Aller au contenu

Dobson GSO 400mm


Sade

Messages recommandés

Bonjour les enfants, vous êtes dévorés d'impatience, n'est-ce pas? Vous aimeriez bien savoir combien va coûter cette bébête, hein :p

 

Eh bien, la réponse est.... Taratata.... Je ne sais pas :be:! (chuis drôle hin)

 

MAIS, mais il n'est pas interdit d'extrapoler à partir des différences de prix entre les dobson GSO et les LightBridge à équipement égal. Et ça pourrait être bigrement intéressant :rolleyes:

 

Les caractéristiques, me dites-vous?

 

- 406/1800 (ouvert à F/4.5)

- Miroir BK7 taillé à 1/12 sur l'onde

- Crayford 2" démultiplié à 1:10

- Barillet 27 points avec gros ventilo intégré

- Et le système de roulement en azimuth qu'il se doit afin de bouger la bête.

 

Et puis quelques broutilles: chercheur 8*50, Plössl 9mm, SuperView 30mm 2", filtre lunaire (fabriqué à partir d'un verre de soudeur?) et adaptateur 2".

 

Le tout, dans une belle livrée blanche qui nous rappelle l'auguste StarFinder et qui nous changera du caca d'oie des GSO économiques actuels.

 

GS980.jpg

 

Mon avis? Le plaisir du dobson, c'est d'observer assis. Je refuse de me broyer le dos à regarder dans un truc pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
- 406/1800 (ouvert à F/4.5)

 

1 mètre 80 de long en tube plein ça devient difficile à trimballer/manipuler...pourquoi ne pas avoir copié le principe "serrurier" du Lighbridge?

406 mm de diamètre là par contre ça commence à causer :p

 

Miroir BK7 taillé à 1/12 sur l'onde

 

Un miroir primaire de 400 mm en BK7...aie! le temps de mise en température...enfin il y a un gros ventilo.

Pour le 1/12 sur l'onde, j'espère qu'il y aura un bulletin de contrôle avec...sinon rien ne prouve cet argument publicitaire :be:

 

- Crayford 2" démultiplié à 1:10

- Barillet 27 points avec gros ventilo intégré

- Et le système de roulement en azimuth qu'il se doit afin de bouger la bête.

 

Que du bon ! :)

 

Je me demande pourquoi ils ont orienté le PO vers le haut au lieu qu'il soit à l'horizontale.

 

C'est vrai qu'il est un peu trop vertical...en même temps à l'horizontal ce n'est pas bon non plus, dans certaines positions cela oblige à se "casser le cou" ou le dos (en dessous de 30° de hauteur par exemple).

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Mon avis? Le plaisir du dobson, c'est d'observer assis. Je refuse de me broyer le dos à regarder dans un truc pareil!

 

1800mm de focale, le marchepied est requis alors.

Patte, si l'oculaire est orienté vers le haut c'est parce qu'il est prévu une version de luxe avec un siège intégré et une poignée sur le tube. Le tube étant naturellement monté sur des verrins pilotables à l'aide de la poignée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Citation:

Je me demande pourquoi ils ont orienté le PO vers le haut au lieu qu'il soit à l'horizontale.

 

C'est vrai qu'il est un peu trop vertical...en même temps à l'horizontal ce n'est pas bon non plus, dans certaines positions cela oblige à se "casser le cou" ou le dos (en dessous de 30° de hauteur par exemple).

"

 

mieux vaut avoir besoin d'un escabeau vers le zenith que d'être à 30 cm du sol quand on regarde la Helix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas avoir copié le principe "serrurier" du Lighbridge?

 

Ben parce ce sont eux qui fabriquent le LightBridge, tout simplement.

 

Mais le "serrurier chinois de marque chinoise" n'est qu'une question de temps. Forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter aux problèmes précédemment cités les tourillons trop petits pour une bonne fluidité. C'est un peu le défaut de tout ces dobsons comme celui d'ailleurs des lightbridges.

De grand tourillons montés sur des cercles de maintien auraient permis une bonne fluidité, l'orientation du porte oculaire, et un équilibage du tube par glissement.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben parce ce sont eux qui fabriquent le LightBridge, tout simplement.

 

Le Lightbridge est fabriqué sous licence Meade par GSO....

Je parlais simplement de "s'inspiré" du même principe "serrurier" que le Lightbridge...je n'aurais pas du mettre "copié" ...

 

Den>>>

On peut ajouter aux problèmes précédemment cités les tourillons trop petits pour une bonne fluidité. C'est un peu le défaut de tout ces dobsons comme celui d'ailleurs des lightbridges.

 

Oui c'est vrai...mais en même temps sur des diamètres égaux ou inférieurs à 300 mm, je n'ai jamais rencontré de problèmes de fluidité sur l'axe altitude des Dobsons du commerce...par contre sur l'axe d'azimut c'est une autre histoire :confused:

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hum, à force d'y penser, j'aurais dû être plus patient et attendre qu'il sorte....

A combien va-t'il être proposé : 1800 ??? 2000 Euros ???? Une misère pour un 400 neuf !!!

Mais bon, ce qui est fait est fait....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A combien va-t'il être proposé : 1800 ??? 2000 Euros ????

 

Je ne pense pas que ce sera aussi cher. N'oublions pas que dans les années 90, le StarFinder 16" était vendu pour 10.000 FF. Même avec cet équipement bien fourni, je crois qu'on restera dans le même ordre d'idées.

 

Je parlais simplement de "s'inspiré" du même principe "serrurier" que le Lightbridge...

 

Je voulais dire que:

Puisqu'ils ont deux types de dobson dans leur catalogue, un "serrurier" et un autre "tube plein", je ne vois pas pourquoi ils feraient ça. Je ne pense pas que leur marge commerciale soit très différente selon que le matériel qu'ils fabriquent sera estampillé "Meade" ou "GSO".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce sera aussi cher. N'oublions pas que dans les années 90, le StarFinder 16" était vendu pour 10.000 FF. Même avec cet équipement bien fourni, je crois qu'on restera dans le même ordre d'idées.

 

Là ce sera encore pire...:cry:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Les rumeurs récurrentes sur les forums:

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/1177729/Main/1142742

 

http://www.spacepage.be/component/option,com_smf/Itemid,140/topic,135.0/

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022971.html

 

http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=1851

 

... sont de plus en plus insistantes: Le GSO 16" sera un tube ouvert, et c'est confirmé par des personnes habituellement bien renseignées.

 

Par contre, aucune nouvelle sur des tubes ouverts de diamètres inférieurs. Personne n'a des informations là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Ouaip, on l'avait aperçu sur une vidéo dégotée par Gulliver, tournée à l'intérieur de l'usine. Pareil, j'attends des infos: Les premières livraisons étaient prévues ces jours-ci :)

 

Mais si les tourillons demeurent en l'état, il est hors de question que j'investisse là-dedans. Je chercherai demain si j'ai le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si les tourillons demeurent en l'état, il est hors de question que j'investisse là-dedans.

 

Qu'est-ce que tu entends par la? Un tourillon je vois ce que c'est mais dans un telescope je vois pas ou il intervient !sos! C'est dans la monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tourillons sur un dobson ce sont les cercles ou pivote le tube en altitude.

Plus il sont grands, meilleurs et plus faciles sont le glissement, l'équilibrage, le rattrapage lors des diffrents changement de charge et d'oculaires.

Il est conseillé en général des tourillons de une fois à une fois et demi la taille du miroir(40 à 60 cm pour un 400).

Là ils font au moins cinq centimètres de diamètre ;)

Si tu mets un oculaire un peu lourd, et observes un peu bas, tu es obligé d'équilibrer avec un poids à rajouter ou de serrer un frein qui va contrarier le suivi et le pointage. Trop bête ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci pour l'explication! Donc sur le Lightbridge 16' ils sont un peu plus grands c'est bien ça? (je demande ça pour voir si j'ai bien compris de quelle pièce il s'agit, c'est bien la pièce avec les 5 trous sur le lightbridge?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça. Et il sont déjà ridiculement petits sur le LightBridge, alors autant dire que, de mémoire d'astram, on n'a jamais vu de tourillon comme ceux de ce GSO :b:

 

Voici à quoi ressemblent de bons tourillons comme ceux décrits Den:

 

-IMG_1546_grand.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours actuel, on tombe à 1300€ :b:

 

Je meurs! Au secours! Au poisson puant!

 

Je vais de ce pas convertir les prix de leurs autres télescopes, pour voir à quoi on peut s'attendre... Je planifie déjà un changement des tourillons!

 

Edit: Après examen des prix des autres dobson, on est dangereusement proche des 1$ = 1€ :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Au cours actuel, on tombe à 1300€ :b:

 

Je meurs! Au secours! Au poisson puant!

 

Je vais de ce pas convertir les prix de leurs autres télescopes, pour voir à quoi on peut s'attendre... Je planifie déjà un changement des tourillons!

 

Edit: Après examen des prix des autres dobson, on est dangereusement proche des 1$ = 1€ :(

 

Je viens de voir que le bestiau était entré dans le catalogue de TS :

http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#400TDI

 

Par contre pas encore de prix.

 

Autre chose qui m'a interpelé, c'est la fiche technique chez GSO :

Specification:

* 16" Parabolic primary mirror 1/12wave

* Focal length: 1800mm, F/4.5

Ils se mettent à donner la précision des miroirs chez GSO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.