Aller au contenu

Quelle difference entre ces 2 chercheurs point rouge ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle difference entre Viseur point rouge Orion EZ Finder Deluxe II (89€) et Viseur point rouge Orion EZ Finder II (47€), vu chez OU ?

Qu'est-ce-qui justifie le prix (presque le double pour la version deluxe) ?...qu'apporte de plus la version Deluxe ?

 

merci

 

PYROU61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Déjà, aucun des deux, parce que devoir utiliser en pleine nuit des clefs btr pour régler le chercheur, c'est aberrant

mieux vaut une chinoiserie avec ses molettes à l'ancienne

 

Parce que vous régler un chercheur de nuit !!! On le règle de jour !!,en choisissant objets, arbres, poteaux ... suffisament éloignés. Jamais en début de soirée astro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"laisse tomber les points rouges" ?..... tout à fait d'accord !!!

 

Tant que tous ces pointeurs n'auront pas un réglage convenable pour regarder dedans sans s'éblouir, ils sont tous inutilisables en astro :mad: :mad: .... ou alors pour pointer la Lune, Véga, Sirius, ... la Polaire ? oui mais pas plus faible alors !!

 

Je dis cela car pour avoir vu à travers, moi qui ne connaissais pas la chose, j'ai été alors très surpris de la brillance de la mire rouge qui même au mini avec le potentiomètre, est trop éblouissante. :mad:

A moins d'être électronicien, on ne peut pas facilement modifier cette intensité lumineuse... mais si on est électronicien ou bricoleur vous me direz, on se fait alors un Telrad maison à la rigueur. Je dis "à la rigueur" car rien ne vaut un petit chercheur 50x9 tout bête que l'on sait utiliser (avec la vision inversée ou non, mais attention sans renvoi coudé alors !). On peut utiliser en plus d'un chercheur conventionnel un Telrad pour dégrossir avant, mais seulement pour ça.

 

Je ne comprends pas pourquoi ce système de point rouge a du succès... ou alors pour simplement pointer 1 ou 2 astres brillants pour mettre en station un GoTo...

 

En résumé, pour le pointage en ciel profond, les pointeurs rouges sont absolument à proscrire car ils ruinent votre acclimatation nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un easyfinder deluxe premier modèle, avec des molettes de réglage classiques, et

l'intensité réglable. Je ne sais pas pourquoi ils ont changé les molettes pour du BTR! Quelle

idiotie!

J'étais très satisfait de ce chercheur, sur un Dobson, très facile à régler même de jour car

l'intensité maximum du point rouge le permettait. Le pointage est approximatif, mais ultra

rapide, ça favorise la balade céleste.

Sur monture équatoriale, je préfère un chercheur à réticule, réglé au millipoil, quand même plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, aucun des deux, parce que devoir utiliser en pleine nuit des clefs btr pour régler le chercheur, c'est aberrant

mieux vaut une chinoiserie avec ses molettes à l'ancienne

 

Parce que vous régler un chercheur de nuit !!! On le règle de jour !!,en choisissant objets, arbres, poteaux ... suffisament éloignés. Jamais en début de soirée astro !

 

Bien sûr, et tu arrives toujours de jour sur tes coins favoris :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...merci à tous de vos avis, je vois qu'ils sont partagés.

En fait, je voulais m'en servir uniquement pour l'alignement avec le goto, car je trouve qu'au 9x50 on se bousille la nuque (car j'ai des pbs de cervicales). Pourquoi n'y a t-il pas de renvoi coudé livré par défaut sur ce chercheur, alors que ça existe ?...la différence de prix je pense, comme toujours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que vous régler un chercheur de nuit !!! On le règle de jour !!,en choisissant objets, arbres, poteaux ... suffisament éloignés. Jamais en début de soirée astro !

 

Ta technique n'est possible que si tu es en poste fixe, ou si tu installes tout ton matériel de jour.

 

Si tu es en nomade et que tu t'installes de nuit, tu n'as pas d'autre choix que de régler le chercheur sur une étoile. Moi je faisais comme ça :

- avec un oculaire assurant un faible grossissement, je place bien au centre de l'oculaire une étoile très lumineuse, genre Véga, Arcturus ou une planète Saturne, Jupiter selon ce qui est pratique

- puis je mets un oculaire qui grossi plus et je recentre l'objet dedans

- ensuite je règle le chercheur sur cet objet

 

Voilà, ça se fait en 1 minute max et je suis certain d'avoir un chercheur bien réglé à tous les coups. Mais pour ça, il faut pouvoir tout régler à la main, pas avec une clef BTR !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant de lire tout ça.

 

Pourtant je règle de jour mon Pr qui est parfaitement aligné avec mon laser et le scope.

Je peux le faire de nuit aussi j'ai mes Btr avec moi et c'est d'une simplicité enfantine. Il y a un trou, tu mets la clé, tu tournes. Faisable d'une main les yeux fermés. Lol

 

Je l'utilise au niveau 1 donc le plus faible et pas de soucis d'intensité. Je fais 90% de CP et je pointe et trouve galaxie et amas....

Pas de perte de vision nocturne.

 

Après chacun son truc. Mais moi j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le chercheur point rouge ne peut que dégrossir. Sauf peut-être sous un ciel exceptionnellement sombre (en même temps, on se déplacement généralement pour ça), mais sans optique et à travers une vitre, il y a forcément un déficit de luminosité.

 

En tout cas, le Telrad est très bien fichu, et la luminosité est réglable jusqu'à quasiment rien, donc question éblouissement, pas de problème. En revanche, si la position de projection de la mire est collimatable, son débattement est nécessairement limité à la surface de la vitre qui est fixe, donc mieux vaut coller la base avec le plus grand soin (il suffit généralement de prendre appui sur le bord de l'anneau de renfort de l'extrémité sur tube).

 

Ensuite, rien ne vaut un chercheur optique à grand champ pour le star hopping ou repérer un objet diffus après dégrossissage du pointage.

 

J'ai ajouté un sabot pour pouvoir monter plusieurs chercheurs ou pointeurs (notamment un laser, tout de même plus pratique parce qu'on n'a pas à se contorsionner) pour ne pas devoir les alterner, ou pour disposer d'un chercheur ou pointeur + une petite lunette guide. Plus une base de Telrad autocollante, d'ailleurs.

 

En fait, le laser est monté sur une embase de Telrad mâle, donc je choisis le pointeur en fonction de la présence ou non d'autres observateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'y a t-il pas de renvoi coudé livré par défaut sur ce chercheur, alors que ça existe ?...la différence de prix je pense, comme toujours !!!

Au départ, le chercheur droit convient parfaitement pour » chercher » un objet, essaie avec un coudé et on rigolera bien... :be:

 

Après, dès lors que tu disposes d'un viseur à côté, le chercheur coudé redevient bien utile et pratique si pas situé trop haut, épargnant en effet les cervicales.

 

Sur mon ex-GSO j'avais un coudé livré d'office, impossible à utiliser seul :mad:, heureusement très vite épaulé par un Quickfinder.

 

À présent j'ai toujours le QF mais néanmoins racheté un chercheur optique droit en plus, mon scope est bien haut donc pas de de souci pour les cervicales.

 

Il faut noter que les bons coudés sont chers.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop à tous !

Je trouve que vous faîtes un procès excessif aux chercheurs point rouge ! AMAZING !

 

Cela fait depuis les débuts que j'utilise ce style de chercheur et c'est très efficace bien réglé et en complément du Poket Sky Atlas.

Il a aussi le mérite d'être léger et compacte.

 

En tout cas, cela ne m'a jamais flingué la vision nocturne ! Il n'est pas irréprochable mais quand même, de là à vivement le déconseiller ...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va l'acheter ! Lorsqu'il est livré avec c'est différent ! Mon LB était livré avec et il m'a bien servi pendant 4 ans ! Je trouvais des objets plus vite qu'un type avec un goto ! C'est vrai qu'il ne savait pas trop s'en servir ! Mais là j'ai fini par commander un Telrad car c'est plus cool ! Jamais flingué la vision nocturne non plus, trop lumineux mais pas à ce point là !

Ici on parle d'un achat et franchement il vaut mieux partir avec un Telrad ou un Quickfinder plutôt qu'un point rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard 33 : Tu dérègles l'alignement du pointeur - scope, pendant le transport ? Si tu le replace sur le même support, sans avoir toucher aux vis d'élévation et d'azimuth, il n'y a pas de raison que le réglage de jour ait changé ! Je pratique ceci depuis des décennies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les chercheurs point (ou anneau, englobons les Telrad et autre Quickfinder) rouge sont généralement compacts et difficilement déréglables (en tout cas, le Telrad est indéréglable, et de toutes façons, ne grossissant pas, il serait difficile de percevoir un dérèglement infime).

 

Par contre, les chercheurs optiques, surtout dans des colliers classiques où ils sont maintenus par 3 vis nylon dans chaque anneau, on tendance à bien bouger pendant le transport. :/

 

C'est déjà vrai des petits chercheurs chinois maintenus dans une sorte de tube évasé avec juste 2 vis et un ressort comme 3è point d'appui pour collimater à l'arrière, mais mon chercheur 80x400 dans des anneaux est bien pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard 33 : Tu dérègles l'alignement du pointeur - scope, pendant le transport ? Si tu le replace sur le même support, sans avoir toucher aux vis d'élévation et d'azimuth, il n'y a pas de raison que le réglage de jour ait changé ! Je pratique ceci depuis des décennies !

 

Comme tu as raison

J'avais oublié que je parlais à une sommité, un des rares qui savent que "les points rouges c'est pas bien", les "chercheurs coudées c'est tellement mieux"

Rien à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle difference entre Viseur point rouge Orion EZ Finder Deluxe II (89€) et Viseur point rouge Orion EZ Finder II (47€), vu chez OU ?

Qu'est-ce-qui justifie le prix (presque le double pour la version deluxe) ?...qu'apporte de plus la version Deluxe ?

 

merci

 

PYROU61

 

Aucune : Les deux sont de la merde.

 

Prends soit un QuickFinder soit un Telrad.

Les machin finder sont en fait des point rouge pour flingue repackagés.

 

Regardes voir dans différentes boutiques, tu verras que ces deux ronds rouges faits pour l'astro ne coutent même pas plus cher que les deux machin-finder-pour-flingues.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu sec, mais un peu vrai... :lol:

 

Je ne connais pas le Quickfinder, mais le Telrad affiche des cercles concentriques qui ont le bon goût déjà de ne pas masquer la cible, et dont l'intensité peut être atténuée jusqu'à presque rien de manière à ne pas gêner (autant que possible) le repérage d'objets faiblement lumineux.

 

Qui plus est, le diamètre des cercles affichés correspond à des paliers précis (0,5°, 2° et 4°), utile pour se repérer sur une carte du ciel. :)

 

le Quickfinder est plus haut, mais plus compact et pourrait peut-être mieux te convenir. Renseigne-toi sur ces accessoires avant d'arrêter ton choix, ça vaut vraiment le coup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quickfinder est un telrad vertical et le telrad un quickfinder horizontal ! Je crois avoir lu que le QF est plus léger, sinon ils sont pareils et certainement plus efficace qu'un point rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quick finder n'a que deux cercles, le telrad trois. Ca peut être utile d'avoir les trois si on utilise une carte avec des cercles calibrés pour représenter les écarts angulaires. Perso je trouve aussi plus facile de se mettre dans l'axe d'un telrad vu sa longueur, sur un quick finder il m'arrive de devoir chercher la bonne position pour trouver les cercles surtout quand on est très en retrait du chercheur. Par contre le telrad est gros et lourd comme une mauricette et nécessite deux points de fixations sur le tube donc absulument pas commode sur certains dob voir impossible sur ceux qui n'ont qu'un seul anneau de secondaire.

 

 

Parce que vous régler un chercheur de nuit !!! On le règle de jour !!,en choisissant objets, arbres, poteaux ... suffisament éloignés. Jamais en début de soirée astro !
C'est quoi le problème :?: . Tu ne sais pas régler ton chercheur sur une étoile ? C'est du niveau seconde sortie astro, dès qu'on sait utiliser les mouvements de son instrument et qu'on sait reconnaître la polaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le problème :?: . Tu ne sais pas régler ton chercheur sur une étoile ? C'est du niveau seconde sortie astro, dès qu'on sait utiliser les mouvements de son instrument et qu'on sait reconnaître la polaire...

 

Je dirais même que c'est de première sortie et première chose à apprendre sur l'instrument ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement procéder à l'alignement des chercheur/viseur de jour sur une cible éloignée, mais si de nuit on n'a rien de lumineux/repérable et d'assez haut, il faut viser la Polaire : bien souvent, quand on sort observer le soir en hiver, il fait déjà nuit, et c'est donc la méthode de la Polaire qu'il faut apprendre en premier quand on est débutant. Et ça ne prend que deux minutes.

 

Après, chacun fait comme il veut... :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le Quickfinder, mais le Telrad affiche des cercles concentriques qui ont le bon goût déjà de ne pas masquer la cible, et dont l'intensité peut être atténuée jusqu'à presque rien de manière à ne pas gêner (autant que possible) le repérage d'objets faiblement lumineux.

 

Qui plus est, le diamètre des cercles affichés correspond à des paliers précis (0,5°, 2° et 4°), utile pour se repérer sur une carte du ciel. :)

 

 

Ces deux modèles sont très bien pour la recherche des cibles, mais pour calibrer un ''goto'' comme le souhaite pyrou61, un point rouge est également adapté, j'en ai un sur ma lulu et ça le fait super bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chercheur facilement réglable est indispensable.

Si il faut une clé ou autre tournevis, c'est NUL.

Parce qu'il est indispensable de pouvoir le régler à chaque début de soirée astro après avoir monté le scope et le chercheur sur celui-ci, et aussi de pouvoir le rerégler en cours de soirée si besoin (il suffit d'une pichenette pour dérégler ces machins, donc ça arrive...).

 

Chacun a sa méthode de visée préférée. La mienne est viseur + chercheur.

Un point rouge à 20 € est amplement suffisant pour orienter le scope dans la bonne zone du ciel (quelques degrés carré); le telrad est mieux évidemment mais pas indispensable; la trop forte luminosité n'est pas handicapante pour faire cela.

Ensuite le chercheur (droit/coudé/redressé, c'est une question de gout et d'habitude, moi c'est coudé) permet de terminer la recherche finement, et de trouver l'objet dans un oculaire grand champ.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai zappé le goto ! Dans ce cas j'ai le Deluxe, il a 3 cibles différentes et 7 intensités. Le mien a une led rouge. Je vois que sur les nouveaux il y a le choix entre rouge et vert en 5 intensités. Je pense que l'autre n'a pas de réglages, à voir.

Dans ce cas, goto, pas besoin de telrad ou QF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.