Aller au contenu

600€ pour un newton


quazard

Messages recommandés

Bon j'ouvre un nouveau sujet pour l'achat de monprpremier télescope.

 

Mes attentes sont purement pour le visuelle mais je laisse unr porte ouverte sur la photo mais bien plus tard.

 

Il faut que je m'équipe car je pars de 0 après plusieurs réflexions. Mon choix se porte sur deux télescopes de la marque Skywatcher. Le Sw0032 sur neq 3 avec microfocuseur et son petit frère sur EQ3-2. Le premier est donc plus cher et j'ai donc moins de budget pour les accessoires. Ensuite sue prendre entre collimateur, viseur polaire, Balrow x 2? Pour d'autres occulaire s je pensais a yn 13 mm orion stratus pour le ciel profofond. Merci de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

en général les gens s'équipent différemment pour le visuel et la photo. Pour le visuel un Dobson est l'idéal car simple à utiliser et rapide à monter. Au contraire pour la photo il faudrait une équatoriale, qui s'avère très peu pratique en visuel (difficulté de pointer un astre, temps de montage etc...).

De plus, pour de la photo, je pense qu'une EQ-3 est franchement juste. Attends confirmation des plus aguerris ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il me semble que ce sujet a été 3 275 540 fois débattu, en as-tu consulté quelques uns pour te faire une idée de ce que tu veux ?

 

C'est quoi le « Sw0032 » ? Il faut qu'on fasse des recherches nous-mêmes sur le Ouèbe pour identifier le produit ?

Un simple vendeur te renseignera aussi bien que nous.

 

Tu veux le Goto ou pas ?

 

Le SW 150/750 sur NEQ3-2 non Goto coûte dans les 430€, avec Goto 630€.

 

Un Hyperion, Barlow ? Pourquoi pas, on en parlait encore hier, cf même sujet.

 

Budgetise tout ça et reviens nous voir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Laisses tomber les options.

Un 200/1000 sur NEQ5 t'en montrera plus qu'un 150 équipé.

 

Un dobson de 250 ou 300 encore plus.

 

Bon ciel

Je suis évidemment 100% d'accord, mais pour cela il faut que notre ami sache ce qu'il veut : équato ou base Dobson, Goto ou pas Goto ?

 

Je trouve aussi que 630€ c'est très cher pour n'avoir qu'un 150/750. C'est plus cher qu'un Dob 300 d'occasion :D, mais bon, chacun fait bien ce qu'il veut, et c'est à lui de dire ce qu'il veut.

 

EDIT : il y a un 200/1000 Flextube d'occasion dans les PA de Webastro. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes attentes sont purement pour le visuelle mais je laisse unr porte ouverte sur la photo mais bien plus tard.

 

Rien que ça cela restreint beaucoup. Visuel OK mais photo il faut envisager une monture équatoriale ! Elle peut ne pas être motorisée dans un temps temps !

 

Planétaire ou ciel profond ?

 

Bref avant d'en discuter plus longuement, essaye la molinette déjà : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope et poste nous le résultat

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une promo en ce moment (enfin je crois que c'est une promo) d'un dob' 300 défiant toute concurrence pile dans ton budget ;) ! Après je ne connais pas sa qualité... Pour l'optique apparemment c'est du GSO donc a priori donc du chinois très correct.

 

Mais la partie mécanique, ça fait un peu "cheap", quoi que faut voir, le prix mérite le détour.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_GSO-Dobsonian-300C---300-1500mm-Dobsonian-Telescope.html

 

Par contre 300 tube plein, je te préviens c'est du lourd que ce soit en terme d'observation mais aussi de poids :be:.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre 300 tube plein, je te préviens c'est du lourd que ce soit en terme d'observation mais aussi de poids :be:.

Nous en savons quelque chose ! :be:

 

Si notre ami veut de l'équato, du Goto, perso je n'essaierai surtout pas de le convaincre pour du Dobson, sauf éventuellement pour le Flextube Goto dont je parlais, comme une alternative envisageable.

Tu imagines que le gars soit perdu avec un Dob manuel, qu'il soit dépassé par l'encombrement, qu'à la finale il regrette son achat... :?:

 

Tout achat implique de la réflexion, des demandes de conseil, mais la responsabilité des conseilleurs peut être engagée, c'est pourquoi il faut aussi partir sur les desiderata du demandeur.

Après, s'il hésite entre les deux formules, c'est autre chose, sans chercher à convaincre on peut discuter, avec une décision finale à prendre tenant compte d'éléments objectifs (le plus possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, s'il hésite entre les deux formules, c'est autre chose, sans chercher à convaincre on peut discuter, avec une décision finale à prendre tenant compte d'éléments objectifs (le plus possible).

 

Il hésitait déjà il y a quelques mois sur ce post, ça n' a pas l' air simple pour notre ami malgré les réponses données, mais il faudra bien qu' il se lance sur un modèle, sinon il n' est pas près d' observer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il hésitait déjà il y a quelques mois sur ce post, ça n' a pas l' air simple pour notre ami malgré les réponses données, mais il faudra bien qu' il se lance sur un modèle, sinon il n' est pas près d' observer :(

Houlà oui ! Tu as raison, je ne me rappelais plus de ce sujet.

Notre ami a l'air très indécis.

 

Peut-être le mieux serait-il qu'il rejoigne un groupe d'astrams, et/ou qu'il investisse dans du matos d'occasion pour limiter les risques... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que j'ai vraiment pas envie de me planter pour mon premier télescope. Encore désolé pour la gêne occasionnée. C'est vrai que le dob a de très bon argument. Pas de MES et diamètre plus gros a budget égal. Mais maintenant j'hesite avec un dob....

 

Petite question sur ceux ci qui ont une versions flextube. Lors du transport faut il le maintenir obligatoirement debout ou couché c'est possible?

 

J'ai juste une contrainte de place a la maison et le goto be me branche pas plus que ça j'aime bien chercher l'objet.

Modifié par quazard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que j'ai vraiment pas envie de me planter pour mon premier télescope. Encore désolé pour la gêne occasionnée. C'est vrai que le dob a de très bon argument. Pas de MES et diamètre plus gros a budget égal. Mais maintenant j'hesite avec un dob....

 

Petite question sur ceux ci qui ont une versions flextube. Lors du transport faut il le maintenir obligatoirement debout ou couché c'est possible?

 

J'ai juste une contrainte de place a la maison et le goto be me branche pas plus que ça j'aime bien chercher l'objet.

Pas de soucis pour les conseils !

 

Si tu aimes chercher les objets, alors c'est gagnant-gagnant ! Tu as du diamètre pour pas cher, et le plaisir de chercher (et de trouver la plupart des fois :be:).

 

Le Flextube c'est utile à partir du 300, parce que le 300 tube plein c'est lourd et encombrant ! En Flextube c'est aussi lourd, mais moins encombrant, quoique pas entièrement démontable comme un vrai Serrurier comme le Lightbridge.

 

Un 250 tube plein ça l'est un peu, mais bien moins ! Mais là ça dépend de tes contraintes personnelles, à toi de voir : selon certains un 250 sera une broutille à transporter, pour d'autres en appartement en ville ça peut être difficile à déplacer.

Tube plein = c'est moins cher, tient mieux la collimation entre deux manipulations, pas sensible à l'humidité, bien protégé de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ! Au contraire on aime bien parler matos :cool: et par la même occasion échanger des points de vues, c'est tout l’intérêt du forum ;).

 

Un des gros soucis du dob, et c'est vrai qu'il faut insister là-dessus est le poids et l'encombrement passé 200mm.

 

Un 300 tube plein par exemple, le tube fait bien 1m50 de hauteur de 40 de large, pour un poids de 20 kilos, sans compter la base.

Ce qui fait bien 35 kilos l'ensemble pour de l'industriel chinois.

 

Enfin c'est pareil si tu prends une équato style neq6 et un tube en 12" ceci dit.

 

Les solutions démontables comme les serruriers genre les Flextube sont donc de bonnes alternatives niveau encombrement/poids. Mais cela reste lourd.

 

Après je ne sais pas quel diamètre tu vises, si c'est 200mm voir 250mm ça se manipule bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense à du 200 ou 250. En effet. :) Tu peux le transporter couché?

 

Oui je sui en appartement en ville. Faut sue je trouve un endroit ou le mettre replié et à l'abri de ma Gizmo de 14 mois... ;)

Modifié par quazard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit diable repliable en alu et hop ! Ça te trimballe partout dans le parking/ascenseur/appart la base du 250 Flextube.

 

Tu as aussi le démontable complètement : le Lightbridge. Mais bon oui, il faut tout démonter et tout remonter. Pour un 10", j'aurais tendance à penser que le tube plein peut passer, mais dans ton cas, le tube est délicat à poser sur la base d'un diable, il y a le ventilo dessous.

 

Le Flextube, tu pourras le déplacer dans son ensemble, replié, mouais, ça me paraît le mieux dans ton cas.

 

À confirmer par les possesseurs de Flextube.

 

Reste à choisir entre le 8" et le 10"...

 

Je ne saurais trop te conseiller le 10", le diamètre pour les Newton c'est vraiment tout !

 

EDIT : un 8", là tu pourrais prendre un tube plein, pour la place que ça prend... Un 10", c'est bien plus de Ciel Profond (CP) abordable !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne déranges pas

 

Par contre passe par l'étape de la moulinette pour dégrossir le sujet et te faire une idée des choix qui s'offrent à toi !!!

 

600 balle pour un 150 monté sur EQ3 ??

AIE ca fait mal ,meme avec le GoTo ..

 

tu t'orientes visuel dans un premier temps , je rejoins les copains en te disant DOBSON , tu peux trouver des 250 à moins de 600 roros , où là il n'y aura aucuns doute possible tu verras plus que dans un 150...

Maintenant il est vrai qu'un DOBSON ca pèse lourd surtout si tu habites au 5eme etage sans ascenseur ;) , le maniement d'un DOB est trés intuitif et aisé

Modifié par TBIRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... du 200 ou 250. En effet. :) Tu peux le transporter couché?

...

 

J'ai un Dob 200/1200 en tube plein que je transporte couché: pas de souci :) Pour plus d'assurance, il est bon de vérifier les 3 pattes qui tiennent le primaire pour qu'il n'y ait pas d'accident, mais je m'imagine que c'est plutôt rare: de toute façon, on les vérifiera lors du nettoyage annuel du miroir primaire :).

 

Pour le stockage à la maison, c'est pas pour le Dob que je me soucierai, mais bien pour la petite: un Dob peut faire une très belle balançoire avec des accidents à la clé :confused: ... si possbile, tu peux l'enlever de la base rocker et mettre le tube sur un meuble élevé, un peu enveloppé (couverture ... ) pour le protégéer.

La base rocker ne craint pas grand chose, à part des cloquages/boursoufflures en raison de liquides, d'humidité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que je vais plus partir sur un Dob au final En effet mon objectif est l'observation et plus particulièrement le ciel profond. Maintennt à voir si je par sur un tube plein, une serrureRie ou un flextube.

 

Pour le stockage je pensais en effet l'enlever de la base et stoquer le tube en haute sur mon armoire à l'entrée. J'ai lu ici ou la qu'il ne falait pas laisser un tube dans son carton et de ne pas le confiné afin de ne pas créer d'humidité. Pouvez-vous me confirmer cette inf0 Et si oui si je laisse une partie du carton d'ouvert ? ou une housse de protection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ici ou la qu'il ne falait pas laisser un tube dans son carton et de ne pas le confiné afin de ne pas créer d'humidité. Pouvez-vous me confirmer cette inf0

Je pense que tu as mal compris.

 

1) C'est une excellente idée de stocker le télescope dans son carton d'origine (fermé), par exemple posé sur une armoire. À mon avis c'est la meilleure solution, notamment contre la poussière (si on a de la place).

 

2) Après une séance d'observation, on conseille de ne pas ranger le télescope aussitôt dans son carton afin que l'éventuelle humidité (buée) disparaisse. Mais c'est juste le temps de faire disparaître l'humidité, ensuite on peut le ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stockage je pensais en effet l'enlever de la base et stoquer le tube en haute sur mon armoire à l'entrée. J'ai lu ici ou la qu'il ne falait pas laisser un tube dans son carton et de ne pas le confiné afin de ne pas créer d'humidité. Pouvez-vous me confirmer cette inf0 Et si oui si je laisse une partie du carton d'ouvert ? ou une housse de protection ?

Le principe est de ne pas stocker le scope ni en rapportant son humidité après une sortie, ni en lui faisant prendre sur place.

 

Pendant le retour d'observation, dans la voiture on peut commencer à le sécher avec le chauffage et l'aération (+clim si on l'a), tube ouvert bien entendu, ensuite le laisser tout le reste de la nuit finir à sécher dans un endroit sec en le laissant bien ouvert (à moins qu'il soit déjà bien sec bien sûr).

 

Ensuite au contraire bien refermer le tube et le PO pour que rien n'y pénètre : humidité, poussière, insectes.

 

Recouvrir simplement l'instrument qui dort avec une bâche, une couverture, un drap de lit, ou le remettre dans son carton, sa mallette, fermés.

 

EDIT : pareil pour les oculaires, le chercheur, bien les sécher avant de remettre les bouchons.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu transportes les flextube comme tu veux, perso le tube est allongé sur la banquette arrière et la base dans le coffre. Attention car le GoTo te permet aussi le suivi et c'est d'un confort d'observation indéniable. Une fois l'objet dans l'occulaire, plus besoin de toucher au tube pour suivre l'objet qui dérive et ça c'est top. Le scope le suit automatiquement et c'est vraiment agréable, pas besoin de tourner la base pour suivre l'objet et attendre que les vibrations cessent. Là ton objet reste dans l'occulaire et tu peux vraiment prendre le temps de l'observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Encore désolé pour la gêne occasionnée
Ca gène pas, ça fait meme plaisir si on peut te renseigner pour que ce premier instrument colle au mieux à tes attentes ;) . Par contre tu devrai mettre un mot sur ton autre discut, de l'utilité du microfocuser sur le 150/750 que tu n'auras visiblement jamais. Ce serait dommage que certains prennent du temps à répondre alors que la question ne se pose même plus. Idem pour ta question subsidiaire sur les accessoires.

 

C'est vrai que le dob a de très bon argument. Pas de MES[...]
Je pense aussi que le dob est jouable pour toi, mais juste pour pas laisser de fausses idées : y'a pas de mise en station pour une équato en visuel. Tu la prends et tu la jette, c'est tout. Le règlage de latitude se fait la première fois et le jeté, faut juste le faire à peu près vers le nord. Plus que largement suffisant pour le visuel !

 

une équatoriale, qui s'avère très peu pratique en visuel (difficulté de pointer un astre, temps de montage etc...)
A nouveau je suis pour le dobson mais là y'aurait pas une petite exagération aussi ? On parle d'une eq3 ou d'une eq5, pas non plus d'une anglaise pour newton de 20". Sur les eq évoquées quand on ouvre les freins, les mouvements sont aussi libres que sur un dobson (ok, y'a juste le retournement méridien et la position du PO quand on s'amuse à passer à des cibles à l'opposé du ciel). Quant au temps de montage, c'est pas plus long de serrer la queue d'aronde que de poser un tube sur un rocker (ok, sur le rocker y'a pas besoin d'écarter les pieds :p).

 

Tout achat implique de la réflexion, des demandes de conseil, mais la responsabilité des conseilleurs peut être engagée, c'est pourquoi il faut aussi partir sur les desiderata du demandeur
Non Paradise, la responsabilité des conseilleurs n'est pas engagée. C'est à celui qui pose la question de faire la part des choses, ce qu'il fera comme achat relève de sa seule responsabilité à lui et à personne d'autre. Par contre Quazard peut compter ici sur des astrams expérimentés et il peut compter sur des conseils plus qu'avisés (dont les tiens :)).

 

Ok dans ce cas, pas trop de problème d'encombrement / poids à l'horizon, mais peut être pour le 250 à voir avec les possesseurs de ce modèle.

Moi y en avoir tube plein. Ben je voudrai pas faire 6 étages à pied avec, d'autant qu'il va falloir 2 allers retours (tube et rocker) alors qu'une eq3 se prend dans une main et le 150/750 dans l'autre (tenir par la queue d'arronde). Un peu normal aussi, y'a une telle différence de diametre. A Quazard de nous dire si c'est un critère pour son choix...

 

Un petit diable repliable en alu et hop ! Ça te trimballe partout dans le parking/ascenseur/appart la base du 250 Flextube.
Bon quand meme un petit débat : un diable pour un rocker de 250 ? Dès qu'il y aura des marches ce sera casse gueule, pour entrer/sortir de l'ascenseur ce sera pénible car pas forcément possible de le pencher comme on voudrai, le diable faudra le stocker aussi dans l'appart, ... Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non Paradise, la responsabilité des conseilleurs n'est pas engagée. C'est à celui qui pose la question de faire la part des choses, ce qu'il fera comme achat relève de sa seule responsabilité à lui et à personne d'autre.

Bien sûr popov, mais moralement, un peu quand même. Il y a des gens influençables, d'autres pas, mais pour les premiers on doit faire attention de ne pas se tromper, de ne pas les pousser à des achats qui ne leur conviendraient pas avec des préférences personnelles.

Tout cela restant bien entendu relatif : il ne s'agit que de discussions privées sans engagement aucun, personne ne vend rien ici sauf dans les PA.

 

Bon quand meme un petit débat : un diable pour un rocker de 250 ? Dès qu'il y aura des marches ce sera casse gueule, pour entrer/sortir de l'ascenseur ce sera pénible car pas forcément possible de le pencher comme on voudrai, le diable faudra le stocker aussi dans l'appart, ...

À notre ami de tenir compte s'il a des marches à franchir ou pas, comme tu disais on peut lancer des idées, à l'interlocuteur de prendre ou de laisser selon.

Et je parlais clairement d'un diable en alu pliant, j'en ai un qui me sert depuis des années pour déplacer du matos de musique, sono et claviers, plus lourd qu'un scope 12" ou même qu'un 16" : j'ai un clavier de 35kg et un caisson de basse de 40kg (gamelle de 18" !). :p

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens influençables, d'autres pas, mais pour les premiers on doit faire attention de ne pas se tromper, de ne pas les pousser à des achats qui ne leur conviendraient pas avec des préférences personnelles.

Tout à fait. A noter quand même que ces personnes ont moins de chances de se gaufrer en venant ici sur le forum qu'en regardant certaines pub

 

 

Devinette :

"Une simple pression sur un bouton vous permet de guider son optique de précision sur l’un des 20 000 objets célestes de sa base de données préprogrammée. Trouvez votre destination à l’aide du module de contrôle portatif, tapez “Go To” et l’ordinateur du XXXXXXX® centre automatiquement le télescope sur votre cible. Les amateurs peuvent contempler les étoiles comme des professionnels aguerris."

 

De quel instrument s'agit il ?

 

Réponse :http://www.astroshop.de/fr/telescope-bushnell-n-76-700-northstar-rvo-goto/p,6419

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis :

 

Le NorthStar® est tellement brillant que vous ressentirez la même chose, et il vous emmènera avec humilité partout où vous le voulez.

Heureusement qu'il y a de l'humilité, ce qui est proche de la modestie somme toute ! :D

 

L'important ce n'est pas uniquement le télescope qu'on achète, mais également le vendeur chez qui on l'achète. Ce qui fait notre différence:

un manuel de 80 pages pour débutant:

Effectivement, il y a une différence avec les autres vendeurs ! :D

 

Ah mais ! 80 pages quand même pour un clic ! :b:

 

À chaque fois que je tombe sur cette page, je suis mort de rire ! C'est énorme ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode geek on:

 

Puis un flex tube replié ça ressemble à R2D2. C'est un argument de poids!

 

 

blague à part Est ce que les Flextube ne se dérèglenr pas à la longue? J'ai une petite crainte qu'avec le temps les Flextubes se fatiguent et commence à avoir du jeu.

 

J'ai lu un bon test surun GSO qyi a une bonne optique. En plus d'avoir un microfocuseur. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, non les flextube sont robustes, les trois tubes sont larges. Moi qui ai le plus petit (200/1200) crois moi que lorsque tu le déplies, rien qu'au son tu entends que c'est robuste. Dans l'absolu tu n'es même pas obligé de refaire une colimation à chaque fois. Perso je la fais quand même, plus par principe qu'autre chose. Les tubes sont gros, bloqués par un cran d'arrêt et verrouillés par trois vis à papillon (une sur chaque tube). Ca ne bouge absolument pas aucun risque de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.