Aller au contenu

Le star-eater du A7s pas si dévastateur que ça !


kiwi74

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Certains le savent certainement, durant le premier semestre 2017 je devrai franchir le pas du Sony A7s. Et comme avant tout achat de onéreux, on se renseigne.

 

Et c'est vrai que le "gros" point noir (s'il en est un réellement...) est le star-eater qui effacerait certaines étoiles dès que l'on franchi le cap des 30s de pose.

 

En fouinant sur Astrobin, je suis tombé sur cette superbe image prise en 30x480s et en 20x120s :

957493aecf7ff5b1526069f8cde680df.620x0_q100_watermark.jpg

 

Donc voilà, encore une fois je suis vraiment conquis par ce boitier :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, elle se laisse bien regarder !!!! Et puis j'avoue y avoir un coup de coeur car pour avoir observé cette nébuleuse en vrai, j'ai tout plein de souvenirs qui refont surface.

 

Mais bon, ce n'est pas le sujet puisque le star-eater ici ne semble pas avoir affecté l'image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kiwi : L'image est sympa en format raisonnable en effet , en full le traitement est mal réalisé (dynamique écrasée notamment)

Après comment tu peux dire que le star eater n'a pas affecté l'image ? Il se peut que de nombreuses étoiles manquent à l'appel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En full l'image souffre beaucoup. Mais cela dit, le A7s est un superbe boitier, c'est un fait indéniable. Pour l'histoire des étoiles bouffées par un pré traitement du boitier, après si c'est pour faire une photo avant tout artistique que scientifique, je ne vois pas trop ou est le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vous rejoins. La full n'est pas exempt de défauts. Mais pour en avoir parlé avec Gégé33 lors des dernières estivales, je n'ai pas assez de temps (que ce soit temps qui passe ou temps météo) pour vraiment me perfectionner.

 

Du coup, comme le dit Ptitlepan, j'image uniquement pour mon plaisir et essayer d'avoir une photo esthétiquement correcte. En somme, faire une photo souvenir sans forcément chercher la petite bête.

 

Et puis ce boitier m'accompagnera pour mes futures sessions time-lapse et photos paysage diurnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, comme le dit Ptitlepan, j'image uniquement pour mon plaisir et essayer d'avoir une photo esthétiquement correcte. En somme, faire une photo souvenir sans forcément chercher la petite bête.

Tu pourras faire une belle photo de Dédé avec ce boitier :be: même si ça lui mange les étoiles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Pas besoin de faire d'astro pour voir les effets du "Star Eater" (SE). Voici uncrop à 100% d'une photo de paysage de nuit, sans étoiles, montrant une pose de 3.2s (donc sans SE) et de 4 s (avec SE) avec un A7S mk II :

 

687474703a2f2f736f6e792e692e6c69746869756d2e636f6d2f74352f696d6167652f736572766572706167652f696d6167652d69642f313436383169393335304237463444324330384137452f696d6167652d73697a652f6f726967696e616c3f763d312e302670783d2d31

 

C'est parlant, non seulement les lampadaires disparaissent mais l'image donne l'impression d'un flou général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, nulle son image, appareil à jeter... je lui reprend son Sony à 100€ pour lui faire plaisir.

 

Je pense que Kiwi a bien résumé ce que le A7 peut représenter: "je n'ai pas assez de temps (que ce soit temps qui passe ou temps météo)" et je veux "essayer d'avoir une photo esthétiquement correcte"

 

Maintenant, je trouve que cette image ne lui rend honneur au A7 en raison du traitement trop violent. Oui, elle pète bien à l'œil, justement trop. Un traitement "à l'américaine".

 

Je trouve cette image de Colmic beaucoup mieux dosée

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150431

 

Mais bon... faudrait quand même que Mr Sony enlève ce filtre, surtout sur les nouveaux modèles où il s'enclenche à 4s apparemment :(

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette image de Colmic beaucoup mieux dosée

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150431

 

Mais bon... faudrait quand même que Mr Sony enlève ce filtre, surtout sur les nouveaux modèles où il s'enclenche à 4s apparemment :(

 

Je pense que Colmic a bien assimilé le modus operandi du A7S. Les poses "longues" afin de capter un signal et rapport S/B optimal pour sa cible, puis une série sans star eater (30s) pour récupérer l'aspect general du champ.

 

Le problème pour les Mark II (S et R) et A9 sera le Star Eater a partir de 4s, donc a part une XS-man'isation des prises de vues (poses courtes voir super courtes), le même rendu sera plus "tendu" a obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le problème pour les Mark II (S et R) et A9 sera le Star Eater a partir de 4s, donc a part une XS-man'isation des prises de vues (poses courtes voir super courtes), le même rendu sera plus "tendu" a obtenir.

 

Le problème c'est qu'un APN n'est pas adapté à des poses très courtes, il faut un très gros disque dur derrière et que le temps de chargement reste faible.

Donc, en un mot, il faut une caméra astro... Dès que le capteur seul sera enfin sur le marché. :b:

 

Mais cela dit, si j'avais une envie de A7s, il est absolument hors de question que je paie 1500 Euros

sans pouvoir débrayer cette daube d'algo ! :mad:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.