Aller au contenu

M57 à f/10 avec la QHY5L-IIc


OrionRider

Messages recommandés

Petit délire pendant que la Lune gâchait le CP, voici une M57 shootée avec le T150/750 et un doubleur de focale Samyang.

 

Pas d'autoguidage et un rapport f/d de 10; avec les petits pixels de la caméra on est plus dans le planétaire que le CP.

De fait, l'alignement manuel a été réalisé avec Registax5. ±150 poses de 30 secondes, avec pas mal de déchet causé par l'EP de la monture.

 

Traitement par ondelettes dans Registax6, finitions PS.

Le fond étoilé vient d'une capture APN à f/5 (les étoiles après ondelettes n'étaient pas montrables).

 

Avec un échantillonnage de 0,51" la full est bien sûr pâteuse, mais il y a quand même pas mal de détails sympa. :)

Curieusement, avec le capteur couleur de la QHY ce ne sont pas du tout les mêmes détails qui ressortent par rapport à ce qu'on voit d'habitude.

 

dc09fce3c6946d0055bbbe7883973ca6.620x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah ... Utiliser un doubleur de focal pour du CP, c'est osé mais le résultat est superbe. Bravo.

 

J'aime beaucoup cette photo et la QHYCCD QHY5L-II Color donne de bons résultats. Par contre sur astrobin tu as mis : 150 x 300'' du coup je pensais que la cam planétaire faisait vraiment des prouesses :).

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup! :)

 

Pour le temps de pose j'ai été un peu enthousiaste sur ce coup. :rolleyes:

C'est corrigé: 30sec.

 

Concernant l'EP de la monture, en fait c'est impressionnant car à cette focale on voit vraiment l'objet se promener dans le cadre. Dans ce cas il oscillait en diagonale d'une dizaine de cm à l'écran, et parfois franchement vite. La différence par rapport à l'autoguidage est vraiment spectaculaire! :b:

 

doubleur de focale samyang, ?!

j'ai toujours voulu essayer ça sur ma petite lulu et pour NP.

 

Le doubleur possède un filet T2 de chaque côté mais son corps est lisse et juste assez gros pour tenir dans un PO 2", à condition d'avoir un serrage annulaire. Sur le pas de vis côté caméra j'ai mis une bague porte-oculaire 31,75mm.

Il est vendu ±35€ mais marche aussi bien qu'une bonne barlow 2x.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orion, ;)

 

Pourquoi un doubleur de focale ? Avec des pixels de 3.75 microns, en ciel profonds tu

hyperéchantillonnes, ça ne te sert à rien ! :b:

Reste à F/D 5, inutile d'augmenter la focale, tu auras plus de lumière, tu pourras 'sortir'

des étoiles plus faibles et en plus tu auras moins de déchets. Mais ça tu connais déjà ! ;)

 

Cela dit un bon résultat quand même. C'est bien de changer un peu de terrain de jeu. En

plus la QHY5L-IIc est dotée d'un mode longue pose sauf erreur. Ca vaudrait le coup de

tenter des images à F/D 5 et des poses de 1 à 5 minutes (à voir en fonction du bruit

de fond). Bien maitrisée je suis persuadé qu'elle peut sortir des merveilles ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est amusant à faire M57 avec la barlow :)

Ton échantillonnage reste valable (en principe avec 0.5" tu devrais avoir un ciel à 1.5" de seeing en longue pose (3X0.5), difficile mais accessible depuis le Nord par certaines occasions, en Belgique tu n'es pas loin du Nord, hein).

 

Le principe est bon, si la brute présente un bel aspect tu peux passer à 20 secondes de pose, et augmenter le nombre de poses. Je pense que le bruit de lecture de ta cam le permet (?).

M57 est un objet très lumineux, je le trouve à mi distance entre le CP et le planétaire..:p

 

Ici c'est le traitement de la NP qui m'interroge. Ché pas, cet aspect irrégulier genre granuleux est inhabituel, il me fait penser à un manque de signal sur l'image composite ou un traitement un peu hard (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok du bruit sur la NP, mais avec 30sec unitaire ;) C'est logique...

 

Bah... le bruit sur courte pose sera majoritairement du bruit de lecture. Il faut voir celui du capteur mis en oeuvre (certains sont très faibles) et faut voir l'aspect de la brute (signal déja bien présent ?).

Ensuite tu récupéres du RSB pour l'image compilée avec un max de brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci les amis :)

 

Intéressante cette cam...

Je m’interroge pour la mettre direct sur l'araignée de mon newton. (En vrai astrographe, à la place du secondaire)

Oui, elle est toute petite donc ça doit être possible mais pour faire la MAP il faudrait allonger le tube et affiner avec les vis de collim. Pas évident du tout.

Le câble USB devra aussi être bricolé pour faire passer les 4 brins à plat sur une lame de l'araignée.

Mais bon, tout cet effort pour un capteur de 4,8mm x 3,6mm...

 

Le résultat est surprenant pour cette petite cam à 220€ et à f/10... Bien vu cette idée de doubleur de focale et bravo pour ce résultat :)

Edit : est-elle équipée d'un port st4 ?

Oui, elle a un port ST4 et j'ai payé 150€ fdp inclus. 220€ c'est pour la version monochrome.

 

Le principe est bon, si la brute présente un bel aspect tu peux passer à 20 secondes de pose, et augmenter le nombre de poses. Je pense que le bruit de lecture de ta cam le permet (?).

M57 est un objet très lumineux, je le trouve à mi distance entre le CP et le planétaire..:p

 

Ici c'est le traitement de la NP qui m'interroge. Ché pas, cet aspect irrégulier genre granuleux est inhabituel, il me fait penser à un manque de signal sur l'image composite ou un traitement un peu hard (?)

 

Oui, le traitement est très 'hard', limite de créer des artefacts. C'est aussi pour ça que j'ai collé la neb sur un fond de ciel à l'APN.

J'ai contrôlé en permanence le résultat par rapport à une image de référence mais ce n'est pas évident car à cet échantillonnage on ne trouve que des images à la CCD mono. La QHY couleur met en évidence des longueurs d'ondes très différentes du Ha et de l'OIII habituels. Par exemple je m'attendais à trouver un cercle bien rond et bien bleu au centre, comme avec ma vielle SPC900, mais finalement ce sont les nébulosités qui ressortent et le cœur n'est plus rond du tout.

 

Cette caméra est très sensible car les 4 étoiles sortent sans problème mais elle est aussi très bruitée, avec un 'banding' important et de nombreux pixels chauds, dès 5 sec de pose!

Je ne pense pas que des poses de plusieurs minutes passeraient bien.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Orel! :)

 

@b4o: http://www.tan14.com/QHYCCD.htm

C'est en Asie, commande simplement après demande de prix fdp inclus par email et paiement via PayPal. Bien sûr, en théorie les taxes et frais de douane sont à ta charge. Si le colis est contrôlé.

Au moins une dizaine de membres de WA sont clients chez Tan sans soucis jusqu'à présent. C'est aussi une des rares adresses qui envoient les excellentes lulus Borg :wub:. Mais là, difficile d'éviter les taxes car vu le prix il vaut mieux se faire livrer en recommandé.

Le prix en euros c'est à peu près le prix en HK$ divisé par 10 et compte 15€ de fdp. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu belle prise. Je pense avec ce genre d’objets ce qu’il faut faire.

 

L'envie m’a tenté aussi à l'époque ou j'ai testé la G11 du club, Canon + doubleur de focale Nikon.

Les fameuses galères avec le gemini 2 m'ont permis que 9 * 30s voir ici : http://urania.forumactif.fr/t638-tentative-m57-sur-g11

Une expérience que j’aimerais bien refaire sous des meilleures conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Siegfried. En tout cas, c'est pas un objet facile. Il faut un échantillonnage suffisant mais on ne peut pas figer la turbu avec des poses courtes comme en planétaire. Du coup c'est mou, mou, mou. Dans Registax6 j'ai dû pousser les ondelettes au taquet, beaucoup plus que pour une planète.

Un jour je la referai avec l'autoguidage pour voir ce que ça donne sur des poses de plusieurs minutes. Peut-être en lui collant 5h au total?

La QHY est très facile à refroidir pour pas un rond, il suffit d'avoir un stock de 'coldpack' à -25° et d'en changer toutes les 1/2h. ;)

 

@b4o: tu peux aussi l'avoir en Europe pour pas trop cher chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5989_ALccd5L-II---Hochgeschwindigkeits--Mond-Planetenkamera--Farbversion.html

 

C'est la même, seule nom change. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.