Aller au contenu

Taille d'un miroir de 300


Pierdi

Messages recommandés

C'est tout bon comme ça, alors creuse maintenant!!!

 

Juste une dernière précaution: assure toi bien d'avoir de la colle epoxy PARTOUT sous les carrés, sans vide dessous. S'il en reste, c'est l'assurance d'avoir un grain de carbo qui va se couler dessous, et avoir la bonne idée de ressortir quelques séchées plus tard, au grain plus fin, en faisant une belle rayure...

Pas de staturoc, au contraire, faut de la place. Mais pour la raison évoquée juste avant, un passage de colle epoxy au fond des sillons te facilitera le nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hello,

 

Quelques nouvelles de ce premier contact avec les choses sérieuses.

Ce WE j'ai du faire ~80 séchées avec le C80 en 4-5 h, c'est assez physique mais ça progresse :be:

 

679535MiroirApres30SecheesEbauchageK80w2.jpg

 

Aux alentours de 1.75 mm de flèche obtenue ! :banana:

Je peux passer une pièce de 1 ou 2 cts sous la règle (la hauteur de ces pièces fait 1.67mm)

Mon but est d'atteindre ~3.68 mm pour être autour de F/5 (pour 295mm de diamètre).

 

Grace aux conseils de Loulou et Sébastien (merci !!) je laisse l'outil dessous pour le moment, je ne le nettoie pas ou peu (j’enlève la boue des carreaux avec une éponge mais je ne touche pas à la matière entre les sillons)

339961EbauchageApresSechees2w2.jpg

 

Ça fait un peu pâte à crêpes lorsque la boue sèche, ça tombe bien c'est la saison ! :be:

976996EbauchageApresSechees3w2.jpg

 

Je compte refaire un peu le réglage de mes cales car elles serrent trop l'outil je trouve (il y a du feutre au bout et c'est bien compressé)

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dieu qu'ça m'fait zizir de voir un Calernien faire de belles choses ! :cool:

Alors ? Ouske ça en est ?! Et ta flèche ?

 

Grande surprise de te voir dans ce projet bien avancé et grande confiance quant à la bonne conduite de celui-ci !

 

Tu me donnes envie de m'y remettre !!! Aaaah !

 

En tout cas, j'attends avec impatience l'épreuve du Foucault ... :be:;):cool:

 

 

Bon ciel et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Salut Chti Bilou ! ça avance tranquillement, dés qu'on peut quoi ;)

 

J'ai compté ~16 h de boulot jusqu'à présent qui se décomposent comme suit:

 

~10h au C80 - 135 séchées avec principalement des courses déportées en bord d'outil et quelques courses droite 1/3 D (100% Miroir sur Outil).

A ce stade c'est bien physique, j'ai mis pas mal de pression sur l'outil, je voyais parfois des petites étincelles entre le miroir et l'outil, ça rigolait pas :O_o:

 

~3h au C180 - 8 séchées O/M et 12 M/O - Courses droite + W

Les courses Outil sur Miroir c'est vachement plaisant je trouve :) en plus avec l'outil segmenté les séchées sont plus longues (je suppose que c'est parce que l'abrasif redescend des sillons).

 

~2h au C320 - 5 O/M et 13 M/O - Course en 8 et W principalement

A ce stade on atteint un joli dépoli bien uniforme, ça commence à être sexy :p

 

~1h pour refaire le chanfrein + diverses mesures.

 

Je passe le recollage de quelques carreaux + nettoyage à chaque abrasifs etc...

 

Là j'estime en avoir fini avec le C320, je vais attaquer l'étape du doucissage, le microgrit W25 va bientôt rentrer en action ! :)

D’après les infos que j'ai pu lire à droite et à gauche je comptais poursuivre par le W15 et enfin le W9 et m’arrêter là pour éviter d'avoir des rayures.

 

Au niveau de la flèche j'erre entre 3,60 et 3,70 mm, je me prends pas trop la tête pour respecter une profondeur précise pour le moment.

Le sphéromètre ne bouge pas sur les parties mesurables du miroir et je ne vois pas de très grosses piqûres, on y croit !! ;)

 

L'outil a pris cher, les carreaux du bord sont passés de 9 à ~3 mm mais je pense qu'il va aller jusqu'au bout du doucissage sans problème.

 

En tout cas c'est une excellente activité d'hiver pluvieux :be:

196376ReunissageC320w1.jpg

 

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé fini le doucissage, enfin je crois :)

Je me suis arrêté au MicroGrit WCA 9 microns, en ayant bien fait durer la dernière séchée.

 

Pour l'instant la surface me parait homogène, j'ai néanmoins une petite écaille en bord de chanfrein, j'hésite à y retourner...

514722DouciEcailleChanfreinw1.jpg

 

Sinon avec les derniers abrasifs (WCA 15 et 9 microns) j'ai noté des petits points durs lors des courses en 8, l'outil semblait légèrement forcer en repassant par le centre, un simple effet de sucion peut-être ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

Petite mise à jour d'avril: Démarrage officiel du polissage ! :banana:

J'ai bien galéré avec la confection du polissoir ! Aaah la poix, cette amie si attachante...

 

Pour la suite je me suis mis dans un local à 21/22 degrés constant on verra bien.

Aprés 2 h de polissage l'outil tient le choc.

 

366836Pol1w.jpg

 

309433Pol2w.jpg

 

Pour l'instant je me familiarise avec tout ça, quelques notes:

- Au début ça coince très fort, il faut pousser pas mal ensuite ça s’améliore mais j'ai encore des points durs.

- Je n'ai pas trop chargé en oxyde de cérium pour le moment alors ça pourrait expliquer les points durs et certaines fois les sifflements.

- j'ai choisi de mettre les mains sur les bords de l'outil ou du miroir et de faire des 8 assez lent et court, le tout sans mettre de pression. Le geste est plus fluide qu'en faisant des W je trouve.

- Je tourne régulièrement le miroir ou l'outil qui est dessous, pour éviter l'astigmatisme.

 

- Le reflet apparaît très vite c'est impressionnant !

J'ai pu mesurer la focale avec une lampe torche: ~297 cm de rayon de courbure pour 296 mm de diamètre effectif, donc pas loin du F/D 5 prévu ;)

 

Bref ça avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du Staturoc (plâtre synthétique) comme pour l'outil d'ébauchage. excellente matière, très dure et résistante à l'eau.

 

Quand tu décolles tes carrés tu n'as pas des résidus ? la poix reste utilisable pour la suite ?

je suppose qu'il est moulé en fin de douci.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

max du 77: Pour l'établis, trop léger , ça va bouger

Oui mais si je mets le pied dessus en même temps ça passe :be:

En fait il ne bouge pas tant que ça, si on appuie vers le bas ou si on fait des mouvements fluides ça ne bouge pas.

on va dire que pour un 300 ça passe....juste ;)

 

Gandalf la croute: Quand tu décolles tes carrés tu n'as pas des résidus ? la poix reste utilisable pour la suite ?

je suppose qu'il est moulé en fin de douci.

 

Je gratte un peu les résidus mais si il y a trop de matière impure avec (plâtre ou poussières) j'évite de remettre ce genre de petits restes, seuls les plus gros éclats sont réutilisés on va dire.

L'outil est crée (moulé) en fin de douci oui.

 

D'ailleurs il va falloir que je retaille les carreaux suite à la session d'aujourd'hui (2h30).

J'ai mis plus de cérium + ajout d'une goutte de liquide vaisselle dans le pot, c'est tip top ! On sent que ça travaille "gras" et que les carreaux de poix s'imprègnent bien du mélange.

 

Morphing de l'outil entre la fin de la session d'hier et celle d'aujourd'hui: le jour et la nuit :be:

887077test.gif

 

 

Par contre je n'arrive pas à savoir combien il reste de gris.

les piqûres devraient se voir après seulement 4h30 de polissage je n'en doute pas.

Seulement j'ai essayé avec une loupe (basique) puis de faire des reflets dans tous les sens avec une lampe LED puissante ou bien de vérifier les reflets naturels à différents angles...Rien de tout ça ne me montre un quelconque voile laiteux ou un dégradé comme on peut le voir sur certaines photos.

Donc je navigue un peu à l'aveugle sur ce point.

(Je précise que je n'ai pas de laser pour faire le fameux test...du laser :))

 

Est-ce que l'appareil de Foucault permet d'estimer la qualité de la transparence de la surface d'un miroir ??

 

C'était la réflexion du jour :p

918685Refletmiroir1w.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Foucault tu peux faire un test de strioscopie pour vérifier si il reste du gris :

 

"La strioscopie s’effectue à l’aide d’un appareil de Foucault muni d’une source intense et dont le couteau occulte complètement l’image de la source. Les défauts (piqûres et rayures) qui diffusent très loin de l’axe (voir le résumé) apparaissent alors brillants sur fond noir."

 

Je rajouterais y compris les poussières et les restes d'agent de polissage ;)

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

ampoule à halogène aussi,ça marche très bien

tu regardes le reflet sur la surface du verre,tu dois bien le voir nette et tout autour du filament,rien ne doit accrocher,bref limpide;si tu vois des petits trou parsemés à proximité,c'est du gris,sinon c'est clean

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hardi !

il est temps de rogner les carrés de poix....

 

sur l'image de ton post 39,

on dirait que tes carrés sont "collés" avé de la colle..... Ote-moi d'un doute douteux.

 

pour les piqures,

éclairage par en dessous, loupe dessus, et surtout mise au point SUR la surface vitreuse ! (yaka mettre un bout de papier posé dessus et l'ôter ensuite)

 

ton poste de travail,

vraiment dans ta config, en restant face à ton établi, je ferais un plateau rond que je tournerais régulièrement. Là, tu sembles être devant un truc rectangulaire. Si tu tournes autour, c'est déconnant pour la régularité du travail !!!!! Sinon ça veut dire que tu tournes l'ensenble outil/mirroir régulièrement, et ensuite décallage du truc du dessus..... Pas vraiment pratique.

 

pour revenir à la question initale

j'pense que l'outil en granit doit être épatant..... En tout cas j'en vois pas d'inconvénients (c'est très dur, avé des grains de quartz), très stable, et ça se poli à merveille (pas de risque de "perdre" un cristal...)

 

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alarmclock , loulou7331, ABDEL1982 : merci beaucoup pour vos explications, j'ai trouvé le bon angle et le bon grossissement pour voir ces tous petits points de piqûres !

Il y en avait donc pas mal mais elle partent, doucement, certes :be:

 

Serge: Je te rassure mes carrés de poix sont collés à la poix of curse.

Pour l'établi je tourne régulièrement le miroir et l'outil lorsqu'il est dessous.

Ce WE si j'ai le temps je vais tenter un premier Foucaultage pour voir à quoi ça ressemble (j'en frémis).

 

Sinon oui l'outil a été retaillé...

667729Retaillagew1.jpg

 

...mais aprés 4h, il va falloir le re-retailler ;)

271592Aprs4hw1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon premier Foucaultage, j'ai quelques questions :be:

 

Je pense avoir pigé comment ça fonctionne dans les grandes lignes (positionnement, sensibilité, retour images etc...) pour la finesse d'utilisation on verra plus tard :)

J'y suis allé à tâtons et j'ai pu faire quelques photos pour vous montrer tout ça.

 

D'abord j'ai voulu faire un contrôle de mon état de surface avec la méthode de la strioscopie.

J'ai enlevé mes lames de cutter (source et couteaux) pour laisser passer plein pot la LED (derrière sa feuille de calque) et j'ai vu deux choses:

Une teinte très lumineuse dans l'axe (tu m'étonnes) et si on se déplace légèrement on y voit les mêmes détails mais en "négatif", bien sympa pour isoler les traces qui se baladent sur le pyrex !

 

J'ai fait volontairement une trace de pouce bien évidente sur le miroir pour comparer avec les traces natives que je voyais...je constate que j'ai lavé mon miroir comme un porc :)

 

mini_901176F2w.jpg mini_845368F3w.jpg

 

Si des paires-d'yeux-de-gens-qui-savent passent par là pour analyser tout ça je serais bien content, lâchez-vous :be:

 

Première salve de questions:

1) Puis-je voir le gris avec cette technique ? j'en vois avec une loupe et l'éclairage ad-hoc alors je me dis qu'il doit bien y avoir un peu de gris parmi toutes ces traces de gras non ? comment l'identifier ?

 

2) Dois-je mettre un fond noir derrière le miroir pour éviter des reflets parasites potentiels ?

 

3) J'utilise une LED blanche d'une frontale, ça passe ou il faut revoir la nature de la source ?

 

4) Comment obtenir une ou plusieurs franges rectilignes sur la surface comme sur certaines photos ? j'ai essayé de serrer les lames de la source au maximum et d'avoir un couteau bien parrallèle mais je ne vois pas de franges particulières. Les lames de cutter ne sont pas assez aiguisées ? elles sont neuves pourtant.

 

Voici à quoi ressemble mon Foucault, rudimentaire mais ça fonctionne (enfin je crois) ;)

La source est fixe et ce n'est pas un slitless.

mini_877417Foucaultdosw.jpg mini_232815Foucaultsourcew.jpg

 

 

Passons aux choses sérieuses, j'ai tourné le miroir pour voir un antre angle.

 

mini_965378F1w.jpg mini_252829F4w.jpg

 

C'est grave docteur ? le miroir est au repos depuis 24h, atmosphère stable.

Je crois que la sphère est encore loin là non ? :be:

J'estime en être à la moitié de la phase de polissage c-a-d suppression du gris + trouver la sphère.

 

 

Sinon c'est impressionnant de voir le relief d'une empreinte de doigt je trouve, la moindre faute ne pardonne pas...

mini_650169F6w.jpg

 

De nouveau je suis preneur de tout conseils, critiques ou commentaires, ça peut m'aider à orienter la suite de l'aventure !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

1-Par strioscopie tu dois voir ce genre de défaut,pour cela il faut une source et couteau fermé;le gris diffracte assez loin de l'axe optique,donc facilement visible

un fond noir derrière le miroir n'est pas nécessaire,par contre une led assez lumineuse est un plus

les lames pour la fente et couteau doivent être rectifiées (cf texereau)

Pour voir les franges il faut une source fine,couteau bien // entre eux et se placer en intra ou extra c-à-d avant ou après le rayon de courbure d'une dizaine de mm

A part cela,ton miroir est zoné,continues en variant les courses,I ET W

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oup là oui, il est zoné

mais aussi ( et surtout) irrégulier !!!!

Rien n'est plus important que d'obtenir quelque chose de régulier, le zonage se corrigera bien ensuite !!!!

Travaille tes courses, ta "soupe", et améliore ça avant tout chose !

On peut pô savoir mais franchement, j'incriminerais volontier ce poste de travail.....

Ca sent le truc bridé, ou le moleton pas bien mis, ou un manque de régularité des mouvements lors dans changements de position, etc...

 

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zonage oui, c'est le fameux "couvercle de poubelle" :be: ; après c'est peut-être une forme transitoire vu que tu es encore en cours de polissage.

 

Je serais un peu plus inquiet au vu de la forme irrégulière (mamelonnage) et l'état de surface de ton miroir. Plus que la parabole parfaite, je serais tenté de dire que l'objectif premier est la douceur de la surface, qui est primordiale pour des observations de qualité. C'est ce qui fait défaut aux miroirs pas chers, et que tu peux vraiment dépasser en faisant toi-même tes miroirs.

 

Aussi tu as des sortes de stries irrégulières, et des endroits qui semblent "agressés". Il doit y avoir un ensemble de petits détails dans ta méthode qu'il faudrait optimiser.

 

Peut-être qu'il faut chercher à être plus méticuleux dans ton travail (nettoyage soigneux et prolongé, pressage suffisant), et chercher une cadence de polissage plus douce et régulière. Es-tu rigoureux sur le placement de tes mains, leur pression, la longueur des courses, la rotation des disques et de toi-même autour du poste? Es-tu sûr de ton support latéraux? Tu travailles miroir dessus ou dessous ou les deux? Est-ce que tu as la sensation de bien "sentir" le verre travailler?

 

Un exemple du genre de détails que tu peux chercher à optimiser : après chaque séance, avant de ranger, je passais le polissoir sous l'eau (froide pour ne pas marquer la poix en posant par inadvertance les doigts dessus) pour enlever les résidus, puis avec une éponge (neuve, scellée et soigneusement lavée entre chaque utilisation) un passage pour aspirer l'eau restante. J'avais remarqué que les gouttes en séchant s'imprimaient en laissant un petit creux dans la poix.

Une infinité de petites choses où il faut être attentif, et surtout, régulier. Il suffit d'une négligence pour rayer, par exemple!

 

Après, ce qui a marché chez moi ne marchera pas forcément chez toi; chacun travaille différemment, dans des conditions et avec des contraintes différentes, à toi de trouver la routine de travail et la rigueur qui te permettront d'avoir un bel état de surface :)

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abdel, Serge et Alarmclock merci beaucoup pour vos analyses !

Je me suis replongé dans le Lecleire, Texereau et Koechlin pour réviser tout ça.

L'aspect zoné vient peut-être de mes courses en arrondi d'après le Lecleire, en effet je ne fait pas beaucoup de W depuis le début du polissage.

Je vais rectifier l'outil aussi et refaire un pressage propre, il y avait des éclats sur la surface de deux carreaux.

 

Pour le poste je prends ta remarque en considération Serge mais je préfère d'abord changer mes courses et remettre l'outil en état pour éliminer les causes les unes après les autres.

Pour l'établi j'ai une planche carrée que je coince au centre puis je mets 1 serpillère en microfibre + 2 petits moletons alvéolés.

L'établi étant assez petit j'arrive facilement à positionner mes bras à peu prés dans la même position tout autour, mais c'est l'à peu prés qui ne va pas peut-être on est d'accord ;)

 

A suivre, et encore merci pour vos remarques les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

le zonage se ratrappera sans souci, là n'est pas le problème.

Ce sont les irrégularités de non révolution qu'il faut dès à présent traquer comme un psychopathe.

Totalement convaincu que ton poste de travail est déconnant !!!!!!! le polissoir influe sur la 1° considération, mais pas principalement sur ce défaut majeur.

Je persiste donc :

- tu choisis de travailler "devant ton poste", devant ton établi, et tu ne peux donc pas tourner autour (ce qui serait déconnant au regard de la forme rectangulaire de ton établi). OK.

- mais impérativement dans ce cas, il faut que ton plan de travail soit un disque, que tu puisses le tourner à ta guisse sur ton établi (un plateau tournant), et cela, sans aucune contrainte d'angle où toute orientation doit être absolument similaire à une autre sans en privilégier aucune de particulière (ce n'est pas le cas d'une planche carré ou rectangulaire). Cette rotation est OBLIGATOIRE et continue, à raison d'un décalage tous les 6 ou 8 allers et retours maxi. De bouger l'ensemble outil-miroir à ce rythme est déconnant !!!!!! (bien qu'il faille le faire de temps à autre entre les séchées)

- ta forme un peu hexagonale laisse présager un bridage de cowboy. Mais du mou là dedans......

- et enfin ton poste doit être RIGIDE et ultra stable, ce que ne me semble pas être le cas avé ce genre d'établi. Si ça bloblotte, ben ça génère des à coup...

 

bon courage, car il en fô, mais au final c'est TOUJOURS payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rebonjour à tous,

 

Après 1 an et demi de pause je poursuis l'aventure! :)

Suite à tes conseils Serge, j'ai construit un poste de travail plus adequat.

209339Poste.jpg

 

Pour rappel j'en suis au polissage, avec début timide vers la parabolisation.

J'avais laissé mon miroir dans cet état:

771134F22w.jpg

 

Zonage, mamelonnage, fort bort relevé, bref.

 

Depuis début décembre je m'y remet donc.

J'ai recoulé la poix pour avoir un réseau de carrés plus dense.

Probleme: Les carreaux du centre ne touchent pas le miroir ou trés peu.

437484outildec2017.jpg

 

Je me suis quand meme lancé et j'ai fait des courses assez droites pendant 2H miroir sur outil.

Le but etant d'arriver vers la sphere, voici le résultat:

255849Foucault02122017.jpg

 

Bord assez relevé toujours.

 

Hier j'ai décidé de passer de l'Oxyde de Cerium à l'Opaline et de tester les courses dites de parabolisation (course A I et II du Texereau) "pour voir"...J'ai vu :be::eek:

1H30 dont 1H miroir dessus et 30 min Outil dessus.

539080Foucault16122017.jpg

 

Bonjour le bord rabattu avec trou central !

De plus j'ai un etat de surface trés mauvais, j'avais chargé en produit (trés crémeux) mais je n'ai pas appuyé sur les mouvements.

En bonus une belle rayure (en haut à gauche).

 

Pour info mes Foucaults sont fait autour du centre de moindre aberration, là ou tout change en meme temps.

 

A ce stade je pense faire quelques trucs:

- Course encore plus lente et plus calme (moins deportée), petit W outil dessus, large de 1/4 D. pour tenter de corriger le bord rabattu.

- Retour à l'Oxyde de Cerium

- Refaire un pressage de l'outil qui puisse mettre en contact plus franc les carrés centraux.

 

Aussi j'ai noté des bulles ouvertes sur le haut de certains carreaux de poix, me demande si les rainures ne viennent pas de là.

 

En tout cas c'est toujours aussi plaisant de s'y remettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour au courageux gratteur ! :be:

 

La dernière image me rappelle ce que j'avais sur mon 450 ! Je suis revenu au doucissage car la surface ressemblait trop à celle la lune ! j'ai aussi refait l'outil car la poix était trop dure.

Sinon , tu peux refaire un outil avec une poix plus molle (pas trop non plus) et surtout surtout bien faire le pressage . Ensuite revenir à une belle sphère avant de paraboliser. C'est une idée (peut être pas la bonne, mais j'en ai tellement ch.. avec mon 18 pouces que ça a été efficace). Depuis j'ai une belle surface et des images contastées bien que le lambda ne soit pas extraordinaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.