Aller au contenu

choix oculaire


breal

Messages recommandés

je poste pour mon club astro

nous recherchons un oculaire de 40mm ou proche avec un champ le plus grand possible

et en 31.75

pour c11 ,dob de 400mm et strock

n'ayant pas un budget extraordinaire nous recherchons le rapport qualité prix.

c'est beaucoup demander ,mais si vous avez de l'expérience

le plus que nous ayons trouver l'hyperion 36mm en 72° et 31.75 mais lourd ??

merci de votre aide

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

72° avec un 36 mm en 1.25" je ne crois pas que ce soit possible.

Avec un 32 mm en 1.25" on est limité à 50°, donc 36 mm ce sera moins.

Cette oculaire que tu presente est adaptable 1.25 ou 2" , les 72° sont je pense en version 2" .

En 40mm le plus grand champ (40° environ) sera atteint par un simple plossl.

 

j'espère ne pas dire trop de bêtises . A confirmer par les collègues

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

A bah oui le Splossl de 40mm sera fixé à 42° de champ et pas plus, on ne peut pas faire de miracle je pense qu'il sera bienvenu pour le C11, de toute manière à x70 ce sera déjà pas mal pour l'exploration de notre univers (doubles...) en plus usage adapté pour tout âge puisque ça pupille de sortie sera de 4mm.

 

Pour le Dob c'est une autre histoire.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 40mm le plus grand champ (40° environ) sera atteint par un simple plossl.

 

j'espère ne pas dire trop de bêtises . A confirmer par les collègues

 

 

Je crois 43° exactement , j'ai un peu "étudié" le sujet récemment et je ne pense pas que tu dises de bêtises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trop tilté qu'il que ça devait aussi servir sur un t400 qui lui est peut être en 2" . Peut être que Bréal veut les deux coulant .

 

Pour compléter ma première réponse ,si c'est uniquement pour utiliser un coulant 31.75 mm , alors un bon Plossl sera très bien .

Si c'est pour utiliser avec les deux coulant , celui la fera l'affaire , mais avec un champ apparent qui ne sera de 72° qu'en 2". Et un champ de moins de 50° en 31.75mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

chercher un oculaire de 40 mm de focale "avec le plus grand champ possible" en 1"1/4 est ambigu. Et ce d'autant plus que les oculaires ont tendance à légèrement distordre l'image, je veux dire qu'ils grossissent souvent un peu plus au bord qu'au milieu, parfois c'est le contraire. 40 à 43° à la distortion près semble être le maximum en champ apparent.

 

Si tu considères le champ réel il faut regarder le diamètre du diaphragme : il est possible de monter à 27 mm de diamètre. Si un oculaire a ce diagrphagme c'est qu'il est plein coulant et te montre tout le champ possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vos instruments ont un grand diamètre, il est plus logique de vous procurer un oculaire de longue focale en 50,8 mm.

 

Dans ce cas, je choisirais un oculaire Vixen LVW en 42 mm avec un champ de 65°.

 

Cela passerait bien sur les trois instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L' hyperion 36 est au double coulant mais ne disposera pas des 72° en 31.75.

Pour un oculaire commun au trois instruments je verrais plus un 25 70° Antares

ou un 24 68° autre marque pour une question de PS sur le 400.

Sur leur site je ne pense pas que le Strock 250 soit au coulant 2 pouces.

JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci a tous de vos réponses.

vos remarque confirme ce que nous pensions .

rien en 31.75 je pensais que nous étions passés a coté d'un oculaire miracle, mais non.

en 2 pouces effectivement le choix est plus grand.

pourquoi 31.75 ils sont plus léger et il passe sur le strock et le C11 livré avec un renvoi coudé 31.75. :?:

nous allons chercher un 40mm 40/42 de champ ou ceux que vous préconisés .

Le LVW me semble pas mal a voir , ou un grandissement vers les 30 et un champ de 62°

reste a calculer les champs équivalents.

merci de votre aide

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plossl 32mm 31,75 te donnera 50degrés de champ pas plus.

 

Si tu veux plus, il faut encore descendre en focale.

 

En 24mm 31,75 on atteint 68degrés.

Un 25mm donnera un peu moins.

 

Dob de 400 avec un 40mm? J'ai des doutes, de même que pour le strock. Quel est leur F/D? Car ça va te faire une pupille énorme. C'est rare qu'on prenne une focale de plus de 32mm.

 

Aussi le C11 a un F/D du double au moins des Newtons, donc des focales d'oculaires double pour faire la même chose.

 

Sur le C11 tu as donc intérêt à passer en 2".m et prendre un 40mm grand champ (paragon 40ll explore 40mm) ou même un plossl 55mm 2" (le bresser 56mm par ex ou le televue 55)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci a vous tous

la première idée était d'avoir du champ pour finir le centrage des objets "non vu"après une approche avec le chercheur.

avec un grossissement plus important que celui du chercheur donc plus visible a centrer.

avec une pensée plus éducative de chercher un objet pour les débutant

et donc utilisable avec le c11 sans problème.

pour ma part je possède un Strock "5 fait au club"et je n'ai pas de sourcil a ce sujet ;)

a voir pour une autre manière de faire , peut être mieux ou en complément avec les cercles gradués

d'un quick finder ou un telrad.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je conseillerais doublement de passer au 2" avec le C11 dans ce cas, ou alors d'utiliser un réducteur x0.63.

 

Car même avec un 2" tu n'aura due 1° de champ max avec le C11, c'est pas de trop.

Avec un plossl 40mm 31.75, c'est vraiment pénible à utiliser sur C11, le champ est trop petit pour chercher.

 

Alors que si tu prends un renvois coudé 2" pas cher et un oculaire 40mm 70° pas trop cher genre paragon TMB (ou ses clones TS, astrotech, Skywatcher...) ou un maxvision 40mm 70° modèle d'expo en déstock, c'est beaucoup plus confortable pour des débutants aussi bien la position d'observation que le champ pour chercher.

 

Autre solution pour rester en 31.75 : utiliser le réducteur x0.63 devant le renvoi coudé. Là encore il faudrait un renvoi coudé 2" (ou avec pas de vis SCT) pour ne pas vignetter, ou du moins un renvoi coudé T2. Avec un renvoi coudé 31.75, il faudrait mettre une bague allonge 2" (i.e. plus large que 31.75) de 50mm environ entre le réducteur et le renvoi coudé, pour qu'au total il y ait 105mm environ de chemin optique. Le renvoi coudé 31.75 fait environ 50mm de chemin optique.

 

Le montage le plus facile serait probablement un renvoi coudé en T2 avec une adaptation SCT vers T2 entre le réducteur et le renvoi coudé, et qui fasse la bonne longueur. En sortie de renvoi coudé T2, on peu mettre un porte oculaire 31.75.

 

Dans ce cas, le 24mm 68° te donnerai quasiment le même champ et même pupille que le 40mm 70° sans réducteur. Après est ce que c'est moins cher...

 

L'intérêt, outre de rester en 31.75, est que le 24mm 68° est idéal pour le strock. L'explore marche très bien je trouve, même si il y a un tout petit peu de coma bien sur.

Il y en a moins dans le 11mm ou le 14mm 82° qui sont des bons compléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.