Aller au contenu

Nébuleuse de l'Iris NGC7023


ThomasW

Messages recommandés

La première image que je post sur ce forum. J'attends vos remarques et critiques avec impatience.

 

Prise dans la nuit du 15-16 juillet, environ 3h30 de pose au 1000D avec un SW150/750 sur EQ-6.

Prétraitement avec Dss. Puis j'ai retiré le gradient sous iris, et enfin traitement sous photoshopCC.

 

29873-1500213204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette Iris avec ses nuages de poussières, c'est ce que je préfère sur cette nébuleuse. Côté moins, un poil bruitée. Le 1000D a un peu chaud en juillet...

Au final, et ben j'aimerai bien avoir réussi la même. C'est une de mes cibles préférées et je la rate régulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements!

Moi aussi je la trouve drôlement bruitée. Ça serait dû à la chaleur? J'ai fais 32 darks pourtant (j'en ai fait plus mais le soleil s'est levé trop tôt ! les nuits sont un poil courtes il faut le dire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dithering ça sera en effet la prochaine étape. Pour l'instant je ne sais pas encore comment ça marche, il va falloir que je me penche sur la question.

Le 1000D est réputé pour donner beaucoup de bruit? Je l'ai choisi car peu cher et avec le liveview ce qui est bien pratique !

En tous cas merci pour les compliments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment réputé, de toute façon c'est un Canon ;) c'est nickel pour l'astro apparemment puisque la plupart l'utilisent... :p

Certains logiciels font le dithering automatiquement de ce que j'ai compris...

Petite aparté sur ce post, avoir une EQ6R toute neuve et ne pas faire de dithering, incroyable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première ici, elle est très belle, bravo! :)

 

Tu devrais nous en dire plus sur la technique (poses de quelle durée, avec ou sans autoguidage, quel correcteur, etc.).

 

3h30 de pose au 1000D

 

Voilà d'où vient le bruit... Sur un objet comme celui-là, n'hésite pas à capturer plusieurs nuits. Surtout en été car les APN souffrent de la chaleur. Le seul moyen de diminuer le bruit c'est de poser encore plus qu'en hiver, mais du coup il faut plusieurs nuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première ici, elle est très belle, bravo! :)

 

Tu devrais nous en dire plus sur la technique (poses de quelle durée, avec ou sans autoguidage, quel correcteur, etc.).

 

 

 

Voilà d'où vient le bruit... Sur un objet comme celui-là, n'hésite pas à capturer plusieurs nuits. Surtout en été car les APN souffrent de la chaleur. Le seul moyen de diminuer le bruit c'est de poser encore plus qu'en hiver, mais du coup il faut plusieurs nuits.

 

Pour les poses en plusieurs ok mais alors réduire le temps total par nuit ou faire plusieurs nuits à 3H30??

Et pour les dark tu en fais aussi toutes les nuits????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdrrr, je viens de la recevoir, j'ai pas encore pu tester!!!!!

Crois moi que dès que je vais la mettre en route je ne vais pas me gêner pour en faire maintenant :p

Mais je t'avoue que passer d'une toute frêle EQ3-2 à une EQ6-R, c'est assez impressionnant, j'y vais à taton lol...

 

Moi pour le dithering j'utilise phdmax, mais après pour les réglages :confused::confused::confused:

actuellement je décale de 0,5 mais je pense que c'est trop juste je vais tenter 1 pour voir ce que cela donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors j'ai fais 41 poses de 5min / 32 darks / 21 flats

Autoguidage oui.

Correcteur de coma Skywatcher pour F/5.

 

Si je pose sur plusieurs nuit, il faut que je refasse les darks à chaque fois j'imagine (puisque pas forcément la même température extérieure)? Et donc ensuite il faut faire un empilement pour chaque nuit? Puis empiler les photos resultantes?

 

Pour le dithering, pourrais tu me conseiller un logiciel en particulier? j'utilise uniquement PHD2 pour l'autoguidage actuellement.

 

Merci pour les conseils :)

 

Edit: wow entre temps il y a eu d'autres réponses désolé^^

@manudu74 Ok pour PHDmax je vais regarder ça!

La tienne est très jolie aussi et tout à fait comparable à la mienne. Tu as quand même moins de temps de pose total, ça doit jouer aussi.

Modifié par ThomasW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors j'ai fais 41 poses de 5min / 32 darks / 21 flats

Autoguidage oui.

Correcteur de coma Skywatcher pour F/5.

 

Si je pose sur plusieurs nuit, il faut que je refasse les darks à chaque fois j'imagine (puisque pas forcément la même température extérieure)? Et donc ensuite il faut faire un empilement pour chaque nuit? Puis empiler les photos resultantes?

 

Pour le dithering, pourrais tu me conseiller un logiciel en particulier? j'utilise uniquement PHD2 pour l'autoguidage actuellement.

 

Merci pour les conseils :)

 

Edit: wow entre temps il y a eu d'autres réponses désolé^^

@manudu74 Ok pour PHDmax je vais regarder ça!

La tienne est très jolie aussi et tout à fait comparable à la mienne. Tu as quand même moins de temps de pose total, ça doit jouer aussi.

 

Pour en revenir au temps de pose j'ai essayé sur 2 jours et franchement j'ai pas trop vu la différence.

Je vais voir pour retrouver mon post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle première , pour dithering simple PHDmax aussi , mais pour un logiciel d'acquisition simple et peu couteux qui le gère aussi avec bien d'autre fonctionnalité qui facilite la tache: APT ( 18 euro ) .

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle première , pour dithering simple PHDmax aussi , mais pour un logiciel d'acquisition simple et peu couteux qui le gère aussi avec bien d'autre fonctionnalité qui facilite la tache: APT ( 18 euro ) .

Bon ciel,

 

C'est vrai qu'il est bien ce logiciel mais en anglais :cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Ok il y a des infos bulles en français mais bon c'est pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est bien ce logiciel mais en anglais :cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Ok il y a des infos bulles en français mais bon c'est pas top

 

APT est super simple, on trouve des infos partout, et l'aide est super bien faite, il existe plein de soft sympa qui fonctionne sans plantage avec lui. Je fais tout avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est bien ce logiciel mais en anglais :cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Ok il y a des infos bulles en français mais bon c'est pas top

 

Sans polluer le post , il y a toutes la doc en français sur le site APT.

 

Clear sky ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première image que je post sur ce forum. J'attends vos remarques et critiques avec impatience.

 

Prise dans la nuit du 15-16 juillet, environ 3h30 de pose au 1000D avec un SW150/750 sur EQ-6.

Prétraitement avec Dss. Puis j'ai retiré le gradient sous iris, et enfin traitement sous photoshopCC.

 

29873-1500213204.jpg

 

Et pour en revenir à l'Iris de Thomas, elle est déjà très bien :

- Etoiles bien rondes,

- Collim' pile poil

- MàP nickel

- Couleur bien équilibré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dithering avec PHD2, suffit d'ajouter PHDMax: http://www.felopaul.com/phdmax.htm

 

Si je pose sur plusieurs nuit, il faut que je refasse les darks à chaque fois j'imagine (puisque pas forcément la même température extérieure)?

 

Ben non alors! :o

 

Tu gardes les 'darks maîtres' issus de DSS dans un coin de ton disque dur pour te faire une bibliothèque de darks. Ils peuvent servir pendant ±1 an. Après, il vaut mieux les refaire.

 

Tu peux d'ailleurs faire des darks chez toi, pas besoin de les faire pendant la nuit, ce qui diminuerait encore le temps disponible pour les images.

 

Dans le salon: 20°

Dans la cave: 15°

Dans le frigo: 5°

Dans le bac à glaçons: -5°

etc.

 

Idéalement, tu fais toutes tes images avec le même temps de pose, ou alors quelques temps de pose fixes: 1 minute, 2 minutes ou 5 minutes.

 

Il ne faut pas forcément pile la même température, d'autant que ça change en cours de nuit.

Tu essaies avec le dark maître qui te semble convenir. Si après tu vois des trainées claires sur l'image, c'est que les darks n'ont pas corrigé assez: il faut recommencer avec un dark maître plus 'chaud' ou plus 'long'. Si l'image présente des trainées sombres, c'est que les darks ont trop corrigé: il faut recommencer avec un dark maître plus 'froid' ou plus 'court'.

 

ensuite il faut faire un empilement pour chaque nuit? Puis empiler les photos resultantes?

 

Ben non, tu glisses toute les images dans la fenêtre de DSS. Si tu as démonté ton matos d'une nuit à l'autre, alors tu dois refaire des flats. Il est aussi possible que tu utilises d'autres darks parce que la température a beaucoup changé (une série en janvier et une autre en mars par exemple). Dans ce cas, tu peux faire des 'groupes' (voir en bas de la fenêtre principale de DSS). Tu fais un groupe par session d'imagerie.

 

Par exemple, tu peux revenir sur l'iris dans quelques semaines, ou l'année prochaine, pour compléter le nombre de poses et améliorer la qualité. :)

 

Les 'offset' se glissent dans le groupe principal. Ils sont utilisés pour toutes les images.

On conserve aussi l'offset maître dans la bibliothèque, avec les darks maîtres.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.