Aller au contenu

Ai-je besoin d'une monture équatoriale motorisée ???


mars125

Messages recommandés

Bonsoir a toutes et a tous ,

 

Feuilletant les pages du forum, a chaque fois que j'ai une certitude, quelques messages plus tard les doutes reviennent.

 

Je suis attiré par l'observation des objets célestes, en particulier de la Lune que j'adore, et des planètes .La position de mon jardin (observatoire) ne me permettant pas de faire du CP de qualité …

 

Je vais recevoir un MAK 180/2700 d'occasion, et je me pose une multitude de questions quand à la monture sur laquelle l'installer …

 

Pour observer et photographier en priorité la surface Lunaire ainsi que les principales planètes, je me demande quelle est l'utilité d'une monture équatoriale, d'une motorisation,d'un GoTo*?

 

Une simple monture Azimutale de qualité pour supporter un MAK 180 ne serait elle pas suffisante*?

 

Ou alors investir dans une « AZEQ-5*» qui permettrait d'utiliser le scope en azimutal pour faire des observation «*rapides*» et s'initier a la manipulation de l'appareil …

Ensuite utiliser la fonction «*Equatoriale*» de la monture et le goto pour essayer un peu de ciel profond*?

 

Le tarif des bonnes montures étant assez élevé, je voudrais éviter de faire fausse route ...

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairé ( mais pas trop pour mes premières nuits d'observation ) ;)

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

À 2700 de focale, un suivi ne sera pas de trop :be:.

 

Vu que ton truc c'est le planétaire (du coup, excellent choix ce "petit" Mak, tu peux aller voir dans la section photos, un membre dont j'ai honteusement oublié le nom sort des trucs vraiment sympa avec !), une alt/az motorisée ou une equato motorisée, ce sera kif kif en photo (en réalité en vidéo).

 

Vu le poids du tube, et si tu le destines vraiment qu'au planétaire en ce qui concerne la photo, une HEQ-5 fera le job!

 

Attends d'autres avis bien sûr :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 2700 de focale, un suivi ne sera pas de trop :be:.

 

+1

d'autant plus que pour les planètes il faut barlowter! on passe alors à + de 5000 de focale

le moindre défaut de suivi et la belle planète sort du champ :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je monte régulièrement mon C8 sur une monture Alt-Az Vixen (robuste, celle prévue pour des jumelles), mais c'est pour faire uniquement du ciel profond avec oculaire à longue focale. Dès que du planétaire est envisagé, il est installé sur la monture GP-DX. C'est sûr qu'avec la formule optique que tu as et une focale de 2 700 mm..., il est préférable de travailler en éq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour faire court et plussoyer les amis : goto inutile, équatoriale recommandée (pour éviter la rotation de champ qui se produit avec une az, c'est quand même plus confortable quand tu fais une mosaïque de la Lune ou une animation planétaire sur plusieurs heures... ), motorisée bien sur.

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui convergent vers la monture équatoriale...même à disciple55 ;)

 

Autre question: si je ne fais que du visuel pendant un certain temps, est il "obligatoire" d'avoir une monture équatoriale et le la mettre en station avant chaque sortie ?

 

En posant cette question je pensais aux monture du type AZ-EQ 6 ou EQ5 qui permettraient de débuter en azimutal et de passer en équatorial plus tard ( fort grossissement / photo ).

 

Arrêtez moi si je dis ânerie, car ce type de monture n'est pas donnée alors que l'on me propose des HEQ-5 d'occasion a prix intéressant ...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi comme tous . a cette focal suivi obligatoire . je pense que c est moi qui t est proposer une heq5 goto de 4 mois a 750 :-)

 

Oui "Fred" tu m'as proposé ton heq5 goto et je t'en remercie.

 

Pour l'instant je n'ai pas encore répondu, car comme tu le vois, je suis en pleine réflexion.

 

Etant un éternel débutant, j'ai encore plein de questions qui, petit a petit, trouvent leurs réponses ...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout une nouveauté

pour ceux qui privilégient le visuel, c'est beaucoup plus maniable qu'une équatoriale simple

Et dans mon cas,MAK180 pour observer en priorité la surface Lunaire en , c'est un choix pertinent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.