Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > Quizz alternatif convivial
Mot de passe oublié? S'inscrire

Quizz alternatif convivial Parce qu'il est temps que les quizzeurs arrêtent de squatter le forum de Webastro.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/04/2017, 15h04   #67326
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par Vivlepic Voir le message
" Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher Vivlepic, "

Nan. Je n'y suis pour rien, Roger...
Rends vite à César ce qui... et patati et patata.
Merci Mon Cher Vivlepic, d'indiquer que je me suis mélangé les pinceaux et t'ai attribué une bonne réponse qui revenait de droit à ce Cher Pejive , à qui je présente toutes mes excuses pour cette regrettable erreur...

J'espère que tu ne m'en veux pas Mon Cher Pejive ?

Roger le Cantalien.
Vieux 27/04/2017, 15h07   #67327
pejive
Astram à éclipses
Membre association

Par défaut

pejive est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 11h43   #67328
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Bonjour à toutes et bonjour à tous ,

Voici une nouvelle énigme concernant un astronome anglais qui fit une curieuse découverte lors d’une éclipse annulaire de Soleil en 1836, découverte qui sera confirmée par de très nombreux observateurs internationaux lors d’une éclipse totale de Soleil en 1842.

— Bonjour Mon Cher ami, comment vous portez-vous ce matin ?

— Bonjour Mon Cher ami, merci de votre sollicitude me concernant , et vous-même, comment allez-vous ce matin ?

— Je me porte moi aussi très bien, merci beaucoup !… Puis-je vous poser une question ?

— Mais je vous en prie. Quelle est cette question ?

— Savez-vous qu’en ce vendredi 28 avril 2017 nous fêtons l’anniversaire de la naissance d’un astronome anglais qui a fait une curieuse découverte lors d’une éclipse annulaire de Soleil en 1836, découverte qui sera confirmée par de très nombreux observateurs internationaux lors d’une éclipse totale de Soleil en 1842.

— Mais bien sûr que je le sais !… il s’agit de l’astronome anglais Xxxx Xxxx qui a découvert lors de l’éclipse annulaire de Soleil du xxx l’existence du phénomène dit des xxx découverte qui a été confirmée lors de l’éclipse totale de Soleil du xxx.

Qui était cet astronome anglais ? Qu’a-t-il découvert (et qui depuis porte son nom ) ? Lors de quelle éclipse annulaire de Soleil ?

Roger le Cantalien.

Vieux Hier, 12h58   #67329
Toutiet
Membre
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par roger15 Voir le message

Voici une nouvelle énigme concernant un astronome anglais qui fit une curieuse découverte lors d’une éclipse annulaire de Soleil en 1836, découverte qui sera confirmée par de très nombreux observateurs internationaux lors d’une éclipse totale de Soleil en 1842.

— Bonjour Mon Cher ami, comment vous portez-vous ce matin ?

— Bonjour Mon Cher ami, merci de votre sollicitude me concernant , et vous-même, comment allez-vous ce matin ?

— Je me porte moi aussi très bien, merci beaucoup !… Puis-je vous poser une question ?

— Mais je vous en prie. Quelle est cette question ?

— Savez-vous qu’en ce vendredi 28 avril 2017 nous fêtons l’anniversaire de la naissance d’un astronome anglais qui a fait une curieuse découverte lors d’une éclipse annulaire de Soleil en 1836, découverte qui sera confirmée par de très nombreux observateurs internationaux lors d’une éclipse totale de Soleil en 1842.

— Mais bien sûr que je le sais !… il s’agit de l’astronome anglais Xxxx Xxxx qui a découvert lors de l’éclipse annulaire de Soleil du xxx l’existence du phénomène dit des xxx découverte qui a été confirmée lors de l’éclipse totale de Soleil du xxx.

Qui était cet astronome anglais ? Qu’a-t-il découvert (et qui depuis porte son nom ) ? Lors de quelle éclipse annulaire de Soleil ?

Roger le Cantalien.

Il s'agit de l'astronome anglais François Baily, né le 28 avril 1774 à Newbury, qui a mis en évidence l'impact du relief lunaire sur le liseré lumineux solaire autour de la Lune, visible au cours d'une éclipse totale (ou annulaire) solaire. Ce sont les fameux "Grains de Baily".
Il a fait cette observation lors de l'éclipse annulaire du 15 mai 1836.

Dernière modification par Toutiet ; Hier à 13h03
Toutiet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 14h05   #67330
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par Toutiet Voir le message
Il s'agit de l'astronome anglais François Baily, né le 28 avril 1774 à Newbury, qui a mis en évidence l'impact du relief lunaire sur le liseré lumineux solaire autour de la Lune, visible au cours d'une éclipse totale (ou annulaire) solaire. Ce sont les fameux "Grains de Baily".
Il a fait cette observation lors de l'éclipse annulaire du 15 mai 1836.
Bonjour , et toutes mes félicitations Toutiet,

Il s’agit effectivement de l’astronome anglais Francis Baily, né le jeudi 28 avril 1774 à Newbury dans le comté du Berkshire en Angleterre, et décédé à l’âge fort respectable pour l’époque de 70 ans le jeudi 30 août 1844 à Londres. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Baily.

Francis Baily est surtout célèbre pour la découverte des fameux “grains de Baily (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grains_de_Baily) lors de l’éclipse annulaire du Soleil du dimanche 15 mai 1836 :

Observation qui sera confirmée par de très nombreux observateurs internationaux lors de l’éclipse totale de Soleil du vendredi 8 juillet 1842 :

Voici, à l’attention des webastrams qui désireront partir cet été pour les États-Unis afin d’observer l’éclipse totale de Soleil du lundi 21 août 2017

comment François Arago a fait le compte rendu de l’éclipse totale de Soleil du vendredi 8 juillet 1842 qu’il a observée à la citadelle de Perpignan (Pyrénées orientales) et plus particulièrement sur les réactions du public autour de lui, en ce milieu du 19ème siècle (Astronomie Populaire Tome III [paru à titre posthume en 1856, sous la responsabilité de Jean-Augustin Barral l’exécuteur testamentaire de François Arago ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Augustin_Barral], livre XXII “Éclipses et occultations”, pages 582 à 585) : https://ia800202.us.archive.org/BookReader/BookReaderImages.php?zip=/27/items/astronomiepopula03arag/astronomiepopula03arag_jp2.zip&file=astronomiepopu la03arag_jp2/astronomiepopula03arag_0598.jp2&scale=3&rotate=0.

La place est libre pour une nouvelle énigme.

Roger le Cantalien.

Vieux Aujourd'hui, 10h53   #67331
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Voici une nouvelle énigme très simple :

Quel est le numéro et quel est le nom de la dernière comète périodique numérotée ? Où, quand, et par qui a-t-elle été découverte ? Quelle est sa période de révolution autour du Soleil ? Et enfin, quand est-il prévu qu’elle repasse au périhélie (sa plus courte distance avec le Soleil) ?

Roger le Cantalien.

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages