Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Merci pour vos messages :)

Ah pourtant je trouvais le FDC assez bon, je dois juste revoir le contraste et la luminosité.

 

Pour le secondaire, j'ai fait une mesure du centre optique (ou géométrique je ne sais plus) et j'ai un décalage de 4.5 mm à prendre en compte pour tenir compte du bon centre ;)

 

Je pourrais t'expliquer le procédé quand on se verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image Val !

Par contre j'ai l'impression que tu fais un traitement destructeur pour ton fond de ciel.
C'est pas plutôt la partie obscure de la nébuleuse qui déborde de tous les coté ? T'as l'impression que le FDC est massacré mais en fait les endroits vraiment noir sont là où on voit à travers la nébuleuse. En tout cas les parties obscures sortent très bien je trouve. Si vous regarder une photo grand champ et trèèès longue pose de cet objet vous verrez qu'il dépasse de beaucoup le champ de Val.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le secondaire, j'ai fait une mesure du centre optique (ou géométrique je ne sais plus) et j'ai un décalage de 4.5 mm à prendre en compte pour tenir compte du bon centre ;)

 

Je pourrais t'expliquer le procédé quand on se verra.

Je vois à quoi correspond l'offset, et je peux le calculer (je viens de revoir la formule).

 

Mais ce qui m'étonne, c'est que le miroir ne soit pas centré dans le PO sur la largeur du tube (j'essaie d'être explicite ^^).

Je n'ai pas touché au réglage de l'araignée. J'ai réglé les 2 miroirs avec le Cheshire, et tous les axes sont alignés. Le secondaire me paraît rond dans le PO, mais pas tout à fait au bon endroit ^^

 

Je vois peut-être mal, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image Val !C'est pas plutôt la partie obscure de la nébuleuse qui déborde de tous les coté ? T'as l'impression que le FDC est massacré mais en fait les endroits vraiment noir sont là où on voit à travers la nébuleuse. En tout cas les parties obscures sortent très bien je trouve. Si vous regarder une photo grand champ et trèèès longue pose de cet objet vous verrez qu'il dépasse de beaucoup le champ de Val.

 

Oui, je viens de revoir mon image est effectivement le FDC me semble bon (un peu bruité certes), mais le fait que ce ne soit pas homogène correspond à la nébuleuse en elle-même ;)

 

Par exemple, une image ici prise par Thomas V.Davis :

 

381515astroimages1i000062.jpg

 

Mon résultat est très loin de celui-ci (avec une bonne lunette et CCD refroidie on pourrait s'y approcher), mais on décèle tout de même les nébulosités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement xD De toute façon ma prochaine session sera de rajouter un maximum de pose à l'Iris. Plutôt que de faire 1 objet par nuit, je préfère faire 1 objet sur 2 ou 3 nuits avec un temps de pose global de 6-7-8h.

 

La seule chose à voir c'est comment obtenir exactement le même cadrage (ou s'en approcher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des outils pour ça, comme Astrotortilla.

J'ai jamais utilisé, mais je pense qu'il doit y avoir du monde qui connait ici :)

 

D'ailleurs, je vais regarder un peu, car en cherchant un peu sur le net, je me rends compte que ça a l'air bien sympa .... :)

Modifié par Cpt_Igloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite dernière de cette nuit : Nébuleuse de l'Iris (NGC 7023)

 

803573NGC7023final.jpg

 

Lien vers Astrobin :

 

get.jpg

 

Super, tu avance bien

 

c'est justement celle ci que je vais shooter mercredi soir et vendredi soir

je vais tester mon refroidisseur maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stef' Merci ;) Effectivement j'avance bien et en plus avec le Newton pour lequel je commençais à désespérer de ne pas trouver le bon réglage optique ;)

Ah j'attends de tes nouvelles ! On se verra là-haut du coup ;)

 

@Davy Effectivement, je connaissais de nom Astrotortilla, mais jamais utilisé ! Il échange la photo avec un serveur pour faire la réduction astrométrique, donc à voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stef' Merci ;) Effectivement j'avance bien et en plus avec le Newton pour lequel je commençais à désespérer de ne pas trouver le bon réglage optique ;)

Ah j'attends de tes nouvelles ! On se verra là-haut du coup ;)

 

@Davy Effectivement, je connaissais de nom Astrotortilla, mais jamais utilisé ! Il échange la photo avec un serveur pour faire la réduction astrométrique, donc à voir ;)

 

Oui ça y est tout est prêt, la voiture, la monture et le système de refroidissement

Y a plus qu'a préparer de la bière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as qu'à rajouter à la tienne 20h de poses ;)

 

Je n'ai certes pas le résultat de Thomas V. Davis, néanmoins en 3h20 de poses... Le bruit est contenu et avec mon "shitty noisy DSLR" lol. :be:

 

get.jpg

 

Très belle image Valentin, j'aime beaucoup cette nébuleuse.

Et pour le traitement ! 3 Photos, 3 champs, 3 traitements différents...

C'est bien que les photos astro restent uniques.

 

Ce soir je tente

++

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais hier soir !

Mais même si le ciel était fort correct, le vent m'a un peu rebuté.

Sinon c'est toujours sympa de manger en altitude et de voir les chevreuils passer devant la voiture.

 

Je pensais me réserver pour ce soir mais visiblement les conditions se sont dégradées.

Forcément jeudi et vendredi ont l'air parfait mais je ne pourrait ni l'un ni l'autre... Ce sera peut être H alpha en plaine mais vu les températures, l'appareil risque de trop monter en buit.

 

Allez pas grave me il reste plusieurs dizaines d'heures de data pas traitées alors je vais pas pleurer sur mon sort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'étais pas dispo hier soir :/

En revanche je pense que pour ce soir c'est râpé donc on attendra demain soir et vendredi soir pour resortir ;)

 

Très sympa ton Iris Jocelyn ;)

 

Merci !

 

Eh oui c'est bien ça le drame pour moi car si je vais essayer de m'arranger jeudi quand même (c'est pas gagné), vendredi je ne suis pas dispo du tout. (et samedi j'ai une course que je prépare depuis 6 mois... Eh bé ça aussi c'est foutu avec 30°C, c'est comme le capteur de l'APN mon corps va expérimenter un fort bruit thermique :b:

Stéphane, tu me prête un sac avec des glacons je vais m'en coller partout sur le corps :D)

 

La météo est assez ensoleillée mais malgré tout évolue très vite puisqu'il devait faire beau lundi mardi prochain et que maintenant c'est annoncé très pluvieux.

On ne peut plus s'y fier même à 48h près ces derniers temps et c'est très dur quand on a des obligations, le boulot, la famille de l'avoir dans l'os les seules nuits ou on est dispo.

 

Cela démontre une fois de plus que l'astronome alsacien doit avoir les nerfs bien accrochés.

Je vais commencer à mettre du pognon de côté pour une coupole en remote !!!

 

Et de manière plus terre à terre j'espère voir du monde prochainement là haut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, ça me fera plaisir de te revoir (comme tous les autres, évidemment ! Greg, Stéphane, viendez !).

 

Je pense reprendre ma collimation totalement demain. Le fait que le secondaire ne soit pas décalé (offset) correctement me perturbe.

Et comme j'ai envie de mettre un maximum de temps sur ma cible (M101 normalement), je veux que cette collimation soit au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite aussi des nuits comme cette semaine, elles ne se reproduiront que rarement si si grand nombre ^^

 

Tout à fait et c'est pour ça que j'ai probablement trouvé une solution pour demain. :)

 

Samedi il y a la soirée à Obersteinbach de mémoire?

Pas sur du tout que je puisse en être par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore. Pour maximum 22h je pense

 

J'espère être là pour 22h00 mais comme je passe par Plobsheim déposer mon ptit monstre avant de venir... J'ai 1h30 de route ce soir :b: .

 

Je me joindrais à vous bien entendu mais je me mettrais surement un peu en contre bas car j'ai prévu de dormir une ou deux heures. Eh oui je me lève tôt pour profiter du lendemain avec ma fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sera à 21h sur place pour prendre notre temps ;)

Photo pour ma part (encore réfléchir a la cible) et c'est cool si certains viennent pour du visuel :)

 

Ma copine confirme presque sa présence. Avec la tienne, elles pourront parler maquillage ou coiffure si elles s'ennuient :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.