

J'utilise toujours mon trépied 475B avec ses trois sections complètement déployées, ce qui explique sans doute que je le trouve un peu juste pour de grosses jumelles de 100 mm.

 

Par contre je n'ai jamais essayé d'écarter un peu les pieds pour augmenter la stabilité. Merci pour cette astuce. En tous cas pour l'usage que j'en fais, il me va très bien comme cela.

 

En comparaison, le Berlebach est presque surdimensionné pour les jumelles APM (mais il est très bien pour ma 120 ED). Je pense donc que le choix de JMDSomme du Berlebach à crémaillère avec ses jambes à trois sections est un bon compromis.

 

 

@JMDSomme :

 

Pourquoi choisir le 87C, avec colonne inclinable et "arrêts" sur les jambes? Ces options sont-elles vraiment nécessaires ? Je ne les ai pas sur le mien, et elles ne me manquent pas. A ta place, j'aurais plutôt pris le moins cher de la gamme, soit le 89.

 

Pour les 600 €, ce n'est pas une erreur, mais une remise ! :D

Modifié par Wargentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 600 €, ce n'est pas une erreur, mais une remise ! :D

 

Rêve un peu ! ;)

 

J'ai choisi le 87c entre autres pour ses pieds en 3 sections et son encombrement réduit plié à 79cm, et son "vibration damping" noté very good au lieu de seulement "good". Et puis là... j'en suis plus à 100 balles près! J'ai choisi la qualité pour être tranquille et je dépense, à l'euro près, la vente de ma moto...

Mark m'a consenti une belle ristourne (je lui ai commandé tout, il ne me manquera qu'un ES 24) , j'aurai donc aussi la boite éléphant géoptic et le sac pour le trépied. Paré pour les belles nuits d'hiver ! Je pourrais ainsi, à la moindre occasion, m'éloigner vers des zones plus sombres, m'installer en 5 minutes et arpenter la voûte céleste.

Maintenant j'attend... j'ouvrirais un sujet du genre "unboxing the..." dans quelques semaines. :be:

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

 

Mon ami ayant eu le premier modèle de jumelles APM 10mm ed 45° livré en France et au vu son haut degré de satisfaction ( ancien possesseur de longue vue et jumelle géante Kowa et Leica ) j ai craqué tout comme vous.*

 

Les jumelles sont arrivées ce matin, belle qualité de fabrication apparente, à voir maintenant sur le terrain.

 

Elles sont supportés par un trépied Berlebach Uni18 et une tête azimutale skytee 2 .

 

Reste à définir les paires d oculaire nécessaires .

 

Bien cordialement

Arnaud

Modifié par arno18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Mon ami ayant eu le premier modèle de jumelles APM 10mm ed 45° livré en France et au vu son haut degré de satisfaction ( ancien possesseur de longue vue et jumelle géante Kowa et Leica ) j ai craqué tout comme vous.

 

Les jumelles sont arrivées ce matin, belle qualité de fabrication apparente, à voir maintenant sur le terrain.

 

Elles sont supportés par un trépied Berlebach Uni18 et une tête azimutale skytee 2 .

 

Reste à définir les paires d oculaire nécessaires .

 

Bien cordialement

Arnaud

 

Le club s'agrandit, on pourrait se faire une star party spécial binos un de ces jours, un truc très select d'ou seraient exclus tous ces vulgaires scopeux de tous poils ! :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club s'agrandit, on pourrait se faire une star party spécial binos un de ces jours, un truc très select d'ou seraient exclus tous ces vulgaires scopeux de tous poils ! :be: !

 

Une équipe Binomania à la francaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, làa... la nervosité commence à monter. Commande payée mercredi matin, je guettes la boite mail, le postier, le moindre livreur.... Dans mon entourage certains me croient bon à enfermer d'engloutir un tel budget pour juste "des jumelles".... j'attend le moment ou ils mettront LES yeux dedans !

Je sais, ce message est inutile mais à la température d'ébullition, faut une soupape. :bond: Pardonnez moi... et que ceux qui n'ont jamais pêché me jettent la première astéroïde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maux décrits ressemblent à une pathologie bien connue ici qu'on appelle la diametrite. Mais je pense que dans ton cas, il s'agit d'une binoite aiguë qui ne se soigne que par l'application de moultes soirées d'observation.

Si le syndrome persiste, il faut continuer à se soigner en augmentant la posologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fredj: augmenter la posologie...? Je ne rêve que de ça... en ce moment je vois passer ce genre de courts moments de ciel "faisable", ces moments pour les quels j'ai décidé d'acheter ces binos.

Je peux pas m'empêcher de penser que le matos va arriver dans les dix ours alors que météociel me dit que la pluie commencera à s'installer....

J'en ai pas fin de ma binoïte !!!

Bon, il me restera les phoques et oiseaux de la baie que je vais pouvoir espionner comme jamais!

D'ailleurs je cogite à trouver un APN ou caméra sub compact qui me permettrait de faire de la digiscopie sur un oculaire et visée dans l'autre, moyennant un apdaptateur à imprimer en 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:break::cheer::laughing-smiley-012:langue15::fete::guitare::beer:

 

Il ne me manque que la fourche et deux oculaires.

Premier test diurne sur un bien frêle pied photo (en faisant gaffe de jamais lacher les jujus...) sur la cheminée test à 100m de chez moi (habillée de fin grillage): par comparaison avec ma ED80 c'est..... impressionnant de clarté, de netteté (avec les 20mm d'origine)...!

Je vous réserve mes premières impressions nocturnes (en grand champ car ça tremble salement sur le trépied maigrichon....) ce soir, ensuite, dans quelques temps un back upi complet sur un nouveau fil.

;);)

Je suis vraiment, vraiment content ! ;)

 

Le volume de la caisse de transport ( à roulettes) fait peur mais semble justifié: les virées en camping car à venir, on oubliera le set up photo, ou le strock??? ou les deux !

@+

Jean-Marc qui pense qu'il ne regrettera pas cette folie furieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:banana: yesssss!

Pour ma part, et en dépit de certaines critiques qu'on peut lire ici ou là, ces 20mm ne sont pas mauvais du tout (certes, il y a mieux ... et aussi plus cher). Ils valent bien mieux que certains oculaires fournis de série avec certains instruments (qui eux aussi, restent tout à fait exploitables).

 

Pour avoir des pupilles de sortie maximales, on peut se tourner vers des 30 ou 32mm, comme des Plössl p. ex. (ou des Taka LE 30 ... mais faire gaffe car les prix des Taka LE ont explosé ).

 

Viiiiite, le reste de la commande ... les amas du Cocher et l'hexagone d'hiver se pointent.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gourmandise à son comble

que me conseillez vous pour ce début de soirée, avec les 20mm, sur un pied frêle, sachant que mon sud est pollué (je suis à l'aise dans le secteur Nord Ouest à sud est), j'ai pas regardé encore stellarium.

Un objet qui me file une bonne claque derrière les paupières ?

 

Concernant les grands champs, je n'ai pas encore commandé le doublon de mon ES 24, jusque où on peut aller sans vignettage et avec un rapport qualité prix raisonnable dans du grand champ lumineux façon plongée cosmique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.