Aller au contenu

Ngc 7635, la bulle au C11EdgeHD


christiand

Messages recommandés

Bonsoir à vous et merci d'apprécier le bulle du Gd Nord :)

 

Marian : oui; on peut toujours essayer de faire ressortir le signal; mais je risque de faire monter le bruit.

 

Voici celle de l'Observatoire Panther faite sous un échantillonnage imageur proche de mes conditions, c'est un 16" et une STL11000 sous un seeing de 1.3 à 1.6" d'arc... une résolution tip top.. :

 

Source :

 

http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/doc/Bubble_F10.htm

 

Image :

 

http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/media/Bubble_F10_HaO3_80.jpg

 

 

 

 

J'aimerais bien un C14HD pour faire ce genre de choses, dommage qu'il soit si lourd !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian pour cette magnifique bulle. :)

 

J'accroche moins sur la référence que tu relaies dans ton post. Elle et bien trop sur traitée.

 

Si je fais ça avec mes images, je n'exclue pas de décrocher des APOD, mais ce n'est pas ce que je recherche. Franchement, le filtre minimum à outrance me laisse dubitatif.

 

MAIS : tu nous présente une image de très haut niveau pour résumer, comme à ton habitube.

 

Bien amicalement,

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle Bulle ! Très jolie, plein de finesse et de détails ! :)

 

 

J'ai essayé de faire le "DDP" sur ma prise de la bulle, mais avec photoshop, ce n'est pas automatisé, et donc un peu plus compliqué :)

En tout cas, cela a quand même était efficace, alors merci pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ? ça se termine pas en sang ici ?

 

Tres belle bulle Christian, belle définition, belle douceur dans le traitement.

beau relief, et aussi un post bien documenté.

 

Merci du partage.

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous et merci d'apprécier le bulle du Gd Nord :)

 

J'aimerais bien un C14HD pour faire ce genre de choses, dommage qu'il soit si lourd !

 

Christian

 

 

Faut passer un cap et faire un abri :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci aux derniers intervenants.

 

JF :

 

J'accroche moins sur la référence que tu relaies dans ton post. Elle et bien trop sur traitée.

 

Si je fais ça avec mes images, je n'exclue pas de décrocher des APOD, mais ce n'est pas ce que je recherche. Franchement, le filtre minimum à outrance me laisse dubitatif.

 

Je suppose que tu parles de la version d'Eric Mouquet, ou tu extrapoles pour mon image...J'ai également répondu sur l'autre forum.

Je ne penses pas qu'Eric Mouquete l'auteur ait utilisé des artifices pour apporter la finesse dans son image, le filtre minimum appliqué à une image se voit (notamment au niveau des artefacts laissés au niveau des étoiles) et ce n'est pas le cas. Eric a probablement renforcé les détails, c'est clair, mais la résolution est bien présente et "non artificielle", cela se voit dans le détail des ondes de chocs, notamment la petite boucle située sous l'étoile de la bulle, cette bouche se termine par un crochet caractéristique que l'on voit sur certaines images de hauts niveaux, comme celle de Capella (lien ci dessous).

Eric Mouquet ne fait plus d'imagerie depuis plusieurs années, j'ai eu l'occasion de le rencontrer une seule fois en 2006, il "touchait sa bille" comme l'on dit et offrait vraiment des images amateurs de haute résolution.

 

Capella :

 

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/DiffuseNebula/NGC7635.htm

 

 

 

 

 

 

 

Bofix

 

J'ai essayé de faire le "DDP" sur ma prise de la bulle, mais avec photoshop, ce n'est pas automatisé, et donc un peu plus compliqué

En tout cas, cela a quand même était efficace, alors merci pour l'info

 

Je ne connais pas le DDP via PS, ici je suis resté fidèle à l'antique Iris... à noter qu'il y a moyen d'obtenir ce résultat avec les "dernières" versions d'Iris, via la console. Ce n'est pas automatique mais ce n'est pas vraiment compliqué, c'est à faire une seule fois après le pré traitement, sur le format natif fit bien entendu.

 

Cependant d'autres softs astro peuvent sans doute extraire toute la dynamique des images CCD, mais je ne connais pas.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci aux derniers intervenants.

 

JF :

 

 

Je suppose que tu parles de la version d'Eric Mouquet, ou tu extrapoles pour mon image...J'ai également répondu sur l'autre forum.

 

Christian

 

Oui, je parle de l'image de référence en élargissant la question à l'usage de ces filtres en général. Mais ta réponse sur l'autre fofo m'éclaire parfaitement. Merci :)

 

PS : celle de capella est dantesque !

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

celle de capella est dantesque !

 

Oui, et si tu regardes bien et que tu compares avec l'image de Mouquet tu verras le même niveau de détails qui ne sont pas des artefact de "réduction des étoiles", de la grande maîtrise à mon sens :rolleyes:.

 

 

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accroche moins sur la référence que tu relaies dans ton post. Elle et bien trop sur traitée.

Pas d'accord :), pour moi une image est sur-traitée lorsqu'il y a apparition de défauts (bruit, artéfacts etc...) là elle est simplement nette, maintenant on peux toujours préférer une image "floue" ( qui est plus conventionnelle par rapport à ce que l'on à l'habitude de voir au niveau amateur), le flou artistique porte justement ce nom, mais d'un coté scientifique, je préfère voir net que flou ! je me répète : tant que de fausses informations ou du bruit m'apparaissent pas, et ce n'a pas l'air d'être la cas sur les images présentées, je rejoint Christian sur ce point.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui JC, j'aurais dû rajouter "à mon goût" pour relativiser mon propos sur cet APOD, elle a un truc qui me gêne dans la différence de définition entre les zones claires et les tons moyens. Mais bon, c'est pas bien grave.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image du Capella obs. est vraiment impressionnante de finesse, avec un traitement parfaitement dosée mais par contre les couleurs fluo du SHO sont vraiment à :malade:.

 

Celle d'Eric Mouquet est un peu surtraitée. Ce qui me gène le plus c'est surtout le rendu étrange qui fait penser à un filtre de lissage mal exploité. :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour ces dernières remarques,

 

Oui la bubulle d'Eric Mouquet est sans doute surtraitée, c'est une version 2006 et il faut relativiser en considérant les images que l'on faisait il y a de cela 10 ans et plus. Depuis les traitements ont évolué.

C'est surtout la résolution qui compte à mon avis, c'est tout le challenge à cet échantillonnage en longue pose avec un 400mm depuis le Nord de la France, les traitements c'est selon les gouts de l'auteur effectivement, et on peut toujours arrondir les angles.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.