Aller au contenu

Quelle difference entre ces 2 chercheurs point rouge ?


pyrou61

Messages recommandés

Comme tu as raison

J'avais oublié que je parlais à une sommité, un des rares qui savent que "les points rouges c'est pas bien", les "chercheurs coudées c'est tellement mieux"

Rien à dire

 

Bonjour,

je me permets de revenir sur cette mauvaise réflexion de ta part, je susi d'accord avec VIRGO26, moi aussi j'utilise un chercheur EZ FINDER DE LUXE sur ma 106, et elle reste réglée une fois pour toute, je le retire et reprend sa place à chaque fois , sans avoir besoin de nouveaux réglages!

interroge toi sur la qualité de ton chercheur point rouge, avant d'ironiser sur les avis des autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le principal souci avec les lasers verts c'est la loi.

Je vais essayer de répondre en étant honnête mais sans sortir de la charte (respecter la charte => respecter la loi).

Si je dérape dites le moi, tout ou partie de ce texte peut être effacé sur simple demande.

 

La puissance maximale autorisée en France est de 1 mW, ce qui est insuffisant dans la plupart des cas pour montrer un objet aux copains ou pour pointer son instrument.

"Sauf usage professionnels cités dans la liste" et dans la liste on trouve la science, donc l'astro. Mais le mot "professionnel" est explicite.

 

Il existe de nombreux vendeurs sur internet, souvent chinois, qui vendent des lasers de puissance illégale en France. Les plus honnêtes mentionnent le fait que ce n'est pas légal dans tous les pays et que chacun prends ses responsabilités pour l'importation, les autres ne mentionnent rien. Les puissances indiquées sont souvent optimistes, voire carrément mensongères pour les plus hautes puissances. Mais il est possible, illégalement, d'acheter via ces sites des lasers suffisamment puissant (et même plus) pour notre usage astro, cependant c'est illégal donc je suis obligé de te le déconseiller fortement. Cela représente évidemment un risque de se faire saisir l'objet à la douane, voire dans le pire des cas de trouver des gendarmes devant sa porte de bon matin et d'avoir de sérieux ennuis avec la justice.

 

Pas mas d'astram possèdent de tels lasers.

La plupart les utilisent avec raison, extrême prudence, et respect des autres.

Mais il y a eu des abus causant des accidents graves (pas en astro) et la loi est tombée.

Maintenant la loi est dure mais c'est la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils indiquent souvent 1 ou 2 mW, mais pas sûr que ce soit exact.

 

Celui de Scopestuff que j'ai est estampillé 5 mW comme annoncé.

 

Effectivement, le problème, ce sont les abus ou les utilisations dangereuses. C'est comme ça qu'on finit par se retrouver avec une loi qui interdit tout, même les usages raisonnés.

 

Cela dit, c'est comme pour les limitations de vitesse : les usagers respectueux se retrouvent sanctionnés, et les chauffards ne baissent pas leur vitesse de pointe de 10 km/h pour autant : tant qu'à être hors la loi, ils ne font pas dans la dentelle.

 

A mon avis, la législation n'arrêtera pas les abus, mais limitera effectivement les utilisateurs raisonnables. En même temps, sous un ciel bien noir, je suis persuadé qu'1 ou 2 mW font largement l'affaire.

 

Et en même temps encore, sous un ciel bien noir, un chercheur point rouge fera l'affaire aussi, surtout que quand il s'agit de calibrer un go-to, la monture utilise des étoiles particulièrement remarquables (quoi qu'elles soient plus faciles à distinguer à la tombée de la nuit quand on ne voit qu'elles, mais bon).

 

Après, si on ne dérange personne, c'est plus un problème de confort. Mes lombaires et mes cervicales disent merci au laser vert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Au temps pour moi, dans ce cas ! ;)

Dans ce cas, inutile en effet de chercher midi à quatorze heures, on ne change pas une équipe qui gagne. :)

 

Tu n'as pas d’excuses à faire;)

Il fut un temps, lointain, ou j'étais bien plus actif sur ce forum, et puis j'ai laissé tomber (par manque de temps 1 ou 2 ans) Dans ces entre faits j'ai changé d'adresse Email et impossible de me souvenir de mon Identifiant et du mot de passe:(

Alors je me suis réinscrit il y a 2 ans (sans toutefois avoir du temps pour participer aux discutions).

Je pratique depuis 18 ans ; c'est par vagues.

Pour moi l'astro est l'anti dépresseur le plus efficace:rolleyes:

 

Je ne vais pas changer ma configuration de pointeur/chercheur.

Tu as bien raison on ne change pas une équipe qui gagne.

 

Le laser doit être un bon outil pour montrer le ciel aux padawanes:)

Moi je le fait en causant et en pointant aux jumelles, sur monture parallélogramme (ou un scope), une cible et laisser regarder la famille les potos etc...

Ma mère 87 ans est toujours demandeuse et s'émerveille à chaque fois:wub:

 

Je viens de me rendre contre que je pars dans le grand n'importe quoi par rapport à cette discution:confused:

 

Mais bon je poste tout de même (maintenant que j'ai tapé tout ça)

 

Mille excuses:rolleyes:

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le problème, ce sont les abus ou les utilisations dangereuses. C'est comme ça qu'on finit par se retrouver avec une loi qui interdit tout, même les usages raisonnés.

 

Je continue le HS mais un laser c'est réellement dangereux, quand tu pointe le laser sur le sol le halo éblouit déjà tout le monde. Du coup ce n'est pas qu'un problème de mauvais usage mais aussi de risque important même quand on est prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Il me serait extrêmement difficile de pointer vers le sol un laser fixé à l'extrémité de mon tube optique ;

 

2) Je l'utilise quand il n'y PERSONNE, donc "tout le monde" à part les fourmis (et encore, elles dorment sûrement :p), je ne vois pas...

 

Cela dit, ça m'est déjà arrivé de le faire de jour, dans la maison, pour jouer avec le chat... :lol:

 

 

Il y a tout de même un truc qui m'intrigue quand vous répétez cet argument : vous êtes combien tous les soirs dans ton jardin ? :p

 

Et tu te déplaces en foule compacte à chaque fois que sors dans un coin paumé loin des lumières urbaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de notre ami "pyrou61" : "Quelle différence entre ces deux chercheurs point rouges" ayant déviée sur les lasers verts,sans y ajouter une autre couleur, je clôturerai , sans doute, cette discussion, sur la façon dont est indiqué la puissance de cet engin sur l'emballage et l'appareil lui-même.

Lorsque je résidai en Algarve (Portugal), j'ai acheté un laser dans un bazar chinois (au Portugal, tous les bazars sont tenus par les chinois ) . Le stylo-laser, est présenté dans une belle boîte ressemblant plus à un écrin,le tout enfilé dans un manchon en carton.

Au dos du carton : sur l'étiquette "DANGER", en caractères ultra minuscules (il faut une loupe !) :

Max output power <5mW, wavelengtn 532nm+ou-10 Class III

Sur le stylo : même étiquette, plus petite ! :

Max output power <50mW (en caractères rouge), wavelengtn 532nm +ou-10 Class III

Je m'en sert très rarement; ce samedi, avec mon club, pour la Nuit des Etoiles, pour montrer Jupiter, Saturne, Grande Ours , Polaire...

Mais quel puissance a-t-il cet engin de classe III 5mW ou 50mW, comment peut-on mesure sa puissance ? J'ai testé en Haute-montagne, il semble que j'avais un point à plus de 5 kms..?

Conclusion : Avant l'achat, vérifiez bien que les indications sur la boîte correspondent à celles du stylo , et en classe II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a dont la puissance a été bridée par le fabricant y a moyen de bricoler pour changer cela).

 

Sinon la puissance du laser est "variable" suivant la température de la diode.

Et la visibilité d'un laser ne dépend pas que de sa puissance, mais aussi de la concentration en fines particules dans l'air (poussière ou humidité).

 

Difficile à mesurer donc...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un laser vert n'a pas besoin d'une forte puissance pour être utilisable en pointage astronomique. Nos yeux y sont très sensibles et effectivement, la concentration en particules et en humidité suffit à former un faisceau suffisamment visible pour pointer une étoile.

 

Un classe II est plus que suffisant, et il est probable que ça fonctionne encore très bien avec une puissance aussi faible que 2 mW.

 

L'idée n'est absolument pas d'emmerder le voisinage, mais seulement de faciliter le pointage sur de courtes périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment vas tu fixer le laser à l'instrument ?

N'oublies pas qu'il faut que ce soit réglable et le laser est sensible au froid.

 

A mon avis le laser te coutera plus cher qu'un point rouge et sera moins fiable car plus gourmand en piles.

 

Les deux pointeurs astro (QuickFinder et Telrad) disposent de cercles 0,5° et 2° très utiles pour le repérage, la pile dure, dure et dure (à moins que tu oublie d'éteindre) et ces outils sont faits pour être fixés à un instrument en étant réglables.

 

Le laser vert c'est nickel pour montrer les constellations à quelqu'un mais pour pointer un instrument prends plutôt un QuickFinder ou un Telrad.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Il me serait extrêmement difficile de pointer vers le sol un laser fixé à l'extrémité de mon tube optique ;

 

2) Je l'utilise quand il n'y PERSONNE, donc "tout le monde" à part les fourmis (et encore, elles dorment sûrement :p), je ne vois pas...

 

Cela dit, ça m'est déjà arrivé de le faire de jour, dans la maison, pour jouer avec le chat... :lol:

Quand on observe seul, bien évidemment on fait ce qu'on veut ! :)

 

Il y a tout de même un truc qui m'intrigue quand vous répétez cet argument : vous êtes combien tous les soirs dans ton jardin ? :p

 

Et tu te déplaces en foule compacte à chaque fois que sors dans un coin paumé loin des lumières urbaines ?

Oui, bien souvent nous nous retrouvons à plusieurs pour observer, beaucoup d'entre nous habitent en ville en immeuble, surtout que des photographes nous rejoignent aussi de temps en temps, alors en fait mieux vaut utiliser tout le temps le viseur classique (point rouge, croix verte ou cercles), ainsi on ne se pose pas la question de savoir si on dérange ou non. ;)

Dans notre groupe, du moins, personne n'utilise de laser de pointage, sauf pour les réunions publiques.

 

Si je devais rejoindre un autre groupe utilisant le laser, ça me gênerait, je pense que je le quitterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vas tu fixer le laser à l'instrument ?

N'oublies pas qu'il faut que ce soit réglable et le laser est sensible au froid.

Le mien est fixé là dedans :

 

http://www.scopestuff.com/ss_sfind.htm

 

Monté sur un support Telrad pour pouvoir les alterner (je l'ai déjà écrit plus d'une fois, faut suivre ^^)

 

ss_sftp.jpg

 

J'ai taraudé un trou supplémentaire dans le tube en plexi pour maintenir le laser allumé au moyen d'une vis nylon. L'embase est collée juste après le support du chercheur (par rapport à la périphérie du tube optique), de sorte que cette vis est à portée de main pour alterner entre visée et recherche à l'oculaire à grand champ ou au chercheur optique.

 

Bien entendu, il existe aussi une version avec sabot Vixen/SW/Orion :

 

ss_sfm2.jpg

 

Et ES/Meade :

 

ss_sfme.jpg

 

On en trouve également une foultitude sur le web (eBay et boutiques d'astro) de type "paire de colliers à 3 vis chacun" (comme pour les lunettes guide mais en plus petits évidemment) pour les deux types de support pour chercheur précités.

 

Si ce n'est que ça qui te chiffonne, il suffisait de chercher un peu... :be:

 

Les piles de mon laser n'ont jamais été changées en presque une décennie...

 

Bon, en même temps, le plus froid qu'on ait en hiver (c'est à dire en ce moment) reste supérieur à la dizaine de degrés sauf endroits un peu particuliers (montagne, certaines vallées)...

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le laser est très sensible à la température.

Il faut le garder au chaud, le sortir juste au moment utile puis le remettre au chaud, sinon ça marche pas bien du tout.

Du coup les "supports de laser vert" sont assez souvent inutilisables (sauf éventuellement dans le sud en plein été).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en le gainant avec un matériau isolant ?

 

Le peu de chaleur dégagé lors de la mise en marche pourrait ainsi être conservée...

 

C'est vrai que le problème se pose moins ici.

 

Cela dit, c'est vrai de tout ce qui fonctionne sur piles, non ?

 

 

Edit : ben tiens, la solution est disponible aussi : ;)

 

http://www.scopestuff.com/ss_lash.htm

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas testé...

 

Pas sur que l'isolant garde assez de chaleur. En été peut-être mais en hiver j'y crois pas trop.

 

Chauffage oui, mais ça fait encore des câbles et de piles à trimbaler en plus...

 

Le mien je le range dans mon slip bien au chaud et je le sors juste pour m'en servir, en plus ça donne pas envie aux autres de me l'emprunter, du coup j'ai pas besoin de dire "non je te le prête pas c'est dangereux" :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que des photographes nous rejoignent aussi de temps en temps,

 

Les photographes bien souvent "polluent" avec leur frontale et écran d'ordi et ce pendant toute la nuit.

 

Faut les mettre à l'écart!

Et du coup, ils ne seront pas gênés par les lasers, du moins les pas trop puissants.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photographes bien souvent "polluent" avec leur frontale et écran d'ordi et ce pendant toute la nuit.

 

Faut les mettre à l'écart!

Et du coup, ils ne seront pas gênés par les lasers, du moins les pas trop puissants.

 

Patte.

:D

 

C'est vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un support double pour le point rouge et le laser ;

 

20170527_131245_zpsw4mlmpwi.jpg

 

 

 

Il pointe au centre de ma vue d'oculaire au meme endroit que le point rouge.

 

Pour la recherche ça devient trop facile. Tu envois le laser là ou ta carte indique un objet, tu l'éteints et hop !

 

Je ne le fais pas seul car je trouve que ça fait trop phare dans la nuit et c'est trop lumineux pour la vision nocturne.

 

C'est moins cher qu'un point rouge. 7€ sur la bay.....

Idem pour les piles, 4€ un peu partout et elles durent......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laser, c'est bien pour la mise en station et le calibrage du go-to, en début de soirée quand les yeux ne sont pas encore habitués à l'obscurité.

 

Il ne faut pas oublier que sur une équatoriale, le tube (et avec lui le P.O., le chercheur et l'éventuel pointeur) prend des positions pas possibles : les possesseurs de dobsons ont sans doute tendance à ne plus y penser... ;)

 

Le laser est quand même vachement sympa pour ne pas se détruire les cervicales et le lombaires, même si à un moment donné, il faut mettre l'oeil à l'oculaire pour affiner...

 

Comme je n'ai pas encore réussi à aligner les colliers rotatifs avec assez de précision pour limiter l'erreur de cône qu'ils induisent (en jouant sur leurs imperfections et celle du tube pour trouver l'alignement idéal), j'évite de tourner le tube pendant la phase d'alignement du go-to.

 

Ensuite, je m'en sers peu, en fait. Si le go-to est vraiment aux fraises, ça peut toujours servir pour pointer rapidement, mais sinon, le chercheur optique remplit son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.