Aller au contenu

iris à l'A7s / FSQ106 / Pyrénée


fredogoto

Messages recommandés

j'ai pété le TO de données tout a l'heure (1.152 to)

mais je suis pas mécontent

plus de pixel en cliquant sur l'image

477438compositIRIS2016a7shautacams.jpg

 

sur astrobin pour les détails

merci de liker si vous voulez : http://www.astrobin.com/265694/

 

Je valide "définitivement" a7s avec des poses de 120s + des poses courtes (il faut plus de pose courte que longue pour déjouer les stats de registrations)

ci dessus une premier nuit tout à 30s puis une seconde avec des poses de 30s + 120s enfin le mixe des deux nuit

531637iris.gif

 

ça été shooté cette nuit la :) un de mes meilleurs souvenir astro

889648IMG2231ss.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super prise Fred,

 

Y a juste un truc bizarre en bas à droite de ton image ;)

 

Pour les prises à 120s pas de Stareater visible (il l'était sur les brutes?), j'ai juste l'impression que les étoiles sont un peu moins fines... Du coup était-ce vraiment utile?

 

Tu as comparé les nuages de poussières avec juste les poses en 30sec?

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... oui j'ai peu etre un peut de tilt

pour les images a 120s oui star eater, mais compensé avec des poses courtes...

pour bien faire il faut un ration 45/55 de pose "longue" / pose "courtes"

c'est bien utiles pour 2 raisons :

1. meilleur RSB au final

2 et surtout moin d'image à traiter...:b:

 

pour la taille des etoiles, vue que c'est sur deux nuit différentes, ce n'est pas significatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis.

C'est pris depuis Hautacam. certainement pas le spot le plus noir des pyrénées mais il est tres pratique d’accès, et l'endroit est réellement superbe

 

Il me semble que tu as poussé trop loin à Hautacam, vers le col de Maucasau (en prenant la piste en terre depuis la première plateforme de Tramassel.

Il vaut bien mieux rester sur le parking supérieur de Tramassel, juste à côté de la coupole.

Ce n'est pas pour rien qu'elle est installée là. La plateforme fait écran à toute la pollution lumineuse de la vallée du Lavedan. Et tu y as une très, très bonne qualité de ciel.

Sur ta photo, on devine la PL de Luz Saint Sauveur (à gauche de ta troisième photo). A Tramassel, tu ne l'aurais pas eue.

Modifié par trus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est pas mal :-)

J'ai un pote qui est en train de la faire avec une fsq et une Atik8300, je vais lui dire de venir la poster ici, ça sera très intéressant de comparer l'A7s et un vieux kaf :-) Si ça te dérange pas bien sûr.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu as poussé trop loin à Hautacam, vers le col de Maucasau (en prenant la piste en terre depuis la première plateforme de Tramassel.

Il vaut bien mieux rester sur le parking supérieur de Tramassel, juste à côté de la coupole.

Ce n'est pas pour rien qu'elle est installée là. La plateforme fait écran à toute la pollution lumineuse de la vallée du Lavedan. Et tu y as une très, très bonne qualité de ciel.

Sur ta photo, on devine la PL de Luz Saint Sauveur (à gauche de ta troisième photo). A Tramassel, tu ne l'aurais pas eue.

 

faut pas charrier j’étais a 200m....:be:

ca va pas changer les rayures du zèbre... et je redoute bien moin la PL directe que la PL indirecte (celle qui se diffuse dans l’atmosphère et pour laquelle on ne peu vraiment rien)

Accessoirement, la ou j’étais je n'avais pas de PL directe, le plateau est suffisamment large a cet endroit pour procurer un cone d'ombre pour l'exercice:rolleyes:

En revanche je me suis aperçu qu'il y a une alternative inintéressante qui peu faire gagner 2-3 dixième de sqm de l'autre coté donc. bien sur il faut etre "nomade";)

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle IRIS Fredo.

 

Nous avons donc quasiment la même config, même monture, même Lacerta, même marque de lunette, ya que le diamètre qui change lol !!

 

Pas trop lourde la 106 sur la SXD ?

C'est parfait je trouve.

Sa se passe très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un régal, bravo. Et quel champ! :wub:

 

Je valide "définitivement" a7s avec des poses de 120s + des poses courtes (il faut plus de pose courte que longue pour déjouer les stats de registrations)

40x120"

360x30"

 

Si j'ai bien compris, tu empiles l'ensemble des poses 30sec + 120sec?

 

 

Je crois qu'il serait plus efficace de faire ça autrement:

 

  • Tu fais juste une soixantaine de poses de 30sec en début de nuit
  • Tu captures l'image en poses 'longues' (120sec ou plus, selon le ciel)
  • Tu traites les deux séries séparément
  • Tu ouvres les deux images Tif dans PS sous la forme de deux calques.
  • Tu mets le calque supérieur en mode 'éclaircir'. L'image la plus sombre (30") ne contribue que là où le 'mange étoiles' a créé des trous; tout le reste provient de l'image la plus claire (120").
  • Si nécessaire tu ajustes les niveaux du calque '30sec' de façon à obtenir le meilleur résultat (glisser le curseur des tons clairs vers la gauche).
  • Quand les étoiles sont OK, tu peux aplatir l'image et continuer le traitement normalement.

 

 

Dans le cas de ton image, au lieu d'avoir 40x120" et 360x30" tu aurais capturé 115x120" et 60x30".

Non seulement le traitement aurait duré moins longtemps mais tu aurais profité pleinement de la profondeur supérieure des poses longues. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.