Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

C'est les 3 caravelles de Christophe Colomb qui célèbrent la découverte de l'Amérique, enfin des Indes. Ça me paraît un peu trop facile, c'est sans doute pas ça :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les 3 caravelles de Christophe Colomb qui célèbrent la découverte de l'Amérique, enfin des Indes. Ça me paraît un peu trop facile, c'est sans doute pas ça :|

Salut Fine :)

 

Je te confirme, ce n'est pas ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je ne serai pas forcément très dispo aujourd'hui pour répondre à vos nombreuses sollicitations :p, donc n'hésitez pas à poser d'autres énigmes si je ne réagis pas assez vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour patienter le temps du retour de Pat59 :

 

Que s'est il passé le jeudi 19 janvier 2006 à 18 heures 8 minutes et 2 secondes TU exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat, y a t'il un rapport avec le chant des sirènes ? Elles chantent, c'est chez les grecs, elles promettent le paradis, c'est dans le voyage d'Ulysse... et comme c'est musical, y aurait pas aussi du Vangelis (vu que dans l'album Conquest of Paradise, on trouve le morceau : Pinta, Niña, Santa Maria into eternity).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour patienter le temps du retour de Pat59 :

 

Que s'est il passé le jeudi 19 janvier 2006 à 18 heures 8 minutes et 2 secondes TU exactement ?

Bonjour Fred le Havrais, :)

 

Cette date du jeudi 19 janvier 2006 correspond au début du dernier voyages des cendres de Clyde Tombaugh vers l'astre qu'il a découvert en 1930. Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2006/01/19/la-sonde-new-horizons-est-partie-vers-pluton_732679_3244.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger le Cantalien, il y a de ça car le 19 janvier 2006, plus précisément à 19:00 TU, est effectivement le début du dernier voyage de Clyde Tombaugh (enfin un bout de Clyde car seulement une partie de ses cendres a été placée dans la sonde) dans la sonde New Horizons.

 

Indice : Ca se passe bien sur New Horizons, mais 51 minutes et 58 secondes avant que Clyde n'entame son grand saut !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat, y a t'il un rapport avec le chant des sirènes ? Elles chantent, c'est chez les grecs, elles promettent le paradis, c'est dans le voyage d'Ulysse... et comme c'est musical, y aurait pas aussi du Vangelis (vu que dans l'album Conquest of Paradise, on trouve le morceau : Pinta, Niña, Santa Maria into eternity).

 

Il y a bien du Vangelis dans l'histoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat , bonjour à tous , :)

 

"http://www.youtube.com/watch?v=FJrUnzLsmZk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

"http://www.youtube.com/watch?v=W8bVOGN9jSg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

"http://www.youtube.com/watch?v=PUpSVxoCcik" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Euh , merci Fred , tout le mérite est bien sûr pour toi ...

 

S' est pas trop cassé quand même Vangelis ! :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour patienter le temps du retour de Pat59 :

 

Que s'est il passé le jeudi 19 janvier 2006 à 18 heures 8 minutes et 2 secondes TU exactement ?

 

Bonjour Fred , :)

 

Le lancement étant d' abord prévu pour 18 h 08 ce jour là après plusieurs reports , le directeur de vol est tombé de sa chaise après un nouveau report ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great et bravo :)

 

Vangelis a effet composé Arrival, Philae's Journey et Rosetta's Waltz en l'honneur de la mission Rosetta.

 

Je confirme, ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux :be:

 

Du coup, je vous propose l'excellent morceau cité par Fred : Into Eternity.

 

"323F1j4nOBo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred , :)

 

Le lancement étant d' abord prévu pour 18 h 08 ce jour là après plusieurs reports , le directeur de vol est tombé de sa chaise après un nouveau report ? :be:

 

Non non, pas de coccyx fracassé dans cette épopée !

 

Indice 1 :

5542577-8268228.jpg?v=1370149066

 

Indice 2 :

bb-s2-studio-lab-walt-jesse-560.jpg

 

Indice 3 :

http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/index.php

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger le Cantalien, il y a de ça car le 19 janvier 2006, plus précisément à 19:00 TU, est effectivement le début du dernier voyage de Clyde Tombaugh (enfin un bout de Clyde car seulement une partie de ses cendres a été placée dans la sonde) dans la sonde New Horizons.

 

Indice : Ca se passe bien sur New Horizons, mais 51 minutes et 58 secondes avant que Clyde n'entame son grand saut !

Re-bonjour Fred le Havrais, :)

 

Alors, cela concernerait-il un des neuf objets insolites cachés subrepticement dans la sonde spatiale New Horizons juste avant son décollage le 19 janvier 2006 et dont l’existence n’a été révélée par le responsable de la mission, le docteur Alan Stern (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Stern), qu’en 2008 ? Voir : http://www.20minutes.fr/sciences/1517075-20150114-video-pluton-neuf-objets-insolites-caches-bord-sonde-new-horizons.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse se trouve effectivement dans New Horizons mais il s'agit plutôt d'une méthode ou d'une règle que d'un objet, même si cette méthode exploite quelque chose de bien matériel, embarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse se trouve effectivement dans New Horizons mais il s'agit plutôt d'une méthode ou d'une règle que d'un objet, même si cette méthode exploite quelque chose de bien matériel, embarqué.

J'ai peut-être trouvé la bonne réponse grâce à un certain Fred_76 :D :D :D : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2051294&postcount=1114.

Pour info, les images retournées par New Horizons sont indexées selon un compteur en secondes qui part du 19 janvier 2006 à 18:08:02 UTC, c'est à dire un peu moins d'une heure avant le décollage de la fusée qui a lancé la sonde.

 

Le nombre de secondes écoulées depuis cette date pour cette image est donc dans cet exemple 296205883 s.

 

Pour convertir cet index en date lisible par Excel, voici la formule :

 

date excel = (index+3346855682)/24/3600

 

Il suffit ensuite de formater la cellule du résultat sous la forme (format personnalisé) "jj/mm/aaaa hh:mm:ss" et la date et l'heure de la prise de vue s'affichent, ici :

 

(296205883+3346855682)/24/3600= 42165.0644097... soit le 10/06/2015 à 01:32:45 UTC.

Ma déduction est-elle correcte ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiii ! Bravo Roger !

 

Ca me rassure de voir que certains lisent autre chose que le QAC sur Webastro !

 

Effectivement, la sonde New Horizons est équipée d'une horloge atomique qui marque le temps selon un référentiel fixé le 19 janvier 2006 à 18 heures 08 minutes et 2 secondes exactement. Le compteur est incrémenté à chaque seconde et donne le temps MET (Mission Elapsed Time).

 

Les photos issues de New Horizons sont donc numérotées selon ce code.

 

Le compteur code le temps sur 32 bits, ce qui fait qu'il reviendra à 0 vers 2142. Mais la sonde étant fabriquée pour tenir 20 ans devrait cesser de fonctionner vers 2026. Dommage car elle devrait quitter l'héliosphère vers 2045.

 

Le rapport avec les indices est donc le suivant :

- le lapin blanc d'Alice au Pays des Merveilles et sa montre

- le labo de Breaking Bad, une série américaine, où l'(anti)héro fabrique du MET(h) - méthamphétamine

- le lien vers les photos numérotées en MET de Pluton et Charon prises par le télescope LORRI embarqué sur New Horizons

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :) (je l’avais déjà posée, dans des termes légèrement différents, l’année dernière, mais l’actualité m'incite à la reposer notamment à l'intention des nouveaux webastrams) :

 

Un jeudi après-midi de janvier, au début des années deux mille, une vieille dame, âgée de 93 ans, veuve d'un célèbre astronome, avait tenu à venir en Floride pour rendre un ultime hommage à son mari décédé neuf années auparavant. Elle avait convié un autre astronome (également très célèbre), âgé lui de seulement 68 ans, car son défunt mari estimait beaucoup cet astronome.

 

Qui était cette vielle dame ? Qui était son défunt mari ? Qui était ce second astronome ? Pourquoi avait-il accepté l’invitation de cette très vieille dame ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je me demande comment il faut le prendre... :?:

Bien, certainement :)

Pour trouver réponse aux questions, c'est fatal faut les chercher ailleurs :)

 

13403-1434407174.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple : (traduction littérale de la boîte verte retrouvée sur les lieux du crash)

 

- Héééé !!!! A gauche ! A GAUCHE !!! ......

 

(Bruits de crash)

 

- Je savais bien que j'aurais dû faire ton évaluation psychologique avant de partir... :mad::o:(

 

X-Files-saison-10-un-OVNI-repere-sur-le-tournage_portrait_w532.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wc4H2oVChMI3Ja79L6TxgIVBOsUCh2BWwCi&usg=AFQjCNEKvS8Qqsx5l0Qo46ebFFt3-5pJjg

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Effectivement ça revient à l'actualité...

 

20120116_clyde-and-patsy.jpg

Bonjour :) et toutes mes félicitations Fred le Havrais :D :D :D ,

 

Il s'agissait effectivement de Patricia ("Patsy") Tombaugh, la veuve de Clyde Tombaugh, le célèbre découvreur de Pluton le mardi 18 février 1930, et de James Walter Christy (né le jeudi 15 septembre 1938 à Milwaukee dans l’état du Wisconsin), l'astronome américain qui a découvert "Charon", le plus gros satellite de Pluton le jeudi 22 juin 1978.

Et pourquoi cette dame très âgée avait-elle tenue à assister à ce lancement de la sonde spatiale "New Horizons" ? Tout simplement parce que cette sonde spatiale interplanétaire emportait une partie des cendres de son défunt mari Clyde Tombaugh, décédé à Las Cruces (Nouveau-Mexique) le vendredi 17 janvier 1997 à l'âge de 90 ans ½ (il était né à Streator dans l'Illinois le dimanche 4 février 1906).

 

Pour plus de détails sur la réaction de Patricia Tombaugh lors du décollage de la sonde "New Horizons" voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1549272&postcount=25912.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous : :)

 

Une petite charade :

 

Mon premier est un point de rencontre .

Certains ne manquent pas de mon deuxième .

Mon troisième est une aire de repos .

Mon dernier ne vaut décidément pas grand chose .

 

Et mon tout est un personnage qui a bien mérité cet hommage , bien que lointain , même très lointain , de la communauté !

 

Quel est ce personnage ? Et quel est cet hommage ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.