Aller au contenu

Une petite nébuleuse planétaire dans l'amas Messier 46


Gildas974

Messages recommandés

Dix ans déjà...

 

 

Bonjour à tous,

 

Une petite virée, enfin, au volcan hier soir, malgré des une semaine de travail bien chargée ! Le ciel bien transparent fut de la partie mais aussi un petit vent qui n'aura pas toujours été des plus agréables.

J'ai inauguré cette petite veillée par l'amas NGC2158 qui accomagne Messier 35 dans les Gémeaux. Au Nagler 17mm l'amas est vraiment impressionnant. J'ai souvenir de l'avoir observé à la Vixen 103mm. La vue est méconnaissable, de par le gain en diamètre.

 

Mais c'est surtout un autre objet que j'avais autrefois, il y a déjà bien longtemps, observé à la lunette : cette célèbre nébuleuse planétaire qui se niche parmi les étoiles de l'amas Messier 46 : il s'agit de NGC2438. Repérée déjà sans difficulté à la Vixen 103mm voici dix ans je crois, la nébuleuse est aussi belle que Messier 57 au T280mm. Cela nous a scotchés à l'oculaire ! Une pure beauté avec deux étoiles au centre pouvant être confondues avec la fameuse centrale de ce type d'objet. Mais je crois qu'il n'en est rien. Le dessin qui suit a été réalisé à plus de 300x et ce, sans perte de luminosité. La nébuleuse jaillit des étoiles environnantes de l'amas. Un vrai coup de coeur !

 

8263-1488441880.jpg

 

La soirée, assez courte en somme, boulot du lendemain oblige, fut aussi couronnée par une vue bluffante de la Carène à plus de 200x. Etrange sensation de ne jamais avoir la même approche d'un objet pourtant systématiquement visité. L'effet est sans cesse autre. Et là, c'était comme une nébuleuse énorme en surimpression du cosmos, aux contours parfaitement limités et semblant refléter la lumières des astres qui éclairent l'ensemble de ces nuages stellaires.

 

Voilà bon ciel à tous et vive l'astronomie !

 

gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince !

 

l'écran actuel ne rend pas au mieux, je regarderai ultérieurement sur un autre poste.

 

Je voulais juste réagir à ton enthousiasme et ajouter le mien concernant ce superbe objet sur lequel je suis passé récemment à la FC-100. L'ensemble avec M46 est une pure merveille dans l'optique Taka tu t'en doutes bien !

La NP est tout de suite évidente mais reste pâle à petit grossissement, se révèle bien mieux vers 100 X, avec une couleur gris-vert caractéristique. L'annularité est bien perçue.

Elle est superbement mise en évidence avec le filtre OIII, elle ressemble alors à M57 dans un plus petit instrument.

As-tu ton OIII ? En plus du diamètre, c'est une autre façon de la redécouvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est belle, cette vision d'anneau nébuleux parmi des têtes d'épingles resplendissantes.

Et c'est vrai aussi, que le diamètre fait redécouvrir le ciel.

 

Fred.

 

Salut Frederic,

 

Ce fut vraiment une surprise ! L'ayant observé de par le passé à la lunette, j'avais déjà été séduit par l'aspect esthétique et original de M46 avec cette nébuleuse planétaire. Je ne m'attendais pas à voir cette dernière avec autant de détails et de circularité !

 

Très beau dessin sur une cible probabkement difficile à bien rendre du fait de son environnement

 

Merci à toi José !

 

Salut Ptitprince !

 

l'écran actuel ne rend pas au mieux, je regarderai ultérieurement sur un autre poste.

 

Je voulais juste réagir à ton enthousiasme et ajouter le mien concernant ce superbe objet sur lequel je suis passé récemment à la FC-100. L'ensemble avec M46 est une pure merveille dans l'optique Taka tu t'en doutes bien !

La NP est tout de suite évidente mais reste pâle à petit grossissement, se révèle bien mieux vers 100 X, avec une couleur gris-vert caractéristique. L'annularité est bien perçue.

Elle est superbement mise en évidence avec le filtre OIII, elle ressemble alors à M57 dans un plus petit instrument.

As-tu ton OIII ? En plus du diamètre, c'est une autre façon de la redécouvrir !

 

Salut Etoilesdesecrins !

 

Un bel amas assurément. Je l'avais observé à la lunette il y a en effet à peu près une dizaine d'années (un peu moins peut-être)...Autant l'amas m'avait paru plus beau à la lunette de par cette capacité à grossir peu, autant le C11 a brillé d'efficacité pour résoudre cette nébuleuse planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince :)

 

Tu ne vas pas me croire, mais cette nuit j'ai imagé justement l'amas ouvert M46 :wub:

 

Je ne savais pas qu'il y avait une nébuleuse planétaire et j'étais inquiet d'une pétouille que j'avais pris pour un moucheron qui se serait écrasé contre la lentille. Mais en lisant ton post, j'ai réalisé et j'ai vérifié et c'est bien ce que tu décris, mais bien sûr, avec ma lunette c'est tout petit petit.

 

En tout cas, bravo pour tes comptes rendus, ils sont toujours instructifs et joliment contés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince :)

 

Tu ne vas pas me croire, mais cette nuit j'ai imagé justement l'amas ouvert M46 :wub:

 

Je ne savais pas qu'il y avait une nébuleuse planétaire et j'étais inquiet d'une pétouille que j'avais pris pour un moucheron qui se serait écrasé contre la lentille. Mais en lisant ton post, j'ai réalisé et j'ai vérifié et c'est bien ce que tu décris, mais bien sûr, avec ma lunette c'est tout petit petit.

 

En tout cas, bravo pour tes comptes rendus, ils sont toujours instructifs et joliment contés.

 

Merci Cobray pour ton message ! Rassure-toi en effet pour ton optique ! tout va bien !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J utilise le NPB, le 31 Nagler sur le T 400 mm!

Un régal, inutile de trop grossir l'amas en entier et la NP, c'est vrai quelle est très belle,

 

400mm...Non, non, pas céder à la diamétrite aigüe ! :D Le Nagler 31mm, un oculaire, que dis-je, une porte ouverte à la rêverie....Je l'utilise souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix, M46 est une cible magnifique qui comble tout le monde, entre l'amas brillant et la petite NP qui accepte les forts grossissements ! La dernière fois que je l'ai dessinée, avec le 600, j'avais pu la détailler à 400x sans problème, je retrouve donc tout à fait ce que tu mentionnes plus haut.

 

Une fois remis nos dessins respectifs dans le même sens, on y trouve beaucoup de similitudes, ça fait plaisir ! Belle représentation donc, dont je peux, du coup, attester de la précision. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.