Aller au contenu

Reunion du Cercle?


Messages recommandés

L'idée à été lancée par le célèbre conteur astrorelativiste Oeil Noir:

 

"et pourquoi ne pas réunir le désormais célèbre Cercle de l'Hyper Rouge lors d'une rencontre en dehors des manifestations astro?"

 

Banco!

 

Pour le lieu de la rencontre, le pays du Layon est proposé, un bien joli coin à visiter, de nombreux hébergements (chambres d’hôtes, campings, gites...), un bon ciel de campagne et un grand jardin pour y poser les télescopes (ils peuvent rester sur place ou être stockés à l'abri)

 

Le plus dur, c'est de trouver une date, voici les prochaines fenêtres d'observations idéales (sans Lune pendant la nuit noire):

 

edit: La rencontre du Cercle de l'Hyper rouge aura lieu les 9/10/11 Septembre 2016.

 

COMPLET



 

 

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Excellent idee, je n'ai pas pu me joindre à vous lors des NAT, et je ne pourrait malheureusement pas non plus en dehors des NAT. Alors amusez vous bien.

Je suppose que Tristan (dr@kula) fera parti de la fête...

 

Virgile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne initiative! je suis revenu des NAT avec une bouteille de rouge (la honte, je risque l'exclusion du cercle) donc je suis bien partant pour qu'on la sacrifie ensemble comme il se doit.

 

je suis dispo aux 3 périodes et je monterai avec plaisir pour une ou 2 nuits! :)

 

y a moyen de venir squatter en mode manouche et poser le fourgon dans le jardin ou devant la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Nico, pour l'initiative.

 

Donc les dates où je pourrai me libérer concernant le périodes que tu as données:

 

*Vendredi 29 juillet au Lundi 1e Août

 

Et en débordant sur le premier quartier de lune:

*Vendredi 9 septembre (voire jeudi 8) Au lundi 12 sept.

 

 

Au-delà de septembre il me sera plus facile de poser en semaine si besoin.

 

Je peux venir pour 2 à plusieurs nuits d'affilées... (dans la limite d'énergie disponible ^^)

Parce que 1 ça fait limite pour un tel déplacement :D

 

 

.........................

 

En tant que

conteur astrorelativiste
je propose quelques titres pour ces rencontres (et oui, en vue de rédiger des CROAs épiques :p , toutes les idées "relativement" sérieuses seront les bienvenues ):

 

- RAC(H)R Rencontres Astronomiques du Cercle (de l'Hyper) Rouge

- CAC(H)R Conviviales Astronomiques du C(H)R

- RACC(H)R Rencontres Astronomiques de la Confrérie du CHR

 

Ou en hommage aux NAT fondatrices:

 

- NAC(H)R Nuits Astronomiques du CHR

- NACC(H)R Nuits Astronomiques de la Confrérie du CHR

 

Avec un jeu de mots potentiel: la Côte de Nacre et mes origines Normandes :p ou plus logiquement les côtes diverses (issues de la fermentation de jus de raisins) :p

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Excellent idee, je n'ai pas pu me joindre à vous lors des NAT, et je ne pourrait malheureusement pas non plus en dehors des NAT. Alors amusez vous bien.

Je suppose que Tristan (dr@kula) fera parti de la fête...

 

Virgile.

 

Merci! J'espère bien que Tristan sera de la partie, d'une je n'ai pas de moulin à café à la maison, et de deux il a un stage de rattrapage à faire sur le pointage du double amas de Persée!

 

très bonne initiative! je suis revenu des NAT avec une bouteille de rouge (la honte, je risque l'exclusion du cercle) donc je suis bien partant pour qu'on la sacrifie ensemble comme il se doit.

 

je suis dispo aux 3 périodes et je monterai avec plaisir pour une ou 2 nuits! :)

 

y a moyen de venir squatter en mode manouche et poser le fourgon dans le jardin ou devant la maison ?

 

Honte à toi! Alors pour le squattage en mode manouche, moi ça ne me gene pas, mais faudra voir avec madame, depuis qu'un certains Thomas, dont je tairai le pseudo sur WA, a déboulé dans la chambre en pleine nuit en pensant trouver les toilettes, elle est plutôt méfiante :D

 

Sinon le camping (30 emplacements) est a 500m, au bord du Layon, il y en a un autre à 3km, toujours au bord du layon (35 emplacements).

 

 

Super, Nico, pour l'initiative.

 

Donc les dates où je pourrai me libérer concernant le périodes que tu as données:

 

*Vendredi 29 juillet au Lundi 1e Août

 

Et en débordant sur le premier quartier de lune:

*Vendredi 9 septembre (voire jeudi 8) Au lundi 12 sept.

 

 

Au-delà de septembre il me sera plus facile de poser en semaine si besoin.

 

Je peux venir pour 2 à plusieurs nuits d'affilées... (dans la limite d'énergie disponible ^^)

Parce que 1 ça fait limite pour un tel déplacement :D

 

 

.........................

 

En tant que je propose quelques titres pour ces rencontres (et oui, en vue de rédiger des CROAs épiques :p ):

 

- RAC(H)R Rencontres Astronomiques du Cercle (de l'Hyper) Rouge

- CAC(H)R Conviviales Astronomiques du C(H)R

- RACC(H)R Rencontres Astronomiques de la Confrérie du CHR

 

Ou en hommage aux NAT fondatrices:

 

- NAC(H)R Nuits Astronomiques du CHR

- NACC(H)R Nuits Astronomiques de la Confrérie du CHR

 

Avec un jeu de mot potentiel: la Côte de Nacre et mes origines Normandes :p ou plus logiquement les côtes diverses (issues de la fermentation de jus de raisins) :p

 

J'étais aussi a chercher un nom, on a un peu les mêmes:

 

RAB: Rencontres Astronomiques de Bacchus

NAC: Nuits Astronomiques du Cercle

RAC: Rencontres Astronomiques du Cercle

R3CHR: Rencontres Califontaines de la Confrererie du Cercle de l'Hyper Rouge

 

ou encore

 

PAPADUC: Perigrinations Astro Philoso Alcooliques du Cercle de l'hyper rouge

 

:be:

 

Nico

 

Edit: évidemment la nuit noire est plus longue fin Aout que début Juillet...

Edit bis: pour le nombre de nuits c'est comme bon vous semble!

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux être membre associé, ou membre invité, membre de droit (ou de gauche), ou simple membre, mais il me faudra regarder de plus près les dates proposées....

 

Fin juillet ce sont les Estivales de WA....

 

et 7,8 septembre, les RAAgso...:b::b::b:

 

début juillet, pourquoi pas, fin aout c'est possible,....

 

Pour le nom je propose Les Agapes Astronomiques du CHyR (prononcer Kir....:D)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf :confused: , j'avais oublié les RAAGSO (leurs dates). Je suis tellement habitué à ce qu'ils tombent à une date impossible pour moi... que cette année je n'ai pas fait attention.

 

Le pire c'est que cette année il y aurait moyen d'y aller (le pire ou le meilleur ^^).

 

Mes dispo pour le Cercle sont maigres et il est vrai qu'en plein été c'est moins judicieux, les nuits sont courtes...

 

Hmm...

 

Pas simple :mad:

 

Octobre, Novembre... (le Week-end du 11 novembre tombe bien avec la nouvelle lune le lundi 14...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico a lancé les hostilités ! Je me dois de me d*m*rder pour venir !

Pour ma part, ce ne pourra être plus d'un weekend prolongé pourquoi pas d'un jour (l'avantage, c'est que ça reste pas trop loin) début juillet, pas trop de soucis ; fin Juillet/début août, ça va pas le faire pour moi because parti en vacances, loin ; fin août/début septembre pourquoi pas ! Philae a proposé vers le 1er Octobre, ça pourrait le faire aussi, mais il faut voir si le camping d'à côté reste ouvert aussi tard ?

Jean-Louis, il n'y pas pas de carte de membre attitré, ce sera avec grande joie que nous t'accueillerons à bras ouvert

Virgile, tu es sûr de ne pas pouvoir te débloquer le temps d'un weekend ?

J'aime bien la proposition de Sylvain : le KARCHR ! :be:

 

Nico, j'espère que tu as un grand jardin (et des voisins compréhensifs, côté nuisances sonores :be:)

Modifié par dr@kula
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux être membre associé, ou membre invité, membre de droit (ou de gauche), ou simple membre, mais il me faudra regarder de plus près les dates proposées....

JL

 

La question ne se pose même pas :)

 

Arf :confused: , j'avais oublié les RAAGSO (leurs dates). Je suis tellement habitué à ce qu'ils tombent à une date impossible pour moi... que cette année je n'ai pas fait attention.

 

Le pire c'est que cette année il y aurait moyen d'y aller (le pire ou le meilleur ^^).

 

Mes dispo pour le Cercle sont maigres et il est vrai qu'en plein été c'est moins judicieux, les nuits sont courtes...

 

Hmm...

 

Pas simple :mad:

 

Octobre, Novembre... (le Week-end du 11 novembre tombe bien avec la nouvelle lune le lundi 14...)

 

Alors les campings du coin sont fermés a partir du 1/10... Pour les nuits d'été, ici elles sont bien plus longues que dans le grand nord ( mais beaucoup moins que dans le sud du sud de la France), debut juillet compter sur 3h30 d'observations, dont 1h15 de nuit noire (soleil à au moins 18° sous l'horizon), début aout on passe a 5h30 d'observation dont 4h30 de nuit noire, et enfin début septembre, 8h d'observations avec une nuit noire de 7.

 

Début juillet, c'eut tétée (oin ouin) possible mais...

c'est loin chez vous pour 2 nuits :o

 

Et pourquoi seulement deux nuits :p?

 

Bonjour

Je viendrais bien au PAPADUC , mais pour les dates ça ne va pas être facile.

Il y a aussi une NL au 1er Octobre .

JM

 

Oui avec un ciel très sympa, l'été en debut de nuit, l'automne en milieu de nuit, et l'hiver en fin de nuit, mais comme dis plus haut les campings du coin ferment au 1/10, après c'est gites ou chambre d'hotes.

 

Nico a lancé les hostilités ! Je me dois de me d*m*rder pour venir !

Pour ma part, ce ne pourra être plus d'un weekend prolongé pourquoi pas d'un jour (l'avantage, c'est que ça reste pas trop loin) début juillet, pas trop de soucis ; fin Juillet/début août, ça va pas le faire pour moi because parti en vacances, loin ; fin août/début septembre pourquoi pas ! Philae a proposé vers le 1er Octobre, ça pourrait le faire aussi, mais il faut voir si le camping d'à côté reste ouvert aussi tard ?

Jean-Louis, il n'y pas pas de carte de membre attitré, ce sera avec grande joie que nous t'accueillerons à bras ouvert

Virgile, tu es sûr de ne pas pouvoir te débloquer le temps d'un weekend ?

J'aime bien la proposition de Sylvain : le KARCHR ! :be:

 

Nico, j'espère que tu as un grand jardin (et des voisins compréhensifs, côté nuisances sonores :be:)

 

Pour le jardin, ça devrait aller, le Cercle compte tout au plus une dizaine de membres, pour les nuisances sonores je peux toujours faire une distributions de boule quies :be:

 

j'hésite entre le KARCHR (pas pratique pour nettoyer les lentilles et miroirs) et le PAPADUC , nom qui me fait bien sourire :p

 

perso, les Estivales WA me tentent comme chaque année, les RAAGSO aussi,

mais avec certaines contraintes perso + la distance :confused: hélas ça sera compliqué pour moi encore cette année :cry:

 

j'ai fait quelques simulations rapides sur Stellarium, autour de minuit:

début juillet, les planètes Jupiter, Mars & Saturne seront encore accessibles avec le ciel d'été

fin juillet/début aout, idem pour le ciel, mais, pour le planétaire + compliqué

fin aout/début septembre, à minuit, finito les planètes, mais la configuration du ciel est bien sympa.

 

Bah, yapakleplanétairedanslavie, yalecielprofondaussi :D

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pas que .... un RC8", un C9,25 Evolution, un piti dobson 8" qui est réservé/vendu pour septembre, un LX50-10" (en vente également)

... ya une forte envie d'un gros dobson que le budget ne permet pas pour le moment :rolleyes:

 

Ben si tu vends tout ça tu as le budget :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et dans le cercle du coté de Liré on peut s'incruster???? ;-)

 

Il nous faudra convoquer la confrérie en assemblée générale extraordinaire afin de statuer sur la participation éventuelle de membres non adoubés officiellement par Le Cercle de l'Hyper Rouge... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motivation est là, ça se sent :p

 

Jean-Louis, comme dit par mes confrères, ta place est évidente parmi nous :)

 

pour moi c'est donc le week-end de transition entre juillet et Août puis Octobre... Les années suivantes je pourrai m'arranger autrement une fois l'événement existant !

 

Après s'il y a plusieurs membres pour le week-end 8 au 12 septembre malgré les RAAGSO, pourquoi pas (mais j'hésite du coup car le ciel y est magnifique )

 

Viser des dates hors rencontres officielles c'est peut-être plus "pérenne " (oui oui j'imagine déjà des éditions du Cercle chaque année :D )

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les Nuits des Etoiles et les RAAGSO, plus nos animations en Gironde, ça me paraît bien difficile pour Denis et moi.

On pourrait se libérer pour deux nuits (un week-end) mais cela implique trop de route pour si peu de temps :confused:

 

On vous retrouvera avec grand plaisir soit aux RAAGSO 2016, soit au NAT 2017 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viser des dates hors rencontres officielles c'est peut-être plus "pérenne " (oui oui j'imagine déjà des éditions du Cercle chaque année :D )

 

C'est sur, l'ennui c'est que des rencontres astro "officielles", il y en a tout l'été aux environs de la NL, et les NL ça changent de dates tous les ans :o (l'année prochaine NL le 23 juillet, le 21 Aout et le 20 Septembre par exemple). Dès lors difficile de "bloquer" une date tous les ans, c'est des coups à finir un week-end de pleine Lune (je sais pas si vous savez, mais une légende raconte que le fantôme des NAT se transforme en loup garou les soirs de pleine Lune... même qu'il parait qu'on ne l'appelle pas Quezac!)

 

En tous cas, un rdv annuel ça peut être sympa c'est sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.