Aller au contenu

Observer debout ou assis ?


Pixajo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis mes débuts en astronomie (il y a… loooongtemps, ouf :o) j’ai toujours observé avec des télescopes sur des montures équatoriales. En conséquence, j’ai toujours observé debout ! (au sol, ou sur un escabeau…)

 

Mais depuis que je fréquente WA, j’ai découvert une autre manière d’observer, une désinvolture qui veut que l’on se promène dans le ciel autrement qu’en pointant les objets par leurs coordonnées ; j’ai donc commencé à utiliser ma monture équatoriale comme… une monture Dobson ; difficile au début, j’y ai pris goût, et j’aime de plus en plus ça ! :) A tel point que j’envisage de me bricoler une monture Dobson pour y poser mon tube de 200mm, et qu’il y a de grandes chances que mon prochain télescope (300, 350 ?) soit un Dobson.

 

Mais - il y a un mais - ce qui me tracasse, c’est d’observer… assis. Car je comprends que c’est souvent le cas avec un Dobson. Je ne dis pas que c’est mal, ou que je n’aimerais pas, mais je n’en suis pas si sûr. Difficile de changer ses habitudes quand on a toujours fait autrement.

 

Pour certains observer assis est un des avantages des montures Dobson. Mais j’ai cru comprendre que d’autres avaient surélevé leur monture Dobson pour observer debout (Dédé par exemple, non ?). D’autres ont aussi « dobsonisé » leur monture équatoriale pour observer assis, et d’autres encore utilisent un escabeau. Je me dis donc que ces différents choix doivent être motivés ? ou bien c'est juste un choix personnel ?

 

Qu’en pensez-vous ? Quel est la meilleure manière d’observer ? Assis ou debout ? au ras du sol (là, j’exagère un peu ;)), ou tête haute ? J’espère que je ne vais pas déclencher une guerre, hein ? on cause, c’est tout :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assis!!

 

Le confort permet d'apprécier tous les détails de l'objet observé, d'y passer plus de temps...

 

Vraiment, ça change la vie!

 

Afin de pouvoir adapter la hauteur de l'assise à la position du scope, je te conseille un petit bricolage que tu ne regretteras pas: http://www.astrosurf.com/letoucan/chaiseastro.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assis !

- c'est reposant ;

- on peut poser l'atlas sur les genoux ;

- c'est plus reposant ;

- on peut poser la planche à dessin sur les genoux ;

- c'est quand même reposant.

 

Mais il faut être assis à la bonne hauteur, et avoir le porte-oculaire dirigé de la bonne façon, afin de ne pas avoir à se tordre les cervicales. Sur les Dobson chinois, je trouve que c'est bien fait : le porte-oculaire n'est pas situé sur le côté ni tout en haut mais dans une position intermédiaire, du coup on baisse un peu la tête pour observer, ce qui est reposant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve très agréable de pouvoir observer assis avec mon Skyvision court, avec une chaise type de repassage à hauteur réglable.

 

C'est mieux dans l'instant, pour observer calmement et lentement.

 

Et c'est mieux en fin de nuit, on se sent un peu moins éreinté il me semble.

 

Avec un dobson de F/d=5 qui ne permet pas cela, je trouve la station debout peu aisée, parce qu'elle n'est jamais constante par rapport à la hauteur visée...On a du mal à éviter d"être plus ou moins plié à longueur de temps (sauf à utiliser un petit tabouret sur lequel on peut monter, ou s'agenouiller, ou toute position acrobatique à tenir et à oublier, pour se plonger dans les galaxies. Ce que je faisais au Chili, avec le Flying Dobson)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais même avec un dobson on ne peut pas tout observer assis : la région du Cygne avec le tuyau bien vertical, c'est pas évident d'être assis !

 

Ou alors avec un siège multipositions et avec le tube entre les jambes ?

 

Je ne vois qu'une solution : le très gros dob avec le siège fixé au tube !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais même avec un dobson on ne peut pas tout observer assis : la région du Cygne avec le tuyau bien vertical, c'est pas évident d'être assis !

 

Ou alors avec un siège multipositions et avec le tube entre les jambes ?

 

Je ne vois qu'une solution : le très gros dob avec le siège fixé au tube !

 

Meuhh non :D.

 

Mon PO de dobson est à 1.90m , tube vertical, et j'utilise un escabeau à marches larges qui me permettent de m'asseoir ; pour le zénith, je suis assis en haut.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assis est de loin la position la plus confortable pour observer. A la lunette, moyennant un renvoi coudé, c'est on ne peut plus facile...Il suffit juste de bien régler la monture...Couché c pas mal aussi mais là il faut prévoir un petit matelas ou en tout cas quelque chose de souple...Je l'ai fait avec ma lulu mais...Sur du béton pour observer Jupiter...Eh bien, certes l'image est d'une netteté parfaite (sans renvoi coudé) mais bon, le dos a bien souffert....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couché c pas mal aussi mais là il faut prévoir un petit matelas ou en tout cas quelque chose de souple...Je l'ai fait avec ma lulu mais...Sur du béton pour observer Jupiter...Eh bien, certes l'image est d'une netteté parfaite (sans renvoi coudé) mais bon, le dos a bien souffert....

 

j'y ai jamais pensé :rolleyes: Bonne idée ! ! !... mais je crains de m'endormir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de faignasses !! :be:

 

Depuis toujours (c'est-à-dire depuis 2 ans ;)), j'observe debout, et sans fatigue. C'est vrai que je ne sents pas la fatigue tellement la nuit passe vite.

 

Je précise que je possède une monture équatoriale.

 

Maintenant, quand les copains de sortie équipés de tabourets me montrent ce qu'ils voient à travers leur tube, j'avoue que poser ses fesses pour contempler n'est pas désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remerci zapa pour le lien !! et je vai tenter de me construire cette chaise !! merci !!

(pour moi cet debout pour l'instan )

 

Avec plaisir.

 

Bon bricolage et surtout bonnes observations confortables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon ben... beaucoup de témoignages d'observateurs assis, pour la simple raison que c'est plus confortable.

 

Même Will qui avoue observer debout, et ne pas ressentir la fatigue, dit aussi qu'avoir essayé les chaises des copains n'est pas désagréable! Je commence à me dire moi aussi qu'il faudrait que j'essaye...

 

Paul Emile dit qu'on ne peut pas tout observer assis mais ne développe pas beaucoup. J'avoue que je me pose aussi la question: quand le tube est orienté au zénith, peut-on toujours rester assis, quelque soit la taille de l'observateur ? ou bien comme dit Moebius il faut un escabeau ? j'imagine que cela dépend du tube et de la position du PO; 1m90 du sol, c'est sûr qu'assis sur une chaise ça doit être dur :be:

 

J'aimerais bien avoir aussi l'avis de Dédé (si tu passes par là), dont la monture dobson semble conçue pour observer debout. Pourquoi Dédé ? plus confortable ? ou autre raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pizzaiolo'stronome :)

 

J'aimerais bien avoir aussi l'avis de Dédé (si tu passes par là), dont la monture dobson semble conçue pour observer debout. Pourquoi Dédé ? plus confortable ? ou autre raison ?

 

Une bonne raison pour moi, l'age de mon dos, lorsque je reste dans la position assise, j'ai des douleurs aux lombaires :cry:

Deuxio, avec mon ancienne configuration, lorsque j'observais au raz les paquerettes, même avec un tabouret, j'étais cassé en deux :confused:

Tertio, lorsque je passe du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest, il faut à chaque fois déplacer le tabouret

Quatrio, pour faire son approche au chercheur, le tabouret est génant :o

 

Voili-voilou, quatre raisons pour avoir fait appel au génie P-Yves pour qu'il réhausse mon dobson, je suis sans doute l'exception du forum et disent ce que veulent les puristes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument!

 

:cool:

 

Tiens, j'en rajoute une couche, voyez sur cette photo la différence pour pointer un objet avec un dobson classique (Gaïa d'Eluria) et mon tube (Oeil2tôp), ça se passe de comentaires :confused:

 

42953288.jpg

 

Et puis, la position naturelle de l'humain, n'est-elle pas debout :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul Emile dit qu'on ne peut pas tout observer assis mais ne développe pas beaucoup. J'avoue que je me pose aussi la question: quand le tube est orienté au zénith, peut-on toujours rester assis, quelque soit la taille de l'observateur ?

Non. Mais c'est pas grave. On se lève, à ce moment là.

 

Il ne s'agit pas de rester collé à la chaise toute la nuit.

 

Et puis la chaise, on passe son temps à la virer du chemin, quand on tourne autour du scope, qu'on vise, etc...

 

Une remarque pour Bruno sur la position de l'oculaire. Elle est aussi OK sur les Skyvision, comme sur les chinois, et effectivement, c'est indispensable. Il faut que l'oculaire tombe naturellement sous l'oeil quand on s'asseoit pour observer calmement et longuement.

 

Je ne comprends pas trop un autre choix de position de PO, pour un scope de diamètre "moyen" (jusqu'à 300, 350).

 

Sur les gros diamètres, avec escabeau, je comprends mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42953288.jpg

Je vois surtout ton regard, déterminé, farouche.... zont intérêt à se montrer, les nébuleuses!

 

:D

 

Ceci dit, j'observe en général debout (200/900 sur équatoriale), en m'octroyant de longues pauses assis, pour contempler le ciel à l'oeil nu. De toutes façons, ces moments il me les faut!

 

Zozo observe assise, parfois carrément par terre, avec son C8 sur EQ5.

 

C'est très variable, en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pizzaiolo'stronome :)

 

Une bonne raison pour moi, l'age de mon dos, lorsque je reste dans la position assise, j'ai des douleurs aux lombaires :cry:

Deuxio, avec mon ancienne configuration, lorsque j'observais au raz les paquerettes, même avec un tabouret, j'étais cassé en deux :confused:

Tertio, lorsque je passe du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest, il faut à chaque fois déplacer le tabouret

Quatrio, pour faire son approche au chercheur, le tabouret est génant :o

 

Voili-voilou, quatre raisons pour avoir fait appel au génie P-Yves pour qu'il réhausse mon dobson, je suis sans doute l'exception du forum et disent ce que veulent les puristes :be:

 

Merci Dédé ;) je me souvenais de cette photo ou l'on vous voit Eluria et toi, et j'avoue que ta position me parait plus reposante pour le dos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

 

Je vois surtout ton regard, déterminé, farouche.... zont intérêt à se montrer, les nébuleuses!

 

 

C'est ben vrai ça, sinon............................. Un cri dans la nuit :mad:

 

Jeff:

Non. Mais c'est pas grave. On se lève, à ce moment là........

 

.....Et puis la chaise, on passe son temps à la virer du chemin, quand on tourne autour du scope, qu'on vise, etc...

 

Oui, c'est grave, on se prend les pieds dedant et on pousse des jurons :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Zozo observe assise, parfois carrément par terre, avec son C8 sur EQ5 Petit Trapu sur la Noble Monture.

 

 

Oh vi, ça, je le fais bien souvent, à genoux sous les étoiles!:pj'aime beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le C8 (à fourche) il y avait peu de différence de hauteur d'observation pour tout point du ciel, mais j'avoue qu'avec le C11 (sur EQ6) la différence augmente quelque peu et cela devient difficile d'observer assis tout le temps. Accessoirement j'observe visuellement peu avec le C11 de chez moi, le ciel ne s'y prête pas et puis il y a la caméra pour cela :) !

N'empêche que j'ai un tabouret rotatif (je suis sur du dur) qui me permet de trouver une position généralement correcte (sauf si le trépied est bas et que le C11 pointe le zénith, là je me met à genoux -aïe- et ca passe).

 

Avec la 80ED/EQ6, il y a un peu plus de débattement et pour montrer à mon gamin (4 ans) le tabouret change souvent de hauteur.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Depuis mes débuts en astronomie (il y a… loooongtemps, ouf :o) j’ai toujours observé avec des télescopes sur des montures équatoriales. En conséquence, j’ai toujours observé debout ! (au sol, ou sur un escabeau…)

 

Mais depuis que je fréquente WA, j’ai découvert une autre manière d’observer, une désinvolture qui veut que l’on se promène dans le ciel autrement qu’en pointant les objets par leurs coordonnées ; j’ai donc commencé à utiliser ma monture équatoriale comme… une monture Dobson ; difficile au début, j’y ai pris goût, et j’aime de plus en plus ça ! :) A tel point que j’envisage de me bricoler une monture Dobson pour y poser mon tube de 200mm, et qu’il y a de grandes chances que mon prochain télescope (300, 350 ?) soit un Dobson.

 

Mais - il y a un mais - ce qui me tracasse, c’est d’observer… assis. Car je comprends que c’est souvent le cas avec un Dobson. Je ne dis pas que c’est mal, ou que je n’aimerais pas, mais je n’en suis pas si sûr. Difficile de changer ses habitudes quand on a toujours fait autrement.

 

Pour certains observer assis est un des avantages des montures Dobson. Mais j’ai cru comprendre que d’autres avaient surélevé leur monture Dobson pour observer debout (Dédé par exemple, non ?). D’autres ont aussi « dobsonisé » leur monture équatoriale pour observer assis, et d’autres encore utilisent un escabeau. Je me dis donc que ces différents choix doivent être motivés ? ou bien c'est juste un choix personnel ?

 

Qu’en pensez-vous ? Quel est la meilleure manière d’observer ? Assis ou debout ? au ras du sol (là, j’exagère un peu ;)), ou tête haute ? J’espère que je ne vais pas déclencher une guerre, hein ? on cause, c’est tout :be:

 

Bonjour,

 

On peut très bien couper les pieds d'une equato, comme on peut surélever un dobson.

 

Faudra que je mette une photo de mon rikiki 114.

Pour observation assis ou pour tout petit qui regarde la lune.

C'est pas un dobson, je lui ai juste coupé les pieds.

Il est encore réglable et c'est le trépied d'origine en allu.

 

Pour le 150, j'ai préféré garder un format plus standard.

Finalement, après avoir essayé les deux, je préfère debout.

Surtout quant ça caille.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en rajoute une couche, voyez sur cette photo la différence pour pointer un objet avec un dobson classique (Gaïa d'Eluria) et mon tube (Oeil 2tôp), ça se passe de comentaires

C'est surtout qu'Éluria n'est pas dans une bonne position. Il faut se positionner avec un genou à terre, presque collé au tube, et alors on peut pointer même près du zénith sans douleur (sauf quand on a le dos fragile bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.