Aller au contenu

Un NETBOOK pour l'astro.


tutu56

Messages recommandés

On les voit fleurir dans les rayons de grandes surfaces mais que vallent-ils pour l'astro?

 

3057-1241713438.jpg

 

Dernièrement j'ai craqué pour un ASUS eeePC 1000HD avec processeur intel Celeron dans l'entrée de gamme des Netbook.Pour 299 euros, le rapport qualité:prix performance est très intéressant.Certe il est un peu moins bien que les versions supérieures avec INTEL ATOM ( plus économes en énergie) mais les performance sont au rendez vous pour un prix raisonnable.

 

Processeur 1 GHz

DD 160 GO

wifi, 3 USB,

Windows XP

 

Il est possible de gerer des périphériques Série grace à un convertisseur USB/ série . Contrairement aux rumeurs ce genre de convertisseurs marche très bien, il faut juste trouver le bon c'est à dire un vrai port bidirectionnel. Ceux de la marque TREND marche bien ( enfin sur mon installation) : aucun Bug avec le PICastro.Ainsi il devient très facile de piloter une monture suportant le protocol LX200.

 

Caméra:

 

Personnellement j'utilise une PL1M qui marche à merveille. En effet il faut faire attention au Chipset USB de votre PC. Les intel comme ceux des Asus marchent bien. Aucun Bugs à reporter.

 

A l'origine, ce genre de PC est devoué à l'autoguidage mais ils font très bien l'affaire pour l'aquisition en planétaire.Les 160 GO suffisent pour faire de l'acquisition sur une soirée.

 

Autonomie/ consomation:

 

le 1000HD est donné pour une autonomie de 4H00 max ce qui est le cas en mode traitement de texte. Concretement avec une PL1M assez gourmande en énergie on tient 3H.Les versions supérieurs de ce PC (le 1000HE) sont données pour 9H d'autonomie donc je pense qu'on peut esperer le double d'autonomie avec une caméra ( 6h?).

 

Me direz vous çà ne couvre pas une nuit complète mais il y a un avantage : alimentation 12 volts.

 

il est donc envisageable de l'alimenter par une prise allume cigare.IIl y a cependant un gros avantages par rapport à leur grand frère:

la puissance nominale est bien moins élevée!!!!

 

J'ai placé un ampèremetre afin de mesurer la consommation de ce petit PC.En mode économie d'énergie, eclairage au minimum et sans WIfi on arrive à environ 1 A sous 12 volts.

 

Avec une caméra ( gourmande comme la PL1M) on arrive à 1,3 / 1,4 A ce qui permet de tenir une nuit sur un power tank 17 A/H. ( en faisant abstraction de la batterie du PC.).

 

 

Performances

 

Bien qu'inférieures au PC de bureau , les performances sont cependant plus qu'acceptable.Par exemple il est possible de faire du traitement d'image sous DSS ou bien IRIS et registax.C'est un peu plus long mais çà marche.

 

Ce sont aussi d'excellents PC pour une utilisation courante : internet, traitement de texte, et même du traitement d'image si on est pas trop exigent.Ca suffira bien pour traiter les images de la nuit dans le gite de montagne :be:.

 

UTILISATION astro ( pour résumer )

 

-acquisition d'image ( planétaire) ; pour le CP avec un APN ou une CCd je n'ai pas testé

-Pilotage de monture grâce à un logiciel planétarium comme Carte du Ciel.

- autoguidage.

 

En conclusion un bon achat pour les utilisations astro tel que l'imagerie.Ca prend pas de place.Avec une bonne batterie de voiture on peut espérer tenir un WE à faire de l'imagerie en rase campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Tutu pour ce test.

 

Je dois dire que je suis de plus en plus séduit par ces engins, petits, légers, transportable et très autonome.

 

-acquisition d'image ( planétaire) ; pour le CP avec un APN ou une CCd je n'ai pas testé

 

Pour les CCD, je pense qu'avec une DSI Pro II, ça doit passer aussi. Au format FIT, les images délivrées font environ 1600Ko environ, donc pas de grosses images nécessitant de gros débit.

 

En conclusion un bon achat pour les utilisations astro tel que l'imagerie.Ca prend pas de place.Avec une bonne batterie de voiture on peut espérer tenir un WE à faire de l'imagerie en rase campagne.

 

C'est clair que vue ta mesure de consommation, ces ordis sont des champions du genre.

 

Dans mon cas, PL1 et DSI Pro II doivent tourner sans soucis !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je possède un Samsung NC10, excellent! pour l'astro sur le terrain avec une batterie 9 cellules je tiens facilement la nuit (environ 10 heures d'autonomie : Wifi OFF/Luminosité au mini/services XP essentiels uniquement).

Stellarium 0.10.2 qui tourne en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un Samsung NC10, excellent! pour l'astro sur le terrain avec une batterie 9 cellules je tiens facilement la nuit (environ 10 heures d'autonomie : Wifi OFF/Luminosité au mini/services XP essentiels uniquement).

Stellarium 0.10.2 qui tourne en permanence.

 

 

Pareil de mon côté, pas encore d'usage typique astro mis à part stellarium avec lequel je regarde le ciel à l'oeil nu mais wifi ON en général je tiens largement 6h sans perte. C'est ce qui est bluffant avec ce type de matériel, il y a eu une bonne optimisation de la conso et des perfs.

 

Bien entendu quand je parle de perfs, il faut replacer ça dans l'optique de la machine. Ce sont des configs légères mais très utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue perf, quelles sont elles exactement ?

 

Par exemple, combien de temps faut-il à Iris pour registrer 20 images de 10 MPix (en appariement global cubique) ?

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai déjà mis mon netbook sur une batterie 12 volt : conso 1,4 A avec une PL1M çà laisse tout de même 28 h d'autonomie avec une batterie 40 A/H soit une grosse batterie sèche au plomb ou une petite batterie de voiture.

 

Pour le temps de registration sous IRIS je ne saurais trop dire comme çà. C'est plus long mais pour une solution de voyage c'est quand même bien.On arive à traité des images.

 

Pour comparaison, ils sont plus rapide que certains portable 15" d'il y a quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

pour les logiciel il y a certain logiciel professionnel super complexe à installer lol mais super complet en même temps.

le portable et le netbook, c'est surtout utile pour le guidage, les cartes...

Et le traitement c'est toujours plus efficaces sur un pc de bureau du moins c'est ce que je fais, et tout sous linux, je vais essayer de recencer tout les petits bijoux du monde du libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir un peu de RETEX sur mon Netbook maintenant, on peut sans problème gérer l'autoguidage d'une monture et l'acquisition avec une CCD.

 

La consommation d'un netbook + PL1M par exemple pompe environ 1,2 A sous 12v (si on admet qu'on ne puise pas du tout sur les réserve de la Batterie du portable).

 

Avec une CCD + Netbook + autoguideur + monture on doit arriver à a peu près 3 A .Ce qui laisse une autonomie très raisonnable en situation isolée avec une batterie au plomb de 40 AH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello

 

j'aurais juste une petite question

d'après vous, je vais faire de l'astrophoto et donc juste pour l'acquisition et le guidage est ce que ça pourrait convenir et estc que vous auriez une idée d'un modèle ou du moins la taille de l'écran

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde le site que j'ai mis au dessus , il réponds a toute les questions

 

pour ta description , oui un netbook suffit amplement , regarde les dernier modele sorti ches azus par exemple pour moins de 400 euros , ils ont une bonne autonomie , y'en a qui poussent jusqu'a 8 heures maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde les dernier modele sorti ches azus par exemple pour moins de 400 euros , ils ont une bonne autonomie , y'en a qui poussent jusqu'a 8 heures maintenant

 

En effet, je l'ai vu de mes yeux; un petit Asus en 11,6" qui tient 8hoo, pour moins de 400€.

Sinon, plus performant, beaucoup plus solide, et peut-être un peu moins cher à condition d'en trouver d'occas; je me suis trouvé un IBM X31

 

L'autonomie est aussi bluffante pour 12" et un pentium M tournant à 1,6Ghz. Avec 1go de Ram sous XP, un nouveau disque de 160go nettement plus rapide que celui d'origine, un clavier eclairé par une petite led integrée d'origine dans l'ecran, c'est un plaisir. Pas de trackpad, mais un "clito" à la place, pas besoin d'enlever les gants! On trouve sur eBay une pletore d'equipements à 4 sous comme des batteries (3 types en fonction du nombre de cellules, la plus petite tient près de 4h, et on peut en coupler avec " l'ultrabase" qui contient le lecteur de DVD/graveur de CD), des baies multiport, des protections de clavier en silicone (pour eviter à l'humidité de rentrer), quasiment TOUTES les pièces composant le portable, alim 220 ou 12 (remarquez que le portable fonctionne sur allume-cigare à condition de ne pas recharger la batterie), etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi j'utilise avec bonheur un eeepc depuis quelques mois pour faire :

goto avec eqmod et cartes du ciel

acquisition de l'apn

autoguidage avec phdguiding et camera SSAG

 

au moins 6h d'autonomie avec luminuosité au min etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté l'un des premier EeePc Asus, le 901. Ecran 9", Atom 1,6 Ghz et 12 Go (4+8)

 

Il sert pour l'autoguidage, env. 4H avec Orion Star Shoot Autoguider. Ensuite je le connecte sur le pack d'alim (17Ah) de la monture.

 

Pour préparer les observations, il fait tourner Stellarium à 17,5 i/s avec 6H d'autonomie aprés 1 an d'utilisation

 

Au quotidien, il remplace de plus en plus mon Pocket PC vieillisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les videos du net sont souvent à 15 i/s et tu n'as pas l'impression de saccade, donc c'est trés fluide. En comparaison sur le E6600 je suis à 50i/s et à 30 i/s sur un Celeron 1,8 Mhz.

 

Pour info, Photoshop CS4 tourne parfaitement pour faire des petites retouches (tampon, recadrage, niveaux, masque, etc...) meme si certain outils sont inutilisables (comme la nouvelle baguette magique ou l'outil fluidité par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pour info , un core de celeron est nettement plus performant qu'un core atom.

IMG0027508.gif

 

ici , les 2 cpu dual core, sont cadencé a 1.6 Ghz. a frequence identique , le celeron ENTERRE l'atom. maintenant , il est certains que l'autonomie ne doit pas etre la meme.

m'enfin , la frustration d'un skymap qui freeze ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ;)

 

Les netbook embarquant un chipsent GMA500/Poulsbo n'ont pas de driver OpenGL (et il n'en est même pas question), donc Stellarium a vraiment beaucoup de mal à tourner dessus (je suis à moins de 0,01 FPS!)

Les Acer Aspire sont dans ce cas :(

 

Par contre aucun souci avec les autres logiciels (CdS, etc.)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu sous la main un Aspire One équipé d'une plateforme Poulsbo, j'ai été traumatisé.

 

Très mauvais support de Linux, j'avais jamais vu ça. En plus c'est vachement limité: PATA uniquement, 1Go de ram maximum, et puis ça chauffe...

 

Sans compter que le système était lent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je n'ai pas de eeePC mais un toshiba satellite A100 de 2005.

J'arrive à faire fonctionner tout les logiciels d'astro simultanément (redshift 6+PHD guiding+IC capture+pentax remote assistant...) Le seul pb est que le shipset USB m'interdit de faire des acquisitions avec la dbk à 30 images secondes.

Quand je l'utilise sur le terrain je le branche sur la batterie du telescope sans la batterie toshiba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est ce que c'est vrai?

 

Je ne sais pas, mais effectivement ça peut être très intéressant !!!!!!!

 

Mais à quel prix ??? Je pars à la recherche !!!!!!

 

EDIT : Le problème vient de la batterie... Tu peux avoir un Netbook à LED, mais si ta batterie ne fait que 4 cellules, tu n'iras pas loin à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'utilise personnellement j'utilise un asus eeepc 1000 HE que j'ai acheter il y a 6 mois et qui tourne super bien avec les logiciels astronomique tel stellarium.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.